logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 ... 180 190 200 210 220 224
Pandoo
Jeune Bizute

Enregistré : 26/05/2018
Posté le 26/05/2018 à 20:04 notnew
Bon, du coup je suis ce forum depuis longtemps et je suis dans le cas des personnes qui ont (injustement) perdu une chance avec le nouvel arrêté.
J'ai lu le post de Ficelle entre autres, où en êtes-vous les amis ? Quelle fac prend ? Quelle fac prend pas ?
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 26/05/2018 à 20:12 notnew
Bon, du coup je suis ce forum depuis longtemps et je suis dans le cas des personnes qui ont (injustement) perdu une chance avec le nouvel arrêté.
J'ai lu le post de Ficelle entre autres, où en êtes-vous les amis ? Quelle fac prend ? Quelle fac prend pas ?
hello, moi j'étais ds le cas de deux passerelles et deux inscriptions en paces dont une en cours ( et l'autre sans avoir passé le concours) et j'ai pas été prise à cause de la deuxième paces ( à paris) si j'ai bien compris avec les dispositions transitoires liées au changement de règlement, si j'avais eu une seule paces j'aurais pu faire une troisième tentative ( c'est ce que m'a dit ma fac aprés discussion avec PVII)
diudiu
Interne

Posté le 26/05/2018 à 20:15 notnew
hello, moi j'étais ds le cas de deux passerelles et deux inscriptions en paces dont une en cours ( et l'autre sans avoir passé le concours) et j'ai pas été prise à cause de la deuxième paces ( à paris) si j'ai bien compris avec les dispositions transitoires liées au changement de règlement, si j'avais eu une seule paces j'aurais pu faire une troisième tentative ( c'est ce que m'a dit ma fac aprés discussion avec PVII)
par ailleurs autre sujet mon pôle emploi m'avait dit , mais juste vite fait sans vérifications, que l'allocation de retour à l'emploi, c'était ok pour infirmier mais pas pour médecine. Bon courage à tous pour les oraux
Chrysalide
Jeune Carabine

Enregistré : 06/11/2017
Posté le 26/05/2018 à 21:49 notnew
De mon côté Pole Emploi m'a bien confirmé que ce projet donnait droit au maintien/versement des allocations chômage (AREF). Par contre, des aides régionales supplémentaires étaient possibles pour d'autres formations (dont infirmier je crois) et pas pour médecine, c'est peut-être ça qu'évoquait ton conseiller ?
diudiu
Interne

Posté le 26/05/2018 à 21:58 notnew
bah je sais pas ils m'avaient dit qu'ils finançaient un truc genre les formations continues mais pas les formations initiales mais honnetement j'ai vraiment pas creusé, tant mieux si vous pouvez l'avoir! ( Perso si jai le concours je demande le cesp)
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 26/05/2018 à 22:48 notnew
Pas d'accord avec le terme concours, le concours se base sur des notes donc quelques chose de rationnel (corrigé par une machine qui plus est) alors que là on est sur une sélection et même si le jury est le plus impartial possible il y a toujours une part de subjectivité (ce ne sont pas des robots) surtout qu'on ne connait pas les critères de sélection (même si avec le temps on peut émettre des suppositions).

Je trouve d'ailleurs dommage cette opacité et qu'il n'y ait pas clairement dès le début le nombre de places par fac...

En soit c'est débile mais je sais que mon dossier a pu être un des derniers lus car j'étais la première à le déposer dans l'UFR choisi et je me dis que ça a pu jouer (quand t'en as déjà lu 300 logique d'en avoir marre et ils aiment peut être pas le bleu smilies)...

Pour avoir passé plus d’une dizaine de concours certains avec 2% de réussite d’ailleurs j’ai connu du QCM (et la c’est objectif comme correction ) mais aussi beaucoup de rédactionnel, et des oraux, et dans ce cas le résultat est forcément subjectif. Et quand il y a 4500 candidats n’allons pas croire qu’il n’y a qu’un correcteur et qu’on est tous noté de la même façon...

Cette fois ci on ne nous teste pas sur nos notes à des épreuves mais sur un parcours, des stages, nos capacités rédactionnelles sur la lettre de motivation, nos capacités à se mettre en valeur sur un CV et une LM, la manière de présenter tout ça, etc etc. Autre forme de sélection, subjective aussi, mais ça reste un concours pour prendre les candidats qui répondent aux critères attendus. Seulement dans le cas présent mise à part les diplômes requis on ne connait aucun des autres critères...
on ne sait d’ailleurs même pas si les dossiers sont tous lus par les mêmes personnes! Si ça s’en trouve ils se répartissent le travail... font des présélections etc!
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
KineUP
Doyen

Posté le 26/05/2018 à 22:56 notnew

Je trouve d'ailleurs dommage cette opacité et qu'il n'y ait pas clairement dès le début le nombre de places par fac...

Est ce que ça changerai qch? On a le nombre de places par centre d´examen et certaines facs donnent même le nombre d’affectations chaque année (Montpellier, bordeaux...). Et le jury se réserve le droit de nepas respecter ton choix et de t´attribuer dans la fac de leur choix. Tu penses qu’un dossier « moyen » aurait des chances de passer s’il demande une « petite » fac alors qu’il n’aurait aucune chance s’il demandait une « grande » fac? Ou le jury prend que des « bons » dossiers et met les « meilleurs » dans les grandes facs et les « moins bons des meilleurs » dans les petites facs?
_____
KineUP
Doyen

Posté le 26/05/2018 à 23:04 notnew
Bonjour à tous,

Je m'appelle Adèle et j'ai 22 ans.
Je suis ingénieur en biomécanique diplômée de l'UTC en 2017.
La médecine m'attire depuis plusieurs années, j'ai quand même voulu aller au bout de mon diplôme d'ingénieur et commencer à travailler avec espoir que cela me plaise. Je me suis rapprochée du médical de plus en plus dans mes choix (je programme actuellement les Pacemakers dans les blocs opératoires). Mais je n'arrive pas à me projetter autrement qu'en médecin.

Je tenterai la passerelle en pour septembre 2019 (afin d'avoir cumulé deux années de travail pour toucher le chômage).

J'ai quelques questions pour lesquelles je ne trouve aucune réponse :
-Comment peut-on obtenir le numerus clausus des différentes facultés de médecine pour la passerelle D1 ?
-Entre Lyon Sud et Lyon Est, y a-t-il plus de chances d'obtenir une fac plutôt qu'une autre ? Car j'ai lu que c'était le même jury examinateur pour l'oral
-Peut-on accéder aux cours en ligne pour rattraper P1 et P2 ? Il me reste un peu plus d'un an avant, je l'espère, d'intégrer médecine, je voudrais m'y prendre dés maintenant.

Merci par avance pour vos réponses.

Adèle

Le numerus clausus est publié chaque année au journal officiel (en début d’annee Civile de mémoire) mais maintenant il n’y A plus de passerelle P2/D1. Elles sont réunies et c’est le jury qui détermine ou te mettre en fonction de leurs attentes et non plus de tes diplômes.

Même jury examinateur et c’est le jury qui choisi la fac d’affectation même si par défaut ton choix se porte sur la fac ou tu as dépose ton dossier. Donc tu peux avoir une surprise au dernier moment ( postuler à Lyon et être envoyé à Clermont par exemple)
_____
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 26/05/2018 à 23:06 notnew
Bon allez pour clore le débat, le premier d'entre nous qui devient doyen a L'OBLIGATION de devenir président de jury de passerelle, de trouver le papier avec la liste de critères et de contacter un par un tous les membres du forum de toutes les années qui ont postulé a la passerelle et leur communiquer la liste.

Foxboro je le sens tu seras le premier d'entre nous !!!
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
KineUP
Doyen

Posté le 26/05/2018 à 23:16 notnew
Admissible pour moi smilies !
J'ai reconnu quelques noms dans le PV, ça fait plaisir.

Petite pensée pour les non admissibles, c'est très dur de se l'avaler, on met plusieurs semaines à s'en remettre (c'était mon cas l'année dernière).
Ne lâchez rien, remettez tout à plat et reprenez tranquillement votre lettre de motivation à zéro (sans regarder l'ancienne).

A posteriori, pour moi, cette année de réflexion supplémentaire a été très bénéfique et m'a vraiment permis de m'interroger sur mes motivations. Mon projet a beaucoup gagné en maturité et ça s'est ressenti dans ma lettre de motivation.
Après avoir fini ma 2ème lettre de motivation, j'ai relu celle de l'année précédente (que je n'avais pas lu depuis quasiment 1 an) et il y avait un véritable gap qualitatif entre les deux.

C'était juste un mini témoignage pour vous encourager à persévérer. Je suis à votre disposition en message privé. Je ne suis pas forcément le mieux placé pour donner des conseils mais je pourrais toujours vous donner un avis extérieur supplémentaire sur votre projet.

Félicitations à toi et tous les admissibles !!
Merci bcp pour ton témoignage ! Quel est ton profil ?
Est il possible de lire tes deux lettres de motivation (en mp) pour se rendre un petit peu compte ?
Pour ma part c'est vraiment l'incompréhension, j'imagine que c'est le cas pour beaucoup !

Peut on repostuler si on a déjà fait 1 pcem1 et une paces ?
Même moi je t'avoue que je suis dans l'incompréhension j'avais fait relire ma lettre par beaucoup de monde dans le medical et autres domaines,j'ai mis 5 mois pour l'écrire et au final pour se faire recaler. Je suis trop dégoûtée. Je me suis tellement investie que j'y croyais et je me voyais deja dedans. Je me suis prise une grosse gifle

Je suis tout à fait ta situation et j'ai exactement la même réaction : douche froide et incompréhension !!! Après avoir passé des mois a écrire cette lettre avec un projet construit et mûrement réfléchi et relue par plusieurs personnes d'horizons différents et meme par une passerelienne admise !! Qu'est ce qui a pu pécher au point de ne pas etre admissible ?!
C'est exactement pareil! Je n'aurais pas pu faire plus et du coup je me dis ça sert à rien de retenter parce que j'y ai mis tellement d'énergie et de moi,j 'ai tout donné pour au final être déçue. Ça sera exactement pareil l'année prochaine. Peut être que je ne suis pas faite pour être médecin alors...

Il y a de nombreux exemples ou un premier échec a donné une réussite au second essai. La persévérance est une qualité en médecine. Ne pas baisser les bras face à un échec, notamment lorsqu’on administre un traitement par exemple.
Mandela disait « je ne perds jamais. Soit je gagne soit j’apprends » .
Je me doute que c’est tôt et qu’il y a un deuil à faire. Mais ne pas retenter , c’est vivre avec un acouphène de regret tout sa vie « je n’ai pas épuisé mes chances, si ça se trouve... »
Je te souhaite du courage pour affronter cette nouvelle difficile, et espère lire l’annee Prochaine des messages de toi disant que tu as déposé un dossier efficient 🙂
_____
Lalie38
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/05/2017
Posté le 27/05/2018 à 11:15 notnew
Bonjour à tous,

Moi c'est Aurélie, 34ans, mariée ,2 enfants. Diplôme d'ingénieur en biotech. Carrière en France et aux US toujours en lien avec la médecine.

J'ai postulé à la passerelle sur Grenoble et je suis admissible!

C'est ma 2ème tentative de passerelle. Recalée l'année dernière après l'oral ça a été très dur à encaisser. Cette année supplémentaire m'a permis de peaufiner mon projet.
Maintenant reste à ne pas faire comme l'année dernière.

Good luck à tous ceux qui sont dans mon cas, et courage aux autres.
Mais mon exemple montre que la 2ème fois tout reste possible.

Bonjour et félicitations... Que te manquait il selon toi l'annee derniere ?

Salut Sphenoide,
Merci.
Je dois dire que l'échec de l'année dernière à été hyper difficile à encaisser, car pour une fois j'étais contente de moi après un examen!😎 genre ça devait être là 1ère fois de ma vie....

J'ai réussi à dire tout ce que je voulais dire, j'étais à l'aise pour répondre aux questions sans me sentir en décalage par rapport à leurs réactions.
D'autres sont ressortis déprimés car justement ça ne s'était pas bien passé, donc du coup j'étais plutôt confiante pour une fois.

Après triturage de cerveau pendant 1an, je pense que 2 points m'ont fait défaut:

Étant qq1 de nature expansive en situation de stress,sensible, j'ai préparé mon oral pour être carrée,directe pour ne pas me perdre dans mes explications. Faut dire qu'en 4min t'as pas droit à l'erreur! Du coup peut-être leur ai-je paru trop froide, pas assez humaine. Ce qui est pourtant à l'opposé de ma personne.

La deuxième chose c'est que j'ai un projet assez orienté sur la pratique hospitalière. Je suis ouverte en terme de spécialités, car je ne pense pas avoir assez de cartes en mains pour faire un choix définitif. Une des questions était pourquoi pas la médecine générale. Ma réponse m'a semblé plutôt bien perçue, mais dans le contexte actuel, peut être recherchaient ils plus de médecin généraliste.

Bref comme discuté mainte et mainte fois sur ce forum, il est juste impossible de déchiffrer leurs critères de sélection.

J'espère que la persévérance paiera.
Courage à tous!
Au final sur Grenoble, je suis là seule sur ce forum?
Et bonne fête à toutes les mamans! (suis-je la seule vieille cette année?😂😂)
_____
Lalie
Melanocyte14
Bizute (future carrée)

Enregistré : 23/05/2018
Posté le 27/05/2018 à 11:55 notnew
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum mais je lis vos post depuis des mois et ça m'a vraiment aidée et rassurée.

Je me présente, Melanocyte14, je suis actuellement en L3 Sage-Femme et je demande une passerelle vers médecine à Nice et je suis admissible à l'oral. Après un bac S j'ai fait 2 P1

J'ai 2 petites questions:
- Combien de "chances" j'ai de faire la passerelle avec la nouvelle réforme sachant que j'ai déjà eu 2 P1?
- Est-ce qu'il y a un topic des candidats de cette année pour l'oral ?

Merci smilies
apecheur
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/05/2018
Posté le 27/05/2018 à 13:01 notnew
Bonjour à tous,

La médecine m'attire depuis plusieurs années, j'ai quand même voulu aller au bout de mon diplôme d'ingénieur et commencer à travailler avec espoir que cela me plaise. Je me suis rapprochée du médical de plus en plus dans mes choix (je programme actuellement les Pacemakers dans les blocs opératoires). Mais je n'arrive pas à me projetter autrement qu'en médecin.

Je tenterai la passerelle en pour septembre 2019 (afin d'avoir cumulé deux années de travail pour toucher le chômage).

-Comment peut-on obtenir le numerus clausus des différentes facultés de médecine pour la passerelle D1 ?
-Entre Lyon Sud et Lyon Est, y a-t-il plus de chances d'obtenir une fac plutôt qu'une autre ? Car j'ai lu que c'était le même jury examinateur pour l'oral
-Peut-on accéder aux cours en ligne pour rattraper P1 et P2 ? Il me reste un peu plus d'un an avant, je l'espère, d'intégrer médecine, je voudrais m'y prendre dés maintenant.

Adèle

Le numerus clausus est publié chaque année au journal officiel (en début d’annee Civile de mémoire) mais maintenant il n’y A plus de passerelle P2/D1. Elles sont réunies et c’est le jury qui détermine ou te mettre en fonction de leurs attentes et non plus de tes diplômes.

Même jury examinateur et c’est le jury qui choisi la fac d’affectation même si par défaut ton choix se porte sur la fac ou tu as dépose ton dossier. Donc tu peux avoir une surprise au dernier moment ( postuler à Lyon et être envoyé à Clermont par exemple)

Ah d'accord merci pour l'indication sur le journal, je ne psuis pas tombée dessus!

Je ne savais pas du tout pour l'affection régionale je ne savais pas du tout. Du coup il n'y a aucun intérêt à demander une fac moins prisée plutôt qu'une autre d'une même région pour augmenter ses chances ? Cela n'est plus nécessaire de demander Lyon Sud plutôt que Lyon Est ?
myriamsf
Sexternus-minus

Enregistré : 24/05/2018
Posté le 27/05/2018 à 13:27 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Adèle

Merci de ces infos, je ne savais pas du tout que c'etait le jury qui choisissais P2 ou D1 et notre fac. Donc si on veut entrer en D1 ils nous poseront peut etre des questions sur le programme de P2?
Nannok
Sexternus-minus

Enregistré : 26/02/2018
Posté le 27/05/2018 à 13:30 notnew
Bonjour à tous,

Adèle

Ah d'accord merci pour l'indication sur le journal, je ne psuis pas tombée dessus!

Je ne savais pas du tout pour l'affection régionale je ne savais pas du tout. Du coup il n'y a aucun intérêt à demander une fac moins prisée plutôt qu'une autre d'une même région pour augmenter ses chances ? Cela n'est plus nécessaire de demander Lyon Sud plutôt que Lyon Est ?

De ce que j'ai compris, tu choisis toujours une fac mais le jury peut décider de t'affecter à une autre.
Et comme tu peux avoir des raisons valables de choisir une fac plutôt qu'une autre qui peuvent se justifier dans la LM et appuyer la cohérence de ton projet, c'est à mon avis mieux d'indiquer ta fac de préférence
Kgbg
Jeune Carabine

Posté le 27/05/2018 à 14:13 notnew

Salut,
Je te mets le lien de l'année dernière sur les questions du jury au candidat.

https://drive.google.com/file/d/0B4eeMgPNkD5NeVFWZHJ2TnJYQUU/view

Ah oui c'était Marlie qui s'était amusée a tout compiler aha ! J'avais oublié cette liste, merci de l'avoir ressortie !

Merci beaucoup pour le partage !
aisec
Jeune Carabine

Enregistré : 16/02/2018
Posté le 27/05/2018 à 15:13 notnew
1250 sur 3123 pour 920 places à Rouen smilies
bonjour yukiself, est ce que vois avancez dans la liste d'attente svp? moi je stresse ...
Ficelle
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2017
Posté le 27/05/2018 à 16:51 notnew
Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum mais je lis vos post depuis des mois et ça m'a vraiment aidée et rassurée.

Je me présente, Melanocyte14, je suis actuellement en L3 Sage-Femme et je demande une passerelle vers médecine à Nice et je suis admissible à l'oral. Après un bac S j'ai fait 2 P1

- Combien de "chances" j'ai de faire la passerelle avec la nouvelle réforme sachant que j'ai déjà eu 2 P1?

Merci smilies

Coucou ! smilies

Alors, je pense qu'avec la nouvelle réforme tu as deux chances de postuler en tout !
KineUP
Doyen

Posté le 27/05/2018 à 20:58 notnew
Bonjour à tous,

Adèle

Merci de ces infos, je ne savais pas du tout que c'etait le jury qui choisissais P2 ou D1 et notre fac. Donc si on veut entrer en D1 ils nous poseront peut etre des questions sur le programme de P2?

Étant donné que nous sommes la première’ annee ou c’est le jury qui décide impossible de te répondre. A mon humble avis il faut être en mesure de montrer que tu as des connaissances solides et le niveau pour rattraper le programme dans les temps.
D’autant que le programme de P2 change d’une fac à l´autre (répartition des modules entre P2 et D1).
_____
myriamsf
Sexternus-minus

Posté le 28/05/2018 à 04:23 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous!

Merci smilies

Coucou ! smilies

Alors, je pense qu'avec la nouvelle réforme tu as deux chances de postuler en tout !

Pas tout à fait vrai.

Sur ce site: https://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/M...

Cliquer sur Passerelle et télécharger le document: "Circulaire n° 2017-195 du 9-1-2018 concernant les modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales,odontologiques,
pharmaceutiques ou de sage-femme
"

Les deux dernieres pages sont des tableaux récapitulatifs du nombre de chances accordées depuis la réforme
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 ... 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 ... 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter