logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 21/02/2018 à 12:48 puis édité 1 fois notnew
ah je dis juste ça pour moi, c'est un jury qui m'a déjà recalée deux fois
diudiu
Interne

Posté le 21/02/2018 à 12:50 puis édité 2 fois notnew
Par ailleurs fait plus objectif et qui concerne tout le monde, le doyen de PVII est connu, par les passerelliens et ses étudiants pour être très élitiste, ce qui transforme le jury de Paris en jury de Lille. C'est ce jury qui avait en 2016 choisi de ne pas attribuer une trentaine de places. Mais je ne sais comment ça s'est passé l'an dernier.
sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 21/02/2018 à 12:53 notnew
Par ailleurs fait plus objectif et qui concerne tout le monde, le doyen de PVII est notoirement connu, par les passerelliens, ses confrères et ses étudiants pour être très élitiste, ce qui transforme le jury de Paris en jury de Lille.
Et tu te rappelles de qui etait composé ce jury?
diudiu
Interne

Posté le 21/02/2018 à 12:55 notnew
Par ailleurs fait plus objectif et qui concerne tout le monde, le doyen de PVII est notoirement connu, par les passerelliens, ses confrères et ses étudiants pour être très élitiste, ce qui transforme le jury de Paris en jury de Lille.
à part du doyen de p 7 non
sabpsychomot
Interne

Posté le 21/02/2018 à 12:56 notnew
Tu etais allé jusqu'à l'oral?
diudiu
Interne

Posté le 21/02/2018 à 12:56 notnew
1 des 2 fois, oui
sabpsychomot
Interne

Posté le 21/02/2018 à 12:58 notnew
1 des 2 fois, oui
Et comment ça s'est passé quelles ont été les questions ?
diudiu
Interne

Posté le 21/02/2018 à 13:00 notnew
1 des 2 fois, oui
Et comment ça s'est passé quelles ont été les questions ?

je l'avais deja dit dans un autre post mais en gros ils m'ont demandé comment j'allais me financer, javais fait la bêtise de dire que je travaillerai un jour par semaine et ils m'ont tout de suite dit que comme j'avais un bac L, il y aurait trop de rattrapage en Biochimie/chimie. Ensuite j'ai fait plein de stages, en chirurgie, en réa etc j'ai mis pas mal d'argent de côté et j'ai fait la terminal S au CNED mais ils ne m'ont pas rappelée à l'oral
lilimi
Jeune Carabine

Enregistré : 18/11/2016
Posté le 21/02/2018 à 17:33 notnew
Salut a tous, j'ai été admise l'année dernière en école de sage femme a paris et j'aimerais apporter quelques précisions sur le forum car il y a pas mal de "choses exagérées" et je pense que ça plombe un peu le moral de certains.

Tout d'abord les places non attribuées aux passerelles ne sont pas réattribuées pour la PACES le numerus clausus est un PV publié à la rentrée et ne peut pas bouger en cours d'année. Cette rumeur est tenace mais totalement fausse.

Je ne me souviens plus de la composition exacte du jury de l'année dernière mais le doyen de paris VII a très mauvaise réputation meme en PACES pourtant il a vraiment été à l'écoute (je suis passée le dernier jour donc au moins 100 personnes étaient passées avant moi). Je pense en effet qu'ils cherchent des profils assez scientifiques mais laisse très largement la porte ouverte aux bac L et ES (la preuve il y a eu quand même pas mal d'admis qui n'avait pas de cursus scientifique de base).

Si vous n'avez pas fait d'études scientifiques ils posent des questions assez générales de SVT et d'anat(par exemple expliquez le cycle de la femme, les hormones etc question qui a été posée à une prof d'histoire géo et qui a eu la passerelle).

Les profils des admis en médecine ne sont pas que des étudiants de SF ou pharma qui retentent leur chance et je pense que chacun a sa place dans cette passerelle (je fais référence a des messages postés plus haut qui ont été assez agressifs concernant les étudiants en 2ème année d'études médicales qui tente la même passerelle que les M2 ingé etc).

L'année dernière il y a eu plus de 1000 dossiers déposés en médecine(source secrétaire paris VII)et seulement 34 pris sur les 74 places ouvertes si je me souviens bien, pour dentaire moins de 10 pris et pour SF plus de 120 dossiers et 3 places qui ont été attribuées. Concernant pharma je ne me souviens plus du tout mais à l'oral j'avais rencontré de nombreux pharmaciens étrangers ou qui étaient à la fin de leurs etudes et qui tentaient la passerelle.

Ils sont très sensibles aux parcours atypiques avec un projet réalisable et qui est ouvert aux suggestions. Ne dites pas je veux faire cardiologue, laissez la porte ouverte aux spécialités d'avenir (géronto, med gé, recherches...).

La question du financement est souvent abordée pour les personnes ayant des enfants, qui ont autour de 30 ans ou qui change de région pour cette passerelle. Sachez qu'il ne faut pas trop en dire et que certains admis n'ont pas mentionné leurs enfants. C'est peut etre pas loyal mais de nombreuses personnes auparavant ont abandonné leurs places de passerelle a cause du rythme imposé par la reprise d'etude. La réalité est là.

La réforme de cette passerelle change bcp de choses par rapport aux années précédentes, les profils recrutés ne sont plus du tout les même donc attendez vous a des surprises.
Chacun a sa chance, le jury pose des questions déstabilisantes pour voir votre capacité à réfléchir face à une situation stressante (cf la suite de vos études).

Il n'y a aucun jugement dans mon post, j'aimerais juste éclairer certains propos qui me semblaient dérangeants. Courage à tous, il est vrai que le peu de places attribuées en médecine est assez rageant vu le nombre de places proposées mais sachez que ces places sont en plus du numerus clausus et non comptabilisées par les facs donc bjr les surprises de surnombre depuis 1 ou 2 ans. Attention aussi aux surprises de type paiement de vos études à cause de la passerelle car pour certaines facs (je ne sais pas lesquelles) vous etes considérés comme formation continue et non initiale !! C'est le cas pour les études de SF a hauteur de 6000 à 8000€/an donc renseignez vous sur les prises en charge pole emploi et aupres de vos facs pour ne pas avoir de mauvaise surprise l'été. Pour médecine les frais sont plus autour des 1000/2000€ apparemment si la formation est considérée comme continue.

Ce n'est pas pour vous effrayer mais justement pour essayer d'anticiper les questions du jury. Je pense que j'ai balayé un grand nombre de question.
Pensez à faire des stages (svp pas 1 jour et dire j'ai pu voir un grand nombre de soins) c'est ce qui est le plus déterminant et qui fera la différence meme si vous avez un bac L. Contactez les cliniques privées, les centres de santé qui sont en général plus ouverts aux stages et malheureusement (c'est la réalité) les stages à l'hopital sont réservés à ceux qui connaissent qqn !

Courage !
sabpsychomot
Interne

Posté le 21/02/2018 à 17:40 notnew
Salut a tous, j'ai été admise l'année dernière en école de sage femme a paris et j'aimerais apporter quelques précisions sur le forum car il y a pas mal de "choses exagérées" et je pense que ça plombe un peu le moral de certains.

Tout d'abord les places non attribuées aux passerelles ne sont pas réattribuées pour la PACES le numerus clausus est un PV publié à la rentrée et ne peut pas bouger en cours d'année. Cette rumeur est tenace mais totalement fausse.

Je ne me souviens plus de la composition exacte du jury de l'année dernière mais le doyen de paris VII a très mauvaise réputation meme en PACES pourtant il a vraiment été à l'écoute (je suis passée le dernier jour donc au moins 100 personnes étaient passées avant moi). Je pense en effet qu'ils cherchent des profils assez scientifiques mais laisse très largement la porte ouverte aux bac L et ES (la preuve il y a eu quand même pas mal d'admis qui n'avait pas de cursus scientifique de base).

Si vous n'avez pas fait d'études scientifiques ils posent des questions assez générales de SVT et d'anat(par exemple expliquez le cycle de la femme, les hormones etc question qui a été posée à une prof d'histoire géo et qui a eu la passerelle).

Les profils des admis en médecine ne sont pas que des étudiants de SF ou pharma qui retentent leur chance et je pense que chacun a sa place dans cette passerelle (je fais référence a des messages postés plus haut qui ont été assez agressifs concernant les étudiants en 2ème année d'études médicales qui tente la même passerelle que les M2 ingé etc).

L'année dernière il y a eu plus de 1000 dossiers déposés en médecine(source secrétaire paris VII)et seulement 34 pris sur les 74 places ouvertes si je me souviens bien, pour dentaire moins de 10 pris et pour SF plus de 120 dossiers et 3 places qui ont été attribuées. Concernant pharma je ne me souviens plus du tout mais à l'oral j'avais rencontré de nombreux pharmaciens étrangers ou qui étaient à la fin de leurs etudes et qui tentaient la passerelle.

Ils sont très sensibles aux parcours atypiques avec un projet réalisable et qui est ouvert aux suggestions. Ne dites pas je veux faire cardiologue, laissez la porte ouverte aux spécialités d'avenir (géronto, med gé, recherches...).

La question du financement est souvent abordée pour les personnes ayant des enfants, qui ont autour de 30 ans ou qui change de région pour cette passerelle. Sachez qu'il ne faut pas trop en dire et que certains admis n'ont pas mentionné leurs enfants. C'est peut etre pas loyal mais de nombreuses personnes auparavant ont abandonné leurs places de passerelle a cause du rythme imposé par la reprise d'etude. La réalité est là.

La réforme de cette passerelle change bcp de choses par rapport aux années précédentes, les profils recrutés ne sont plus du tout les même donc attendez vous a des surprises.
Chacun a sa chance, le jury pose des questions déstabilisantes pour voir votre capacité à réfléchir face à une situation stressante (cf la suite de vos études).

Il n'y a aucun jugement dans mon post, j'aimerais juste éclairer certains propos qui me semblaient dérangeants. Courage à tous, il est vrai que le peu de places attribuées en médecine est assez rageant vu le nombre de places proposées mais sachez que ces places sont en plus du numerus clausus et non comptabilisées par les facs donc bjr les surprises de surnombre depuis 1 ou 2 ans. Attention aussi aux surprises de type paiement de vos études à cause de la passerelle car pour certaines facs (je ne sais pas lesquelles) vous etes considérés comme formation continue et non initiale !! C'est le cas pour les études de SF a hauteur de 6000 à 8000€/an donc renseignez vous sur les prises en charge pole emploi et aupres de vos facs pour ne pas avoir de mauvaise surprise l'été. Pour médecine les frais sont plus autour des 1000/2000€ apparemment si la formation est considérée comme continue.

Ce n'est pas pour vous effrayer mais justement pour essayer d'anticiper les questions du jury. Je pense que j'ai balayé un grand nombre de question.
Pensez à faire des stages (svp pas 1 jour et dire j'ai pu voir un grand nombre de soins) c'est ce qui est le plus déterminant et qui fera la différence meme si vous avez un bac L. Contactez les cliniques privées, les centres de santé qui sont en général plus ouverts aux stages et malheureusement (c'est la réalité) les stages à l'hopital sont réservés à ceux qui connaissent qqn !

Courage !

Merci pour tous ces renseignements te rappelles tu par hasard de qui est composé le jury de paris?
Serait ce possible de te faire lire ma lettre pour que tu me donnes ton avis?
Merci d'avance
lilimi
Jeune Carabine

Enregistré : 18/11/2016
Posté le 21/02/2018 à 17:57 notnew

Merci pour tous ces renseignements te rappelles tu par hasard de qui est composé le jury de paris?
Serait ce possible de te faire lire ma lettre pour que tu me donnes ton avis?
Merci d'avance

Pas de soucis pour relire les lettres en u2u avec plaisir. Le choix du jury est totalement subjectif, il se base sur votre physique et votre aptitude à parler et défendre un projet. A l'oral il ne faut surtout pas avoir d'avis bien tranché du style je veux etre gyneco et je ne comprends pas pk les SF ont le droit de suivi gyneco... Ca parait bete mais croyez moi avec le stress on dit des betises !

L'année derniere il y avait je crois une gyneco (pas sympa du tout) 1 directrice d'ecole de SF avec 2 SF un cardio ( je crois)
Je ne me souviens plus du tout les noms etaient écrits en tout petit
cmax90
Jeune Carabin

Enregistré : 21/02/2018
Posté le 21/02/2018 à 20:15 notnew
Je viens de parcourir les 41 pages du forum en 1h30 smilies donc je me présente et je me rajoute à la liste.

Maxime / 25 ans / Ibode au bloc stomato-ORL/Maxillo faciale / 0 PACES / 0 Passerelle / Odontologie-LYON-I

Je suis entrain de réunir les pièces pour mon dossier mais je rencontre quelques soucis.

Pour les infirmiers qui postulent dans les différentes filières avez vous ajouté les notes du dossier IFSI/spécialité ? Car je ne comprends pas ce que signifie : copie des diplômes accompagnés des documents qui attestent de la réussite... s'agit-il des relevés de notes ?

Avez vous ajouté la copie du BACCALAUREAT comme précisé dans la méthodo de la fac de montpellier ?

Comment justifiez vous les 2 ans d'expérience professionnelle à 100% ? Certificats de travail ? Fiches de salaire ?

Comment obtenir un document qui atteste le nombre de crédits ECTS ?

Je me posais également une autre question. J'ai entendu dire que la passerelle paramed était révoquée mais je vois que le nombre de places à la passerelle est identique à celui de l'année dernière dans chaque filière malgré le fait que les paramédicaux soient intégrés à la passerelle déjà existante... Ne devrait il pas y'avoir une augmentation du nombre de places ?

Merci d'avance pour le temps que vous accordez à répondre à mes questions.

Bien à vous.
Je vous souhaite à tous, une bonne réussite

BORDEAUX

Phase d'admissibilité supposée: 10 Mai 2018
Oraux supposés: 13-14 Juin 2018

Médecine => 28 places / X admissibles / X admis
Oriane/ M2 santé expertise en gérontologie/ 1 passerelle 2017 / bordeaux/ médecine
LaCubache/38 ans/M2 anglais SciencesPo Paris/ 0PACES/médecine
DonQuichotte/26 ans/M2 droit des affaires - avocat/ 0 PACES/ médecine
Margaux95, 22 ans, Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique, Médecine, 0 PACES, Bordeaux ou Limoges.
Laura973/ 25 ans / Ingé agro / 0 P1 / 0 passerelle / Toulouse

Odontologie => 7 places / X admissibles / X admis

Pharmacie => 7 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 1 places / X admissibles / X admis

LILLE

Phase d'admissibilité supposée : 10 mai 2018
Oraux supposés: 12 juin 2018

Médecine => 13 places / 18 admissibles / X admis

Odontologie => 5 places / X admissibles / X admis

LYON

Phase d'admissibilité supposée: 28 Avril 2018
Oraux supposés: 8-9 Juin 2018

Médecine => 38 places / X admissibles / X admis
Emeline/22 ans/P2 Médecine à Lyon/actuellement en Master 2 de Neuropsychologie à Chambéry/0 PACES
Fabfab/36 ans/Ingé environnement/0 PACES
IDEortho / 26 ans / Infirmier / 1 PACES / Médecine Clermont Ferrand

Odontologie => 9 places / X admissibles / X admis
Su90/27ans/Master 2 droit privé et médiation/0 paces/0 passerelle/Odontologie Lyon
Cmax / 26 ans / Ibode au bloc stomato-ORL/Maxillo faciale / 0 PACES / 0 Passerelle / Odontologie Lyon

Pharmacie => 5 places / X admissibles / X admis

Emilie/Emi17/31 ans/Manipulatrice en électroradiologie depuis 9 ans DTS IMRT 3 ans post bac/Bac S/1/2PCEM1/SF Lyon.

MONTPELLIER

Phase d'admissibilité supposée: 9mai 2018
Oraux supposés: 7-8 Juin 2018

Médecine => 30 places / X admissibles / X admis
Okena / 27 ans / Ingé / 0P1 / 0 passerelle
Loulou13 / 22 ans / Master 2 Biologie Santé à Montpellier / 0 P1 / 0 passerelle
Leyk / 24 ans / Ingé info / 0 P1 / 0 passerelle

Dentaire94/23 ans/ M2 vaccinologie/ 2P1/ 0 passerelle

Sage-femme => 4 places / X admissibles / X admis
Zou22 / 22 ans / M2 Neurophysiologie de la perception / 1 PACES / 0 passerelle / Nice

NANCY

Phase d'admissibilité supposée: 11-12 Mai 2018
Oraux supposés: 7-8-9 Juin 2018

Médecine => 42 places / X admissibles / X admis

Odontologie => 4 places / X admissibles / X admis

NANTES

Phase d'admissibilité : 23, 24 et 25 avril 2018
Oraux : 28, 29 et 30 mai 2018

Médecine => 33 places / X admissibles / X admis
ChienBleu / 23 ans / M2 Droit / 0 PACES / 0 passerelle / Nantes ou Brest
Qualisartifex/33 ans/Traducteur libéral/M2 Affaires internationales/0 PACES/1 candidature passerelle 2017/Tours

Odontologie => 6 places / X admissibles / X admis

Sage-femme => 3 places / X admissibles / X admis
Mafalda03/age?/Diplôme/P1??/Nantes/Sage Femme/1 passerelle échouée en 2014

PARIS

Phase d'admissibilité supposée : 19 22 23 Mai 2018
Oraux supposés : 30 Juin et 3-4 Juillet 2018

Médecine => 74 places / X admissibles / X admis

Naonao/30 ans/Master EDHEC / Chef d'entreprise/ 0P1 / Paris 5 / 2eme passerelle
Isabelle/âge ?/Etudiante en pharma/2 PACES/1 passerelle médecine à paris.
KineUP/27 ans/kinésithérapeute/master Santé/Paris Descarte en médecine.
Scarab/27ans/1 PACES/M2 Santé Publique actuellement/médecine Paris Didero ou Paris 7.
Nadnad 23 ans en M2 Immunologie actuellement / 2 Paces /Médecine à Paris.
Sabpsychomot/26 ans/ 2 paces/ psychomotricienne/ médecine paris 7
Audreyy / 23 ans / 2 PACES / Etudiante M2 immunologie et cancérologie / Paris 5
Eliott / 23 ans / 1 PACES / M2 Informatique/Maths Appliquées / Paris V

Pharmacie => 10 places / X admissibles / X admis

REIMS

Médecine =>X places / X admissibles / X admis

Elodie/29 ans/ infirmière depuis plus de 6ans/ 1 semestre de PACES en 2013/P2 médecine à Reims

TOULOUSE

Alix/24 ans/5ème année pharma /2 PACES/ médecine Toulouse.
Margot/35 ans (en 2018)/ 2 enfants /kiné libérale depuis 2006/ 0 Paces /0 passerelle / médecine Toulouse.
Morgane/28 ans/ 1 enfant/ 0 PACES/ 0 Passerelle/ médecine Toulouse/ infirmière depuis 2011 et puéricultrice depuis 2016.

Parolier974/ 35 ans /un enfant/tente la passerelle pour la 2ème fois /actuellement inscrit en PACES à Toulouse sans y être physiquement car je suis à Dijon/ soit à Toulouse soit à Dijon.
Odontologie => X places / X admissibles / X admis
moona /âge ? /étudiante en Master 2 Santé digestive et nutrition/2 PACES/ dentaire à Toulouse

-Pumpkin-/24ans/kiné/2paces à Toulouse/1ere tentative de passerelle médecine P2 Toulouse

-Heim/24 ans / Infirmier/ 0 PACES et passerelle.
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 21/02/2018 à 20:27 notnew
Je viens de parcourir les 41 pages du forum en 1h30 smilies donc je me présente et je me rajoute à la liste.

Maxime / 25 ans / Ibode au bloc stomato-ORL/Maxillo faciale / 0 PACES / 0 Passerelle / Odontologie-LYON-I

Je suis entrain de réunir les pièces pour mon dossier mais je rencontre quelques soucis.

Pour les infirmiers qui postulent dans les différentes filières avez vous ajouté les notes du dossier IFSI/spécialité ? Car je ne comprends pas ce que signifie : copie des diplômes accompagnés des documents qui attestent de la réussite... s'agit-il des relevés de notes ?

Avez vous ajouté la copie du BACCALAUREAT comme précisé dans la méthodo de la fac de montpellier ?

Comment justifiez vous les 2 ans d'expérience professionnelle à 100% ? Certificats de travail ? Fiches de salaire ?

Je me posais également une autre question. J'ai entendu dire que la passerelle paramed était révoquée mais je vois que le nombre de places à la passerelle est identique à celui de l'année dernière dans chaque filière malgré le fait que les paramédicaux soient intégrés à la passerelle déjà existante... Ne devrait il pas y'avoir une augmentation du nombre de places ?

Bien à vous.

BORDEAUX

Phase d'admissibilité supposée: 10 Mai 2018
Oraux supposés: 13-14 Juin 2018

Médecine => 28 places / X admissibles / X admis
Oriane/ M2 santé expertise en gérontologie/ 1 passerelle 2017 / bordeaux/ médecine
LaCubache/38 ans/M2 anglais SciencesPo Paris/ 0PACES/médecine
DonQuichotte/26 ans/M2 droit des affaires - avocat/ 0 PACES/ médecine
Margaux95, 22 ans, Ecole de Hautes Etudes en Santé Publique, Médecine, 0 PACES, Bordeaux ou Limoges.
Laura973/ 25 ans / Ingé agro / 0 P1 / 0 passerelle / Toulouse

LILLE

Phase d'admissibilité supposée : 10 mai 2018
Oraux supposés: 12 juin 2018

Médecine => 13 places / 18 admissibles / X admis

Odontologie => 5 places / X admissibles / X admis

LYON

Phase d'admissibilité supposée: 28 Avril 2018
Oraux supposés: 8-9 Juin 2018

Médecine => 38 places / X admissibles / X admis
Emeline/22 ans/P2 Médecine à Lyon/actuellement en Master 2 de Neuropsychologie à Chambéry/0 PACES
Fabfab/36 ans/Ingé environnement/0 PACES
IDEortho / 26 ans / Infirmier / 1 PACES / Médecine Clermont Ferrand

Su90/27ans/Master 2 droit privé et médiation/0 paces/0 passerelle/Odontologie Lyon
Cmax / 26 ans / Ibode au bloc stomato-ORL/Maxillo faciale / 0 PACES / 0 Passerelle / Odontologie Lyon

Emilie/Emi17/31 ans/Manipulatrice en électroradiologie depuis 9 ans DTS IMRT 3 ans post bac/Bac S/1/2PCEM1/SF Lyon.

MONTPELLIER

Phase d'admissibilité supposée: 9mai 2018
Oraux supposés: 7-8 Juin 2018

Médecine => 30 places / X admissibles / X admis
Okena / 27 ans / Ingé / 0P1 / 0 passerelle
Loulou13 / 22 ans / Master 2 Biologie Santé à Montpellier / 0 P1 / 0 passerelle
Leyk / 24 ans / Ingé info / 0 P1 / 0 passerelle

Dentaire94/23 ans/ M2 vaccinologie/ 2P1/ 0 passerelle

Sage-femme => 4 places / X admissibles / X admis
Zou22 / 22 ans / M2 Neurophysiologie de la perception / 1 PACES / 0 passerelle / Nice

NANCY

Phase d'admissibilité supposée: 11-12 Mai 2018
Oraux supposés: 7-8-9 Juin 2018

Médecine => 42 places / X admissibles / X admis

Odontologie => 4 places / X admissibles / X admis

NANTES

Phase d'admissibilité : 23, 24 et 25 avril 2018
Oraux : 28, 29 et 30 mai 2018

Médecine => 33 places / X admissibles / X admis
ChienBleu / 23 ans / M2 Droit / 0 PACES / 0 passerelle / Nantes ou Brest
Qualisartifex/33 ans/Traducteur libéral/M2 Affaires internationales/0 PACES/1 candidature passerelle 2017/Tours

Odontologie => 6 places / X admissibles / X admis

Mafalda03/age?/Diplôme/P1??/Nantes/Sage Femme/1 passerelle échouée en 2014

PARIS

Phase d'admissibilité supposée : 19 22 23 Mai 2018
Oraux supposés : 30 Juin et 3-4 Juillet 2018

Médecine => 74 places / X admissibles / X admis

Naonao/30 ans/Master EDHEC / Chef d'entreprise/ 0P1 / Paris 5 / 2eme passerelle
Isabelle/âge ?/Etudiante en pharma/2 PACES/1 passerelle médecine à paris.
KineUP/27 ans/kinésithérapeute/master Santé/Paris Descarte en médecine.
Scarab/27ans/1 PACES/M2 Santé Publique actuellement/médecine Paris Didero ou Paris 7.
Nadnad 23 ans en M2 Immunologie actuellement / 2 Paces /Médecine à Paris.
Sabpsychomot/26 ans/ 2 paces/ psychomotricienne/ médecine paris 7
Audreyy / 23 ans / 2 PACES / Etudiante M2 immunologie et cancérologie / Paris 5
Eliott / 23 ans / 1 PACES / M2 Informatique/Maths Appliquées / Paris V

Pharmacie => 10 places / X admissibles / X admis

REIMS

Elodie/29 ans/ infirmière depuis plus de 6ans/ 1 semestre de PACES en 2013/P2 médecine à Reims

TOULOUSE

Alix/24 ans/5ème année pharma /2 PACES/ médecine Toulouse.
Margot/35 ans (en 2018)/ 2 enfants /kiné libérale depuis 2006/ 0 Paces /0 passerelle / médecine Toulouse.
Morgane/28 ans/ 1 enfant/ 0 PACES/ 0 Passerelle/ médecine Toulouse/ infirmière depuis 2011 et puéricultrice depuis 2016.

Parolier974/ 35 ans /un enfant/tente la passerelle pour la 2ème fois /actuellement inscrit en PACES à Toulouse sans y être physiquement car je suis à Dijon/ soit à Toulouse soit à Dijon.
Odontologie => X places / X admissibles / X admis
moona /âge ? /étudiante en Master 2 Santé digestive et nutrition/2 PACES/ dentaire à Toulouse

-Pumpkin-/24ans/kiné/2paces à Toulouse/1ere tentative de passerelle médecine P2 Toulouse

-Heim/24 ans / Infirmier/ 0 PACES et passerelle.

Bienvenue à toi !

Pour ce qui est de l'attestation de validation, normalement tu fournis ce genre de document quand tu n'as pas encore ton diplôme (les remises de diplômes ont lieu quelques mois après la fin d'un cursus en général).

Normalement, tu n'es censé joindre à ton dossier que les pièces figurant sur l'arrêté ministériel. Les relevés de notes n'en font pas partie mais le bac oui.
Je te mets le lien vers l'arrêté ministériel si jamais tu ne l'as pas. Tu trouveras à l'article 3 les pièces que tu dois fournir.
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...

Je ne peux pas trop te renseigner pour la justification de l'expérience professionnelle mais je pense qu'un certificat de travail devrait faire l'affaire.

Pour le nombre d'ECTS, l'administration de l'établissement dans lequel tu as fait tes études ne peut pas te fournir ce genre de document ?
cmax90
Jeune Carabin

Enregistré : 21/02/2018
Posté le 21/02/2018 à 22:54 notnew
Merci de ta réponse.

Mais je parlais enfait "du supplément au diplôme" 🙈

Je vais les contacter pour leur demander, bon.... il semblerait quand même qu'à Montpellier ils ont plus de curiosité en regard des documents demandés 🙈
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 21/02/2018 à 23:03 notnew
Merci de ta réponse.

Mais je parlais enfait "du supplément au diplôme" 🙈

Je vais les contacter pour leur demander, bon.... il semblerait quand même qu'à Montpellier ils ont plus de curiosité en regard des documents demandés 🙈

Ah pour Montpellier aucune idée. En tout cas sur Paris, le type de la scolarité m'avait rendu toutes les pièces en trop.

Le supplément au diplôme c'est un document qui décrit plus spécifiquement les enseignements que tu as suivis. T'auras plus d'informations sur ce site et tu pourras même voir un exemple.
https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/european-skills-p...
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 21/02/2018 à 23:13 notnew
Bonsoir,

Concernant Bobigny (P13), la secretaire m'a informé que l'annee derniere sur une trentaine de candidatures (p2 + 3eme annee) 2 dossiers avaient ete acceptes en p2. Une doctorante de p13 et une personne venant du commerce.

John smilies
sabpsychomot
Interne

Posté le 22/02/2018 à 09:35 notnew
Voici ce qu'on m'a répondu pour la composition des membres du jury pour Paris :
La spécialité de chacun des membres du jury est notifié sur l'arrêté relatif à la passerelle 2018.

La composition du jury sera affichée sur le lieu de délibération.
IDEortho
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 22/02/2018 à 10:26 notnew

Bien à vous.

Salut ! Je suis infirmier également, mais au niveau des pièces on me demande seulement la copie de mon diplôme, 2 attestations sur l'honneur, CV + LDM, carte d'identité et attestation de travail de 2 ans à temps plein. Rien de plus.
On n'est pas censé donné de photocopie de notre bac, en tout cas ce n'est pas écrit dans l'arrêté !
Pour le justificatif à temps plein il te faut appeler l'équivalent du pole carrière de ton établissement c'est eux qui rédigent la lettre smilies en tout cas au CHU de Clermont c'est comme ça !

Je pense que ce que tu dis vas changer avec la passerelle de cette année car maintenant, en tout cas pour les paraméd, ils nous faut un projet crédible et logique,par exemple Maxime IBODE en ORL/maxillo pour faire dentaire, moi IBODE en ortho pour faire chir ortho etc etc ...
Si t'es IBODE en neurochir et que tu dis que tu veux faire de la géronto les mecs ils vont te regarder bizarrement ^^
En tout cas c'est ce que j'ai lu dans un article, et j'en ai parlé au PUPH de mon bloc qui m'a confirmé la chose smilies
Lia1392x
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/02/2018
Posté le 22/02/2018 à 10:31 notnew
Hello,
je déplace mon post ici puisqu'il n'y a désormais qu'une passerelle pour P2 et D1.

Je cherche des infos sur la passerelle de Marseille principalement et en particulier pour pharmacie, je peine à trouver des infos.

merci.

______

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum, c'est une mine d'information et merci à tous ceux qui répondent, votre aide est précieuse !

Je me présente, 35 ans, Bac S, DEUG SV, Licence et Maitrise de Biochimie, Ecole de Commerce (ESC Lille) puis en activité depuis 10 ans plutôt côté Informatique dans les domaines de la finance et des ressources humaines.

Je suis tombée dans l'informatique un peu par hasard, je voulais travailler. Depuis quelques années, je me pose la question de ce que j'aimerais vraiment faire dans la vie et je sais maintenant que je voudrais travailler en pharmacie.

Premier stage de découverte en 3ème en officine. L'envie était déjà là, je n'ai pas envisagé les études de médecine à l'époque (elles me semblaient hors de portée et trop longues à supporter financièrement).

Un stage de licence en microbiologie (adhérence bactérienne et mucoviscidose), un stage de maitrise en chimie organique (synthèse anticancéreux). Toujours dans le domaine de la santé...

Je me décide aujourd'hui à poster car je suis restée loin du domaine médical et que je n'ai aucune idée de comment ça se passe. Je viens de boucler mon dossier pour postuler en Passerelle (j'ai coché D1, même si le dossier compte pour P2 et D1 depuis cette année).

Je ne sais pas vraiment comment me préparer (à part réviser l'anatomie smilies ). Je ne trouve pas de témoignages sur des candidats au parcours un peu atypique qui souhaiteraient entrer en pharmacie (beaucoup de médecins ! smilies ).

Je ne sais pas estimer quelles sont mes chances d'intégrer ces études de pharmacie.

Voilà, un message un peu en forme de bouteille à la mer... Ah oui, et j'ai déposé mon dossier à l'université de Marseille. Je suis preneuse de tout témoignages, conseils ou informations.

Merci et désolée pour le pavé !
Lia
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 22/02/2018 à 17:58 notnew
Bonjour,

Petite question pour ceux qui sont encore dans le rassemblement des pièces nécessaires au dossier :
Tout le monde arrive à récupérer un "supplément au diplôme"?
Le secrétariat de mon master ne sait même pas ce que c'est... alors que c'est tout de même dans la loi.

merci de votre aide smilies
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 ... 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter