logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
IDEortho
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 26/02/2018 à 10:30 notnew
Non et mon établissement (pour le DE d'infirmier) n'est pas en mesure de me le donner (ne concerne pas les diplômes paramédicaux délivrés avant 2014 cf arrêté du 23/09/2014). Ils me conseillent de donner le référentiel de formation mais il n'est pas nominatif et beaucoup moins précis que le supplément au diplôme :/

Par contre j'en ai un pour mon diplôme d'IBODE.

J'espère que ça ne pénalisera personne si il fait défaut dans le dossier.

J'ai eu la secrétaire de la fac qui m'a dit que ce document est délivré depuis 2002, et effectivement je l'ai trouvé à côté de mon DE, tu es sûr de ne pas l'avoir ?
Et il faut bien donner une copie du bac aussi, au temps pour moi smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 26/02/2018 à 11:42 notnew
Dossier complet
Plus qu'à déposé maintenant. L'attente sera longue mais les cours de PACES m'occuperont
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Nannok
Sexternus-minus

Enregistré : 26/02/2018
Posté le 26/02/2018 à 19:32 notnew
Bonjour tout le monde !
Je me présente, Nannok, 30 ans, et titulaire d'un diplôme d'ingénieur, spécialités imagerie médicale et médicament, ainsi que d'un master signaux et images en médecine; et ça fait maintenant plus de 6 ans que je travaille dans le domaine médical. Je n'ai jamais fait de première année de médecine et cette année sera ma première candidature à la passerelle. Dans l'idéal, j'aimerais intégrer une 3ème année de médecine à Clermont Ferrand.
Mon dossier est fini, à un détail près, je ne sais pas à qui l'adresser ^^ Dans l'arrêté, il est dit "une unité de formation et de recherche médicale". Est-ce qu’il vaut mieux l’envoyer à Clermont et ils transmettront ou directement à Lyon puisque Clermont fait partie de cette académie? Cette question est un peu bête mais elle me tracasse, je n'ai pas envie que ma candidature se perde smilies
Haivah
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 12/02/2018
Posté le 26/02/2018 à 19:53 notnew
Bonjour,

J'ai une question pour ceux et/ou celles qui avaient pris contact avec des médecins ou le doyen de la fac avant d'envoyer leur dossier. Quelle approche avez-vous utilisé?
J'aimerais finaliser ma lettre de motivation et je pense que le fait de discuter avec le Doyen pourrait m'être bénéfique mais je ne sais pas quelle approche utilisée.

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas !

Merci
_____
Admise P2 : 2018-2019
D1 : 2019-2020
Haivah

Enregistré : 12/02/2018
Posté le 26/02/2018 à 19:57 notnew
Bonjour,
Je réitère une dernière fois ma proposition d'aide pour la passerelle médecine pour répondre à vos questions et relire votre CV et lettre de motivation.*

Mon témoignage est disponible dans le forum D1 passerelle 2017.
J'ai été accepté en D1 par passerelle 2017-2018 à la faculté Lyon sud charles mérieux.

Bon courage pour le dernier mois avant le dépôt des dossiers.
Je reste aussi disponible que possible en message privé mail ou facebook.

Bonjour,

J'aimerais bien bénéficier de tes conseils. Puis-je t'envoyer un email ?
_____
Admise P2 : 2018-2019
D1 : 2019-2020
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 26/02/2018 à 20:52 notnew
Bonjour tout le monde !
Je me présente, Nannok, 30 ans, et titulaire d'un diplôme d'ingénieur, spécialités imagerie médicale et médicament, ainsi que d'un master signaux et images en médecine; et ça fait maintenant plus de 6 ans que je travaille dans le domaine médical. Je n'ai jamais fait de première année de médecine et cette année sera ma première candidature à la passerelle. Dans l'idéal, j'aimerais intégrer une 3ème année de médecine à Clermont Ferrand.
Mon dossier est fini, à un détail près, je ne sais pas à qui l'adresser ^^ Dans l'arrêté, il est dit "une unité de formation et de recherche médicale". Est-ce qu’il vaut mieux l’envoyer à Clermont et ils transmettront ou directement à Lyon puisque Clermont fait partie de cette académie? Cette question est un peu bête mais elle me tracasse, je n'ai pas envie que ma candidature se perde smilies

Bienvenue à toi !

Normalement tu dois l'envoyer à la faculté dans laquelle tu veux être i.e. celle de Clermont Ferrand et c'est la faculté qui envoie toutes ses candidatures reçues au centre examinateur.
Tu devrais appeler la scolarité de la fac de Clermont pour savoir exactement à quelle adresse doit être déposé ton dossier.
Par ailleurs, je te conseille d'aller le déposer en main propre si tu peux. Tu auras la certitude que ton dossier a bien été réceptionné et la personne pourra te confirmer directement que ton dossier est bien complet. Cela peut t'éviter bien des doutes et des angoisses.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 26/02/2018 à 21:13 notnew
Aha mais tellement. Je sais pas comment vous faites pour envoyer votre dossier par la poste ! XD

L'année dernière j'avais fait 12 000 bornes en avion rien que pour le déposer en mains propres !
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Nannok
Sexternus-minus

Posté le 26/02/2018 à 21:28 notnew
Merci EliottL, ma sœur est interne à Clermont, je vais lui demander de déposer ça pour moi, elle saura à quel bureau s'adresser smilies
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 26/02/2018 à 21:53 notnew
Merci EliottL, ma sœur est interne à Clermont, je vais lui demander de déposer ça pour moi, elle saura à quel bureau s'adresser smilies

Tu peux essayer mais c'est pas dit qu'elle sache où se trouve le bureau de la personne qui s'occupe des dossiers de candidatures pour la passerelle.
IDEortho

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 27/02/2018 à 08:58 notnew

Elle est interne de quoi ? je la connais peut être ^^

Sinon je vais aussi poser mon dossier à Clermont bientôt, je te dirais où le déposer si tu l'as pas déjà fait smilies
sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 27/02/2018 à 09:43 notnew
Non apparement depuis 2014 pour les infirmiers, ils obtiennent ce document avec le diplôme (c'est pour pouvoir bosser partout en Europe etc) mais je pense que les facs le demandent pour avoir un regard sur les enseignements suivis (et ECTS obtenus).

Mais je sais pas ce qu'il en est pour les autres diplômes paramédicaux : Kiné, psychométricien, ergo, etc

A suivre

D'arpes ce que je vois pour les kinés, le supplément au diplôme ne concerne que les diplômés après septembre 2015
https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/5/2/AFSH1706727A/j...

J'ai trouvé ce document avec mon diplôme (je suis psychomot) et j'ai été diplômée en juin 2015
Foxboro13

Enregistré : 27/02/2018
Posté le 27/02/2018 à 12:18 notnew
Bonjour a tous,

Je me présente Alexandre 24 ans, actuellement en M2 Ingénierie de la santé spé dermo-cosmétique a Marseille et en stage de 6 mois a Paris.

Je pense déposer mon dossier à Marseille courant mars, même si j'hésite encore avec Paris...

Ça fait quelques semaines que je lis le forum et je tenais a remercier tous ceux qui y participent activement, vous êtes au top, que ce soit pour les conseils ou la motivation!
Laura973

Enregistré : 05/12/2017
Posté le 27/02/2018 à 13:22 notnew
Dossier complet
Plus qu'à déposé maintenant. L'attente sera longue mais les cours de PACES m'occuperont

Classe !
Je pense le poster d'ici peu aussi (il y a des grèves en ce moment chez Air France et donc les envois pour la métropole sont très retardés... hyper rassurant quand on sait qu'en temps normal ça met déjà des plombes quand ça arrive...)

Bref, vu qu'on vise la même fac question : à quelle adresse doit on envoyer ? j'ai appelé la fac de Rangueil et celle de Purpan et on m'a donné des réponses différentes ! (en gros chacune m'a dit "faut envoyer à l'autre" puis par mail on m'a finalement dit qu'il fallait envoyer à Faculté de médecine de Toulouse-Purpan, Service Scolarité deuxième cycle, 37 allée jules guesde)

Est-ce que tu as eu cette info également ?
Et savez-vous si on peut envoyer en accusé réception ? (je n'ai absolument aucune confiance dans le service postal guyanais après plusieurs gros pb mais je préfère l'envoyer moi même pour pouvoir signer mon dossier...)

Merci smilies
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 27/02/2018 à 18:05 notnew
Dossier complet

Classe !
Je pense le poster d'ici peu aussi (il y a des grèves en ce moment chez Air France et donc les envois pour la métropole sont très retardés... hyper rassurant quand on sait qu'en temps normal ça met déjà des plombes quand ça arrive...)

Bref, vu qu'on vise la même fac question : à quelle adresse doit on envoyer ? j'ai appelé la fac de Rangueil et celle de Purpan et on m'a donné des réponses différentes ! (en gros chacune m'a dit "faut envoyer à l'autre" puis par mail on m'a finalement dit qu'il fallait envoyer à Faculté de médecine de Toulouse-Purpan, Service Scolarité deuxième cycle, 37 allée jules guesde)

Et savez-vous si on peut envoyer en accusé réception ? (je n'ai absolument aucune confiance dans le service postal guyanais après plusieurs gros pb mais je préfère l'envoyer moi même pour pouvoir signer mon dossier...)

Merci smilies

Hello, Alors moi après deux échecs P2 et en étant actuellement inscrite en PACES pour la deuxième fois ( j'ai bêtement fait un semestre avec un emploi à plein temps l'an dernier) je voulais me tenter une dernière D1 en me disant que le fait que je me sois classée au premier semestre de PACES serait un bon argument de vente. Bobigny a vérifié pour moi auprès du centre d'examen donc Paris VII, je n'ai plus le droit de demander de passerelle car j'ai été inscrite deux fois en PACES. Je pensais que c'était suite à deux échecs en PACES, pasdeux inscriptions, qqun a des détails? Merci beaucoup
Nannok
Sexternus-minus

Posté le 27/02/2018 à 18:42 notnew

Elle est interne de quoi ? je la connais peut être ^^

Sinon je vais aussi poser mon dossier à Clermont bientôt, je te dirais où le déposer si tu l'as pas déjà fait smilies

Elle fait médecine générale. Elle dépose son dossier de thèse et ma candidature jeudi, donc si t'as le bureau exact où déposer d'ici là, je suis preneuse !
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 27/02/2018 à 18:45 notnew
Bonjour. Pour l'envoi, en recommandé avec AR à :

Médecine Toulouse-Purpan
Service Scolarité Deuxième cycle
37 allée Jules Guesde
31073 Toulouse cedex 9

Dossier complet

Classe !

Merci smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 27/02/2018 à 18:47 notnew
Dossier complet

Classe !

Merci smilies

Hello, Alors moi après deux échecs P2 et en étant actuellement inscrite en PACES pour la deuxième fois ( j'ai bêtement fait un semestre avec un emploi à plein temps l'an dernier) je voulais me tenter une dernière D1 en me disant que le fait que je me sois classée au premier semestre de PACES serait un bon argument de vente. Bobigny a vérifié pour moi auprès du centre d'examen donc Paris VII, je n'ai plus le droit de demander de passerelle car j'ai été inscrite deux fois en PACES. Je pensais que c'était suite à deux échecs en PACES, pasdeux inscriptions, qqun a des détails? Merci beaucoup

Pas de "détail" de mon côté mais j'ai toujours compris que c'était deux inscriptions en PACES effectivement (sinon quid des anciens pharma etc, ...). Si tu avais épuisé toutes tes chances même en tenant compte de la réforme, pour moi effectivement, c'est malheureusement impossible de re-présenter la passerelle...
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 27/02/2018 à 18:52 notnew
Dossier complet

Classe !

Merci smilies

Pas de "détail" de mon côté mais j'ai toujours compris que c'était deux inscriptions en PACES effectivement (sinon quid des anciens pharma etc, ...). Si tu avais épuisé toutes tes chances même en tenant compte de la réforme, pour moi effectivement, c'est malheureusement impossible de re-présenter la passerelle...
ce qui m'étonne c'est que 1 il y a une personne qui a témoigné je crois en disant qu'elle avait été prise après deux échecs en PACES mais sans doute une seule passerelle? et 2 ce qui m'étonne beaucoup plus c'est que ma deuxième PACES est en cours, il ne s'agit pas d'un échec
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 27/02/2018 à 19:26 notnew
ce qui m'étonne c'est que 1 il y a une personne qui a témoigné je crois en disant qu'elle avait été prise après deux échecs en PACES mais sans doute une seule passerelle? et 2 ce qui m'étonne beaucoup plus c'est que ma deuxième PACES est en cours, il ne s'agit pas d'un échec

1 - Oui, ce cas de figure est tout à fait possible
2 - L'important n'est pas que tu échoues ou réussisses ta PACES, mais que ce soit ta seconde inscription

De tête (corrigez-moi si je me trompe les gars), si tu as DEUX inscriptions en P1 à ton actif (passées ou actuelles peu importe), alors tu n'as qu'une chance de présenter la passerelle, = ton cas, et comme tu veux re-postuler maintenant en ayant épuisé toutes tes chances en pré-arrêté, c'est - de mon point de vue - normal que ce ne soit plus possible. Je ne sais pas si mon message est très clair? Mais en gros, je ne suis effectivement pas étonnée de leur refus, ça collerait avec les modalités d'éligibilité...
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 27/02/2018 à 19:33 puis édité 1 fois notnew

1 - Oui, ce cas de figure est tout à fait possible
2 - L'important n'est pas que tu échoues ou réussisses ta PACES, mais que ce soit ta seconde inscription

De tête (corrigez-moi si je me trompe les gars), si tu as DEUX inscriptions en P1 à ton actif (passées ou actuelles peu importe), alors tu n'as qu'une chance de présenter la passerelle, = ton cas, et comme tu veux re-postuler maintenant en ayant épuisé toutes tes chances en pré-arrêté, c'est - de mon point de vue - normal que ce ne soit plus possible. Je ne sais pas si mon message est très clair? Mais en gros, je ne suis effectivement pas étonnée de leur refus, ça collerait avec les modalités d'éligibilité...

J'ai hélas la même lecture/compréhension des textes...

Article 3 : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...
" - attestation sur l'honneur indiquant le nombre de présentations au titre des deux arrêtés susvisés du 10 juillet 2010 et, le cas échéant, le nombre d'inscriptions en première année commune aux études de santé"
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter