logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 27/02/2018 à 19:36 notnew
ce qui m'étonne c'est que 1 il y a une personne qui a témoigné je crois en disant qu'elle avait été prise après deux échecs en PACES mais sans doute une seule passerelle? et 2 ce qui m'étonne beaucoup plus c'est que ma deuxième PACES est en cours, il ne s'agit pas d'un échec

1 - Oui, ce cas de figure est tout à fait possible
2 - L'important n'est pas que tu échoues ou réussisses ta PACES, mais que ce soit ta seconde inscription

De tête (corrigez-moi si je me trompe les gars), si tu as DEUX inscriptions en P1 à ton actif (passées ou actuelles peu importe), alors tu n'as qu'une chance de présenter la passerelle, = ton cas, et comme tu veux re-postuler maintenant en ayant épuisé toutes tes chances en pré-arrêté, c'est - de mon point de vue - normal que ce ne soit plus possible. Je ne sais pas si mon message est très clair? Mais en gros, je ne suis effectivement pas étonnée de leur refus, ça collerait avec les modalités d'éligibilité...
Merci pour ta réponse! Très clair du coup c'est 2 paces et une passerelle. Ce qui est dommage c'est que pour certains la PACES est une corde de plus pour valoriser son dossier lors de la passerelle ( il y a eu à Bobigny un cas d'admis en D1 et en Paces par le passé), je pense qu'ils auraient du comptabiliser les échecs et non pas les tentatives en cours mais je ne ferai pas changer la règle! smilies
sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 27/02/2018 à 19:40 notnew
ce qui m'étonne c'est que 1 il y a une personne qui a témoigné je crois en disant qu'elle avait été prise après deux échecs en PACES mais sans doute une seule passerelle? et 2 ce qui m'étonne beaucoup plus c'est que ma deuxième PACES est en cours, il ne s'agit pas d'un échec

2 - L'important n'est pas que tu échoues ou réussisses ta PACES, mais que ce soit ta seconde inscription

De tête (corrigez-moi si je me trompe les gars), si tu as DEUX inscriptions en P1 à ton actif (passées ou actuelles peu importe), alors tu n'as qu'une chance de présenter la passerelle, = ton cas, et comme tu veux re-postuler maintenant en ayant épuisé toutes tes chances en pré-arrêté, c'est - de mon point de vue - normal que ce ne soit plus possible. Je ne sais pas si mon message est très clair? Mais en gros, je ne suis effectivement pas étonnée de leur refus, ça collerait avec les modalités d'éligibilité...
Merci pour ta réponse! Très clair du coup c'est 2 paces et une passerelle. Ce qui est dommage c'est que pour certains la PACES est une corde de plus pour valoriser son dossier lors de la passerelle ( il y a eu à Bobigny un cas d'admis en D1 et en Paces par le passé), je pense qu'ils auraient du comptabiliser les échecs et non pas les tentatives en cours mais je ne ferai pas changer la règle! smilies

Par contre avec le nouvel arrêté même si on a 2 p1 échouées mais pas de passerelle tentée, on a le droit de tenter 2 passerelles non?
diudiu
Interne

Posté le 27/02/2018 à 19:42 notnew

Par contre avec le nouvel arrêté même si on a 2 p1 échouées mais pas de passerelle tentée, on a le droit de tenter 2 passerelles non?
bah moi c'est suite au nouvel arrêté qu'on m'a dit non: réponse ce matin même de P7 à Bobigny
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 27/02/2018 à 19:43 notnew
Je comprends ce que tu veux dire, mais à ce compte-là reste le "problème" des étudiants en santé qui se reconvertissent (alors qu'ils auront réussi une PACES), sans compter que les jurys de type "vieux cons" (si je puis me permettre haha) pourraient très bien se dire "si la personne est si motivée que ça à reprendre, elle peut passer primante"... Bref, tout un tas de raisons qui font que, malheureusement, c'est ce système qui est probablement le plus juste/moins contraignant/plus facile à vérifier (rayer la mention inutile)...

Bon courage pour ta PACES en tous cas!
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/02/2018 à 19:45 puis édité 1 fois notnew

"Cet arrêté harmonise également le nombre de présentations possibles au nouveau dispositif - deux en tout - pour tous les candidats, qu'ils aient ou non été inscrits à la PACES" (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/jo)

Edit: cependant, ceci n'est valable qu'à la condition que l'on n'ait pas déjà épuisé ses "chances" de présentation de passerelle (= le cas de Diudiu)
_____
diudiu
Interne

Posté le 27/02/2018 à 19:49 notnew
Je comprends ce que tu veux dire, mais à ce compte-là reste le "problème" des étudiants en santé qui se reconvertissent (alors qu'ils auront réussi une PACES), sans compter que les jurys de type "vieux cons" (si je puis me permettre haha) pourraient très bien se dire "si la personne est si motivée que ça à reprendre, elle peut passer primante"... Bref, tout un tas de raisons qui font que, malheureusement, c'est ce système qui est probablement le plus juste/moins contraignant/plus facile à vérifier (rayer la mention inutile)...

Bon courage pour ta PACES en tous cas!
Oui alors dans mon cas la fac m'ayant pris sans crier gare le 15 septembre sur liste complémentaire et ayant alors un emploi à quitter avec préavis, ma première tentative était foireuse d'officesmilies et par ailleurs PACES n'est pas évident pour les plus âgés, les résultats le montrent; et 3 ème argument: 70% des reçus sont doublants. Bref c'est pas grave je comptais tout faire pour avoir PACESsmilies
sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 27/02/2018 à 19:52 notnew

"Cet arrêté harmonise également le nombre de présentations possibles au nouveau dispositif - deux en tout - pour tous les candidats, qu'ils aient ou non été inscrits à la PACES" (https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/jo)

Edit: cependant, ceci n'est valable qu'à la condition que l'on n'ait pas déjà épuisé ses "chances" de présentation de passerelle (= le cas de Diudiu)
Donc son refus c'est pas parce qu'elle a 2 paces mais parce que selon l'ancien arrêté elle n'avait droit qu'à 1 présentation passerelle et a donc épuisé ses chances.
C'est bien ça ?
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/02/2018 à 19:53 notnew

Donc son refus c'est pas parce qu'elle a 2 paces mais parce que selon l'ancien arrêté elle n'avait droit qu'à 1 présentation passerelle et a donc épuisé ses chances.
C'est bien ça ?

De mon point de vue: oui smilies
_____
diudiu
Interne

Posté le 27/02/2018 à 19:53 notnew

C'est bien ça ?
j'avoue être également dans le flou suite à ta dernière réponse
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/02/2018 à 19:54 notnew
Oui alors dans mon cas la fac m'ayant pris sans crier gare le 15 septembre sur liste complémentaire et ayant alors un emploi à quitter avec préavis, ma première tentative était foireuse d'officesmilies et par ailleurs PACES n'est pas évident pour les plus âgés, les résultats le montrent; et 3 ème argument: 70% des reçus sont doublants. Bref c'est pas grave je comptais tout faire pour avoir PACESsmilies

Ha mais je ne pensais pas spécifiquement à toi et je n'ai jamais dit que ces arguments étaient bons smilies smilies
_____
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/02/2018 à 19:56 notnew
Après je n'ai pas d'idée exacte de la chronologie des évènements (tes inscriptions etc), mais si de toutes façons les responsables à Bobigny t'ont dit que ce n'était plus possible, je pense que c'était pour cette raison, car c'est ce que mentionne l'arrêté. Si tu as un doute cependant, essaie de revoir ça avec elles/eux?
_____
diudiu
Interne

Posté le 27/02/2018 à 20:03 notnew
Après je n'ai pas d'idée exacte de la chronologie des évènements (tes inscriptions etc), mais si de toutes façons les responsables à Bobigny t'ont dit que ce n'était plus possible, je pense que c'était pour cette raison, car c'est ce que mentionne l'arrêté. Si tu as un doute cependant, essaie de revoir ça avec elles/eux?
Non non c'est le centre d'examen qui a répondu ça , Bobigny était plutôt motivé pour que je postule mais tant pissmilies Mon but était d'essayer de sauter une classe en allant en D1 car après la PACES je n'avais pas envie de faire une deuxième année sans stage et que les stages commencent en D1..
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/02/2018 à 20:08 notnew
Non non c'est le centre d'examen qui a répondu ça , Bobigny était plutôt motivé pour que je postule mais tant pissmilies Mon but était d'essayer de sauter une classe en allant en D1 car après la PACES je n'avais pas envie de faire une deuxième année sans stage et que les stages commencent en D1..

Ha oui pardon pour la confusion, mais du coup c'est normalement un gage supplémentaire qu'ils savent ce qu'ils disent vu qu'ils traitent les dossiers! Pas de stage en P2 pour vous du tout? Ou bien comme nous, quelques demi-journées seulement?
_____
diudiu
Interne

Posté le 27/02/2018 à 20:09 notnew

Ha oui pardon pour la confusion, mais du coup c'est normalement un gage supplémentaire qu'ils savent ce qu'ils disent vu qu'ils traitent les dossiers! Pas de stage en P2 pour vous du tout? Ou bien comme nous, quelques demi-journées seulement?
pas grand chose niveau stage, en tout cas pas du tout pendant l'année scolaire..
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/02/2018 à 20:12 notnew
pas grand chose niveau stage, en tout cas pas du tout pendant l'année scolaire..

Ha mince, je pensais que tout le monde avait ces demi-journées au CHU (même si peu nombreuses, c'est déjà une première approche avant les "gros" stages de D1!). Après dis-toi que les cours faits en P2 restent très utiles à faire car ils apportent les principales bases de physiopatho nécessaires à l'apprentissage et à la compréhension des cours à l'externat
(si ça peut t'aider haha)
_____
tac-tac
Nain-terne

Enregistré : 17/01/2018
Posté le 27/02/2018 à 21:40 notnew
Bonjour !

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles facs de province organisent leurs stages d'externat à temps partiel ? c'est-à-dire stage le matin et cours l’après-midi ?

Je vois que Nantes fonctionne en temps plein, je n'arrive pas à avoir d'infos pour Rennes, et les autres aucune idée !
Ca m'aiderait à finaliser mon choix ! Merci !
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 27/02/2018 à 22:17 notnew
À Poitiers c'est en temps partiel, mais je ne sais pas pour les autres!
_____
IDEortho
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 28/02/2018 à 08:48 notnew
Merci EliottL, ma sœur est interne à Clermont, je vais lui demander de déposer ça pour moi, elle saura à quel bureau s'adresser smilies

Elle est interne de quoi ? je la connais peut être ^^

Sinon je vais aussi poser mon dossier à Clermont bientôt, je te dirais où le déposer si tu l'as pas déjà fait smilies

Elle fait médecine générale. Elle dépose son dossier de thèse et ma candidature jeudi, donc si t'as le bureau exact où déposer d'ici là, je suis preneuse !

Dac ! Ben désolé je ne saurai pas d'ici là j'ai pas encore terminé ma lettre ^^
Drjosquared
Jeune Carabine

Enregistré : 01/02/2018

Vie réelle
Marine Joannic
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 2e année médecine
Fac : POITIERS
Posté le 28/02/2018 à 09:37 notnew
Bonjour !

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelles facs de province organisent leurs stages d'externat à temps partiel ? c'est-à-dire stage le matin et cours l’après-midi ?

Je vois que Nantes fonctionne en temps plein, je n'arrive pas à avoir d'infos pour Rennes, et les autres aucune idée !

Bonjour smilies

Jusqu'à présent les stages d'externat à Rennes se font le matin !
_____
Drjosquared

tac-tac
Nain-terne

Enregistré : 17/01/2018
Posté le 28/02/2018 à 12:53 notnew
Bonjour !

Bonjour smilies

Jusqu'à présent les stages d'externat à Rennes se font le matin !

Je viens d'avoir la réponse pour Rennes, les stages se font désormais en on/off , 2 semaines de stages alternés avec 2 semaines de cours !
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter