logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Morgane3175
Jeune Bizute

Enregistré : 02/02/2018
Posté le 01/03/2018 à 17:02 notnew
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posé la question mais est ce que c'est possible de déposer une candidature dans deux villes (par exemple une à Toulouse et une à Paris?) ?

Merci pour votre réponse.

Morgane
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 01/03/2018 à 17:05 notnew
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà posé la question mais est ce que c'est possible de déposer une candidature dans deux villes (par exemple une à Toulouse et une à Paris?) ?

Merci pour votre réponse.

Morgane

Bonjour, impossible... tu as le droit de choisir qu'une fac pour déposer ton dossier... Sinon ce serait trop facile smilies)
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 01/03/2018 à 17:32 notnew
Bonjour, petite question de mise en forme pour la lettre de motivation, vous demandez d accéder à la passerelle générale ou vous précisez l'année ?

Merci.
_____
pourquoi pas ?!

ardro1976
Externus-minus

Enregistré : 14/03/2017
Posté le 01/03/2018 à 19:39 notnew
Bonjour tout le monde !
Je me présente, Nannok, 30 ans, et titulaire d'un diplôme d'ingénieur, spécialités imagerie médicale et médicament, ainsi que d'un master signaux et images en médecine; et ça fait maintenant plus de 6 ans que je travaille dans le domaine médical. Je n'ai jamais fait de première année de médecine et cette année sera ma première candidature à la passerelle. Dans l'idéal, j'aimerais intégrer une 3ème année de médecine à Clermont Ferrand.
Mon dossier est fini, à un détail près, je ne sais pas à qui l'adresser ^^ Dans l'arrêté, il est dit "une unité de formation et de recherche médicale". Est-ce qu’il vaut mieux l’envoyer à Clermont et ils transmettront ou directement à Lyon puisque Clermont fait partie de cette académie? Cette question est un peu bête mais elle me tracasse, je n'ai pas envie que ma candidature se perde smilies

Bienvenue à toi !

Normalement tu dois l'envoyer à la faculté dans laquelle tu veux être i.e. celle de Clermont Ferrand et c'est la faculté qui envoie toutes ses candidatures reçues au centre examinateur.
Tu devrais appeler la scolarité de la fac de Clermont pour savoir exactement à quelle adresse doit être déposé ton dossier.
Par ailleurs, je te conseille d'aller le déposer en main propre si tu peux. Tu auras la certitude que ton dossier a bien été réceptionné et la personne pourra te confirmer directement que ton dossier est bien complet. Cela peut t'éviter bien des doutes et des angoisses.

Ton profil est superbe
Tous les candidats demandent Lyon ou Grenoble
Habille toi relax pour l oral. Ils sont tous en t-shirt
Petit bémol ils n aiment pas les grandes écoles d inge parisiennes. Je ne sais pas si c est ton cas.
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 01/03/2018 à 20:40 notnew
Demande d'admission directe en premier cycle des études de santé à l'UFR de Dijon.

Premier cycle englobe la deuxième et troisième année, that's why !

Bonjour, petite question de mise en forme pour la lettre de motivation, vous demandez d accéder à la passerelle générale ou vous précisez l'année ?

Merci.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Alantha
Bizute (future carrée)

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 02/03/2018 à 10:12 notnew
Bonjour smilies je rejoins le sujet smilies

J'ai 21 ans, je suis en 3e année de pharmacie à Paris et cette année je tente la passerelle pour médecine (Paris V ou Paris VI, en ce dernier mois pour déposer le dossier j'hésite....).

J'ai quelques petites questions :

Est ce qu'il y aurait quelqu'un de pharmacie qui aurait été pris à Paris VI depuis qu'il y a le nouveau doyen ? (j'ai vu que Brain était admissible l'an dernier mais impossible de trouver son profil...)

Est ce qu'il y a des personnes ici qui ont été prises à PVI, si oui comment était l'entretien ?

Et qu'est ce que vous avez mis comme Attestation précisant que l'étudiant sera susceptible de valider les 3 premières années de santé ? On doit le fournir avec le dossier ou on doit le présenter avant le 1e octobre ?

Bonne journée smilies
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 02/03/2018 à 11:49 notnew
Bonjour smilies je rejoins le sujet smilies

J'ai 21 ans, je suis en 3e année de pharmacie à Paris et cette année je tente la passerelle pour médecine (Paris V ou Paris VI, en ce dernier mois pour déposer le dossier j'hésite....).

J'ai quelques petites questions :

Est ce qu'il y aurait quelqu'un de pharmacie qui aurait été pris à Paris VI depuis qu'il y a le nouveau doyen ? (j'ai vu que Brain était admissible l'an dernier mais impossible de trouver son profil...)

Est ce qu'il y a des personnes ici qui ont été prises à PVI, si oui comment était l'entretien ?

Et qu'est ce que vous avez mis comme Attestation précisant que l'étudiant sera susceptible de valider les 3 premières années de santé ? On doit le fournir avec le dossier ou on doit le présenter avant le 1e octobre ?

Bonne journée smilies

C'est Paris VII qui gère la passerelle cette année, comme l'an dernier. Donc ton entretien si tu es prise à l'oral, se fera devant les membres de ce jury, et donc, ce qui est sûr (l'arrêté où le nom des membres est donné n'est pas encore paru apparemment) c'est que ce sera le doyen de Paris VII qui sera à la tête du jury.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Laura973
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/12/2017
Posté le 02/03/2018 à 12:41 notnew
Up !
Personne de Toulouse pour me renseigner ? smilies
Je vais essayer de poster semaine prochaine, ça serait dommage d'envoyer à la mauvaise adresse ^^

Dossier complet
Plus qu'à déposé maintenant. L'attente sera longue mais les cours de PACES m'occuperont

Classe !
Je pense le poster d'ici peu aussi (il y a des grèves en ce moment chez Air France et donc les envois pour la métropole sont très retardés... hyper rassurant quand on sait qu'en temps normal ça met déjà des plombes quand ça arrive...)

Bref, vu qu'on vise la même fac question : à quelle adresse doit on envoyer ? j'ai appelé la fac de Rangueil et celle de Purpan et on m'a donné des réponses différentes ! (en gros chacune m'a dit "faut envoyer à l'autre" puis par mail on m'a finalement dit qu'il fallait envoyer à Faculté de médecine de Toulouse-Purpan, Service Scolarité deuxième cycle, 37 allée jules guesde)

Est-ce que tu as eu cette info également ?
Et savez-vous si on peut envoyer en accusé réception ? (je n'ai absolument aucune confiance dans le service postal guyanais après plusieurs gros pb mais je préfère l'envoyer moi même pour pouvoir signer mon dossier...)

Merci smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 02/03/2018 à 12:48 notnew
Mais je te l'ai donnée cette adresse.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Laura973

Posté le 02/03/2018 à 13:10 notnew
ah bon ? désolée j'ai pas du faire attention c'était quand ?
Laura973

Posté le 02/03/2018 à 13:11 notnew
ah bon ? désolée j'ai pas du faire attention c'était quand ?

Oups ok je viens de retourner voir et effectivement j'étais passé à côté de ta réponse je ne l'avais pas vu !

Merci du coup smilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Posté le 02/03/2018 à 13:44 notnew
smilies;-);-)smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Beles
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 02/03/2018 à 14:39 notnew
Bonjour,

Je présente cette année... zzz... haha on va éviter les redondances.

Infirmier depuis trois ans, j’ai fais de la réa néonatale, de l’oncologie pédiatrique, de l’urgence, du smur, du SSR aussi..
Et je franchi le cap à 24 ans je change de direction pour la passerelle pour devenir médecin et dans l’ideal Neuro chirurgien.

J’ai glané des informations à la faculté de Lyon sur la fameuse lettre de motivation mais rien de transcendant.
Auriez vous un plan type ? Ou du moins, quelques points clef à Absolument évoquer ?
Pas plus de deux pages - sans aucun soucis. Mais une page cela ne fait il pas maigrichon comme contenu ?

Un ancien de la passerelle aurait il quelques tuyaux à me donner ?

J’ai de grandes facilités à enregistrer des volumes de données importants (sous réserve que les dits volumes me passionnent, ce qui est le cas ici.).
J’ai cru comprendre aussi que vu qu’il s’agissait dans mon cas plus d’une Évolution que d’une Reconversion cela me facilitait quelque peu la tâche ? (Mais je ne baisse pas ma garde pour autant face au jury...) smilies

Merci !
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 02/03/2018 à 14:49 notnew
Bonjour, pourquoi choisir la neuro chir ?
Beles

Posté le 02/03/2018 à 14:53 notnew
Parceque j’ai été amené à voir des patients en réa et aux urgences dans Le contexte neuro et ça m’a attiré plus qu’autre chose.

Le summum de la complexité au plus petit plan, d’une technicité terrifiante et de résultats visibles même si infimes parfois.
Je suis aussi attiré par la chirurgie reconstructrice (Le côté nip tuck money-money ne m’interresse Pas du tout... je gagne très bien ma vie actuellement. Je décide de tout lâcher par envie d’en me réaliser et d’exploiter mes capacité pour faire plus envers le patient. Faire mieux. Davantage.) c’est surtout du côté accident, reconstruction faciale.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 02/03/2018 à 15:03 notnew
Parceque j’ai été amené à voir des patients en réa et aux urgences dans Le contexte neuro et ça m’a attiré plus qu’autre chose.

Le summum de la complexité au plus petit plan, d’une technicité terrifiante et de résultats visibles même si infimes parfois.
Je suis aussi attiré par la chirurgie reconstructrice (Le côté nip tuck money-money ne m’interresse Pas du tout... je gagne très bien ma vie actuellement. Je décide de tout lâcher par envie d’en me réaliser et d’exploiter mes capacité pour faire plus envers le patient. Faire mieux. Davantage.) c’est surtout du côté accident, reconstruction faciale.

Plus pour le patient ? Pourtant ne dit on pas que les infirmiers et infirmières sont au coeur de l intimite et de la souffrance du patient plus que quiconque ? smilies
Beles

Posté le 02/03/2018 à 15:09 notnew
Sur le plan relationnel peut être. Et encore.

A l’heure où infirmier et devenu un job alimentaire pour la plus part de mes collègues, lieu de désillusion pour l’autre part, je préfère arrêter de m’en cantonner aux mêmes actes répétitifs d’un monde où la mécanique des choses a été simplifiée au possible.

Je désir apprendre, et ainsi, en faire davantage pour le patient.

On dit qu’avant d’etre Infirmier, on est aidé soignant. Avant d’erre Aide soignant, on est humain.

Avant d’etre Médecin, ne devrait on pas être infirmier ? (Hahaha) j’arrete J’arrete.
Plus sérieusement.

Pendant notre métier nous touchons trop vite aux limites des actes. Même l’approche verbale est limitée : pas d’annonce, pas de liberté de parler totale... et j’en passe.

Avant de faire infi j’avais postulé pour médecine mais situation familiale complexe j’ai dû faire vite et bien. Ainsi il devaint infi !
Et maintenant il aimerait reprendre son chemin pour médecin... smilies
Beles

Posté le 02/03/2018 à 15:12 notnew
Ne pas oublier les nombreux arguments « classiques » qui dans mon cas me semblent‘ logique mais je j’oublie d’evoquer : la charge de travaille impossible à réaliser sur 24 heure (et je ne m’en plains pas c’est un constat.) etc...

Les chiffres ont laissé place à une mécanique oppressante qui a su tuer le relationnel.

J’ai réussi à ma petite échelle comme certains de mes’ collegues la maintenir.

Mais il me semble que quand on a des capacités on se doit de les exploiter non ?
IDEortho

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 02/03/2018 à 15:13 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je présente cette année... zzz... haha on va éviter les redondances.

Infirmier depuis trois ans, j’ai fais de la réa néonatale, de l’oncologie pédiatrique, de l’urgence, du smur, du SSR aussi..
Et je franchi le cap à 24 ans je change de direction pour la passerelle pour devenir médecin et dans l’ideal Neuro chirurgien.

J’ai glané des informations à la faculté de Lyon sur la fameuse lettre de motivation mais rien de transcendant.
Auriez vous un plan type ? Ou du moins, quelques points clef à Absolument évoquer ?
Pas plus de deux pages - sans aucun soucis. Mais une page cela ne fait il pas maigrichon comme contenu ?

Un ancien de la passerelle aurait il quelques tuyaux à me donner ?

J’ai de grandes facilités à enregistrer des volumes de données importants (sous réserve que les dits volumes me passionnent, ce qui est le cas ici.).
J’ai cru comprendre aussi que vu qu’il s’agissait dans mon cas plus d’une Évolution que d’une Reconversion cela me facilitait quelque peu la tâche ? (Mais je ne baisse pas ma garde pour autant face au jury...) smilies

Merci !

Salut ! Pour la lettre de motivation j'étais à presque 5 pages moi perso que j'ai réussi à réduire à 2 pages pleines mais si tu réfléchis bien tu trouveras plein de truc à dire, et même trop smilies
Alors déjà as-tu déjà vu de la neurochir ou pas du tout ?smilies la reconstruction faciale et tout ça c'est la maxillo en général pas la neurochir, et si c'est ce que tu veux faire, bon courage c'est la spé chir la plus demandée smilies
Je vais te dire ce que notre PUPH m'a dit, pour les infirmiers et autres paramédicaux, le jury s'attend à un projet solide et surtout logique, la le jury voudra comprendre pourquoi de SMUR réa tu veux te retrouver à faire du bloc sans avoir bossé en neurochir. Ca ne veut pas dire que tu n'y arriveras pas mais il faut que tu bosses bien ce sôté la dans ta lettre, va faire des stages au bloc par exemple si c'est pas déjà fait ^^
Et pour le "évolution plutôt que reconversion" moi je suis pas du tout aussi confiant que toi et je le vois plutôt dans l'autre sens, on choisit un peu la simplicité via cette passerelle, ils vont nous attendre au tournant smilies
Beles

Posté le 02/03/2018 à 15:17 notnew
Hahaha !

Voilà de très bon arguments que tu soulèves la. Merci !

Hm... pour l’evolution, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Mais j’ai un parcours qui expliqué à l’oral devrait il me semblent « rationnaliser » ce choix de passerelle en choix logique et non de facilité smilies

Dois je expliquer dans ma lettre pourquoi ne pas avoir fait une paces dès la sortie du bac ou..?
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter