logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 02/03/2018 à 17:06 notnew
Je vois ce que tu veux dire par rapport à infirmier j’étais comme toi ^^
Mais la passerelle s’adresse à des paramédicaux qui ont un projet solide précis et logique, tu peux pas arriver en disant je sais pas on verra smiliesdonc à toi de leur montrer que tu veux faire MAR smilies

Mais techniquement meme si t operes des rachis h24 ca doit etre fou no?
IDEortho
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 02/03/2018 à 17:39 notnew
Solide ca l’est !

Médecin c’est sur.

Mais la spécialité comment être sûr et certain ?

Beeeen ... je sais pas moi je sais que je suis vraiment passionné par l’orthopédie et que c’est ce que je veux faire ! j’ai vu beaucoup de spé et tout, quasiment toute donc je peux choisir, après toi si tu en as pas beaucoup vu que je te conseille de faire des stages ou de te renseigner +++
IDEortho

Posté le 02/03/2018 à 17:41 notnew
Mais techniquement meme si t operes des rachis h24 ca doit etre fou no?

C’est super interessant la neurochir en effet mais je trouve pas que ce soit la plus ouf des chir ^^ le vasculaire ou l’ortho sont vraiment impressionnant aussi
Nannok
Sexternus-minus

Enregistré : 26/02/2018
Posté le 02/03/2018 à 20:43 notnew
Bonjour tout le monde !
Je me présente, Nannok, 30 ans, et titulaire d'un diplôme d'ingénieur, spécialités imagerie médicale et médicament, ainsi que d'un master signaux et images en médecine; et ça fait maintenant plus de 6 ans que je travaille dans le domaine médical. Je n'ai jamais fait de première année de médecine et cette année sera ma première candidature à la passerelle. Dans l'idéal, j'aimerais intégrer une 3ème année de médecine à Clermont Ferrand.
Mon dossier est fini, à un détail près, je ne sais pas à qui l'adresser ^^ Dans l'arrêté, il est dit "une unité de formation et de recherche médicale". Est-ce qu’il vaut mieux l’envoyer à Clermont et ils transmettront ou directement à Lyon puisque Clermont fait partie de cette académie? Cette question est un peu bête mais elle me tracasse, je n'ai pas envie que ma candidature se perde smilies

Bienvenue à toi !

Normalement tu dois l'envoyer à la faculté dans laquelle tu veux être i.e. celle de Clermont Ferrand et c'est la faculté qui envoie toutes ses candidatures reçues au centre examinateur.
Tu devrais appeler la scolarité de la fac de Clermont pour savoir exactement à quelle adresse doit être déposé ton dossier.
Par ailleurs, je te conseille d'aller le déposer en main propre si tu peux. Tu auras la certitude que ton dossier a bien été réceptionné et la personne pourra te confirmer directement que ton dossier est bien complet. Cela peut t'éviter bien des doutes et des angoisses.

Ton profil est superbe
Tous les candidats demandent Lyon ou Grenoble
Habille toi relax pour l oral. Ils sont tous en t-shirt
Petit bémol ils n aiment pas les grandes écoles d inge parisiennes. Je ne sais pas si c est ton cas.

Merci ta réponse fait super plaisir ! Je viens effectivement d'une école parisienne mais une petite dont les cours étaient dispensés dans une faculté de médecine smilies
Thérapeute
Jeune Carabin

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 02/03/2018 à 20:43 puis édité 1 fois notnew
Bonsoir

Je suis kiné, je ne présente pas la passerelle cette année mais pour moi ce sera pour l'an prochain très probablement, la rentrée 2019 donc. Cette année étant la première où les paramédicaux ont accès à la passerelle, je vais suivre cette histoire de près ^^.
ça risque d'être un peu le crash test pour les parameds, donc bon courage à vous (ainsi qu'aux autres bien entendu smilies )

Sinon j'ai une tite question, est ce que vous savez si il va y'avoir un quota de parameds à intégrer. Parce que c'est bien beau d'ouvrir la passerelle aux paramédicaux, mais si c'est pour tous les refouler .. smilies

Mais comme ça a été dit, je pense qu'il va falloir miser sur la cohérence du parcours à fond.

Parce que pour certains titulaires de M2 non issus du milieu médical, il y'avait surtout à démontrer des arguments solides par rapport au niveau de boulot à fournir, au rythme, à la motivation et la faisabilité pratico-pratique du projet.

Nous ça sera tout ça + s'assurer qu'on sait vraiment vers quoi s'orienter et surtout pourquoi en s'appuyant sur notre expérience clinique et professionnelle.
Car je note que les années précédentes, les questions par rapport à la future spécialité choisie étaient surtout du bonus pour mieux cerner le candidat, mais ça risque d'être différent pour les paraméds, donc surement faut il aborder ça dès la lettre de motiv.

Et peut-être aussi comment on va s'en sortir par rapport à la question du niveau de travail, le jury va peut être s'intéresser à ça plus encore que pour les autres candidats à la passerelle.

Je parle pas tant au niveau des connaissances, mais au niveau de l'aptitude à bosser comme un âne, en gros, va falloir filer des garanties et pas en monnaie de singe quoi smilies
Beles

Posté le 02/03/2018 à 21:09 notnew
On paye pas en banane ? Ah mince.

Je suis déçu pour le coup...

...bon bah je fais mon sac, je me tire ! Je retourne changer des couches ! smiliessmilies
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 02/03/2018 à 21:37 notnew
Toujours des 974 dans les parages lolsmilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Beles

Posté le 02/03/2018 à 21:38 notnew
En effet !

Mais bon. Originaire du nord, j’aimerais bien retourner dans ma patrie .... (toute la France. Peu importe. Tant qu’il fait froid... ) smilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 03/03/2018 à 12:16 notnew
Il n'y a déjà pas de quotas pour les "candidats réguliers" alors je doute franchement qu'ils en aient imposé concernant les paraméds! Comme pour les autres, le fait que des parameds soient reçus ou non dépendra de leur dossier, voire de leur entretien, et point barre... En tous cas je pense smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 03/03/2018 à 17:04 notnew
Franchement faites gaffe aux projets trop précis si vous ne pouvez pas les défendre de manière très étayée, surtout si c'est pour des spés qui font rever le grand public et qui en fait ne sont pas demandées.

Perso si tu me dis : "J'ai jamais fait de neurochir mais je sais pourquoi, ça m'attire" ben direct je pense que t'as une vision romancée du métier et que tu es a coté de la plaque.

Vous avez la chance de pouvoir argumenter vos choix avec beaucoup plus d'expérience que les non-parameds, je trouve ça dommage de ne pas en profiter pour se jeter dans le lieu commun et passer pour un amateur.

Et sinon la LM c'est pas plus de deux pages hein ! Vous leur racontez tous vos repas depuis le biberon ou quoi ?? smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/03/2018 à 10:55 notnew
Franchement faites gaffe aux projets trop précis si vous ne pouvez pas les défendre de manière très étayée, surtout si c'est pour des spés qui font rever le grand public et qui en fait ne sont pas demandées.

Perso si tu me dis : "J'ai jamais fait de neurochir mais je sais pourquoi, ça m'attire" ben direct je pense que t'as une vision romancée du métier et que tu es a coté de la plaque.

Vous avez la chance de pouvoir argumenter vos choix avec beaucoup plus d'expérience que les non-parameds, je trouve ça dommage de ne pas en profiter pour se jeter dans le lieu commun et passer pour un amateur.

Et sinon la LM c'est pas plus de deux pages hein ! Vous leur racontez tous vos repas depuis le biberon ou quoi ?? smilies

Je suis d'accord à 1000000% avec ce message smilies
_____
Beles

Posté le 04/03/2018 à 11:06 notnew
Hm.

J’ai réorienté la chose vers un domaine que j’ai sondé de très nombreuses fois : médecin urgentiste (après ce n’est que pour le ticket entrée... )

Du coup, évoquer la spécialité, ne pas l’evoquer...? Telle est la question. smilies

1 petite page et demie bien condensée il me semble que ćest correcte non ?
Sans blablater et en expliquant simplement ce qui a l’heure actuelle m’a amené - auvu de mon parcours et de mes choix pro / perso à me diriger vers la passerelle.

Faut il demander 2ème ou 3 e année ?

J’apprends très vite. Mais je ne suis pas suicidaire ni inconscient smilies

La secrétaire que j’ai eu au téléphone m’a parlé du fait que les années (celles là) étaient indépendantes les unes‘ des autres.

Question connaissance, globalement quoi à revoir ? (Simplement suivre le programme et voir si on est ok avec ?)
IDEortho

Posté le 04/03/2018 à 11:19 notnew
Hm.

J’ai réorienté la chose vers un domaine que j’ai sondé de très nombreuses fois : médecin urgentiste (après ce n’est que pour le ticket entrée... )

Du coup, évoquer la spécialité, ne pas l’evoquer...? Telle est la question. smilies

1 petite page et demie bien condensée il me semble que ćest correcte non ?
Sans blablater et en expliquant simplement ce qui a l’heure actuelle m’a amené - auvu de mon parcours et de mes choix pro / perso à me diriger vers la passerelle.

Faut il demander 2ème ou 3 e année ?

J’apprends très vite. Mais je ne suis pas suicidaire ni inconscient smilies

La secrétaire que j’ai eu au téléphone m’a parlé du fait que les années (celles là) étaient indépendantes les unes‘ des autres.

Question connaissance, globalement quoi à revoir ? (Simplement suivre le programme et voir si on est ok avec ?)

Moi ce qu'on m'a dit c'est qu'il faut évoquer la spécialité, seulement il faut que tu connaisses cette spé par cœur, que tu connaisse ses difficultés, sa façon de travailler, les différentes choses que tu peux faire, les horaires, les études, ...

Comme l'a dit naonao 2 pages max ! donc 1 page 1/2 c'est nickel !

Il ne faut pas demander telle ou telle année, tu postules juste pour la passerelle et c'est le jury qui te dira ou tu iras.

Niveau connaissances la 2e année c'est principalement de l'anatomie et de la physio. Et d'après ce que j'ai entendu ils auront plutôt tendance à mettre les paramédic en 2e et les doctorants ingénieur et tout en 3e. (complètement illogique mais bon)
Beles

Posté le 04/03/2018 à 11:23 notnew
Pour avoir bossé et énormément discuté avec Les médecins de jours comme de nuit (infi et doc !) je connais leur taff et les diverses façons de les exercer (postes) puis les désagréments comme les plaisirs.

Le seul point sur lequel je vais courir me renforcer c’est le parcours universitaire. Hm...

J’avoue que je suis une bête de charue ! On me donne la direction je tracte hahahaha mais toute seule ces histoires de P1 p2.. (Je l’y Plonges j’ai compris.)

smilies
IDEortho

Posté le 04/03/2018 à 12:01 notnew
J'ai pas compris ta dernière phrase smilies
Cottonlow
Jeune Carabine

Enregistré : 07/01/2018
Posté le 04/03/2018 à 12:41 puis édité 1 fois notnew
Perso, enfin on me l'a vivement conseillé, de rajouter l'année pour laquelle on souhaite postuler, même si le choix final reviendra au jury. Après libre à chacun de le mettre ou non smilies
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Posté le 04/03/2018 à 13:03 notnew
Des échos que j'avais eu pour ma commission, il fallait éviter de mentionner la spé (c'était discuté à l'oral si on était pris), mais après c'est comme tout: jury dépendant, commission dépendant, profil dépendant... Bref, pas de bonne ou de mauvaise réponse je pense!
_____
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 04/03/2018 à 13:37 notnew
Je crois que même Beles n'a pas compris sa dernière phrase smiliessmilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Beles

Posté le 04/03/2018 à 15:37 notnew
Hahahaha mes plus cinseres excuses. J’ecris Assez vite et le correcteur automatique du site n’en fait qu’a Sa tête.

Je ne suis jamais passé par la fac donc je dois simplement apprendre la dénomination des différentes années smilies spé et compagnie avec.

Ne pas formuler la spe aussi est une idée en effet.

Sous entendrais tu par là que si l’on mentionne la spe ils s’attaquent volontairement à ce point ? (Ce qui de toute façon me semblent plutôt logique in fine au vu de là filière d’ou Je viens...)
Beles

Posté le 04/03/2018 à 15:39 notnew
De ta commission... tu es une ancienne passerellienne ? Tu as été prise ?
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter