logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Laura973
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 05/12/2017
Posté le 14/03/2018 à 16:24 notnew
Est ce que vous savez si en s'inscrivant en formation continue on à le droit au RSA ? J'ai vu des sujets sur la formation continue mais qui répondait uniquement à la question du chômage.

Il me semble qu'en formation continue on n'a pas de statut étudiant, donc ça devrait être ok ? Mais dans ce cas pourquoi tous les étudiants >25 ans ne le font pas ?

Peut-être parce qu'ils peuvent avoir l'AREF qui est bien plus élevée que le RSA ? (s'ils ont déjà travaillé) ou parce qu'il n'y ont pas droit (aucune info la dessus désolée)
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 14/03/2018 à 16:36 notnew
Est ce que vous savez si en s'inscrivant en formation continue on à le droit au RSA ? J'ai vu des sujets sur la formation continue mais qui répondait uniquement à la question du chômage.

Il me semble qu'en formation continue on n'a pas de statut étudiant, donc ça devrait être ok ? Mais dans ce cas pourquoi tous les étudiants >25 ans ne le font pas ?

La P2 est consideree comme une formation continue ?
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 14/03/2018 à 16:40 notnew

Peut-être parce qu'ils peuvent avoir l'AREF qui est bien plus élevée que le RSA ? (s'ils ont déjà travaillé) ou parce qu'il n'y ont pas droit (aucune info la dessus désolée)

Oui mais l'AREF les conditions ne sont pas évidentes (rupture conventionnelle). Le RSA a le mérite de ne pas dépendre du bon vouloir de ton employeur ..

Sphenoide => Cela depend des facs, mais dans certaines facs tu peux t'inscrire en formation initiale ou en continue (en continue les frais d'inscriptions sont bien plus élevés).
Laura973

Posté le 14/03/2018 à 16:42 notnew

La P2 est consideree comme une formation continue ?

Pour avoir droit à l'AREF en tout cas il faut obligatoirement s'inscrire en formation continue donc oui la P2 peut être considérée comme telle (tout comme la D1 d'ailleurs et a priori la D2 puisque tu peux avoir l'AREF pendant 2 ans). Apparemment il faut voir ça avec la fac au moment de ton inscription donc c'est pas systématique.
Laura973

Posté le 14/03/2018 à 16:46 notnew

Oui mais l'AREF les conditions ne sont pas évidentes (rupture conventionnelle). Le RSA a le mérite de ne pas dépendre du bon vouloir de ton employeur ..

Sphenoide => Cela depend des facs, mais dans certaines facs tu peux t'inscrire en formation initiale ou en continue (en continue les frais d'inscriptions sont bien plus élevés).

Pas que rupture conventionnelle, ta boîte peut aussi te faire un "abandon de poste" (en gros tu te mets d'accord avec ta boîte sur une date de départ à partir de laquelle tu arrêtes de venir bosser, la ils t'envoient un courrier comme quoi tu dois te présenter ou justifier de ton absence, puis un RDv, et enfin au bout d'une semaine je crois ils peuvent te licencier pour faute et tadam tu as droit au chômage !)

En gros si tu démissionnes pas de chômage mais si tu te fais virer chômage ! (très logique mais bon) c'est très souvent utilisé par les entreprises qui ne veulent pas verser l'indemnité de rupture conventionnelle tout en arrangeant l'ex employé.

Ma boîte le fait très souvent en tout cas et j'ai bien confirmation tu touches le chômage direct et de plein droit et tu as bien tes congés payés solde de tout compte etc

Donc si certains sont dans ce cas surtout ne pas démissionner en tout cas !
okena
Nain-terne

Posté le 14/03/2018 à 16:52 puis édité 1 fois notnew

Pas que rupture conventionnelle, ta boîte peut aussi te faire un "abandon de poste" (en gros tu te mets d'accord avec ta boîte sur une date de départ à partir de laquelle tu arrêtes de venir bosser, la ils t'envoient un courrier comme quoi tu dois te présenter ou justifier de ton absence, puis un RDv, et enfin au bout d'une semaine je crois ils peuvent te licencier pour faute et tadam tu as droit au chômage !)

En gros si tu démissionnes pas de chômage mais si tu te fais virer chômage ! (très logique mais bon) c'est très souvent utilisé par les entreprises qui ne veulent pas verser l'indemnité de rupture conventionnelle tout en arrangeant l'ex employé.

Ma boîte le fait très souvent en tout cas et j'ai bien confirmation tu touches le chômage direct et de plein droit et tu as bien tes congés payés solde de tout compte etc

Donc si certains sont dans ce cas surtout ne pas démissionner en tout cas !

(désolé j'ai supprimé mon post par inadvertance)

Oui effectivement c'est une idée .. à voir, merci smilies

Mais si jamais quelqu'un à la réponse vis à vis de la formation continue .. je suis preneur !
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 14/03/2018 à 17:08 notnew

Oui, je comprend mieux alors pourquoi quand j'ai contacte la fac de brest pour une paces, la personne m a indiqué qu ils ne recevaient pas de subvention donc c est a l'eleve en reprise d'etudes d effectuer des démarches pour savoir si possibilite de prise en charge, sinon il devra debourser environ 3000e.

Merci pour ta reponse.
Laura973

Posté le 14/03/2018 à 17:20 notnew

Oui, je comprend mieux alors pourquoi quand j'ai contacte la fac de brest pour une paces, la personne m a indiqué qu ils ne recevaient pas de subvention donc c est a l'eleve en reprise d'etudes d effectuer des démarches pour savoir si possibilite de prise en charge, sinon il devra debourser environ 3000e.

Merci pour ta reponse.

3000 ! smilies
On m'avait parlé d'environ 1000...
En touchant l'AREF ça reste faisable mais c'est à prendre en compte c'est sûr...

Quelqu'un aurait le montant des frais d'inscription de la fac de Toulouse (en formation continue) ?
ardro1976
Externus-minus

Enregistré : 14/03/2017
Posté le 14/03/2018 à 18:42 notnew
RAPPEL pour l'ensemble des personnes souhaitant candidater au dispositif PASSERELLES inter-régional
Et notamment pour candidater à la 2ème ou 3ème année de Médecine à Grenoble via cette procédure :

Bonjour,

Il y a 60 places offertes pour l'inter-région pour la filière Médecine 2ème et 3ème année.

Sinon, nous n'avons pas plus d'informations que celles délivrées dans les précédents mails...

Si vous êtes éligible, il faudra alors m'amener votre dossier de candidature ou bien nous l'envoyer par recommandé, avant le 31/03/2018.
Je vous remets l'arrêté et les annexes en PJ.
(Également un exemple dont vous pouvez vous servir pour faire les attestations sur l'honneur demandées dans l'arrêté).

Vous pouvez en effet indiquer votre souhait d'intégrer plutôt 2ème que 3ème année (ou l'inverse), nous n'avons reçu aucune contre-indication
donc à vous de voir.

Je n'ai toujours aucun retour vis à vis de la page web passerelles que j'avais proposé qu'il soit créée, sur notre site internet,
j'ai donc mis à défaut les informations sur Medatice DFGSM2 et DFGSM3, dans "actualités"
----> http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/cms/sites/medatice/pcem2/p...

Merci de vous rendre fréquemment sur MEDATICE - DFGSM2 ou DFGSM3 - notamment "actualités" .
ardro1976
Externus-minus

Enregistré : 14/03/2017
Posté le 14/03/2018 à 18:44 notnew
Nous pouvons par ailleurs vous indiquer que les dates d'auditions des candidats retenus devraient être les Lundi 25 et Mardi 26 Juin 2018 à Lyon.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 14/03/2018 à 19:32 notnew
3000 euros par an ? smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 14/03/2018 à 19:34 notnew
3000 euros par an ? smilies

Ba écoute j'etais assez étonné aussi... Du coup je me demande si au final faut pas appeler chaque fac postulee pour demander le cout de la formation
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 14/03/2018 à 20:52 notnew
Je pense que ça ne concerne que ceux qui sont en formation continue et que ça dépend des facs.
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 14/03/2018 à 21:51 notnew
Hellooo

Petit message rapido pour vous souhaiter bonne chance!🍀
Par contre Montpellier avec la fusion P2/D1 c’est 46 places en médecine du coup

Et la phase d’admissibilité le 04 mai
Et les oraux 6/7/8 juin!

smilies
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
BaieHaineux
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2018
Posté le 14/03/2018 à 22:54 notnew
Bonsoir à tous !

Premier message sur ce forum que je consulte depuis quelques temps déjà..

Avant tout je me présente, Clément, 25 ans, en dernière année de doctorat en NeuroImagerie au CHRU de Lille (sur la connectivité cérébrale dans les troubles cognitifs post-AVC, btw).
Je demande une passerelle D1 pour cette année.

J'ai une question à laquelle j'aimerais une réponse concrète car c'est dur dur de s'y retrouver :

peut-on bénéficier de l'AREF oui on non si l'on s'inscrit en formation initiale ? Je lis tout et n'importe quoi.
Pareil avec le RSA ? (OK ça fait deux questions)

Bises du Nord !
okena
Nain-terne

Posté le 14/03/2018 à 22:58 notnew
Bonsoir à tous !

Premier message sur ce forum que je consulte depuis quelques temps déjà..

Avant tout je me présente, Clément, 25 ans, en dernière année de doctorat en NeuroImagerie au CHRU de Lille (sur la connectivité cérébrale dans les troubles cognitifs post-AVC, btw).
Je demande une passerelle D1 pour cette année.

J'ai une question à laquelle j'aimerais une réponse concrète car c'est dur dur de s'y retrouver :

peut-on bénéficier de l'AREF oui on non si l'on s'inscrit en formation initiale ? Je lis tout et n'importe quoi.
Pareil avec le RSA ? (OK ça fait deux questions)

Bises du Nord !

Le RSA c'est non, car tu ne peux pas être étudiant et béneficiaire du RSA en même temps. (et il me semble que tu es obligé de t'inscrire à la sécurité sociale étudiante donc .. facilement vérifiable pour la CAF)
Lana707
Jeune Carabine

Enregistré : 08/03/2017
Posté le 14/03/2018 à 23:03 notnew
Bonsoir tout le monde

Déjà bon courage à tous pour l'envoie des dossiers qui approche!!
Concernant les quelques interrogations que je vois à propos de l'AREF je tenais à vous apporter mes quelques connaissances sur le sujet... Perso je touche effectivement les AREF tout en étant en P2 mais en étant inscrite en formation continue. Les conseillers PE vous expliqueront qu'on ne peut effectivement pas être en formation initiale et cumuler le chômage, en revanche en formation continue pas de soucis. Je ne sais pas si toutes les facultés acceptent la formation continue, je pense qu'il faut directement se renseigner auprès des facs que vous voulez pour ça :/. Les frais dépendent également des facs, pour ma part c'était 1000e.
voilà voilà j'espère que ça répond à quelques questions!
_____
Lana -
Admise en DFGSM2 (2017-2018)
okena
Nain-terne

Posté le 14/03/2018 à 23:15 notnew
Bonsoir tout le monde

Déjà bon courage à tous pour l'envoie des dossiers qui approche!!
Concernant les quelques interrogations que je vois à propos de l'AREF je tenais à vous apporter mes quelques connaissances sur le sujet... Perso je touche effectivement les AREF tout en étant en P2 mais en étant inscrite en formation continue. Les conseillers PE vous expliqueront qu'on ne peut effectivement pas être en formation initiale et cumuler le chômage, en revanche en formation continue pas de soucis. Je ne sais pas si toutes les facultés acceptent la formation continue, je pense qu'il faut directement se renseigner auprès des facs que vous voulez pour ça :/. Les frais dépendent également des facs, pour ma part c'était 1000e.
voilà voilà j'espère que ça répond à quelques questions!

Et une fois tes droits au chômage terminé, penses-tu pouvoir avoir droit au rsa ?
Lana707
Jeune Carabine

Enregistré : 08/03/2017
Posté le 14/03/2018 à 23:18 notnew

Et une fois tes droits au chômage terminé, penses-tu pouvoir avoir droit au rsa ?

Ca franchement je ne me suis pas encore vraiment renseigné :/ je préfère pas te dire de bêtises
_____
Lana -
Admise en DFGSM2 (2017-2018)
Yukiself

Enregistré : 29/09/2017
Posté le 14/03/2018 à 23:32 notnew
J'ai peur, d'un coup... Les 3000 ou 1000 euros, c'est juste pour la formation continue ? Ma fac apparemment c'est que formation initiale de toute façon. Parce-que si c'est ça... Je ne pourrai jamais payer tout ça smilies
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter