logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 541 réponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 28
alan2
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 08/09/2017 à 18:08 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous, et spécialement aux infirmiers...
Je ne le répèterai jamais assez:

Le législateur propose, le jury dispose.

Que M. Valls ait eu des idées sur la passerelle est une chose, que des doyens de facs bradent l'entrée en 2e année en est une autre.
Cette passerelle est aussi alléchante qu'opaque et pour avoir connu l'amertume de l'échec en mai dernier (sans même être allé à l'oral), je tiens simplement à vous prévenir : ça ne se fera pas en claquant des doigts.
A savoir, le CV doit montrer quelque chose, ensuite la lettre de motivation doit sortir du lot. Quant à l'oral, il faudra prouver la plus-value de notre candidature...
Pour rappel, c'est une centaine de dossiers par commission qui passent en une journée...
Désolé de vous briser le moral, mais mon avis sur la passerelle paramed, c'est que c'est de la poudre aux yeux.
Beaucoup se sentent appelés, peu seront élus.
À mettre en relation avec les dossiers brillants laissés sur le carreau à la dernière commission : masters et grandes écoles ou la charge de travail dépasse de loin celle qu'on nous demande à l'école d'inf.
Courage à tous, et gardez la tête froide !

Dans ce cas il y'a un véritable problème quelque part. Parce que même sur le papier j'ai du mal à comprendre qu'on refuse la possibilité d'un oral à un IADE expérimenté et détenteur d'un master en droit de la santé mais qu'on puisse admettre en P2 des étudiants venant de commerce ou de droit qui n'ont jamais mis les pieds à l’hôpital. Et après on s'étonne que parfois la moitié des passereliens arrêtent en cours de route.
Soit le jury a décider de black lister les paramédicaux de façon purement abusive ou bien il y'a un véritable problème qui transparaît dans ta lettre de motivation. Je ne dis pas ça pour juger je m'interroge juste sur la cause de ton refus quand je vois certains profils acceptés qui n'ont rien d'exceptionnel.
Naonao
Chef des sévices

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 09/09/2017 à 13:57 notnew

Dans ce cas il y'a un véritable problème quelque part. Parce que même sur le papier j'ai du mal à comprendre qu'on refuse la possibilité d'un oral à un IADE expérimenté et détenteur d'un master en droit de la santé mais qu'on puisse admettre en P2 des étudiants venant de commerce ou de droit qui n'ont jamais mis les pieds à l’hôpital. Et après on s'étonne que parfois la moitié des passereliens arrêtent en cours de route.

Soit le jury a décider de black lister les paramédicaux de façon purement abusive ou bien il y'a un véritable problème qui transparaît dans ta lettre de motivation. Je ne dis pas ça pour juger je m'interroge juste sur la cause de ton refus quand je vois certains profils acceptés qui n'ont rien d'exceptionnel.

Malheureusement il est très difficile de juger ce que certains profils ont d'exceptionnel ou pas en ne se basant que sur leur formation/métier et sans avoir pris connaissance de leur lettre de motivation et speech d'entretien.

Je connais pas mals d'infirmier(e)s qui n'auraient jamais supporté la charge de travail demandée en prépa/P1, et beaucoup de diplomés de grandes écoles qui ne supporteraient pas une journée de travail d'un(e) infirmier(e) pour d'autres raisons.

Certains viennent du milieu médical et tentent la passerelle pour de mauvaises raisons selon le jury (frustration ? Prestige ? simple désir de commander ?), d'autres viennent de filières très sélectives non médicales mais ont un vrai projet. Pour avoir relu pas mal de lettres de postulants, refusés et admis, je peux te garantir qu'il n'y a aucun lien entre domaine d'origine et cohérence du projet.

N'oubliez pas que le jury n'est constitué que de professeurs qui ont l'habitude des études médicales, des concours, de la pratique, et du contact avec les étudiants. Ce n'est pas parce que les critères sont flous qu'ils sont inexistants.

Malgré avoir fait quasiment un an de stage en hopital (consult+bloc), ma candidature a été refusée l'année derniere pour des raisons qui me sont parues évidentes après coup. D'autres ont été accepté avec pas ou très peu de stages en hopital, mais leur candidature était "parfaite". Donc ne jugeons pas sans avoir tous les éléments de chaque candidat.

Concernant les abandons, il n'y a pas de statistiques mais il me semble que beaucoup venaient d'anciens ingés/docteurs débarqués directement en D1 et qui se sont retrouvés largués, ce qui expliquerait que désormais ce soit le jury qui décide l'année où seront envoyés les passerelliens. Information a prendre avec des pincettes.
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 09/09/2017 à 15:04 notnew
Naonao : excellente analyse
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Blandinette
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/09/2017
Posté le 09/09/2017 à 19:32 notnew
Naonoa : selon toi, qu'est ce qui a fait que ton dossier n'a pas été retenu ? Je trouverai intéressant d'avoir tes raisons smilies
Naonao
Chef des sévices

Posté le 09/09/2017 à 23:34 notnew
En gros je suis chef d'entreprise a Dubai, mais la boite tourne toute seule, pas besoin que je m'en occupe. Quand j'ai dit que je pensais financer avec ils m'ont tous regardé avec de grands yeux et je savais que c'était fini ! smilies
Audreyy
Jeune Bizute

Enregistré : 10/09/2017
Posté le 10/09/2017 à 00:32 notnew
Bonjour à tous,

Enfin l'heure de participer à ce forum (je vous ai lus tout l'an dernier)!

Donc je vais joyeusement vous étaler ma petite vie!

Je m'appelle Audrey, 23 ans.
Après un bac S en poche, j'ai tenté 2 fois de passer le cap de la PACES sans succès. J'ai donc pu entrer en L2 Biologie Cellulaire et Physiologie et j'entre cette année en M2 Immunologie et Cancérologie de Nantes.
Au cours de mon stage de M1, j'ai réalisé à quel point le contact avec les patients, l'aspect concret de la médecine me manquait et l'idée enfouie de la passerelle a recommencée à germer. Et donc me voilà!

Maintenant un question se pose: quelle fac?
De la famille m'hébergera sur Paris mais il y a tellement d'universités! Je me demandais si vous saviez un peu quelles universités parisiennes étaient plus disposées à accepter des passerelliens ou même si cette prédisposition existait.
Pour l'instant Paris 5 serait le premier choix.

J'ai hâte de pouvoir angoisser avec vous tous! smilies
Bonne soirée!
_____
Audrey

pinki
Interne

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 10/09/2017 à 08:28 notnew
Bonjour à tous,

Enfin l'heure de participer à ce forum (je vous ai lus tout l'an dernier)!

Donc je vais joyeusement vous étaler ma petite vie!

Je m'appelle Audrey, 23 ans.
Après un bac S en poche, j'ai tenté 2 fois de passer le cap de la PACES sans succès. J'ai donc pu entrer en L2 Biologie Cellulaire et Physiologie et j'entre cette année en M2 Immunologie et Cancérologie de Nantes.
Au cours de mon stage de M1, j'ai réalisé à quel point le contact avec les patients, l'aspect concret de la médecine me manquait et l'idée enfouie de la passerelle a recommencée à germer. Et donc me voilà!

Maintenant un question se pose: quelle fac?
De la famille m'hébergera sur Paris mais il y a tellement d'universités! Je me demandais si vous saviez un peu quelles universités parisiennes étaient plus disposées à accepter des passerelliens ou même si cette prédisposition existait.
Pour l'instant Paris 5 serait le premier choix.

J'ai hâte de pouvoir angoisser avec vous tous! smilies
Bonne soirée!

Salut, bienvenu à tous ! smilies
Sur les 21 admis en D1, 11 sont allés à Paris V. Mais je crois que ce gros ratio est surtout dû au très grand nombre de candidats pour cette fac : plus d'une centaine de dossiers reçus juste pour la D1...

Bon courage à tous !
_____
Admise en D1 à Paris V - 2017
Audreyy
Jeune Bizute

Enregistré : 10/09/2017
Posté le 10/09/2017 à 13:08 notnew
Salut!
21 admis en D1? Je pensais que c'était 74 places pour Paris?
_____
Audrey

Naonao
Chef des sévices

Posté le 10/09/2017 à 14:16 notnew
L'année derniere, ils n'ont pourvu que 38 places sur 74 de disponibles en P2.
Rose01
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2017
Posté le 12/09/2017 à 20:15 notnew
Bonjour!

J'ai 24 ans et je compte enfin postuler à la passerelle médecine...à Dijon ou Nancy. J'ai fait une année de PACES à l'époque, que j'ai ratée. L'échec a été dur à encaisser (premier "vrai" échec de ma vie) et j'ai eu trop peur de retenter. J'ai donc fait des études de biologie (licence et master) et travaille actuellement dans une entreprise pharma en cancérologie, notamment pour mettre de l'argent de côté. Chaque année j'hésitais à refaire une PACES, mais javais de bonnes notes en bio et j'ai trouvé des stages sympas et je me suis laissée porter pensant que ca finirait par passer. Sauf que ce n'est pas le cas et je suis de plus en plus frustrée et malheureuse. Du coup cette année je me lance et advienne que pourra smilies
Parolier974
Doyen

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 12/09/2017 à 23:59 notnew
Bienvenue à toi. Si tu viens à Dijon, je me sentirai moins seul lol
_____
Passerelle PC2 Dijon 2017 loupé ! En route pour l'aventure de la PACES dans la ville Rose!
"Prends le vent du courage, vas-y élances toi. Tu seras reçu par ceux qui t'aiment, ceux qui dans le creux d'un regard en silence te comprennent."
Naran
Sexternoïde

Enregistré : 07/01/2015
Posté le 15/09/2017 à 23:25 notnew
Ça fait tellement longtemps que je ne me suis plus perdue dans ces forums, que de souvenirs! Déjà les nouvelles recrues 2018, le temps file à une vitesse! Bienvenue à tous! N'hésitez pas si vous avez des questions celles et ceux qui postulent à P6! smilies

Bon courage dans cette épreuve qui j'espère se concrétisera pour le plus grand nombre d'entre vous, de grands moments de stress et d'angoisse vous attendent! smilies
_____
Admise en DFGSM2 (P2) à Paris VI (2015)
DFASM1 (D2) en cours...
prodelasim
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 22/08/2016
Posté le 17/09/2017 à 13:41 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Pour ceux qui demandent, il est vrai que Paris 5 est "réputée" pour accueillir pas mal de passerellien (de tête, 8-10 en P2 cette année). Mais c'est aussi aujourd'hui une des (si ce n'est la) plus demandée ...

Bref, demandez une fac sur des critères de localisation/concordance avec votre projet, plutôt que sur le nombre de place potentiellement dispo (qui plus est que maintenant c'est le jury qui choisi où ils vous envoient) smilies
_____
Ancien 3e année de pharma à PXI
Admis passerelle P2 médecine 2017 à Paris Descartes
Junaya
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 17/09/2017 à 18:46 notnew
Coucou,

J'ai été admise par passerelle en P2 en 2016 à Angers smilies je suis acutellement en DFGSM3 (D1 pour l'ancienne nomanclature smilies )

Je profite de mon petit passage ici pour vous informer que je suis disponible pour répondre à vos questions, vous aider dans votre démarche (par contre je n'écris pas les lettres pour vous, oui ça parait délirant mais parfois on reçoit aussi des demandes bizarres).

J'aurai aussi un peu moins de temps que l'année dernière puisque je suis en pleine période de "pré-externat" à savoir en stage le matin dans un service et en cours l'après midi.
Pour les pas trop flemmards, vous retrouverez assez facilement mon parcours disseminé sur le forum via la fonction recherché puisque j'en ai souvent parlé. Je ne certifie pas mon compte tout simplement parce que je ne souhaite pas être retrouvée / contactée par n'importe qui sur mes réseaux personnels afin de quand même protéger le peu de vie privée qu'il nous reste avec internet.

Bonne journée à tous smilies
_____
Admise DFGSM2 (P2) passerelle 2016 à Angers
Actuellement en DFGSM3 (D1)
M2 Ingenierie et Management pour la santé, recherche clinique
guuliver
Jeune Bizute

Enregistré : 18/09/2017
Posté le 18/09/2017 à 18:17 notnew
Bonjour à tous !!
Je voulais remercier tous les contributeurs et les étudiants qui répondent si gentiment ! C’est une vraie mine d’informations et on y trouve vraiment tout !
J’ai une petite interrogations concernant mon propre profil. Il se trouve que je m’intéresse depuis quelques temps à la passerelle, et je pense sérieusement à candidater. Comme mon profil semble difficile à mettre en avant et n’a pas beaucoup de chances, j’aimerais, si c’est possible avoir des conseils. D’autant plus que j’ai contacté une responsable administrative d’une des fac au téléphone pour avoir des renseignements et elle m’a clairement dit de ne pas me faire de faux espoirs et que je n’avais aucune chance (sans être méchante non plus hein !).
Du coup je voulais bénéficier de votre expérience et de ce que vous avez vous-même observé et vu parmi les candidats.
Il se trouve qu’au lycée j’ai été énormément influencée. J’étais beaucoup trop jeune, et étant bonne partout je me suis orientée dans un premier temps en filière scientifique. Mais certains professeurs me poussaient à aller en prépa littéraire et ont fini par me pousser à passer en filière littéraire, comme j’étais passionnée d'histoire. J’ai donc obtenu un bac littéraire en continuant à faire des maths. Après ma prépa, j’ai fait un master d’histoire en recherche (je suis actuellement en M2, donc je compte candidater dès cette année), en histoire de la médecine, donc 0 P1. Jusque là rien de très problématique, mais voila, la recherche n’est pas vraiment un monde qui me correspond et j’aimerais vraiment être dans le concret, et mes parents sont du milieu médical. Ce serait pour moi revenir à mes ambitions premières dont j’ai été détournées. Je sais dis comme ça ça a l’air classique et on s’en fou un peu, mais c’est exactement ça !
Clairement, la durée des études ne me fait pas peur et s’il faut faire une petite remise à niveau en matières scientifiques je le ferai tout de suite. Voila, comme je pars avec un dossier vraiment vraiment sans beaucoup de chances, j’aimerais beaucoup avoir des conseils de votre part sur les démarches à faire (s’il existe une sorte de remise à niveau compatible avec mon master à côté, en par correspondance et si c’est vraiment utile).
Je vous remercie vraiment si vous prenez le temps de lire ceci et de me répondre, je sais c’est long.
Bonne journée !!
Alice14

Enregistré : 14/04/2017
Posté le 18/09/2017 à 21:46 notnew
Bonjour à tous !!
Je voulais remercier tous les contributeurs et les étudiants qui répondent si gentiment ! C’est une vraie mine d’informations et on y trouve vraiment tout !
J’ai une petite interrogations concernant mon propre profil. Il se trouve que je m’intéresse depuis quelques temps à la passerelle, et je pense sérieusement à candidater. Comme mon profil semble difficile à mettre en avant et n’a pas beaucoup de chances, j’aimerais, si c’est possible avoir des conseils. D’autant plus que j’ai contacté une responsable administrative d’une des fac au téléphone pour avoir des renseignements et elle m’a clairement dit de ne pas me faire de faux espoirs et que je n’avais aucune chance (sans être méchante non plus hein !).
Du coup je voulais bénéficier de votre expérience et de ce que vous avez vous-même observé et vu parmi les candidats.
Il se trouve qu’au lycée j’ai été énormément influencée. J’étais beaucoup trop jeune, et étant bonne partout je me suis orientée dans un premier temps en filière scientifique. Mais certains professeurs me poussaient à aller en prépa littéraire et ont fini par me pousser à passer en filière littéraire, comme j’étais passionnée d'histoire. J’ai donc obtenu un bac littéraire en continuant à faire des maths. Après ma prépa, j’ai fait un master d’histoire en recherche (je suis actuellement en M2, donc je compte candidater dès cette année), en histoire de la médecine, donc 0 P1. Jusque là rien de très problématique, mais voila, la recherche n’est pas vraiment un monde qui me correspond et j’aimerais vraiment être dans le concret, et mes parents sont du milieu médical. Ce serait pour moi revenir à mes ambitions premières dont j’ai été détournées. Je sais dis comme ça ça a l’air classique et on s’en fou un peu, mais c’est exactement ça !
Clairement, la durée des études ne me fait pas peur et s’il faut faire une petite remise à niveau en matières scientifiques je le ferai tout de suite. Voila, comme je pars avec un dossier vraiment vraiment sans beaucoup de chances, j’aimerais beaucoup avoir des conseils de votre part sur les démarches à faire (s’il existe une sorte de remise à niveau compatible avec mon master à côté, en par correspondance et si c’est vraiment utile).
Je vous remercie vraiment si vous prenez le temps de lire ceci et de me répondre, je sais c’est long.
Bonne journée !!

Bonsoir et bienvenue !
Je ne pense pas que tu ais moins de chance qu'un autres candidats ! si tu fais un tour de les postes des années précédentes, tu t'appert écrasé que bcp de "non scientifique de formation" sont pris smilies
Alice14

Posté le 18/09/2017 à 21:52 notnew
Pour ce qui est d'une remise à niveau, je te conseille de te renseigner sur les UE de PACES de la faculté que tu démarches et de te procurer les cours pour travailler dessus.
Sinon, il existe de très bon livres : écris PACES prepa sur Amazon par exemple et tu auras du choix !
Parolier974
Doyen

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 19/09/2017 à 00:15 notnew
Bonjour et bienvenu.
Il n'y a pas de profil type, donc tu as tes chances. Pour te mettre à niveau, attaque directement les cours de la PACES de l'université de ton choix. Approfondi les cours en t'aidant d'internet ou de cours de terminal.
Avec la motivation, tu y arriveras.

Bonjour à tous !!
Bonne journée !!
_____
Passerelle PC2 Dijon 2017 loupé ! En route pour l'aventure de la PACES dans la ville Rose!
"Prends le vent du courage, vas-y élances toi. Tu seras reçu par ceux qui t'aiment, ceux qui dans le creux d'un regard en silence te comprennent."
okena
Jeune Carabin

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 19/09/2017 à 09:07 notnew
Bonjour et bienvenu.
Il n'y a pas de profil type, donc tu as tes chances. Pour te mettre à niveau, attaque directement les cours de la PACES de l'université de ton choix. Approfondi les cours en t'aidant d'internet ou de cours de terminal.
Avec la motivation, tu y arriveras.

Je vous entend souvent dire ça comme si ils étaient facilement disponible en ligne et que la plupart des ex-paces ne cherchaient pas à vendre leurs cours .. comment vous vous y prenez pour les récupérer ?

Personnellement j'ai abandonné l'idée d'avoir spécifiquement les cours de la fac que je vise, je révise la paces avec des cours nationaux (type : https://lc.cx/GiBi). Je me dis que ce type de livre ne doivent pas non plus être très eloigné de la réalité (ils suivent le programme officiel quand meme).
Alice14

Posté le 19/09/2017 à 13:51 notnew
Et bien en cherchant bien, très souvent c'est possible ! En tous cas, pour une remise à niveau, beaucoup de livres recouvrent les notions importantes des UE de PACES. Ça peut être un bon départ smilies
Aller en haut • 541 réponses • 28 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 28
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter