logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 ... 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 09/04/2018 à 12:06 notnew
Bonjour.
Ben justement, les premières personnes ayant bénéficié de la passerelle ont soit passé les Ecn, soit elles sont passées à autre choses, etc ....

Ils ont surtout eu les retours des premières passerelles.
Beaucoup abandonnent ou leurs résultats ne sont pas du tout au niveau. Certains sont même admis par la passerelle et ne.se présente pas à la fac.
smilies

Comment ça les "retours des premières passerelles" ? Le dispositif existe depuis plus d'une dizaine d'année, non ?
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 09/04/2018 à 12:08 notnew
Bonjour !
Est-ce que certains d'entre vous connaissent la procédure pour intégrer la PACES à Nantes et Brest ? C'est inscription sur Parcours-sup ou bien par la faculté ?
Bonne journée !

Pour Brest su tu souhaites des infos tu peux ecrire a: gaelle.darde@univ-brest.fr
Beles
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 09/04/2018 à 14:51 notnew
Ça me parait hallucinant quand même que t’accorde le privilège à quelques personnes de foncer en passerelle, et que les mecs (ou femmes, peu importe.) ne viennent meme pas en cours.

Ils ont cru une c’était un CAP coiffure ou bien.. ?

Sérieux...
On passe pour quoi, nous qui arrivons derrière pour passer la passerelle ?

- Tiens Jean-Guy, je crois qu’on a un bon candidat là.
- Ah, ouais. Deux ?
- Non moi je miserais plutôt sur trois mois. Allez on envoie !

(En effet, ou est le respect, je vous le demande... pas étonnant que le jury soit aussi dure...)
OdeAjule
Jeune Carabine

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 09/04/2018 à 15:17 notnew
Ça me parait hallucinant quand même que t’accorde le privilège à quelques personnes de foncer en passerelle, et que les mecs (ou femmes, peu importe.) ne viennent meme pas en cours.

Ils ont cru une c’était un CAP coiffure ou bien.. ?

Sérieux...
On passe pour quoi, nous qui arrivons derrière pour passer la passerelle ?

- Tiens Jean-Guy, je crois qu’on a un bon candidat là.
- Ah, ouais. Deux ?
- Non moi je miserais plutôt sur trois mois. Allez on envoie !

(En effet, ou est le respect, je vous le demande... pas étonnant que le jury soit aussi dure...)

On en reparlera quand tu seras en plein dedans...

Pour ma part, je comprends complètement que des passerelles arrêtent si elles ne sont pas suffisamment préparées à ce qui les attend à la fois en terme d'étude mais aussi de pratique. Le jury va d'ailleurs chercher à savoir que nous avons bien compris là où nous mettons les pieds et surtout que nous n'avons pas une vision idéaliste du métier de médecin.

Il faut quand même se rendre compte de la difficulté du parcours à la fois en tant qu'externe et interne et même si on croit savoir, on ne mesurera réellement cela qu'une fois en plein dedans. Il se peut donc qu'il y ait des personnes admises qui ne se soient pas suffisamment préparées à cette difficulté.
+ il peut y avoir des aléas de la vie, des imprévisibles qui peuvent pousser des personnes à abandonner. Ce choix est propre à chacun, et je trouve qu'il ne faut pas juger car rien ne dit que l'abandon a été fait de bon cœur.

D'autre part, tout comme il y a des paces reçus au concours qui abandonne ne souhaite pas poursuivre en médecine, il y a forcément des passerelles qui emprunteront le même chemin...tout comme il y a des paces qui ont une vision idéaliste du métier de médecin, il doit aussi y avoir des passerelles qui ont une vision idéaliste de ce métier, qui croient qu'ils vont changer le monde et qu'ils auront la reconnaissance qui va avec...Ceux là seront forcément déçus une fois confronter à la réalité...Et peuvent donc finalement ne pas sentir à leur place.

Et puis, en étant tout à fait réaliste, de toute façon ces personnes n'ont pris la place d'aucune autre passerelle puisque chaque année le nombre de place total disponible n'est jamais pourvu...Donc ne soyons pas trop dur avec ceux qui ont fait le choix de ne pas poursuivre dans cette voie et concentrons sur notre propre chemin...
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 09/04/2018 à 16:08 notnew
Complètement d'accord. Et inutile d'être méprisant envers ceux qui suivent un CAP coiffure soit dit en passant.
Lia1392x
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 13/02/2018
Posté le 09/04/2018 à 16:24 notnew
Au final j'ai quand meme postulé dans quasiment toutes les PACES que je voulais via Parcoursup, c'est a dire quasiment toutes sauf celle qui m'ont dit au tel que c'était peine perdue.

Contactez moi en u2u pour savoir quelle fac demande quoi, je ne répondrai qu'aux membres actifs du forums smilies

Tu n'as pas peur de te faire spammer haha.
J'ai deux questions :
- à partir de combien de posts on est considéré actif ? (j'ai des facultés indéniables en spam si besoin, pour parler de tout, mais surtout de rien [à part la météo, faut pas déconner], comme la sexualité des fourmis rouges en Afrique du Sud ou la symbolique de Charon dans la mythologie grecque vs la passerelle P2/D1)

- j'ai oublié la deuxième question (mais je t'envoie un u2u smilies )
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 09/04/2018 à 17:39 notnew
Complètement d'accord. Et inutile d'être méprisant envers ceux qui suivent un CAP coiffure soit dit en passant.

Et tout à fait d'accord aussi. Oui c'est rageant de se dire qu'une personne qui a la chance d'être admise n'en profite pas ou abandonne en cours de route. Mais qui dit que vous ne pourriez pas vous aussi vous retrouver dans cette situation ?

Deux des passerelliennes que j'avais contacté lors de ma première candidature ont craqué, l'une a abandonné et l'autre a pris une année de break.

Enfin tout cela ne fait que confirmer l'aspect aléatoire de la passerelle et l'impossibilié de juger sur si peu d'éléments de la motivation et de la capacité des candidats à aller au bout du cursus.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 09/04/2018 à 17:46 notnew

Et tout à fait d'accord aussi. Oui c'est rageant de se dire qu'une personne qui a la chance d'être admise n'en profite pas ou abandonne en cours de route. Mais qui dit que vous ne pourriez pas vous aussi vous retrouver dans cette situation ?

Deux des passerelliennes que j'avais contacté lors de ma première candidature ont craqué, l'une a abandonné et l'autre a pris une année de break.

Enfin tout cela ne fait que confirmer l'aspect aléatoire de la passerelle et l'impossibilié de juger sur si peu d'éléments de la motivation et de la capacité des candidats à aller au bout du cursus.

Il y a une logique de base reposant sur des criteres objectifs... Apres en 20min d entretien, un cv et une LM ils n'ont pas accès a ton parcours de vie ni même aux événements futurs et a leurs impacts.
Ficelle
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 19/06/2017
Posté le 09/04/2018 à 17:46 notnew

Et tout à fait d'accord aussi. Oui c'est rageant de se dire qu'une personne qui a la chance d'être admise n'en profite pas ou abandonne en cours de route. Mais qui dit que vous ne pourriez pas vous aussi vous retrouver dans cette situation ? C’est

Oh mince :/ Est-ce que je pourrais savoir pourquoi si c’est pas indiscret ?
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 09/04/2018 à 17:54 puis édité 1 fois notnew
Avez vous vu cet article (pas tout récent ) mais qui m'avait fait halluciner sur les "pertes" d'étudiants en cours de route et là on est pas au début des études. Il y a plein d'autres stats qui se trouvent facilement 😉

Des gens qui abandonnent pour x ou y raison il y en a toujours et dans toutes les filières. Je connais même une pédiatre qui après son 2ème enfant s'est arrêtée (4ans d'installation).
[url=http://]
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/04/02/medecine-generale-la-saignee-_749066[/url]

Par contre, je comprends que ça fasse mal au cœur quand quelqu'un ne se présente pas ou abandonne les premiers mois.(Je ne parle pas des aléas de la vie évidemment )
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Chienbleu
Jeune Carabin

Enregistré : 25/06/2017
Posté le 09/04/2018 à 21:42 notnew
@Sphenoide83 Merci beaucoup pour le contact !
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 09/04/2018 à 22:22 notnew
@Sphenoide83 Merci beaucoup pour le contact !

No prob smilies
alixx
Jeune Carabin

Enregistré : 25/04/2017
Posté le 09/04/2018 à 22:35 notnew
Bon, normalement les dossiers de passerelle sont partis vendredi. Vous savez si on reçoit un mail comme quoi le jury a reçu notre dossier ? En ce moment je suis mort de trouille à l'idée que mon dossier ait été oublié quelque part sur un bureau et qu'il ne soit pas parti... smilies
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 09/04/2018 à 23:05 notnew
Ca dépend de la fac que tu as choisie. Je sais que l'année dernière à Paris VI, M. Leccas a envoyé un mail à ceux dont le dossier avait été transmis à la commission.
OliviA2018
Jeune Carabine

Enregistré : 28/03/2018
Posté le 09/04/2018 à 23:46 notnew
J’ai appelé la dame qui s'occupe de la passerelle à Paris V la semaine dernière pour confirmer qu’elle avait bien reçu mon dossier. Elle m’a dit oui et que si elle ne revenait pas vers moi d’ici le 9/10 avril c’est que c’etait bon. En revanche elle enverrait un e-mail si le dossier était incomplet/refusé. Je n’ai rien reçu jusque là, je croise les doigts !
Parolier974
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 10/04/2018 à 01:24 notnew
Plus qu'à attendre les jeunes.
Faites autre chose en attendant smilies
_____
Vers une nouvelle vie ?
Pourquoi pas ?
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 10/04/2018 à 12:07 notnew

Oh mince :/ Est-ce que je pourrais savoir pourquoi si c’est pas indiscret ?

L'une qui n'était pas scientifique, a galéré pour valider sa 2e année puis a accumulé du retard et a redoublé sa 3e année et là je sais juste qu'elle a arrêté. Elle me disait un an avant que ça lui pesait beaucoup de ne plus avoir de vie sociale, tous ses anciens amis qui partent au ski à Courchevel et elle qui n'a plus les moyens et doit rester à réviser ses partiels... Mais qui sait peut-être qu'elle va reprendre plus tard ?
L'autre, un stage qui s'est pas très bien passé je crois, elle est partie faire un break.

Il y a une logique de base reposant sur des criteres objectifs... Apres en 20min d entretien, un cv et une LM ils n'ont pas accès a ton parcours de vie ni même aux événements futurs et a leurs impacts.

Le seul critère objectif finalement, c'est le ou les diplôme(s) !

Ces mêmes passerelliennes me racontaient justement qu'une candidate Docteur en biologie, avait été admise la même année qu'elles sur un dossier que son mari avait envoyé pour elle, elle a réussi je ne sais comment à faire illusion à l'oral puis une fois les premières semaines de cours passées elle a arrêté car cela ne l'intéressait pas !
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 10/04/2018 à 12:34 notnew
ça lui pesait beaucoup de ne plus avoir de vie sociale, tous ses anciens amis qui partent au ski à Courchevel et elle qui n'a plus les moyens et doit rester à réviser ses partiels...

Hum... wtf ?

Ces mêmes passerelliennes me racontaient justement qu'une candidate Docteur en biologie, avait été admise la même année qu'elles sur un dossier que son mari avait envoyé pour elle, elle a réussi je ne sais comment à faire illusion à l'oral puis une fois les premières semaines de cours passées elle a arrêté car cela ne l'intéressait pas !

Hum... WTF ???
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 10/04/2018 à 12:40 puis édité 1 fois notnew
On en avait parlé sur le forum L'année dernière de cette doctorante qui n'avait rien fait mais dont tout avait été écrit par son mari... c'est bête mais ce n'est pas la seule.

C'est dommage mais des abandons il y en a plus qu'on ne le croit : tout au long des études, en internat et une fois docteur.
C'est encore plus étonnant pour des "reconversions" que la voie classique mais c'est comme ça.

Des news/retours pour certains recours ?

Pour les mails,attendez un certains temps. Perso j'attends toujours les miens de l'année dernière...
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 10/04/2018 à 12:44 puis édité 1 fois notnew
On en avait parlé sur le forum L'année dernière de cette doctorante qui n'avait rien fait mais dont tout avait été écrit par son mari... c'est bête mais ce n'est pas la seule.

C'est dommage mais des abandons il y en a plus qu'on ne le croit : tout au long des études, en internat et une fois docteur.
C'est encore plus étonnant pour des "reconversions" que la voie classique mais c'est comme ça.

Des news/retours pour certains recours ?

Pour les mails,attendez un certains temps. Perso j'attends toujours les miens de l'année dernière...

Encore une fois ils jugent que sur des éléments objectivables... Ils n'ont ni accès a notre parcours perso, ni a nos fragilités et encore moins sur le retentissement que cette belle mais tres exigeante experience de medecine peut avoir sur chaque candidat...
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 ... 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter