logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 10/04/2018 à 13:08 puis édité 1 fois notnew
ça lui pesait beaucoup de ne plus avoir de vie sociale, tous ses anciens amis qui partent au ski à Courchevel et elle qui n'a plus les moyens et doit rester à réviser ses partiels...

Hum... wtf ?

Ces mêmes passerelliennes me racontaient justement qu'une candidate Docteur en biologie, avait été admise la même année qu'elles sur un dossier que son mari avait envoyé pour elle, elle a réussi je ne sais comment à faire illusion à l'oral puis une fois les premières semaines de cours passées elle a arrêté car cela ne l'intéressait pas !

Hum... WTF ???

Et puis avoir fait faire sa LM par son mari n'enlève en rien le parcours de cette personne, son ou ses diplômes et son niveau de compétences... Certains menent des etudes sans pour autant avoir fait eux mêmes les statistiques... Cela n'enleve en rien la perspicacite de leur etude, la capacite a mener des essais cliniques et leurs connaissances medicales... smilies
OdeAjule
Jeune Carabine

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 10/04/2018 à 13:27 notnew
Pour éviter d'admettre des personnes qui finalement n'iront pas au bout, le jury a quand même des critères très objectifs :
- est ce que matériellement, on va y arriver --> chômage, économies personnelles...SANS travailler à coté car nous devons nous consacrer à 100% à nos études pour réussir
- est ce que nous sommes soutenus dans la démarche
- est ce qu'à la vue de notre parcours / études antérieures, nous avons le profil pour bosser comme des malades et donc arriver jusqu'au bout du parcours
- quelle est la prise de risque / à notre position actuelle...
Après comme le dit sphénoïde, bien que plus ou moins objectifs, ces critères ne permettent en rien de garantir une issue favorable car personne ne peut anticiper effectivement notre réaction et notre ressenti face à cette reprise d'études...

Et c'est certainement là qu'entre en jeu la motivation et le projet de chaque candidat pour assoir la faisabilité et maximiser les chances de réussites.
Quelqu'un qui sait démontrer que son projet est bien pensé et bien construit, qui a un but bien précis et qui sait donc parfaitement pourquoi il fait cette demande de passerelle tout en ayant bien conscience de toutes les difficultés et les obstacles aura une probabilité moindre d'abandonner par rapport à une personne sur les nuages qui poursuit un but idéaliste.
Je suis assez convaincue qu'il n'y a rien de subjectif et d'aléatoire dans la sélection des passerelles, au contraire, le jury sait exactement ce qu'il recherche, il recherche des personnes singulières avec des parcours singuliers et c'est pour cela que d'un point de vue extérieur, et à première vue, il pourrait sembler qu'il n'y a pas de logique dans la sélection
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 10/04/2018 à 13:29 notnew
Pour éviter d'admettre des personnes qui finalement n'iront pas au bout, le jury a quand même des critères très objectifs :
- est ce que matériellement, on va y arriver --> chômage, économies personnelles...SANS travailler à coté car nous devons nous consacrer à 100% à nos études pour réussir
- est ce que nous sommes soutenus dans la démarche
- est ce qu'à la vue de notre parcours / études antérieures, nous avons le profil pour bosser comme des malades et donc arriver jusqu'au bout du parcours
- quelle est la prise de risque / à notre position actuelle...
Après comme le dit sphénoïde, bien que plus ou moins objectifs, ces critères ne permettent en rien de garantir une issue favorable car personne ne peut anticiper effectivement notre réaction et notre ressenti face à cette reprise d'études...

Et c'est certainement là qu'entre en jeu la motivation et le projet de chaque candidat pour assoir la faisabilité et maximiser les chances de réussites.
Quelqu'un qui sait démontrer que son projet est bien pensé et bien construit, qui a un but bien précis et qui sait donc parfaitement pourquoi il fait cette demande de passerelle tout en ayant bien conscience de toutes les difficultés et les obstacles aura une probabilité moindre d'abandonner par rapport à une personne sur les nuages qui poursuit un but idéaliste.
Je suis assez convaincue qu'il n'y a rien de subjectif et d'aléatoire dans la sélection des passerelles, au contraire, le jury sait exactement ce qu'il recherche, il recherche des personnes singulières avec des parcours singuliers et c'est pour cela que d'un point de vue extérieur, et à première vue, il pourrait sembler qu'il n'y a pas de logique dans la sélection

Je pense que cette personne avait un bon dossier et qu'elle a eu le vice de jouer avec les failles/biais de ce systeme smilies
OdeAjule
Jeune Carabine

Posté le 10/04/2018 à 13:40 notnew
Je pense que cette personne avait un bon dossier et qu'elle a eu le vice de jouer avec les failles/biais de ce systeme smilies

Mon commentaire était plutôt général et pas du coup en rapport avec à cette personne. C'est une partie du forum qui a du m’échapper !
Néanmoins, si tu as un bon dossier objectivement parlant (diplômes + carrière professionnelle), que tu sais argumenter et que en plus tu sais très bien t'exprimer à l'oral, il n'y a vraiment rien de compliquer pour gruger un jury. L'oral, c'est simplement un exercice de style et il y a des personnes qui sont très très très forte pour vendre du rêve
Beles
Externe (diplomé secrétariat médical)

Posté le 10/04/2018 à 14:49 notnew
Honnêtement. Je suis du milieu, j’ai passé un concours.
4800 personnes, 80 places.

Euh... tu veux gruger à l’entree ? Ah mais sans soucis.
Mais... quand t’auras une pression monstre, qu’un patient te vomiras dessus, que tu subiras merdes sur merdes et qu’on te chantera que faut aimer ça Parceque tu en auras jusqu’a La fin de ta carrière soit 40 longues années au bas mot.
Hm...

J’en ai vu tricher. Mais j’en ai vu pleurer, se noyer dans leur malheur et devenir aigri en attendant la paye, bref moment de respiration.

Mentir à l’entree C’est facile. Mais ça va être un long et grand moment de solitude une fois dedans si vous êtes pas au clair avec vous même....
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 10/04/2018 à 15:18 puis édité 1 fois notnew

Mais... quand t’auras une pression monstre, qu’un patient te vomiras dessus, que tu subiras merdes sur merdes et qu’on te chantera que faut aimer ça Parceque tu en auras jusqu’a La fin de ta carrière soit 40 longues années au bas mot.
Hm...

J’en ai vu tricher. Mais j’en ai vu pleurer, se noyer dans leur malheur et devenir aigri en attendant la paye, bref moment de respiration.

Mentir à l’entree C’est facile. Mais ça va être un long et grand moment de solitude une fois dedans si vous êtes pas au clair avec vous même....

Après à moins de falsifier les diplômes (ce qui pour le coup serait vraiment pas intelligent) je pense que les options de tricherie sont assez minces... Mais quoi qu'il en soit tricherie ou pas c est dt évident qu'il faut assumer apres... Surtout si tu souscris a un Cesp... Car c est un credit que tu as sur le dos ensuite...
Beles

Posté le 10/04/2018 à 15:21 notnew
Oh, quand je parles de tricher c’est de surévaluer sa motivation volontairement pendant 20 minutes et de jouer les jolis cœur...

Gruger quelques personne moralement parlant c’est d’une facilité déconcertante pour certain(e)s.

Mais se prendre le mur qui vient derrière généralement ça... peut nombreux sont ceux qui y ont résisté.

Et ce quelqu’en soit la filière.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 10/04/2018 à 15:25 puis édité 1 fois notnew
Oh, quand je parles de tricher c’est de surévaluer sa motivation volontairement pendant 20 minutes et de jouer les jolis cœur...

Gruger quelques personne moralement parlant c’est d’une facilité déconcertante pour certain(e)s.

Mais se prendre le mur qui vient derrière généralement ça... peut nombreux sont ceux qui y ont résisté.

Et ce quelqu’en soit la filière.

Le problème est que certains se mentent involontairement à eux même... Jusqu'à ce qu,'ils soient confrontés a la réalité... D'un côté quand tu n'as jamais été confronté a l'univers hospitalier pas evident de se projeter...
Beles

Posté le 10/04/2018 à 15:28 notnew
Ça en revanche :/ c’est vrai que c’est un des rares points sur lesquels je ne pointerais du doigt personne...

Il m’a fallut 5 ans dedans pour capter que ce que je faisais c’etait Sans aucun sens... tu le comprends vite. Mais tu l’integres Lentement - Le fait de faire quelque chose qui est une désillusion des plus totales.

Les stages sont là pour ça aussi !
Faire un stage et dire « ouais, c’est pour moi. » non non. Ce n’est pas comme dans la pub. « L’essayer c’est l’adopter » smilies
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 10/04/2018 à 15:32 puis édité 2 fois notnew
Ça en revanche :/ c’est vrai que c’est un des rares points sur lesquels je ne pointerais du doigt personne...

Il m’a fallut 5 ans dedans pour capter que ce que je faisais c’etait Sans aucun sens... tu le comprends vite. Mais tu l’integres Lentement - Le fait de faire quelque chose qui est une désillusion des plus totales.

Les stages sont là pour ça aussi !
Faire un stage et dire « ouais, c’est pour moi. » non non. Ce n’est pas comme dans la pub. « L’essayer c’est l’adopter » smilies

Ce n'est pas à toi qui es du milieu médical a qui je vais apprendre le niveau de difficulté pour trouver un stage sans piston lorsque tu n'as aucun pied dedans...
OdeAjule
Jeune Carabine

Posté le 10/04/2018 à 17:32 notnew

Hm...

Je n'ai jamais dit que je cautionnais, j'ai simplement dit que ce n'était pas très compliqué en 5' de présentation et 5' de questions de garder la face devant un jury si on est bien préparé. Je baigne également dans le milieu et les concours, je connais aussi très bien et donc en seulement 5' de question, on ne va pas suffisamment au fond des choses pour déstabiliser un candidat qui aurait été préparé par une tierce personne. Le dossier + l'oral d'admission à la passerelle ressemble de très près à un concours sur titre et travaux, excepté que la partie travaux, au lieu d'être un projet de recherche est un projet de vie et de carrière.

Après je suis complètement d'accord, ce n'est pas de bonne augure pour la suite...Quand on se présente à la passerelle, il faut un vrai projet très personnel avec un but ultime car c'est cette perspective qui nous fera tenir le coup jusqu'à la fin.
OdeAjule
Jeune Carabine

Posté le 10/04/2018 à 17:41 notnew

Tu sais, je pense que ceux qui jouent les jolis cœurs comme tu dis ne sont pas admis, car justement ils en font trop, ils sont à coté de la plaque / à ce qu'est l'univers hospitalier et de la médecine. Il faut quand même se rappeler qui est le jury ! Des personnes qui connaissent très bien le système et qui fuient directement tous ceux qui ont une vision idéaliste de la médecine.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 10/04/2018 à 22:06 puis édité 1 fois notnew
Ouaip, faites des stages !

Et pour l'oral, contentez vous de réciter des passage de Grey's Anatomy et de Dr House, admission garantie !!
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Beles

Posté le 11/04/2018 à 07:49 notnew
Naonao tu m’as tué
smiliessmiliessmilies

Surtout, au grand surtout. Pour réussir le concours :
Soyez aussi émotif que dans greys anatomy,
Mais montrez vous paradoxalement aussi nonchalant et caractériel que Dr house.

J’adorerais être une souris pour voir ça hahaha smilies
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 11/04/2018 à 12:22 notnew
Mince j'ai fait "Urgences" moi! C'est pour ça alors...références trop vieilles...smilies
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 11/04/2018 à 12:25 notnew
Le jury a dit à certains d'entre nous qu'on serait plus utile dans nos métiers ou que notre métier était si passionnant qu'il était dommage de venir en médecine. Malgré un projet et une motivation ++

Nous n'avons pas tous les tenants et les aboutissants de cette sélection donc le profile type n'existe pas !
_____
Paronti
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 11/04/2018 à 12:27 notnew
Le jury a dit à certains d'entre nous qu'on serait plus utile dans nos métiers ou que notre métier était si passionnant qu'il était dommage de venir en médecine.

Non ?! J'espère que c'est un coup (bas) pour déstabiliser car si c'est sincère, pourquoi faire venir le candidat à l'oral ?
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 11/04/2018 à 12:31 puis édité 1 fois notnew
J'en suis l'exemple...pourtant je me suis défendu,j'ai bien expliqué le pourquoi du comment mes projets,ma plus value etc...mais malgré un " on a bien compris vos motivations et votre motivation " j'ai pas été admis.

Ça ne m'a pas démotivé pour autant mais il est vrai que le contre coup a été hard smilies

Une thesarde en recherche cancero avait eu aussi ce même interrogatoire pour la même conclusion.

Ensuite c'est aussi le but de l'oral...je n'ai pas convaincu à ce moment là
_____
Paronti
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 11/04/2018 à 12:40 puis édité 1 fois notnew
J'en suis l'exemple...pourtant je me suis défendu,j'ai bien expliqué le pourquoi du comment mes projets,ma plus value etc...mais malgré un " on a bien compris vos motivations et votre motivation " j'ai pas été admis.

Ça ne m'a pas démotivé pour autant mais il est vrai que le contre coup a été hard smilies

Une thesarde en recherche cancero avait eu aussi ce même interrogatoire pour la même conclusion.

Ensuite c'est aussi le but de l'oral...je n'ai pas convaincu à ce moment là

Ha sympa... Donc avec ce raisonnement ceux qui sont acceptés ont un "taf de merde" loool ca ressemble plus a une disquette qu'autre chose... Pourquoi se priver d 'un élément qui est bon dans un domaine passionnant et qui projette de faire quelque chose qui le passionne encore plus ? Lol
Paronti
Ministre de la Santé

Posté le 11/04/2018 à 12:51 puis édité 2 fois notnew
J'avais appelé Naonao pour lui dire ça sent pas bon! Mais je n'ai peut être pas suffisamment sorti mes trippes ! Après c'est aussi peut être pour me dire gentiment reste à ton taf tu es plus performant et utile,ne part pas dans medecine...
Ou alors , on ne prend pas de gens qui bossent...

Après c'est le risque quand on est dans le médical ou la recherche ou proche...ils connaissent notre travail

J'abandonne pas pour autant donc si tu es motivé magiquement tu persitessmilies
Édit : je laisse car le correcteur est pas mal sur ce coup là ! Je voulais dire logiquement

Mais oui pas évident évident...
_____
Paronti
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 ... 100 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter