logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 12/04/2018 à 14:43 notnew

Comme je l'avais dit il y a plusieurs années, personnellement, je pense que la passerelle devrait être réservée aux doublants de PACES/PCEM/PCEP. Pour moi la passerelle n'a pas pour objectif d'obtenir des "médecins commerciaux" mais de dédramatiser l'échec en PACES ... Après, ce n'est que mon avis.

La passerelle pour dédramatiser l'échec de la PACES smiliessmiliessmilies
Franchement j'ai bien ri

Oui, moi aussi je trouve ça rigolo !
En effet, je pense au contraire que le principe de la passerelle devrait plutôt amener à exclure les gens ayant déjà raté 2 PACES....

Ca me fait rigoler quand je lis des gens disant : "j'ai fait 2 PACES, je suis allé en master de science par dépit, j'ai tenté 2 fois la passerelle P2 que j'ai raté à deux reprises, et si je fais un doctorat j'aurai encore deux chances" (dans l'ancien système !)).

Je veux pas être méchant, mais... faut savoir prendre conscience de ses limites, hein ! smilies

Qui n'a pas fait de P1 n'a aucune idée de ce que c'est ... Qu'on ne me dise que celui qui rate son concours en doublant à 50 places pour 0.25 points à démériter par rapport à celui qui est 51 places devant lui.

Les gens qui pensent comme ta caricature n'existent tout simplement pas ...

A un moment donné, la question que les "non-PACES" doivent se poser est pourquoi diable ne voulez-vous pas passer par une PACES ? Le jury vous la posera.

En meme temps c est le principe du concours... Meme 51e tu fais pas parti des meilleurs au sens ou ils l'entendent...je ne suis pas d'accord aussi sur cette modalité mais cela marche comme ca.

Concernant la paces, j ai egalement postule. Apres pq te rallonger le chemin si on te propose de rejoindre plus rapidement ton objectif ?

Je ne dis pas qu'il a réussi. Je dis qu'il n'a pas démérité. Je répondais à notre ami qui nous dit "qu'il faut connaitre ses limites".

Après, je suis entièrement d'accord avec toi : "Pourquoi se faire chier à faire une PACES si on peut passer outre ?". Je ferai exactement la même chose si j'étais dans ton cas. Maintenant, ne sort pas cette réponse au jury. smilies

Ha mais ca c est evident qu il a du mérite et je le repete pour moi faut aller au bout de ce que tu peux et veux donner
Clausus
Nain-terne

Enregistré : 26/04/2013
Posté le 12/04/2018 à 15:02 puis édité 1 fois notnew

Comme je l'avais dit il y a plusieurs années, personnellement, je pense que la passerelle devrait être réservée aux doublants de PACES/PCEM/PCEP. Pour moi la passerelle n'a pas pour objectif d'obtenir des "médecins commerciaux" mais de dédramatiser l'échec en PACES ... Après, ce n'est que mon avis.

Franchement j'ai bien ri

Ris-en si tu veux, c'est pourtant (en d'autres termes) dans le rapport Bach de 2007 qui a servi à la réforme de 2010 (créant notamment les passerelles P2) des études de santé ...

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21009/www.enseign...

Ouvrir de nouvelles possibilités pour suivre ou reprendre des études médicales afin de dédramatiser le concours de première année et diversifier les profils de nos futurs professionnels de santé.

"Dédramatiser". Je savais que j'avais lu cet exact terme dans ce contexte. Merci à mes P1 de m'avoir permis de développer ma "mémoire à mots-clés" ! smilies
Paronti
Ministre de la Santé

Enregistré : 30/11/2016
Posté le 12/04/2018 à 15:03 notnew
Si quelqu'un veut me donner sa place en Paces je prends!!smilies

Chaque jury est différent, chaque personne est différente,chaque Cursus, chaque besoin du moment... autant ne pas avoir d' apriori ni de certitudes, on n'en sait rien et on n'en sera jamais rien...

Naonao : bisous bisous
_____
Paronti
C'est parti pour une nouvelle vie?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 12/04/2018 à 15:08 notnew
Non ce n'est pas si différent que la passerelle des écoles de commerce/ingé. Le but est de diversifier les profils et "d'avoir des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines" ce qui n'est pas l'objectif des prépas et de la PACES.

Perso je suis en P0 pour compenser l'absence de Paces si j'ai la passerelle et me préparer a la PACES si je dois quand même en faire une, Donc ma réponse est toute trouvée ! smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Clausus
Nain-terne

Posté le 12/04/2018 à 15:31 notnew
Non ce n'est pas si différent que la passerelle des écoles de commerce/ingé. Le but est de diversifier les profils et "d'avoir des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines" ce qui n'est pas l'objectif des prépas et de la PACES.

Perso je suis en P0 pour compenser l'absence de Paces si j'ai la passerelle et me préparer a la PACES si je dois quand même en faire une, Donc ma réponse est toute trouvée ! smilies

La diversité des profils est une excuse politique pour masquer une réalité très culturelle et pragmatique. On ne veut pas un déterminisme post-lycée trop important (prépas, paces, etc.). On est en France, l'ascenseur social est une partie très importante de notre culture. On veut aussi éviter de finir avec un taux de suicides chez les jeunes aussi important qu'en Corée du sud (où TOUT se décide au niveau du bac avec classement national de TOUS les lycéens).

Pour réussir en PACES, tu as intérêt à avoir une tête bien faite pour qu'elle finisse bien pleine. De ce que me disent mes potes ayant fait prépa, c'est encore pire là-bas ...

Bref, la diversité des profils, c'est plus vendeur politiquement. Le dessous de cette histoire est de pouvoir dire aux étudiants ne vous suicidez pas tout de suite (non, je ne finirai pas la phrase comme Cioran smilies) ... vous pourrez retenter le coup d'ici quelques années.
Clausus
Nain-terne

Posté le 12/04/2018 à 15:45 notnew

Franchement j'ai bien ri

Ris-en si tu veux, c'est pourtant (en d'autres termes) dans le rapport Bach de 2007 qui a servi à la réforme de 2010 (créant notamment les passerelles P2) des études de santé ...

Ouvrir de nouvelles possibilités pour suivre ou reprendre des études médicales afin de dédramatiser le concours de première année et diversifier les profils de nos futurs professionnels de santé.

"Dédramatiser". Je savais que j'avais lu cet exact terme dans ce contexte. Merci à mes P1 de m'avoir permis de développer ma "mémoire à mots-clés" ! smilies

Et tu ne t'aies jamais dit que si tu avais loupé tes P1 pour rentrer en médecine c'est peut-être parce que tu n'étais pas passé par des CPGE exigeantes ou tu acquières une méthode de travail que ce soit pour aller dans une école d'ingé ou de commerce ?
Et que si tu avais loupé ton oral pour la passerelle c'est parce que tu n'étais peut-être pas passé par une école de commerce où on peut t'apprendre ce genre de chose ? Et donc qu'au final tu as des lacunes que tu peux apprendre ailleurs qu'en PACES ?
Dédramatiser la PACES c'est aussi faire comprendre à ceux qui n'ont connu que çà que ce n'est pas une fin en soi. Que ce n'est pas le centre du monde intellectuel. La PACES est un formidable tri peut-être le meilleur pour juger de la concentration et des capacités cognitives et de mémoire de chacun. Mais çà ne suffit pas pour être un bon médecin. Et quelqu'un qui a le courage de quitter son travail ou son école de commerce ou d'ingé parce qu'il ne se reconnaît pas dans ces valeurs "commerciales" est peut-être plus intéressant pour un patient qu'une personne qui n'a connu que la PACES..

Je ne vais pas rentrer dans ce débat qui n'a que très peu d'intérêt pour moi (j'ai eu le même en 2013).

Sinon : 1/ Méthode acquise en PACES est meilleur que méthode CPGE pour réussir des études de médecine. 2/ J'ai eu une P1. 3/ Je n'ai pas loupé mon oral. Les dossiers retenus étaient objectivement meilleurs (full études de santé comme moi, d'ailleurs smilies).

Si vous pensez être armé avec un diplôme d'école de commerce pour rentrer en deuxième année de médecine, c'est bien. Moi j'en doute. Je peux me tromper mais pour avoir fait des études de santé j'en doute. Faire une P0 me semble un minimum pour ne pas être complètement dépassé dès le 1er novembre. Surtout que la P2 n'est plus ce qu'elle était (c'est cool mais plus autant qu'avant). Pour un profil scientifique (ingénieur/docteur) non bio, je pense que c'est jouable bien que très dur du fait du volume d'informations à intégrer et de l'absence de "vrais" physique/chimie (comme en prépa) pour compenser.

Le médecine reste un expert scientifique technique en physiologie humaine. Le relationnel est important mais si vous êtes incompétent : le patient vous trouverez bien léger ... Devenir compétent sans avoir les bases qu'on apprend en PACES (et donc accumuler du retard dès la deuxième année ...), je vois cela comme étant vraiment très dur ... Après, rien n'est impossible, hein.
Sev
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2018
Posté le 12/04/2018 à 15:45 notnew

Franchement j'ai bien ri

Si tu veux dédramatiser va plutôt voir un psy...
Clausus
Nain-terne

Posté le 12/04/2018 à 15:51 notnew

Franchement j'ai bien ri

Je vois mal l'intérêt de ce commentaire mais bon ...
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 12/04/2018 à 15:52 notnew

Franchement j'ai bien ri

Mdrrr sont fou ces passereliens
Sev
Jeune Carabine

Posté le 12/04/2018 à 15:53 notnew

Franchement j'ai bien ri

Et tu ne t'aies jamais dit que si tu avais loupé tes P1 pour rentrer en médecine c'est peut-être parce que tu n'étais pas passé par des CPGE exigeantes ou tu acquières une méthode de travail que ce soit pour aller dans une école d'ingé ou de commerce ?
Et que si tu avais loupé ton oral pour la passerelle c'est parce que tu n'étais peut-être pas passé par une école de commerce où on peut t'apprendre ce genre de chose ? Et donc qu'au final tu as des lacunes que tu peux apprendre ailleurs qu'en PACES ?
Dédramatiser la PACES c'est aussi faire comprendre à ceux qui n'ont connu que çà que ce n'est pas une fin en soi. Que ce n'est pas le centre du monde intellectuel. La PACES est un formidable tri peut-être le meilleur pour juger de la concentration et des capacités cognitives et de mémoire de chacun. Mais çà ne suffit pas pour être un bon médecin. Et quelqu'un qui a le courage de quitter son travail ou son école de commerce ou d'ingé parce qu'il ne se reconnaît pas dans ces valeurs "commerciales" est peut-être plus intéressant pour un patient qu'une personne qui n'a connu que la PACES..

Je ne vais pas rentrer dans ce débat qui n'a que très peu d'intérêt pour moi (j'ai eu le même en 2013).

Sinon : 1/ Méthode acquise en PACES est meilleur que méthode CPGE pour réussir des études de médecine. 2/ J'ai eu une P1. 3/ Je n'ai pas loupé mon oral. Les dossiers retenus étaient objectivement meilleurs (full études de santé comme moi, d'ailleurs smilies).

Si vous pensez être armé avec un diplôme d'école de commerce pour rentrer en deuxième année de médecine, c'est bien. Moi j'en doute. Je peux me tromper mais pour avoir fait des études de santé j'en doute. Faire une P0 me semble un minimum pour ne pas être complètement dépassé dès le 1er novembre. Surtout que la P2 n'est plus ce qu'elle était (c'est cool mais plus autant qu'avant). Pour un profil scientifique (ingénieur/docteur) non bio, je pense que c'est jouable bien que très dur du fait du volume d'informations à intégrer et de l'absence de "vrais" physique/chimie (comme en prépa) pour compenser.

Le médecine reste un expert scientifique technique en physiologie humaine. Le relationnel est important mais si vous êtes incompétent : le patient vous trouverez bien léger ... Devenir compétent sans avoir les bases qu'on apprend en PACES (et donc accumuler du retard dès la deuxième année ...), je vois cela comme étant vraiment très dur ... Après, rien n'est impossible, hein.

Si t'es meilleur que tout le monde parce que tu as un bagage scientifique, va faire la PACES, déchires tout smilies
sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 12/04/2018 à 15:55 notnew
Bonjour tout le monde
Je souhaitais intervenir parce que je vois qu'il y a un débat qui commence à s'installer et qui entraîne des malentendus ou tensions alors que tout est basé sur des suppositions.
Dites vous on verra bien malheureusement nous n'avons pas la main dessus donc on aura beau parler se baser sur des dires, des rumeurs, une personne... Ça ne servira à rien.
Les dés sont jetés et bonne chance à tous
Clausus
Nain-terne

Posté le 12/04/2018 à 15:55 notnew

Franchement j'ai bien ri

Apparemment mon discours est mal vu par certains non-PACES ... En attendant, s'ils ont la passerelle, il faudra bien qu'ils se confrontent à ce que je dis.

D'autant que mon avis semble être partagé par un certain nombre de jury vu le profil des candidats qu'ils sélectionnent ... Donc, des questions à prévoir ...

C'est assez regrettable de voir des gens se braquer sur des avis contraire aux leurs. Mais bon, c'est humain ... On aime rien d'autres plus que de se voir dire qu'on a raison ...
Clausus
Nain-terne

Posté le 12/04/2018 à 15:57 puis édité 1 fois notnew

Franchement j'ai bien ri

Si t'es meilleur que tout le monde parce que tu as un bagage scientifique, va faire la PACES, déchires tout smilies

Relis mes messages. Tu constateras à quel point ton invitation est hors propos en ce qui me concerne. smilies
Jalvie
Jeune Carabin

Enregistré : 12/03/2018
Posté le 12/04/2018 à 15:58 notnew

J'adore !!!! smilies
Jalvie
Jeune Carabin

Enregistré : 12/03/2018
Posté le 12/04/2018 à 16:06 puis édité 1 fois notnew
dédramatiser le concours de première année

Je crois que ça résume tout, non ?

Le système de sélection des étudiants en études de santé en médecine est complètement aberrant en France. Tout le monde se stresse pour amasser une quantité d'informations inouïe en PACES pour réussir le concours en fin de première année et continuer les études de médecine. Ce système est absurde, anxiogène et chronophage pour les étudiants et coûteux pour le budget de l'Etat. Et du coup, les têtes pensantes du ministère se sont senties obligées de créer cette passerelle pour libérer un peu la pression sur les doublants en situation d'échec... ou dit autrement, pour leur laisser un vague espoir de réussir malgré tout à intégrer les études de médecine plus tard malgré plusieurs échecs (tout en sachant que le nombre d'étudiants échouant au concours de la PACES est infiniment plus importants que ceux réussissant la passerelle, ce qui du coup ressemble vaguement à un mirage pour beaucoup de candidats...).

Bref, j'arrête ! smilies

Attendons les résultats avec sérénité ! smilies
Clausus
Nain-terne

Posté le 12/04/2018 à 16:08 notnew
dédramatiser le concours de première année

Je crois que ça résume tout, non ?

Le système de sélection des étudiants en études de santé en médecine est complètement aberrant en France. Tout le monde se stresse pour amasser une quantité d'informations inouïe en PACES pour réussir le concours en fin de première année et continuer les études de médecine. Ce système est absurde, anxiogène et chronophage pour les étudiants et coûteux pour le budget de l'Etat. Et du coup, les têtes pensantes du ministère se sont senties obligées de créer cette passerelle pour libérer un peu la pression sur les doublants en situation d'échec... ou dit autrement, pour leur laisser un vague espoir de réussir malgré tout à intégrer les études de médecine plus tard malgré plusieurs échecs (tout en sachant que le nombre d'étudiants échouant au concours de la PACES est infiniment plus importants que ceux réussissant la passerelle, ce qui du coup ressemble vaguement à un mirage pour beaucoup de candidats...).

Bref, j'arrête ! smilies

Attendons les résultats avec sérénité ! smilies

+1
Sev
Jeune Carabine

Posté le 12/04/2018 à 16:11 notnew
Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Est ce que quelqu'un qui a déjà exercé comme membre du jury d'une passerelle intervient sur ce forum? NON

Du coup y'a que des suppositions, des "je connais un gars qui connaît une fille dont la cousine avait un master de droit....blabla"
Alors arrêtons de se mettre la rate au court bouillon.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 12/04/2018 à 16:21 notnew
Je suis parfaitement d'accord avec toi.

Est ce que quelqu'un qui a déjà exercé comme membre du jury d'une passerelle intervient sur ce forum? NON

Du coup y'a que des suppositions, des "je connais un gars qui connaît une fille dont la cousine avait un master de droit....blabla"
Alors arrêtons de se mettre la rate au court bouillon.

Ha t'es pas obligé d avoir fait parti du jury pour avoir des infos
Sev
Jeune Carabine

Posté le 12/04/2018 à 16:34 puis édité 1 fois notnew
Quand je vois le genre d'infos qu'ont certaines je me dis que si.

Il n'y a que des ressentis et hypothèse de la part de celles et ceux qui ont tenté la passerelles.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 12/04/2018 à 16:36 notnew
Quand je vois le genre d'infos qu'ont certaines je me dis que si.

Il n'y a que des ressentis et hypothèse de la part de celles et ceux qui ont tenté la passerelles.

Chacun ses sources lol
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 ... 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter