Posté le 12/04/2018 à 17:38 puis édité
2 fois 
Comme je l'avais dit il y a plusieurs années, personnellement, je pense que la passerelle devrait être réservée aux doublants de PACES/PCEM/PCEP. Pour moi la passerelle n'a pas pour objectif d'obtenir des "médecins commerciaux" mais de dédramatiser l'échec en PACES ... Après, ce n'est que mon avis.
La passerelle pour dédramatiser l'échec de la PACES

Franchement j'ai bien ri
Ris-en si tu veux, c'est pourtant (en d'autres termes) dans le rapport Bach de 2007 qui a servi à la réforme de 2010 (créant notamment les passerelles P2) des études de santé ...
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21009/www.enseign...
Ouvrir de nouvelles possibilités pour suivre ou reprendre des études médicales
afin de dédramatiser le concours de première année et diversifier les profils de nos futurs professionnels de santé.
"Dédramatiser". Je savais que j'avais lu cet exact terme dans ce contexte. Merci à mes P1 de m'avoir permis de développer ma "mémoire à mots-clés" !

Et tu ne t'aies jamais dit que si tu avais loupé tes P1 pour rentrer en médecine c'est peut-être parce que tu n'étais pas passé par des CPGE exigeantes ou tu acquières une méthode de travail que ce soit pour aller dans une école d'ingé ou de commerce ?
Et que si tu avais loupé ton oral pour la passerelle c'est parce que tu n'étais peut-être pas passé par une école de commerce où on peut t'apprendre ce genre de chose ? Et donc qu'au final tu as des lacunes que tu peux apprendre ailleurs qu'en PACES ?
Dédramatiser la PACES c'est aussi faire comprendre à ceux qui n'ont connu que çà que ce n'est pas une fin en soi. Que ce n'est pas le centre du monde intellectuel. La PACES est un formidable tri peut-être le meilleur pour juger de la concentration et des capacités cognitives et de mémoire de chacun. Mais çà ne suffit pas pour être un bon médecin. Et quelqu'un qui a le courage de quitter son travail ou son école de commerce ou d'ingé parce qu'il ne se reconnaît pas dans ces valeurs "commerciales" est peut-être plus intéressant pour un patient qu'une personne qui n'a connu que la PACES..
Je ne vais pas rentrer dans ce débat qui n'a que très peu d'intérêt pour moi (j'ai eu le même en 2013).
Sinon : 1/ Méthode acquise en PACES est meilleur que méthode CPGE pour réussir des études de médecine. 2/ J'ai eu une P1. 3/ Je n'ai pas loupé mon oral. Les dossiers retenus étaient objectivement meilleurs (full études de santé comme moi, d'ailleurs

).
Si vous pensez être armé avec un diplôme d'école de commerce pour rentrer en deuxième année de médecine, c'est bien. Moi j'en doute. Je peux me tromper mais pour avoir fait des études de santé j'en doute. Faire une P0 me semble un minimum pour ne pas être complètement dépassé dès le 1er novembre. Surtout que la P2 n'est plus ce qu'elle était (c'est cool mais plus autant qu'avant). Pour un profil scientifique (ingénieur/docteur) non bio, je pense que c'est jouable bien que très dur du fait du volume d'informations à intégrer et de l'absence de "vrais" physique/chimie (comme en prépa) pour compenser.
Le médecine reste un expert scientifique technique en physiologie humaine. Le relationnel est important mais si vous êtes incompétent : le patient vous trouverez bien léger ... Devenir compétent sans avoir les bases qu'on apprend en PACES (et donc accumuler du retard dès la deuxième année ...), je vois cela comme étant vraiment très dur ... Après, rien n'est impossible, hein.
Je serai très curieux que tu m'expliques les fameuses bases de PACES qui sont irrattrapables ..

Irrattrapables ? Aucune puisque je n'ai jamais dit cela.
Maintenant, rattraper en les connaissant comme un P2 normal : anat (quatre/cinq gros livres), embryo/histo (deux gros livres), bioch (un gros livre) et bio cell (un gros livre)
tout en bossant sa P2, pour un type qui sort d'une école de commerce, cela me parait compliqué ... Je ne parle même pas de la biophy, chimies et stats qui peuvent être zappés dans un premier temps mais que tu devras bien bosser un jour (biophy a minima).
Et c'est pas dans les deux mois d'été que tu vas récupérer des connaissances qui s’acquièrent normalement en 7/8 mois en bossant 10 h/j.
Bien évidemment que personne n'apprend 5000 pages en un été. Comment penses-tu que les passerelliens faisaient jusqu'à présent ? Tous ce qui est utile de la p1 (moins que ce que tu laisses penser) s'apprend au final "sur le fil", c'est certains qu'il y aura un tas de points qui ne seront pas connu, combien sont réellement nécessaires ?
Quels passerelliens ? Les non scientifiques ?
Ce que je pense ? Qu'un certain nombre a abandonné dans les deux ans en voyant que le volume de travail demandé augmente tous les ans alors qu'ils sont déjà submergé par ce qu'on leur demande en D1 (après avoir eu leur P2 de justesse), que d'autres en ont vraiment mais vraiment chier mais ont réussi en bossant énormément en P2/D1 à combler le retard (à partir de la D2, il me parait impossible de combler des bases à cause de l'externat) et d'autres encore finiront avec médecine du travail dans la creuse ...
Sinon, je serai curieux de savoir ce que tu as appris en P1 et que tu jettes dans :
- l'anatomie (tout est indispensable),
- l'embryologie et l'histologie (si l'embryologie peut-être plus ou moins survolé en histologie tout est indispensable),
- la biochimie (la base est indispensable après oui il y a du superflus mais le connaitre te permet de comprendre plus vite des mécanismes pathologiques/pharmacologiques),
- la biologie cellulaire (le superflus est loin d'être important).
Alors, oui, tu peux toujours apprendre au fil de l'eau ... Maintenant, commencer tes nouvelles études avec d'énormes lacunes, cela me parait pas très sérieux.