marielaJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 07/08/2011
Posté le 13/04/2018 à 21:53

Eh bien, quelle ambiance...
Alors en tant que ancienne "école supérieure de commerce", je me permets de répondre à certaines interrogations ou remises en question.
Dans mon bagage : un bac STT et une ESC et la plus nulle = Brest (toujours classée dernière et depuis 20 ans, respect pour sa constance). Prise en passerelle en 2012. Pas de redoublement. En tout et pour tout 2 rattrapages : un en neuro en P2 au premier semestre avec 8.33 (12 au rattrapage) et un en D1 en infectieux avec 7,5, 9 jours très précisément après la naissance de mon 5eme enfant (16 au rattrapage). 6407 à l'ecn (du coup c'est public vous pouvez vérifier). C'est pas terrible mais je voulais med gé à nantes, j'ai donc bossé uniquement avec cet objectif. Et c'est bon, je viens de valider mon S1 à l'apéro avec mes chefs.
Ne vous laissez pas démonter, ni par la P1 si vous devez y aller, ni par votre parcours, ni pas votre vie de famille, ni par votre projet. Faites juste ce que vous avez envie. Soyez clair, précis et honnête.
De mémoire mon classement en fac avec mes 5 enfants à gérer dont un nourrisson allaité jusqu'à 2 ans et demi : 166 en P2 sur 220, 188 sur 230 en D1, 76 sur 250 en D2, je me rappelle plus D3 (en mode jmblc je pense), 53 sur 240 en D4. J'ai pas bossé les ECN, je savais que j'aurais ce que je voulais(et le dernier jour, jour de rab, vive l'ecn 2017, j'ai fait des mandalas pendant l'exam, mandalas que j'ai offert à notre vice doyen en sortant, j'espère qu'il les a accrochés dans son bureau..). Voilà.
Je pense que je suis le pire profil jamais recruté et ça s'est bien passé et ça se passe toujours bien.
Dans ma promo, toutes les passerelles ont passé l'ecn, pas de redoublement, quelques rattrapages comme 75% de la promo (je pense qu'en vrai le chiffre est bien plus élevé) et dans les profils 2 sup de co, un ostéo, un thésard en sciences, un master en sciences, une SF, une pharmacienne. A l'ecn ça va de anesth réa à médecine du travail (choisie, je précise pour ceux qui dénigrent cette belle spécialité), en passant par psy, cardio ou med gé.
C'était dur, ça secoue, c'est une expérience inoubliable, intense, que je ne regrette pas.
Donc :
- on peut réussir sa P2 sans bagage scientifique
- on peut avoir une vie de famille
- on peut avoir une vie à côté des études de médecine
et surtout on peut faire les 3 à la fois, n'en déplaise à certains.
Bon courage à tous, et ne vous laissez pas intimider : c'est un sport national en médecine.