logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
lululucile
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2018
Posté le 12/04/2018 à 20:18 notnew
perso, je pense que beaucoup d'entre nous ont dans la vingtaine bien tassée ou bien sont dans leur trentaine ou dans leur quarantaine.
Alors à la question "pourquoi tentez-vous la passerelle et ne passez pas par la paces ?"
Je répondrai simplement : tout en suivant des études médicales, je dois également penser aux charges courantes de la vie. Une année "d'économisée" compte dans la balance financière pour la réalisation de ce projet.

les passerelliens rentrés en 2ème année, sans bagage de PACES, travaille comme des PACES en 2ème année tout simplement.

je souhaite à tous d'être reçu à l'oral et de tout déchirer
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 13/04/2018 à 11:26 notnew

1/ "Pour gagner du temps."
Réponse :"Monsieur, vous vous engagez dans des études très longues, êtes-vous vraiment à un an prés ?"

"Oui, mon projet est solide et j'ai bien travaillé mon plan de financement afin de m'engager sereinement dans cette voie car j'ai charge de famille. J'ai budgetté une année de plus par précaution mais je souhaite réduire autant que possible les années d'études non rémunérées afin de parer à l'imprévu."

3/ "Je préfère prendre la voie la plus directe."
Réponse : "Vous cherchez la facilité ? Mais, monsieur, vous n'êtes pas sans savoir que les études de médecine sont extrêmement difficiles"

"Justement, ces années sont très difficiles et c'est la raison pour laquelle à mon âge, je souhaite garder mes forces pour tenir le rythme et la charge de travail de D3 et D4 et réussir à obtenir la spécialité que je souhaite.
De plus, ce qui est passionnant dans les études de médecine c'est l'aspect concret et clinique, je suis impatient de rentrer dans le vif du sujet."

4/ "La PACES ne m'apportera rien."
Réponse : "Monsieur, la PACES donne des bases très importantes pour la suite des études."

"J'ai conscience d'avoir à rattraper un certain nombre de matières mais j'ai déjà mon actif x années de 1er cycle en (droit/mathématiques/sciences...) et un total de 5/8/12 années d'études au cours desquelles j'ai acquis les bases d'un raisonnement rigoureux et pu faire la preuve de mes capacités d'apprentissage dans un domaine exigeant. Je compte m'appuyer sur ces qualités et cette expérience et vous prouver que ce mode de sélection me convient."

Soyez audacieux et n'ayez pas honte de vouloir zapper la PACES puisqu'on vous le propose ! Ne tombez pas dans le piège d'avoir à vous excuser.
La passerelle existe, cherchez donc à montrer que vous en êtes capable mais aussi que c'est une solution réfléchie et réaliste pour vous, que vous êtes différents des étudiants de 1ere année mais que cette différence sera source de réussite dans votre projet.
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 13/04/2018 à 11:57 puis édité 1 fois notnew

1/ "Pour gagner du temps."
Réponse :"Monsieur, vous vous engagez dans des études très longues, êtes-vous vraiment à un an prés ?"

"Oui, mon projet est solide et j'ai bien travaillé mon plan de financement afin de m'engager sereinement dans cette voie car j'ai charge de famille. J'ai budgetté une année de plus par précaution mais je souhaite réduire autant que possible les années d'études non rémunérées afin de parer à l'imprévu."

Réponse : "Vous cherchez la facilité ? Mais, monsieur, vous n'êtes pas sans savoir que les études de médecine sont extrêmement difficiles"

"Justement, ces années sont très difficiles et c'est la raison pour laquelle à mon âge, je souhaite garder mes forces pour tenir le rythme et la charge de travail de D3 et D4 et réussir à obtenir la spécialité que je souhaite.
De plus, ce qui est passionnant dans les études de médecine c'est l'aspect concret et clinique, je suis impatient de rentrer dans le vif du sujet."

4/ "La PACES ne m'apportera rien."
Réponse : "Monsieur, la PACES donne des bases très importantes pour la suite des études."

"J'ai conscience d'avoir à rattraper un certain nombre de matières mais j'ai déjà mon actif x années de 1er cycle en (droit/mathématiques/sciences...) et un total de 5/8/12 années d'études au cours desquelles j'ai acquis les bases d'un raisonnement rigoureux et pu faire la preuve de mes capacités d'apprentissage dans un domaine exigeant. Je compte m'appuyer sur ces qualités et cette expérience et vous prouver que ce mode de sélection me convient."

Soyez audacieux et n'ayez pas honte de vouloir zapper la PACES puisqu'on vous le propose ! Ne tombez pas dans le piège d'avoir à vous excuser.
La passerelle existe, cherchez donc à montrer que vous en êtes capable mais aussi que c'est une solution réfléchie et réaliste pour vous, que vous êtes différents des étudiants de 1ere année mais que cette différence sera source de réussite dans votre projet.

Ba oui je vois pas pourquoi on se rallongerai un chemin deja long et coûteux... La passerelle temoigne d'un certain niveau d'etudes... Pourquoi se priver de cet acquis ? Pour ce qui est des lacunes de P1, oui en fonction de nos parcours il y en aura... Mais personne me fera croire qu'en s'y mettant a fond on ne rattrapera pas le retard. Pour moi tout dépend comme toujours de ce que l'on est pret a sacrifier et de notre methodologie de travail...
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 13/04/2018 à 12:11 notnew

"Certes, mais pour pouvoir comprendre l'aspect concret des années suivantes, il vous ai nécessaire de connaitre et maitriser les fondamentaux. Êtes vous bien certain d'avoir conscience de la difficulté de rattraper ces connaissances ? Comment comptez vous vous y prendre ?"

Je fais l'avocat du diable smilies
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 13/04/2018 à 12:15 puis édité 1 fois notnew

"Certes, mais pour pouvoir comprendre l'aspect concret des années suivantes, il vous ai nécessaire de connaitre et maitriser les fondamentaux. Êtes vous bien certain d'avoir conscience de la difficulté de rattraper ces connaissances ? Comment comptez vous vous y prendre ?"

Si tu te lances dans de telles etudes sans avoir mene un minimum de réflexion sur l etat de tes connaissances sur ce domaine pour éventuellement anticiper... C est qu'il y a deja un hic a la base lol
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 13/04/2018 à 12:18 puis édité 1 fois notnew

Si tu te lances dans de telles etudes sans avoir mene un minimum de réflexion sur l etat de tes connaissances sur ce domaine pour éventuellement anticiper... C est qu'il y a deja un hic a la base lol

Tout comme il est impensable de n'avoir mené aucne reflexion sur le retentissement sur ta vie perso...ou encore sur la condition des internes...
okena
Nain-terne

Posté le 13/04/2018 à 12:27 notnew
Parfois les questions les plus évidentes, sont les moins préparées et les plus déstabilisantes smilies
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 13/04/2018 à 12:28 notnew
Parfois les questions les plus évidentes, sont les moins préparées et les plus déstabilisantes smilies

Ha moi je comprend pas que l on puisse signer pour 10ans d'etudes sans se demander le minimum, car la on parle vraiment du minimum. Medecine ne se resume pas a une paces ou une entree en passerelle...
okena
Nain-terne

Posté le 13/04/2018 à 12:31 notnew

Ha moi je comprend pas que l on puisse signer pour 10ans d'etudes sans se demander le minimum, car la on parle vraiment du minimum. Medecine ne se resume pas a une paces ou une entree en passerelle...

C'est une chose d'en avoir conscience et de le savoir, s'en est une autre de le formuler et de convaincre
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 13/04/2018 à 12:34 notnew

C'est une chose d'en avoir conscience et de le savoir, s'en est une autre de le formuler et de convaincre

Meme raisonnement que pour le reste... Si tu sais que tu es moins bon dans un domaine... Attend pas le 24 juin pour un oral le 26juin...
IDEortho
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 13/04/2018 à 17:20 notnew
Je suis pote avec pas mal de médecins et t'es bien le premier à me dire qu'il faut rattraper les cours de P1 en P2 smilies

A part anat/physio le reste ne sert absolument à rien tu n'en entend plus jamais parler à part 2/3 trucs de temps en temps, ou selon ta spé à l'internat ...

EDIT : Okena, voila tu as tout dit ^^

Dans l'anat/physio tu as tout à part la SHS (qui effectivement ne sert strictement à rien).

Donc, oui, à part quasiment tout, rien ne sert. smilies

De vrais trolls, tes copains. smilies

J'ai pas compris ton parcours, t'en en P2 du coup ?
Ils viennent de me reconfirmer que ça ne sert pas smilies
Sev
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2018
Posté le 13/04/2018 à 18:14 notnew

Oui ça ne sert peut être à rien dans ta pratique quotidienne quand t'es chir ortho, cependant avant d'être chir ortho le parcours et long et les exam sont rudes. Une fois lancé dans le cursus, à chacun de savoir le médecin qu'il voudra être...
Clausus
Nain-terne

Enregistré : 26/04/2013
Posté le 13/04/2018 à 18:22 notnew
Je suis pote avec pas mal de médecins et t'es bien le premier à me dire qu'il faut rattraper les cours de P1 en P2 smilies

A part anat/physio le reste ne sert absolument à rien tu n'en entend plus jamais parler à part 2/3 trucs de temps en temps, ou selon ta spé à l'internat ...

EDIT : Okena, voila tu as tout dit ^^

Dans l'anat/physio tu as tout à part la SHS (qui effectivement ne sert strictement à rien).

Donc, oui, à part quasiment tout, rien ne sert. smilies

De vrais trolls, tes copains. smilies

Nope. Je finis ma thèse d'exercice. smilies
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 13/04/2018 à 21:53 notnew
Eh bien, quelle ambiance...
Alors en tant que ancienne "école supérieure de commerce", je me permets de répondre à certaines interrogations ou remises en question.
Dans mon bagage : un bac STT et une ESC et la plus nulle = Brest (toujours classée dernière et depuis 20 ans, respect pour sa constance). Prise en passerelle en 2012. Pas de redoublement. En tout et pour tout 2 rattrapages : un en neuro en P2 au premier semestre avec 8.33 (12 au rattrapage) et un en D1 en infectieux avec 7,5, 9 jours très précisément après la naissance de mon 5eme enfant (16 au rattrapage). 6407 à l'ecn (du coup c'est public vous pouvez vérifier). C'est pas terrible mais je voulais med gé à nantes, j'ai donc bossé uniquement avec cet objectif. Et c'est bon, je viens de valider mon S1 à l'apéro avec mes chefs.
Ne vous laissez pas démonter, ni par la P1 si vous devez y aller, ni par votre parcours, ni pas votre vie de famille, ni par votre projet. Faites juste ce que vous avez envie. Soyez clair, précis et honnête.
De mémoire mon classement en fac avec mes 5 enfants à gérer dont un nourrisson allaité jusqu'à 2 ans et demi : 166 en P2 sur 220, 188 sur 230 en D1, 76 sur 250 en D2, je me rappelle plus D3 (en mode jmblc je pense), 53 sur 240 en D4. J'ai pas bossé les ECN, je savais que j'aurais ce que je voulais(et le dernier jour, jour de rab, vive l'ecn 2017, j'ai fait des mandalas pendant l'exam, mandalas que j'ai offert à notre vice doyen en sortant, j'espère qu'il les a accrochés dans son bureau..). Voilà.
Je pense que je suis le pire profil jamais recruté et ça s'est bien passé et ça se passe toujours bien.
Dans ma promo, toutes les passerelles ont passé l'ecn, pas de redoublement, quelques rattrapages comme 75% de la promo (je pense qu'en vrai le chiffre est bien plus élevé) et dans les profils 2 sup de co, un ostéo, un thésard en sciences, un master en sciences, une SF, une pharmacienne. A l'ecn ça va de anesth réa à médecine du travail (choisie, je précise pour ceux qui dénigrent cette belle spécialité), en passant par psy, cardio ou med gé.
C'était dur, ça secoue, c'est une expérience inoubliable, intense, que je ne regrette pas.

Donc :
- on peut réussir sa P2 sans bagage scientifique
- on peut avoir une vie de famille
- on peut avoir une vie à côté des études de médecine

et surtout on peut faire les 3 à la fois, n'en déplaise à certains.

Bon courage à tous, et ne vous laissez pas intimider : c'est un sport national en médecine.
Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 13/04/2018 à 21:56 notnew
Alors en tant que ancienne "école supérieure de commerce", je me permets de répondre à certaines interrogations ou remises en question.
Dans mon bagage : un bac STT et une ESC et la plus nulle = Brest (toujours classée dernière et depuis 20 ans, respect pour sa constance). Prise en passerelle en 2012. Pas de redoublement. En tout et pour tout 2 rattrapages : un en neuro en P2 au premier semestre avec 8.33 (12 au rattrapage) et un en D1 en infectieux avec 7,5, 9 jours très précisément après la naissance de mon 5eme enfant (16 au rattrapage). 6407 à l'ecn (du coup c'est public vous pouvez vérifier). C'est pas terrible mais je voulais med gé à nantes, j'ai donc bossé uniquement avec cet objectif. Et c'est bon, je viens de valider mon S1 à l'apéro avec mes chefs.
Ne vous laissez pas démonter, ni par la P1 si vous devez y aller, ni par votre parcours, ni pas votre vie de famille, ni par votre projet. Faites juste ce que vous avez envie. Soyez clair, précis et honnête.
De mémoire mon classement en fac avec mes 5 enfants à gérer dont un nourrisson allaité jusqu'à 2 ans et demi : 166 en P2 sur 220, 188 sur 230 en D1, 76 sur 250 en D2, je me rappelle plus D3 (en mode jmblc je pense), 53 sur 240 en D4. J'ai pas bossé les ECN, je savais que j'aurais ce que je voulais(et le dernier jour, jour de rab, vive l'ecn 2017, j'ai fait des mandalas pendant l'exam, mandalas que j'ai offert à notre vice doyen en sortant, j'espère qu'il les a accrochés dans son bureau..). Voilà.
Je pense que je suis le pire profil jamais recruté et ça s'est bien passé et ça se passe toujours bien.
Dans ma promo, toutes les passerelles ont passé l'ecn, pas de redoublement, quelques rattrapages comme 75% de la promo (je pense qu'en vrai le chiffre est bien plus élevé) et dans les profils 2 sup de co, un ostéo, un thésard en sciences, un master en sciences, une SF, une pharmacienne. A l'ecn ça va de anesth réa à médecine du travail (choisie, je précise pour ceux qui dénigrent cette belle spécialité), en passant par psy, cardio ou med gé.
C'était dur, ça secoue, c'est une expérience inoubliable, intense, que je ne regrette pas.

Donc :

Bon courage à tous, et ne vous laissez pas intimider : c'est un sport national en médecine.

C est beau smilies
lululucile
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2018
Posté le 13/04/2018 à 22:05 notnew

Donc :

C est beau smilies

Mariela, j'ai postulé pour Nantes ? Je peux te contacter en U2U ?
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 13/04/2018 à 22:06 notnew
Oui pas de soucis
IDEortho
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/02/2018
Posté le 14/04/2018 à 09:24 notnew

Oui ça ne sert peut être à rien dans ta pratique quotidienne quand t'es chir ortho, cependant avant d'être chir ortho le parcours et long et les exam sont rudes. Une fois lancé dans le cursus, à chacun de savoir le médecin qu'il voudra être...

Non quand ils disent que ça ne sert pas ce n'est pas dans la pratique du métier mais bien pour P2 D1 etc etc ...

Enfin bref pas besoin de tergiverser la dessus, chacun son opinion smilies

Mariela ton message est juste génial smilies il redonne de l'espoir smilies
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 14/04/2018 à 14:11 notnew
Bravo Mariela, quel exemple !

Ton cas montre qu'on peut être pris avec un bagage non scientifique et qu'on peut réussir.
Mais tout dépend du contexte.
En 2012 il y avait encore peu de candidats à la passerelle. Aujourd'hui la sélection est plus intense, en particulier à Paris.
Et pour ce qui est de la réussite, certaines facs ont une politique de redoublement pour afficher les meilleures stats aux ECN.
doranne
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/01/2018
Posté le 15/04/2018 à 16:51 notnew
Ceux qui sont déjà allés à l'oral, pourriez vous nous dire comment se préparer ? A quelles questions peut-on s'attendre ?

Auriez vous la liste complète du jury de Paris de l'année dernière ?

Merci d'avance smilies
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter