Posté le 20/04/2018 à 20:24 puis édité
8 fois 
Je suis d'accord avec le précédent message! (Je suis moi-même dans le cursus

).
La P1 est aucunement indispensable pour la suite! Tout sera revu, réappris d'une certaine façon, donc il faut arrêter de croire que vous auriez "des choses à rattraper" si vous entrez directement en P2. C'est faux. Pourquoi ? Parce que beaucoup oublient, eh oui !
J'avais entendu une amie un jour se demander comment cela se faisait que tel ou tel étudiant avait réussi le concours médecine avec elle, quand elle voit leur niveau actuel en P2 (beaucoup se relâchent en effet aussi et oublient un peu

). Ou un de nos Pr. qui doit "réapprendre" à certains étudiants à quoi consiste le Western Blot et comment l'effectuer (notion pourtant apprise dès la P1) !
(Entrer directement en D1, par contre, est une autre histoire).
Le seul cas où il vous sera conseillé de vous replonger un peu dans les livres au préalable afin de "rattraper quelques connaissances" est si vous avez été hors d'un cursus scientifique (biologie humaine en l'occurence) depuis de longues années, ou hors système scolaire depuis longtemps/dans le monde du travail. Dans ce cas-là oui, le retour sera peut-être difficile, en fonction des connaissances que vous aviez acquis précédemment dans votre parcous antérieur.
Pour rendre compte d'un constat plus général que j'ai remarqué en entrant dans ses études : je trouve qu'il y a de tout et n'importe quoi qui se dit sur ces études de médecine, notamment dans divers forums. Et cela dès la PACES, il y a beaucoup de misconceptions...
L'exemple phare : est-ce qu'on peut réussir la P1 sans Bac S ?
Quand on y est et qu'on y a mis les pieds, on sait d'emblée que "oui, bien sûr".
Je ne vous cite pas le nombre de personnes étant en médecine et ayant des parcours atypiques (il y a aussi des bilingues italiens, espagnols que j'ai croisés !).
Mon ancienne tutrice de SHS/UE7 a fait un BAC L, 1 an de fac de droit, puis a réussi la PACES en doublant.
Un conseil : écoutez vous ! Si vous vous en sentez capables : faites-le, car bien souvent, vous avez raison, vous en êtes en effet capables !
Alors oui, j'ai bien conscience que ce type de question décourageante ne vient pas seulement de personnes hors cursus médical ou de jeunes lycéens arrivant fraîchement en P1. Il y a, en effet, des étudiants ayant réussi la P1 qui perpétuent la pensée selon laquelle ce ne serait pas possible d'y arriver sans un Bac S mention Très Bien ou Bien. Alors moi je vais vous dire une chose : votre réussite en PACES et durant vos études de médecine n'ont absolument RIEN avoir avec votre Bac S obtenu avec mention (ou je ne sais quoi d'autre). RIEN AVOIR DU TOUT.
Ceux qui réussissent, c'est ceux qui le voulaient vraiment et qui se sont donnés les moyens pour y arriver! Rien d'autre. Faut un sacré caractère d'esprit, et il faut avoir de la conviction en quelque chose, de toute façon dans ces études. Beaucoup de professeurs vous le diront. Surtout pour plus tard, pour vos patients et pour vous battre pour eux afin d'obtenir certains examens ou spécificités dans leur prise en charge.