logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Sev
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2018
Posté le 15/04/2018 à 17:09 notnew
Ceux qui sont déjà allés à l'oral, pourriez vous nous dire comment se préparer ? A quelles questions peut-on s'attendre ?

Auriez vous la liste complète du jury de Paris de l'année dernière ?

Merci d'avance smilies

Sujet traité à peu près 53278 fois... il suffit de fouiller le forum.
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 15/04/2018 à 18:01 notnew
Meme réponse, version civilisée :

Tu peux trouver plein de témoignages sur les topics des années précédentes intitulés : "Témoignages Admis Passerelle 201x" comme celui ci :

forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_73598.html

Sinon si tu regardes les sujets type : "Candidats Passerelle P2", pas mal de candidats postaient les questions posées a chaud, juste a la sortie de l'entretien. L'année dernière à Paris, l'oral s'est tenu dans la dernière semaine de juin, donc suffit de regarder les posts de cette période.

Les questions dépendent de ton parcours, mais ça reste cohérent avec les études/parcours, contrairemenet à Lyon ou ils peuvent te demander n'importe quoi. Moi ils m'avaient demandé les classiques :

- Pourquoi pas médecine avant ?
- Comment vous allez vous financer ?
- Comment vous comptez rattraper votre retard par rapport aux PACES etc...

Concernant le jury, la liste n'était pas publiée en ligne. Je me rappelle juste qu'il y avait le doyen de Paris 7, président du jury, et Serge Romano, le prof de génétique de Descartes. J'ai pas souvenir que quelqu'un ait publié la liste complète.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
doranne
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/01/2018
Posté le 16/04/2018 à 13:36 notnew
Meme réponse, version civilisée :

Tu peux trouver plein de témoignages sur les topics des années précédentes intitulés : "Témoignages Admis Passerelle 201x" comme celui ci :

forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_73598.html

Sinon si tu regardes les sujets type : "Candidats Passerelle P2", pas mal de candidats postaient les questions posées a chaud, juste a la sortie de l'entretien. L'année dernière à Paris, l'oral s'est tenu dans la dernière semaine de juin, donc suffit de regarder les posts de cette période.

Les questions dépendent de ton parcours, mais ça reste cohérent avec les études/parcours, contrairemenet à Lyon ou ils peuvent te demander n'importe quoi. Moi ils m'avaient demandé les classiques :

- Pourquoi pas médecine avant ?
- Comment vous allez vous financer ?
- Comment vous comptez rattraper votre retard par rapport aux PACES etc...

Concernant le jury, la liste n'était pas publiée en ligne. Je me rappelle juste qu'il y avait le doyen de Paris 7, président du jury, et Serge Romano, le prof de génétique de Descartes. J'ai pas souvenir que quelqu'un ait publié la liste complète.

Merci Naonao smilies
HanaBorderland
Sexternus-minus

Enregistré : 01/10/2017
Posté le 16/04/2018 à 15:01 notnew
Hello !

Petit coup de stress aujourd'hui : je reçois un accusé de réception de l'Université de Bordeaux quant au dépôt de ma candidature pour la passerelle, précisant qu'il manque une pièce à mon dossier: mon bac. Or mon dossier était tout ce qu'il y a de plus complet lorsque je l'ai déposé en main propre à l'Ecole de SF de Toulouse...

Du coup, obligée d'envoyer une version numérique de mon diplôme en speed, à deux doigts de la crise cardiaque, en demandant une confirmation de la recevabilité de mon dossier (que je n'ai pas encore reçue)...

Il est donc très probable qu'une erreur soit survenue et qu'un bout de mon dossier n'ait pas été correctement envoyé à Bordeaux... Heureusement que quelqu'un a eu la sympathie de m'envoyer un mail pour me prévenir !

Morale : toujours avoir une version numérique des diplômes, au cas ou !
alex1803
Jeune Carabin

Enregistré : 30/01/2018
Posté le 16/04/2018 à 19:20 notnew
Hello !

Petit coup de stress aujourd'hui : je reçois un accusé de réception de l'Université de Bordeaux quant au dépôt de ma candidature pour la passerelle, précisant qu'il manque une pièce à mon dossier: mon bac. Or mon dossier était tout ce qu'il y a de plus complet lorsque je l'ai déposé en main propre à l'Ecole de SF de Toulouse...

Du coup, obligée d'envoyer une version numérique de mon diplôme en speed, à deux doigts de la crise cardiaque, en demandant une confirmation de la recevabilité de mon dossier (que je n'ai pas encore reçue)...

Il est donc très probable qu'une erreur soit survenue et qu'un bout de mon dossier n'ait pas été correctement envoyé à Bordeaux... Heureusement que quelqu'un a eu la sympathie de m'envoyer un mail pour me prévenir !

Je te comprend il m'est arrivé exactement la même chose aujourd'hui !
Mais tout est rentré dans l'ordre.
En attendant je ne sais pas pour vous mais l'attente est insupportable !
Bon courage à toutes et à tous.
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 17/04/2018 à 05:53 notnew
Bonjour, j'ai vu passer 2 dates pour la phase d'admission de la "région" de Bordeau le 10 Mai et 14 Mai. Quelqu'un aurait il une réponse officielle avant que je ne dérange la faculté pour rien ?

Merci smilies
_____
pourquoi pas ?!

HanaBorderland
Sexternus-minus

Enregistré : 01/10/2017
Posté le 17/04/2018 à 09:12 notnew
Hello !

Je te comprend il m'est arrivé exactement la même chose aujourd'hui !
Mais tout est rentré dans l'ordre.
En attendant je ne sais pas pour vous mais l'attente est insupportable !
Bon courage à toutes et à tous.

Tout est rentré dans l'ordre aussi ! smilies
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 18/04/2018 à 10:48 notnew
Temps de folie sur Paris...

#picnicpasserelien smiliessmiliessmiliessmilies
Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 18/04/2018 à 10:56 notnew
Temps de folie sur Paris...

#picnicpasserelien smiliessmiliessmiliessmilies

Ha j ai meme pas fait exprès je viens de voir que je suis chef de pique-nique... Ca tombe bien loool
Luss 14
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 11/03/2013
Posté le 18/04/2018 à 13:42 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Aline, j'ai 31 ans, j'aimerai déposer un dossier de passerelle pour intégrer une école de sage-femme pour la rentrée de septembre 2018.
J'ai parcourus le forum mais je n'ai pas vu beaucoup de candidat pour la formation de sage femme à part HanaBorderland.
Sommes-nous les seules?
Je suis à la recherche d'un stage, savez-vous qui je peux contacter afin d'obtenir un stage d’observation dans un cabinet ou maternité?

Bon courage à tous pour vos démarches. smilies
bonjour Aline, j'ai intégré la passerelle sage femme cette année si tu as des questions. Tu postules dans quelle ville? Pour les stages tout est possible mais il faut avoir des connaissances.... mais dans l'ensemble c'est toujours plus facile en libéral. Tu es bien au courant des 8500 euros demandés chaque année? Ça peut faire des surprises si on n'est pas au courant!
Luss 14

Posté le 18/04/2018 à 13:47 notnew
Bonjour, je me présente également pour caen, sf, je suis ide depuis 6 ans en néonat et je chercher désepsérement un financement pour les 7335e par an!!!!! une honte!!

Sinon j'aimerais avoir des infos sur cette école, et plus largement sur les études de sf. Question bête mais pensez-vous qu'il faille réviser les UE de la PACES pr les oraux?

merci, c'est troooop long l'attente...
Luss 14

Posté le 18/04/2018 à 15:10 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Aline, j'ai 31 ans, j'aimerai déposer un dossier de passerelle pour intégrer une école de sage-femme pour la rentrée de septembre 2018.
J'ai parcourus le forum mais je n'ai pas vu beaucoup de candidat pour la formation de sage femme à part HanaBorderland.
Sommes-nous les seules?
Je suis à la recherche d'un stage, savez-vous qui je peux contacter afin d'obtenir un stage d’observation dans un cabinet ou maternité?

Bon courage à tous pour vos démarches. smilies
bonjour Aline, j'ai intégré la passerelle sage femme cette année si tu as des questions. Tu postules dans quelle ville? Pour les stages tout est possible mais il faut avoir des connaissances.... mais dans l'ensemble c'est toujours plus facile en libéral. Tu es bien au courant des 8500 euros demandés chaque année? Ça peut faire des surprises si on n'est pas au courant!

Merci pour ta réponse. Je postule à l'école de sage femme de Caen. Mais j'ai vu que l'année dernier il n'y avait qu'une seule place pour le centre d'examen de Lilles donc très peu de chance. Et toi tu es dans quelle ville? Selon toi pourquoi ta candidature a été retenue? Je ne suis pas au courant des 8500€ / an. C'est dans toutes les écoles? Comment s'est passé ton intégration?

Bonjour, comptes-tu toujours passé cette passerelle à Caen? as-tu trouvé un financement?
Sev
Jeune Carabine

Enregistré : 31/03/2018
Posté le 18/04/2018 à 15:32 notnew

Sinon j'aimerais avoir des infos sur cette école, et plus largement sur les études de sf. Question bête mais pensez-vous qu'il faille réviser les UE de la PACES pr les oraux?

merci, c'est troooop long l'attente...

Certain(e)s n'arrivent pas à réviser tout le programme en 2 ans et toi tu veux réviser tout le programme de la PACES en 2 mois.... smilies
liaSF34
Jeune Bizute

Enregistré : 16/04/2018
Posté le 18/04/2018 à 16:20 notnew
bonjour à tous,

Je suis liaSF34, 24 ans, je travaille en tant que Sage Femme et je souhaite passer la paserelle pour rentrer en médecine à la fac de Montpellier en 2018. J'ai un master en maieutique et j ai déjà fait deux PACES =).
Gali
Interne

Enregistré : 23/03/2017
Posté le 18/04/2018 à 18:05 notnew
bonjour à tous,

Je suis liaSF34, 24 ans, je travaille en tant que Sage Femme et je souhaite passer la paserelle pour rentrer en médecine à la fac de Montpellier en 2018. J'ai un master en maieutique et j ai déjà fait deux PACES =).

Salut smilies
Bienvenue
Tu veux dire rentrer en 2019 non?
Parce que la la clôture des dossiers est passée.
Ou tu as déposé ton dossier cette année ? smilies
_____
PCEM1 2009-2010 - PACES 2, 2010- 2011
Manip 2011-2014 -Manip Angio 2014-2017
PACES 3 2017-2018
P2 2018-2019
D1 2019-2020
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 18/04/2018 à 18:55 puis édité 2 fois notnew
image

https://imgur.com/a/HAK1k

Ceci est 25% du programme de PACES a connaitre par coeur, donc pour apprendre 4 fois ça en 2 mois, ça va etre compliqué !

Cela dit, tu peux choisir les deux ou trois matières dont tu auras le plus besoin en SF pour appuyer ton dossier, c'est jouable.

Tu seras peut etre pas calée pour passer une epreuve de PACES mais au moins tu connaitras les notions !
_____
Luss 14

Posté le 18/04/2018 à 19:31 notnew
oui je suis une folle^^ non juste y jeter un oeil pour pas avoir l'air bête aux oraux si déjà je suis prise pour passer les oraux bien sûr...

j'ai déjà récupéré quelques cours.
Sephio
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2015
Posté le 20/04/2018 à 16:28 notnew
Ce qu'il faut pas lire....

La PACES n'est en rien indispensable pour la réussite des études de médecine ou de la passerelle.
En lisant ce "débat", ça me remémore ma P1 sans bac S où pas mal d'étudiants cherchaient à me décourager à coups de "avec le bac ES t'aura rien!", "pourquoi t'es encore là ? t'es entrain de perdre 1 ou 2 années de ta vie".
Si j'avais écouté ce genre de remarque: 1/ j'aurais jamais eu SF, mon second choix. (qu'on me déconseillait pareil pcq pour un homme c'est pas le bon choix) 2/ J'aurais jamais tenté et eu la passerelle D1 qu'on me déconseillait de la même façon sous couvert de "t'es sur d'avoir le niveau?". (Je ne remercierais jamais assez ma compagne de m'avoir soutenu dans les périodes de découragement causé par ces médisances!)

Les connaissances de P1 sont utiles mais en aucun cas indispensables et irrattrapables durant le cursus, car les éléments réellement importants pour la compréhension sont systématiquement revu. (en cours, en ED ou dans les collèges). Sans compter que parfois les connaissances ont évoluées depuis !
Dans ma promo il y a des profils non scientifique: droit, ingé... qui s'en sortent comme tout le monde (voir mieux!).

Le critère le plus important c'est surtout la motivation, le travail et la persévérance (Et la mémoire ça on va pas se le cacher mais ça, heureusement ça se travaille! smilies). C'est surtout ça que le jury va attendre de vous !

Bon courage à tous !
Yes I can
Jeune Bizute

Enregistré : 20/02/2018
Posté le 20/04/2018 à 20:24 puis édité 8 fois notnew
Je suis d'accord avec le précédent message! (Je suis moi-même dans le cursus smilies ).

La P1 est aucunement indispensable pour la suite! Tout sera revu, réappris d'une certaine façon, donc il faut arrêter de croire que vous auriez "des choses à rattraper" si vous entrez directement en P2. C'est faux. Pourquoi ? Parce que beaucoup oublient, eh oui !

J'avais entendu une amie un jour se demander comment cela se faisait que tel ou tel étudiant avait réussi le concours médecine avec elle, quand elle voit leur niveau actuel en P2 (beaucoup se relâchent en effet aussi et oublient un peu smilies). Ou un de nos Pr. qui doit "réapprendre" à certains étudiants à quoi consiste le Western Blot et comment l'effectuer (notion pourtant apprise dès la P1) !

(Entrer directement en D1, par contre, est une autre histoire).

Le seul cas où il vous sera conseillé de vous replonger un peu dans les livres au préalable afin de "rattraper quelques connaissances" est si vous avez été hors d'un cursus scientifique (biologie humaine en l'occurence) depuis de longues années, ou hors système scolaire depuis longtemps/dans le monde du travail. Dans ce cas-là oui, le retour sera peut-être difficile, en fonction des connaissances que vous aviez acquis précédemment dans votre parcous antérieur.

Pour rendre compte d'un constat plus général que j'ai remarqué en entrant dans ses études : je trouve qu'il y a de tout et n'importe quoi qui se dit sur ces études de médecine, notamment dans divers forums. Et cela dès la PACES, il y a beaucoup de misconceptions...

L'exemple phare : est-ce qu'on peut réussir la P1 sans Bac S ?

Quand on y est et qu'on y a mis les pieds, on sait d'emblée que "oui, bien sûr".
Je ne vous cite pas le nombre de personnes étant en médecine et ayant des parcours atypiques (il y a aussi des bilingues italiens, espagnols que j'ai croisés !).

Mon ancienne tutrice de SHS/UE7 a fait un BAC L, 1 an de fac de droit, puis a réussi la PACES en doublant.

Un conseil : écoutez vous ! Si vous vous en sentez capables : faites-le, car bien souvent, vous avez raison, vous en êtes en effet capables ! smilies

Alors oui, j'ai bien conscience que ce type de question décourageante ne vient pas seulement de personnes hors cursus médical ou de jeunes lycéens arrivant fraîchement en P1. Il y a, en effet, des étudiants ayant réussi la P1 qui perpétuent la pensée selon laquelle ce ne serait pas possible d'y arriver sans un Bac S mention Très Bien ou Bien. Alors moi je vais vous dire une chose : votre réussite en PACES et durant vos études de médecine n'ont absolument RIEN avoir avec votre Bac S obtenu avec mention (ou je ne sais quoi d'autre). RIEN AVOIR DU TOUT.

Ceux qui réussissent, c'est ceux qui le voulaient vraiment et qui se sont donnés les moyens pour y arriver! Rien d'autre. Faut un sacré caractère d'esprit, et il faut avoir de la conviction en quelque chose, de toute façon dans ces études. Beaucoup de professeurs vous le diront. Surtout pour plus tard, pour vos patients et pour vous battre pour eux afin d'obtenir certains examens ou spécificités dans leur prise en charge. smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 21/04/2018 à 07:30 notnew
Tu portes bien ton pseudo, toi ! smilies
_____
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter