logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 29/04/2018 à 12:08 notnew
Le meilleur compromis serait surement de récupérer les fiches fournies par les prépas privées. Au moins vous etes surs que c'est complet et que ça correspond au programme de la fac ou vous postulez.

Ou si vous révisez avec des bouquins, renseignez vous sur les chapitres abordés en PACES dans la fac ou vous postulez, ça sera un meilleur argument lors de l'entretien.

Je passe 70 heures par semaines sur le programme de PACES et j'ai pas le temps de tout voir autant que je le devrais, je ne saurais quoi vous conseiller entre réviser deux matières a fond pour prouver qu'on peut travailler, ou survoler tout le programme pour montrer qu'on a une idée de tous les sujets abordés.

Faites vos jeux ! smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 29/04/2018 à 12:16 notnew
biochimie et biocell ( même pour la physio de la paces ces deux matières st un préalable), physio, anat et option médecine et médecine tronc commun à mon avis
ardro1976
Externus-minus

Enregistré : 14/03/2017
Posté le 29/04/2018 à 12:17 notnew
Le meilleur compromis serait surement de récupérer les fiches fournies par les prépas privées. Au moins vous etes surs que c'est complet et que ça correspond au programme de la fac ou vous postulez.

Ou si vous révisez avec des bouquins, renseignez vous sur les chapitres abordés en PACES dans la fac ou vous postulez, ça sera un meilleur argument lors de l'entretien.

Je passe 70 heures par semaines sur le programme de PACES et j'ai pas le temps de tout voir autant que je le devrais, je ne saurais quoi vous conseiller entre réviser deux matières a fond pour prouver qu'on peut travailler, ou survoler tout le programme pour montrer qu'on a une idée de tous les sujets abordés.

Recalé à la passerelle l année dernière je suis en première année en Italie dans le cursus en anglais. Oui la première année est très importante. Cela ne fera pas de vous un médecin mais je pense que c est indispensable pour faire un bon médecin surtout si vous avez des ambitions en recherche. La première année c est les fondements pour comprendre comment tout marche . Un exemple tout bête . La physique . Fondamentalement pas besoin de savoir la physique derrière un stéthoscope ou un X-ray ... pour être médecin. Mais connaître les lois de la physique derrière ces 2 instruments fait de vous un médecin performant qui peut plus facilement évoluer .
Si votre anglais est correct je vous conseille AK lectures sur le net . J ai fait toute ma première année avec ces vidéos . Clair , précis , succinct , ils soulignent les points importants sur lesquels les étudiants ont des problèmes. C est de l or.
ardro1976
Externus-minus

Posté le 29/04/2018 à 12:18 notnew

Recalé à la passerelle l année dernière je suis en première année en Italie dans le cursus en anglais. Oui la première année est très importante. Cela ne fera pas de vous un médecin mais je pense que c est indispensable pour faire un bon médecin surtout si vous avez des ambitions en recherche. La première année c est les fondements pour comprendre comment tout marche . Un exemple tout bête . La physique . Fondamentalement pas besoin de savoir la physique derrière un stéthoscope ou un X-ray ... pour être médecin. Mais connaître les lois de la physique derrière ces 2 instruments fait de vous un médecin performant qui peut plus facilement évoluer .
Si votre anglais est correct je vous conseille AK lectures sur le net . J ai fait toute ma première année avec ces vidéos . Clair , précis , succinct , ils soulignent les points importants sur lesquels les étudiants ont des problèmes. C est de l or.

Par contre le bachotage ne sert absolument à rien pour l oral de la passerelle .
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 29/04/2018 à 12:20 notnew
Oui, aussi "Crash Course", "Tyler DeWitt" et "Bozeman Science" sont extraordinaires aussi.

Je commence systématiquement mes révisions par regarder leurs vidéos avant d'aborder un chapitre, avec les animations et les analogies ça permet de visualiser 1000 fois mieux qu'avec le cours.
_____
diudiu
Interne

Enregistré : 08/07/2016
Posté le 29/04/2018 à 12:23 notnew
T'es en Italie! C'est génial, je suis contente de voir qu'on est plusieurs à avoir trouvé des solutions après avoir été recalés.

Par contre le bachotage ne sert absolument à rien pour l oral de la passerelle .
Naonao
Ministre de la Santé

Posté le 29/04/2018 à 12:25 notnew

Je suis pas du tout d'accord. Si tu n'as pas de diplômes scientifiques et que tu prétends t'être remis à niveau (et ils posent souvent la question) ils vont forcément te poser des questions.

L'année dernière ils m'ont clairement fait comprendre que ce qui les bloquait avec mon dossier c'était le manque de connaissances scientifiques. J'avais juste dit m'être penché sur l'anatomie et ils l'avaient posé deux questions.

Évitez d'être catégoriques dans vos affirmations quand vous n'avez que vos 10 minutes d'entretien comme fondements.

Chaque jury, chaque oral et chaque dossier est différent, et certains n'ont que ce forum comme source de conseils.
_____
ardro1976
Externus-minus

Posté le 29/04/2018 à 15:00 notnew

Je suis pas du tout d'accord. Si tu n'as pas de diplômes scientifiques et que tu prétends t'être remis à niveau (et ils posent souvent la question) ils vont forcément te poser des questions.

L'année dernière ils m'ont clairement fait comprendre que ce qui les bloquait avec mon dossier c'était le manque de connaissances scientifiques. J'avais juste dit m'être penché sur l'anatomie et ils l'avaient posé deux questions.

Évitez d'être catégoriques dans vos affirmations quand vous n'avez que vos 10 minutes d'entretien comme fondements.

Chaque jury, chaque oral et chaque dossier est différent, et certains n'ont que ce forum comme source de conseils.

Si tu n as aucun bagage scientifique tes chances d admission seront relativement faibles surtout en D1. Maintenant si tu vises P2 je et tu n as pas de bagage scientifique il est indispensable de faire un petit rattrapage mais la médecine surtout la biologie peut se réussir sans être une star en physique et maths . D ailleurs à mon époque les gens qui partaient en médecine avaient fait un bac D pas C.
Pour l oral il faut faire très attention à ce que l’on avance . Dire que l on a fait l anat de 1ère année est dangereux . Car c est sur qu’ils vont poser des questions et mieux vaut savoir répondre . Sinon c est dead on arrival. Je conseille de rester assez vague sur le contenu de la mise à niveau sauf si vous connaissez effectivement par cœur Gray.
KLaurie
Jeune Bizute

Enregistré : 06/07/2016
Posté le 29/04/2018 à 15:34 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Refusée deux fois à la passerelle D1 (première fois après l'oral, deuxième après le dossier...) malgré une formation très scientifique (prépa BCPST, école ingé, stages en recherche, 2 articles scientifiques premier auteur) je suis en PACES cette année et attend les résultats du concours.
Franchement moi la passerelle, j'y comprends rien et j'ai l'impression que tout se contredit. Que c'est une contrainte pour mon université et que le jury choisit au feeling les futurs élus.
Bref, si vous souhaitez faire quelques cours, faites les pour vous car je n'ai aucune idée si c'est un + ou un - lors de l'entretien (tous les jurys sont différents).
Comparez le programme de PACES avec celui de P2.
Pour médecine, l'histologie et l'anatomie reviennent. La biochimie et les cours sur le médicament ça peut être bien aussi.
Accrochez-vous, croyez-y, lâchez rien, restez vous même et je vous souhaite d'être plus chanceux que moi.
_____
"It is never too late to be what you might have been"
George Eliot/Mary Ann Evans

Sphenoide83
Chef des sévices

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 29/04/2018 à 15:38 notnew
Bonjour à tous,

Refusée deux fois à la passerelle D1 (première fois après l'oral, deuxième après le dossier...) malgré une formation très scientifique (prépa BCPST, école ingé, stages en recherche, 2 articles scientifiques premier auteur) je suis en PACES cette année et attend les résultats du concours.
Franchement moi la passerelle, j'y comprends rien et j'ai l'impression que tout se contredit. Que c'est une contrainte pour mon université et que le jury choisit au feeling les futurs élus.
Bref, si vous souhaitez faire quelques cours faites les pour vous car je n'ai aucune idée si c'est un + ou un - lors de l'entretien (tous les jurys sont différents).
Comparez le programme de PACES avec celui de P2.
Pour médecine, l'histologie et l'anatomie reviennent. La biochimie et les cours sur le médicament ça peut être bien aussi.
Accrochez-vous, croyez-y, lâchez rien, restez vous même et je vous souhaite d'être un plus chanceux que moi.

Tu avais quel projet ?
KLaurie
Jeune Bizute

Posté le 29/04/2018 à 15:47 notnew
Je souhaite devenir médecin.
Comme j'avais travaillé sur certains facteurs de risques liés à la survenus de cancers, le projet que j'avais présenté, était tourné vers la pratique en oncologie.
Entre la première et la deuxième tentative j'ai ajouté des stages et des nouveaux entretiens à mon dossier. Je pensais que c'était ce qui avait manqué à l'oral.
_____

Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 29/04/2018 à 15:53 notnew
Je souhaite devenir médecin.
Comme j'avais travaillé sur certains facteurs de risques liés à la survenus de cancers, le projet que j'avais présenté, était tourné vers la pratique en oncologie.
Entre la première et la deuxième tentative j'ai ajouté des stages et des nouveaux entretiens à mon dossier. Je pensais que c'était ce qui avait manqué à l'oral.

J avoue sacre parcours... Tu penses que le prob est d avoir demande d1? Ton oral c etait bien deroule?
KLaurie
Jeune Bizute

Posté le 29/04/2018 à 16:10 notnew
Avant de retenter la deuxième fois j'ai pris rdv avec le doyen de la fac en janvier. Notre entretien s'est super bien passé. On a parlé des tensions sur le territoire en terme d'offre de soins, des passerelliens...
En gros il m'a fait comprendre que le problème avec les ingé (attention je parle de la réglementation en vigueur jusqu'à l'année dernière et de mon université!) c'est qu'ils ne peuvent postuler qu'en D1 et eux ils préfèrent prendre en P2 pour partir sur de meilleurs bases (moi mon argument face à ça c'était que le programme de D1 j'en avais fait pas mal faitdans mes études et donc que j'aurai plus de temps pour le reste).
Ensuite, qu'ils avaient trop d'élèves (pas assez d'encadrants de stage etc).
Que le taux de redoublement parmi les passerelliens est plus élévé et que certains ne peuvent pas se permettre financièrement une année supplémentaire.
Bon je pense aussi qu'il y a une histoire de prestige vis à vis des classements aux ECN. La proportion des étudiants qui veulent faire MG doit être plus importante parmi les passerelliens.

Pour mon oral, j'étais pas assez prête. Je débarquais de l'étranger, dans ma tête ça réfléchissait en anglais et je devais aligner des mots en français. J'étais prête à tout alors j'alignais plein d'arguments pour une même question alors ça devait faire un peu décousu ou brouillon. J'avais pas encore fait de stages.
_____

Sphenoide83
Chef des sévices

Posté le 29/04/2018 à 16:15 notnew
Avant de retenter la deuxième fois j'ai pris rdv avec le doyen de la fac en janvier. Notre entretien s'est super bien passé. On a parlé des tensions sur le territoire en terme d'offre de soins, des passerelliens...
En gros il m'a fait comprendre que le problème avec les ingé (attention je parle de la réglementation en vigueur jusqu'à l'année dernière et de mon université!) c'est qu'ils ne peuvent postuler qu'en D1 et eux ils préfèrent prendre en P2 pour partir sur de meilleurs bases (moi mon argument face à ça c'était que le programme de D1 j'en avais fait pas mal faitdans mes études et donc que j'aurai plus de temps pour le reste).
Ensuite, qu'ils avaient trop d'élèves (pas assez d'encadrants de stage etc).
Que le taux de redoublement parmi les passerelliens est plus élévé et que certains ne peuvent pas se permettre financièrement une année supplémentaire.
Bon je pense aussi qu'il y a une histoire de prestige vis à vis des classements aux ECN. La proportion des étudiants qui veulent faire MG doit être plus importante parmi les passerelliens.

Pour mon oral, j'étais pas assez prête. Je débarquais de l'étranger, dans ma tête ça réfléchissait en anglais et je devais aligner des mots en français. J'étais prête à tout alors j'alignais plein d'arguments pour une même question alors ça devait faire un peu décousu ou brouillon. J'avais pas encore fait de stages.

Oui il y a une part de mystere... Mais c est évident que e ce type de dispositif sert a mon avis avant tout comme solution paliative a reequilibrer les spe comme MG.
lululucile
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2018
Posté le 30/04/2018 à 11:05 notnew
Bonjour, excusez-moi si je parais insistante mais je n'ai toujours pas de reçu de courrier de Nantes... Est-ce que d'autres postulants pour Nantes ont reçu leur courrier ?
Merci beaucoup
Chloep
Jeune Carabine

Enregistré : 25/07/2017
Posté le 30/04/2018 à 11:23 notnew
Bonjour Lululucile,

Tu n'es pas seule, je suis dans la même situation, j'attends toujours mon courrier pour Nantes, je trouve l'attente longue, je ne comprends pas pourquoi ça met autant de temps. J'ai hâte d'être fixée!
lululucile
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2018
Posté le 30/04/2018 à 11:35 notnew
Bonjour Lululucile,

Tu n'es pas seule, je suis dans la même situation, j'attends toujours mon courrier pour Nantes, je trouve l'attente longue, je ne comprends pas pourquoi ça met autant de temps. J'ai hâte d'être fixée!

Ok, c'est surtout que c'est le même jury qui a délibéré et les autres ont déjà eu leur réponse depuis vendredi...
Bref, ils ont sans doute fait les courriers facs après facs, qui sait ?
Merci pour ta réponse
kaposqa
Jeune Carabine

Enregistré : 23/09/2017
Posté le 30/04/2018 à 12:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je suis dans l'attente des résultats pour la région Est (Nancy) et je viens de voir à l'instant sur leur site http://medecine.univ-lorraine.fr/fr/formations-initiales/1er-cycl... que les résultats seront donnés le 16 mai (délibérations le 14-15 mai)! L'attente va être très longue.. smilies

Bon courage à tous,
Elo51
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 21/10/2017
Posté le 30/04/2018 à 12:13 notnew
Bonjour à tous,

Je suis dans l'attente des résultats pour la région Est (Nancy) et je viens de voir à l'instant sur leur site http://medecine.univ-lorraine.fr/fr/formations-initiales/1er-cycl... que les résultats seront donnés le 16 mai (délibérations le 14-15 mai)! L'attente va être très longue.. smilies

Bon courage à tous,

ça fait plusieurs mois qu'on sait que notre jury se réunit le 14 et 15 mai smilies
Mais réponse dès le lendemain ça me parait super rapide non?
kkoolmanos
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/09/2010
Posté le 30/04/2018 à 14:30 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Lululucile,

Ok, c'est surtout que c'est le même jury qui a délibéré et les autres ont déjà eu leur réponse depuis vendredi...
Bref, ils ont sans doute fait les courriers facs après facs, qui sait ?
Merci pour ta réponse
Bonjour.
Oui c'est en fonction des facs car j'ai reçu un recommandé de tours (négatif) samedi midi. Y'a des facs qui doivent être plus rapide que d'autres smilies
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter