logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2018

Aller en bas • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
lululucile
Sexternus-minus

Enregistré : 06/03/2018
Posté le 30/04/2018 à 15:21 notnew
Je ne sais pas combien nous étions à postuler en tout pour les 6 facs mais ça fait beaucoup de négatif...
Désolée pour toi.
sabpsychomot
Interne

Enregistré : 27/11/2017
Posté le 30/04/2018 à 15:22 notnew
Oui je n'ai vu aucun avis positif pour le moment ça fait peur...
lululucile
Sexternus-minus

Posté le 30/04/2018 à 15:46 notnew
C'est jury dépendant comme on dit et nous sommes les premiers à passer. Etant donné que nous ne savons pas combien de dossiers ont été déposés pour le grand ouest, il n'est pas possible de tirer des conclusions. Sachant que tout le monde ne vient pas sur Remède... Il y a certainement eu des réponses positives pour ces facs ! Haut les coeurs et vive la passerelle...
kkoolmanos
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/09/2010
Posté le 30/04/2018 à 15:51 notnew
Je ne sais pas combien nous étions à postuler en tout pour les 6 facs mais ça fait beaucoup de négatif...
Désolée pour toi.
T'inquiète je m'y attendais car j'ai un peu préparé mon dossier au dernier moment smilies
Et puis je considère cette passerelle comme une "loterie" ou le jury fait ce qu'il veut...
DonQuichotte
Nain-terne

Enregistré : 17/07/2017
Posté le 30/04/2018 à 16:01 notnew
Vivement le premier retour positif...
lululucile
Sexternus-minus

Posté le 30/04/2018 à 16:12 notnew
Oh que oui !!
Yavin
Externus-minus

Enregistré : 29/12/2014

certification
Vie réelle
Paul Martin
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 30/04/2018 à 16:56 notnew
Je suis franchement étonné des messages qui vantent les mérites des cours de PACES, voire les jugent « indispensables » smilies smilies smilies. J’en suis encore plus étonné quand ils émanent de personnes en P2 ou plus, à se demander si nous avons bien le même programme d’étude…

Je vais aller dans le sens de KLaurie et d’autres, et même aller plus loin. Tout ce qui est vraiment digne d’intérêt est revu dans le cycle P2-D1. Anat, physio, histo, embryo, biostat… Les seuls trucs utiles qui ne sont pas revus, ce sont le squelette et les muscles hors ceux des membres (qui sont revus en locomoteur) en anat. Pour tout le reste, dès qu’il y a un mot ou une notion que vous ne comprenez pas ou que le prof zappe parce que vu en PACES, un petit coup d’internet et zou c’est réglé.

Bon courage à tous pour cette terrible attente !
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 30/04/2018 à 17:00 notnew
130 dossiers (P2 + D1) reçu pour la seule fac de Montpellier. Sachant qu'en 2017 c'était 180 dossiers pour Montpellier+Marseille+Nice.

Il semblerait donc qu'on est sur du x2 en terme de quantité de dossier reçu. L'ouverture au paramed à eu son petit effet !
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 30/04/2018 à 18:38 notnew
Je suis franchement étonné des messages qui vantent les mérites des cours de PACES, voire les jugent « indispensables » smilies smilies smilies. J’en suis encore plus étonné quand ils émanent de personnes en P2 ou plus, à se demander si nous avons bien le même programme d’étude…

Je vais aller dans le sens de KLaurie et d’autres, et même aller plus loin. Tout ce qui est vraiment digne d’intérêt est revu dans le cycle P2-D1. Anat, physio, histo, embryo, biostat… Les seuls trucs utiles qui ne sont pas revus, ce sont le squelette et les muscles hors ceux des membres (qui sont revus en locomoteur) en anat. Pour tout le reste, dès qu’il y a un mot ou une notion que vous ne comprenez pas ou que le prof zappe parce que vu en PACES, un petit coup d’internet et zou c’est réglé.

Bon courage à tous pour cette terrible attente !

Je n'irais pas jusqu'à dire "indispensables" personnellement, mais tu as l'air d'oublier qu'il faut aussi prendre en compte le background de la personne qui a la passerelle ! smilies Par exemple, l'un de mes potes admis, qui avait fait du droit, a bien été obligé de reprendre pas mal de cours de bases de P1 type bioch et biocell/physio, sans quoi les UE comme la nutrition le perdaient complètement...

Alors oui, une partie s'apprend sur le tas, mais personnellement je ne pense pas que ce sera de trop de revoir certaines bases (en plus de ce qui est revu dans le programme comme justement dit, les muscles/os des membres etc) si on a pas du tout de background scientifique et qu'on veut éviter de se faire du mal H24 en passant 10h sur un cours qui n'en prendrait normalement qu'une... smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
Yavin
Externus-minus

Enregistré : 29/12/2014

certification
Vie réelle
Paul Martin
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 5e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 30/04/2018 à 19:45 notnew
Je n'irais pas jusqu'à dire "indispensables" personnellement, mais tu as l'air d'oublier qu'il faut aussi prendre en compte le background de la personne qui a la passerelle ! smilies Par exemple, l'un de mes potes admis, qui avait fait du droit, a bien été obligé de reprendre pas mal de cours de bases de P1 type bioch et biocell/physio, sans quoi les UE comme la nutrition le perdaient complètement...

Alors oui, une partie s'apprend sur le tas, mais personnellement je ne pense pas que ce sera de trop de revoir certaines bases (en plus de ce qui est revu dans le programme comme justement dit, les muscles/os des membres etc) si on a pas du tout de background scientifique et qu'on veut éviter de se faire du mal H24 en passant 10h sur un cours qui n'en prendrait normalement qu'une... smilies

J'ai fait une école de commerce et une pote de galère a fait droit, nous n'avons pas eu de problème particulier (hors ce que j'avais cité). Ca doit être vachement fac-dépendant alors smilies. Déjà rien que l'articulation des cours, on a eu le dig (et sa physio) en P2 et la nutrition en D1, c'est sur que c'est plus facile que dans le sens inverse ^^
Sephio
Jeune Carabin

Enregistré : 23/06/2015
Posté le 30/04/2018 à 20:14 notnew
Perso je pense qu'il est tout de même utile de bosser le programme de P1 avant de débarquer en P2 à moins d'avoir une bonne capacité d'apprendre plein de truc sans comprendre (mais en général avec ce genre de schéma on ne capitalise pas dans la durée).

Pour ma part j'avais préparé mon concours passerelle en rattrapant les cours de PACES (j'ai étalé ça sur 1 an environ). J'avais pas le temps de bosser comme les étudiants à temps plein mais je l'ai fait sérieusement et avec une efficacité de ouf. je pense que ça m'a été super utile pour ma P2 que je suis en train de terminer. Et encore, j'ai eu 1 an de trou entre la fin de mon rattrapage "maison" et le début de ma P2 (car j'ai du tenter 2 fois le concours et durant l'année précédent ma 2eme tentative je n'ai pas eu le temps de retravailler les cours pour de multiples raisons).

Voilà ce que j'ai fait pour rattraper le programme:
- J'ai acheté au black (auprès d'un ancien étudiant) le DVD des cours de PACES de a fac de Grenoble.
Une bonne partie des cours sont en ligne en vidéo mais il n'y a pas tout (peut etre 80%) et c'est souvent des vieux cours, à l'adresse suivante:
http://umvf.cerimes.fr/

- J'ai contacté l'association des étudiants en médecine de la fac de grenoble, je me suis inscrit à leur asso et j'ai acheté l'ensemble des polycopiés.
C'est bien d'avoir les poly car ça permet de bosser un peu plus en profondeur les cours fondamentaux. PErso je faisait 1) visionnage du cours sur DVD puis 2)révision en relisant le poly. On est en fin d'année, il est possible qu'il leur reste des copies de cette année qu'ils seraient prêt à solder?

Les cours de la fac de Grenoble sont vraiment au top (en tt cas ceux de PACES), en tout cas bien mieux que ceux de P2 de ma fac (selon mes critères).

Bon courage à tous ceux qui vont passer le concours!
Bye

Ce qu'il faut pas lire....

La PACES n'est en rien indispensable pour la réussite des études de médecine ou de la passerelle.
En lisant ce "débat", ça me remémore ma P1 sans bac S où pas mal d'étudiants cherchaient à me décourager à coups de "avec le bac ES t'aura rien!", "pourquoi t'es encore là ? t'es entrain de perdre 1 ou 2 années de ta vie".
Si j'avais écouté ce genre de remarque: 1/ j'aurais jamais eu SF, mon second choix. (qu'on me déconseillait pareil pcq pour un homme c'est pas le bon choix) 2/ J'aurais jamais tenté et eu la passerelle D1 qu'on me déconseillait de la même façon sous couvert de "t'es sur d'avoir le niveau?". (Je ne remercierais jamais assez ma compagne de m'avoir soutenu dans les périodes de découragement causé par ces médisances!)

Les connaissances de P1 sont utiles mais en aucun cas indispensables et irrattrapables durant le cursus, car les éléments réellement importants pour la compréhension sont systématiquement revu. (en cours, en ED ou dans les collèges). Sans compter que parfois les connaissances ont évoluées depuis !
Dans ma promo il y a des profils non scientifique: droit, ingé... qui s'en sortent comme tout le monde (voir mieux!).

Le critère le plus important c'est surtout la motivation, le travail et la persévérance (Et la mémoire ça on va pas se le cacher mais ça, heureusement ça se travaille! smilies). C'est surtout ça que le jury va attendre de vous !

Bon courage à tous !

Je dis pas le contraire, si ça vous rassure de bosser le programme de PCEM1 et que ça vous aide pour la compréhension et l'apprentissage des cours de premier cycle, ne vous en privez pas. Mais je reste sur mon idée que ce programme de cours n'est pas indispensable à la poursuite des études (ce qui ne veut pas dire que développer ses connaissances en anat, en physio ou en biologie est une mauvaise idée avant d'attaquer la rentrée, au contraire même).

A mon avis, le programme ECN est suffisamment lourd pour se rajouter une couche de labeur supplémentaire. (Et ceux qui disent comme plus haut dans la conversation que sans P1 mauvais médecin n'ont jamais du feuilleter les collèges de deuxième cycle).
Beles
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 30/04/2018 à 23:59 notnew
Euh... sinon je suis le seul à attendre ma réponse de Lyon ? smilies

Ça tarde ça tarde... quelqu’un à t-il une date ?

Les secrétaires étaient plus que vagues...
... et le stress monte méchamment.
Nannok
Sexternus-minus

Enregistré : 26/02/2018
Posté le 01/05/2018 à 08:17 notnew
Étude des dossiers pour Lyon et facs associées c'est le 24 25 mai...
Beles
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 01/05/2018 à 08:21 notnew
(Soupir)

Si ils se rendaient compte de ce que ça Représente pour certains...

;-)

C’est long c’est long !
lululucile
Sexternus-minus

Posté le 01/05/2018 à 08:54 notnew
C'est vrai que ça fait une différence d'un mois comparé au Grand-Ouest. Je t'assure le temps est encore plus long quand tu sais que le jury s'est réuni et que tu attends TA lettre !!smilies
pinki
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 01/05/2018 à 09:26 puis édité 2 fois notnew
Je ne fais que passer pour vous souhaiter à tous bon courage pour l'attente !! C'est franchement désagréable de n'avoir aucune prise sur la situation et de ne pouvoir qu'attendre que le temps passe...

Gros bisous à tous et que la force soit avec vous !! (et on croise les doigts)
_____
Ingénieur des Mines de Paris
Admise en D1 à Paris V - 2017
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 01/05/2018 à 10:49 notnew
Salut Pinki !

C'est sympa de ne pas oublier les anciens camarades de galère smilies

Au final tu as commencé l'externat cette année ou c'est l'année prochaine ? Tu sais déja vers quoi tu veux t'orienter ou ne pas t'orienter ?
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
pinki
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 10/07/2016
Posté le 01/05/2018 à 10:57 notnew
Salut Pinki !

C'est sympa de ne pas oublier les anciens camarades de galère smilies

Au final tu as commencé l'externat cette année ou c'est l'année prochaine ? Tu sais déja vers quoi tu veux t'orienter ou ne pas t'orienter ?

Salut Naonao =)

L'année n'est pas encore terminée, je suis toujours en D1, au 3ème trimestre de la D1 pour être précise. Pour le moment je n'ai toujours pas de rattrapage donc pas de raison à priori que je ne sois pas externe en octobre ^^'
Je ne suis pas fixée sur mes plans de carrière. Je sais juste qu'il est peu probable que la chir m'intéresse ^^

Gros bisous à tous, soyez forts !
_____
Ingénieur des Mines de Paris
Admise en D1 à Paris V - 2017
Marlie
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 28/06/2016
Posté le 01/05/2018 à 13:43 notnew
Oh là là, le passage à l'externat... C'est quelque chose quand même !! smilies

Bon courage à toutes et à tous pour l'attente ! Je sais ce que c'est... Essayez de vous occuper autrement pour éviter de consulter le forum 12x/jour smilies smilies
_____
Admise Passerelle DFGSM2 2017 à Poitiers
timo
Jeune Carabin

Enregistré : 27/04/2017
Posté le 01/05/2018 à 15:30 notnew
Avant de retenter la deuxième fois j'ai pris rdv avec le doyen de la fac en janvier. Notre entretien s'est super bien passé. On a parlé des tensions sur le territoire en terme d'offre de soins, des passerelliens...
En gros il m'a fait comprendre que le problème avec les ingé (attention je parle de la réglementation en vigueur jusqu'à l'année dernière et de mon université!) c'est qu'ils ne peuvent postuler qu'en D1 et eux ils préfèrent prendre en P2 pour partir sur de meilleurs bases (moi mon argument face à ça c'était que le programme de D1 j'en avais fait pas mal faitdans mes études et donc que j'aurai plus de temps pour le reste).
Ensuite, qu'ils avaient trop d'élèves (pas assez d'encadrants de stage etc).
Que le taux de redoublement parmi les passerelliens est plus élévé et que certains ne peuvent pas se permettre financièrement une année supplémentaire.
Bon je pense aussi qu'il y a une histoire de prestige vis à vis des classements aux ECN. La proportion des étudiants qui veulent faire MG doit être plus importante parmi les passerelliens.

Pour mon oral, j'étais pas assez prête. Je débarquais de l'étranger, dans ma tête ça réfléchissait en anglais et je devais aligner des mots en français. J'étais prête à tout alors j'alignais plein d'arguments pour une même question alors ça devait faire un peu décousu ou brouillon. J'avais pas encore fait de stages.

Oui il y a une part de mystere... Mais c est évident que e ce type de dispositif sert a mon avis avant tout comme solution paliative a reequilibrer les spe comme MG.

Sphenoide, tu entends quoi par "rééquilibrer" ? smilies
Aller en haut • 4476 réponses • 224 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 ... 110 120 130 140 150 160 170 180 190 200 210 220 224
livreslivrescontactspublicationstwitter