logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Frais de scolarité à payer écoles de Sage-Femme Pays de la Loire

Aller en bas • 9 réponses
Mafalda03
Sexternoïde

Enregistré : 06/09/2012
Posté le 16/10/2017 à 11:46 notnew
Tags : écoles, Sage femme, Pays de la loire
Bonjour à tous,
Je me présente rapidement : 34 ans, 3 enfants, j'ai fait un bac ES et des études en langues étrangères et j'ai travaillé pendant 10 ans dans une asso culturelle à Nantes. J'ai tenté la passerelle vers l'ESF de Nantes en 2014 mais ne l'ai pas obtenu. Je voulais la retenter en 2018 (une fois que mes trois enfants seront à l'école smilies) mais j'ai appris par passerellienne qui est à l'ESF de Nantes que la région des Pays de la Loire avait décidé de ne plus prendre en charge les frais pédagogiques de l'école pour celles et ceux qui passaient par la passerelle...C'est-à-dire que je devrais payer environ 8300 euros par an pendant 4 ans...alors que je n'aurais déjà plus de salaire...
cette information me met très en colère smilies car je ne peux pas envisager la passerelle dans ces conditions là (déjà que ça aurait été tendu financièrement). Donc je voulais savoir :
- si d'autres étaient dans mon cas...si vous en aviez entendu parler et aviez plus d'infos
- si il y avait moyen de se faire aider financièrement
- si certains savaient si les écoles de sage femme de régions proches des Pays de la Loire étaient dans le même cas ou non (je pense surtout à l'école de Rennes en région Bretagne qui serait la plus proche de chez moi après Nantes)...
Je crois que je vais écrire à la directrice de l'ESF de Nantes ainsi qu'à la région des Pays de la Loire et vous tiendrai informés si j'ai des renseignements intéressants.
Merci à tous et bon courage à tous !
_____
veut devenir sage...femme !

Lafleurdebene
Bizute (future carrée)

Enregistré : 31/10/2017
Posté le 02/11/2017 à 13:18 puis édité 1 fois notnew
Bonjour Malfada03 smilies

Alors je suis tout comme toi à la recherche d'informations à ce sujet ... (mais pour 2020)
La secrétaire de l'école de sage femme d'ANGERS m'a dit que les frais pour cette école était de 7 500 € ..
Cependant, il y a eu 2 cas (je ne sais plus de quelle ville..), pour lesquels, si je ne me trompe pas l'ANESF a aidé dans leurs démarches les étudiant(e)s pour que les frais ne soient pas demandés, puisque sans cela, ils/elles n'auraient pas pu finir leurs études.
Sinon je sais que pour les personnes ayant travaillé, avant de réaliser la passerelle, peuvent demander de l'aide à pole emploi avec un PPAE.
Je te mets ici le lien d'une conversation reprise récemment avec certaines infos à ce sujet : http://forums.remede.org/sages-femmes/sujet_57534.html
J'espère que des solutions te seront offertes, n'hésite pas à donner des nouvelles, si j'en sais plus je te tiens au courant sans problème !!!
Mafalda03
Sexternoïde

Enregistré : 06/09/2012
Posté le 04/11/2017 à 15:24 notnew

Alors je suis tout comme toi à la recherche d'informations à ce sujet ... (mais pour 2020)
La secrétaire de l'école de sage femme d'ANGERS m'a dit que les frais pour cette école était de 7 500 € ..
Cependant, il y a eu 2 cas (je ne sais plus de quelle ville..), pour lesquels, si je ne me trompe pas l'ANESF a aidé dans leurs démarches les étudiant(e)s pour que les frais ne soient pas demandés, puisque sans cela, ils/elles n'auraient pas pu finir leurs études.
Sinon je sais que pour les personnes ayant travaillé, avant de réaliser la passerelle, peuvent demander de l'aide à pole emploi avec un PPAE.
Je te mets ici le lien d'une conversation reprise récemment avec certaines infos à ce sujet : http://forums.remede.org/sages-femmes/sujet_57534.html
J'espère que des solutions te seront offertes, n'hésite pas à donner des nouvelles, si j'en sais plus je te tiens au courant sans problème !!!

Bonjour !

Merci pour ta réponse. En effet, ceux qui avaient entamé l'école de sage-femme avant que la décision de leur faire payer les frais pédagogiques ne soit prise ont pu continuer sans payer les frais (cas de deux personnes, une à l'ESF d'Angers et l'autre à Nantes).
J'ai écrit à la directrice de l'ESF de Nantes qui m'a confirmé cette décision de toutes les régions de France de faire payer les frais pédagogiques des ESF aux personnes passant par la passerelle...Elle m'a dit que pour Nantes, les frais s'élevaient à 8 300 € par an !!! Mais qu'a priori cette décision pourrait être revue à l'horizon 2018-2019 car il est envisagé que les ESF soient intégrées aux Universités et donc deviennent gratuites...A voir si cette voie se concrétise dans les deux ans qui viennent.
Pour Pôle Emploi j'y crois pas trop...Je pense que toutes les aides vont être de plus en plus difficiles à obtenir mais bon... Pour ma part, je ne pense pas retenter la passerelle en 2018 du coup, je vais attendre... Et toi pourquoi tu voulais attendre 2020 ? Tu as des enfants en bas âge ?
Bon courage !
_____
veut devenir sage...femme !

Parolier974
Doyen

Enregistré : 06/01/2017
Posté le 04/11/2017 à 15:37 notnew
Bonheur
Pour ne pas payer es frais, il faut faire la PACES et réussir.
Vous serez en formation initiale et hop le est joué
_____
Passerelle PC2 Dijon 2017 loupé ! En route pour l'aventure de la PACES dans la ville Rose!
"Prends le vent du courage, vas-y élances toi. Tu seras reçu par ceux qui t'aiment, ceux qui dans le creux d'un regard en silence te comprennent."
Lafleurdebene
Bizute (future carrée)

Posté le 04/11/2017 à 17:31 notnew
Bonheur
Pour ne pas payer es frais, il faut faire la PACES et réussir.
Vous serez en formation initiale et hop le est joué

Bonjour smilies
Alors avant de se lancer dans ce genre d'affirmations, il faut connaître le parcours et les envies de chacun. Il est bien connu que l'entrée directe en école permet la prise en charge des frais de scolarités..
Pour ma part j'ai déjà utilisé mes "2 chances" : 1 par la PACES et 1 autre par PLURIPASS (réforme d'Angers..)
Je n'ai pas eu ma place à peu de choses près .. donc quand on court après sa passion, il faut bien trouver SA propre solution, par sa motivation, qui se voit parfois récompensée smilies
Lafleurdebene
Bizute (future carrée)

Posté le 04/11/2017 à 17:47 notnew

Bonjour !

Merci pour ta réponse. En effet, ceux qui avaient entamé l'école de sage-femme avant que la décision de leur faire payer les frais pédagogiques ne soit prise ont pu continuer sans payer les frais (cas de deux personnes, une à l'ESF d'Angers et l'autre à Nantes).
J'ai écrit à la directrice de l'ESF de Nantes qui m'a confirmé cette décision de toutes les régions de France de faire payer les frais pédagogiques des ESF aux personnes passant par la passerelle...Elle m'a dit que pour Nantes, les frais s'élevaient à 8 300 € par an !!! Mais qu'a priori cette décision pourrait être revue à l'horizon 2018-2019 car il est envisagé que les ESF soient intégrées aux Universités et donc deviennent gratuites...A voir si cette voie se concrétise dans les deux ans qui viennent.
Pour Pôle Emploi j'y crois pas trop...Je pense que toutes les aides vont être de plus en plus difficiles à obtenir mais bon... Pour ma part, je ne pense pas retenter la passerelle en 2018 du coup, je vais attendre... Et toi pourquoi tu voulais attendre 2020 ? Tu as des enfants en bas âge ?
Bon courage !

Je te remercie beaucoup pour ces informations, elles sont très précieuses et inspirantes.. personnellement ça cultive ma determination.
Alors, non je n'ai pas d'enfants pour le moment, je vais surement t'écrire un u2u pour t'expliquer mon parcours smilies et qu'on puisse échanger si tu le désires également smilies

Je suis du même avis que toi, pour pôle emploi, ça doit très certainement dépendre des régions.. L'une des solutions serait le prêt mais c'est la solution la plus rude, avec de grosses conséquences. Donc comme tu le dis, il faut voir avec les prochaines mises en places...
VanilleMagie
Jeune Bizute

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 21/11/2017 à 18:42 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à toutes et tous,

Je suis entrée en août dernier à l'école de sages-femmes de Rennes via par la passerelle 2017.

Je m'étais comme vous renseignée par rapport à ces points de financement.
J'hésitais à postuler à Strasbourg (ma ville d'origine) et Rennes (dans laquelle j'ai fait une partie de mes études). J'étais allée rencontrer les directrices des deux ESF pour avoir des infos, notamment sur le financement.
Il se trouve que les passerelles sont financées par les régions et que depuis deux ans environ les régions coupent leurs financements aux passerelles.
L'année dernière (fin 2016)la région Grand Est a retiré ses financements aux passerelles (qui devenaient donc payantes sur Strasbourg et Nancy). En revanche la région Bretagne (et la région Bourgogne-Franche comté je crois) les avaient maintenu.
Perso je ne paie à Rennes que mes frais d'inscription à la fac/école (150 euros/an).
Donc renseignez vous auprès des directeurs.trices des ESF que vous visez, ces financements sont en plein changement.

Hum post long (mais détaillé). Si vous avez d'autres questions (financement ou autres), n'hésitez pas !

Bon courage
Lafleurdebene
Bizute (future carrée)

Posté le 22/11/2017 à 18:36 notnew
Bonjour à toutes et tous,

Je suis entrée en août dernier à l'école de sages-femmes de Rennes via par la passerelle 2017.

Je m'étais comme vous renseignée par rapport à ces points de financement.
J'hésitais à postuler à Strasbourg (ma ville d'origine) et Rennes (dans laquelle j'ai fait une partie de mes études). J'étais allée rencontrer les directrices des deux ESF pour avoir des infos, notamment sur le financement.
Il se trouve que les passerelles sont financées par les régions et que depuis deux ans environ les régions coupent leurs financements aux passerelles.
L'année dernière (fin 2016)la région Grand Est a retiré ses financements aux passerelles (qui devenaient donc payantes sur Strasbourg et Nancy). En revanche la région Bretagne (et la région Bourgogne-Franche comté je crois) les avaient maintenu.
Perso je ne paie à Rennes que mes frais d'inscription à la fac/école (150 euros/an).
Donc renseignez vous auprès des directeurs.trices des ESF que vous visez, ces financements sont en plein changement.

Hum post long (mais détaillé). Si vous avez d'autres questions (financement ou autres), n'hésitez pas !

Bon courage

Bonjour VanilleMagie,
Toutes mes félicitations pour ton admission, c'est un si beau combat, que quand il se voit récompensé, c'est la première des victoires..
Je te remercie vivement d'avoir pris le temps d'écrire ce message (tkt moi aussi je fais partie de la team "j'écris des longs messages haha")
Je compte aussi rencontrer les directrices de l'écoles de Nantes et Rennes et surtout des étudiantes, pour avoir des avis sur ces deux écoles, dont j'ai déja eu de bons retours.
C'est très sympathique de ta part de te proposer pour répondre à nos questions et il y a de grandes chances que je te recontacte par la suite pour en savoir un peu plus smilies
Bonne soirée et à bientôt
Onhaele
Jeune Bizute

Enregistré : 30/11/2017
Posté le 30/11/2017 à 17:52 notnew
Bonjour,

Je me suis également renseignée directement auprès de l'ESF d'Angers et de la Région Pays de Loire (directement par téléphone au service concerné, je peux donner le n° par message si besoin).

Il m'a été confirmé que la région PDL ne prenait pas en charge le financement des passerelles (donc environ 8000€ à payer/an). Les étudiants arrivés par ce biais ne sont pas non plus éligibles aux bourses.

smilies
Lady Cat
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 16/02/2007
Posté le 01/12/2017 à 04:53 notnew
Une réponse pour le message initial : il est possible de ne payer ces frais très onéreux en passant par la voie traditionnelle, à savoir en réussissant le concours de PACES. Il est nécessaire de s'accrocher pendant un an, mais c'est ainsi qu'entrent en ESF la majorité des étudiantes SF.

La PACES est faisable à tout âge.
_____
Ancienne SF
3éme année sans passerelle, PACES réussie
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
Where's a Will, there's a way
Aller en haut • 9 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
« Les Facs de médecine ne doivent plus être des écuries pour bêtes de concours ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter