logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 301 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 16
LiviaH
Jeune Carabine

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 21/07/2018 à 04:06 puis édité 1 fois notnew
Tags : Rentrer en P2, Passerelle P2, Candidats passerelle, Passerelle 2019
Bonjour à toutes et à tous!

Je me permets de reprendre le message de Naonao qui a lui même repris le poste de Marlie qui a elle meme repris le poste de Silvine pour introduire le sujet :

"Bienvenue sur ce topic qui a pour but de favoriser les échanges entre candidats à la passerelle vers la P2 !

Pour commencer, merci de vous présenter : Prénom/pseudo, âge, parcours/diplôme, filière demandée à la passerelle, fac demandée.

Avant de poster une question ici ou dans un nouveau sujet, lisez donc ce sujet, qui regroupe toutes les infos de base sur la passerelle, ainsi que les témoignages des admis depuis 2011 !

PS :
Je le dis de façon préventive par rapport aux débordements qui ont lieu tous les ans : tous les messages présentant un contenu inapproprié (injurieux, insultant, diffusion de fausse rumeur...) seront supprimés.

Par ailleurs, si vous souhaitez faire relire vos lettres de motivation, soyez vigilants sur les relecteurs. Choisissez plutôt des personnes ayant un compte contacts certifié (petit "C" sous le pseudo).

Bon courage à tous dans vos démarches"

*-*-*-*-*-*-*-*

lien avec le récap des candidats (du forum) postulants à la Passerelle pour cette année !

Vous pouvez :
- le visualiser,
- le modifier,
- vous ajouter,
- le mettre à jour ...

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FShPXcyAz7ZdpITL7_ldczBPU...

*-*-*-*-*-*-*-*

Game on!

Respectueusement Monsieur Naonao :

Vos commandements...

3 commandements du sujet "Passerelle P2" :
- Tu ne prêcheras pas ton point de vue sur la passerelle comme une vérité absolue. Personne d'autre que le jury ne connait les critères de sélection. Meme si le frere du voisin d'un mec qui était en primaire avec le cousin de la secrétaire du vice doyen t'as dit que.
- Tu ne dénigreras pas les autres candidats quelque soit ton domaine d'origine et le leur. Parameds, philosophes, dentistes, traders, ingénieurs, commerciaux, docteurs en bio, on est tous dans le meme bateau !
- Tu reliras les commandements numéro 1 et numéro 2 jusqu'a ce que ça rentre dans ta petite tete !!
LiviaH
Jeune Carabine

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 21/07/2018 à 04:10 notnew
A l'attaque...

Livia, 37 ans, Enseignante/IADE, Sage Femme, O PACES, Lyon, Grenoble (à voir je suis en Outre Mer)
RTK
Jeune Bizute

Enregistré : 15/06/2018
Posté le 21/07/2018 à 20:44 puis édité 2 fois notnew
Merci Livia pour ce lancé de topic !

À moi ! 22 ans, 2 PACES, Master Neurosciences Fondamentales et Cliniques, Médecine, Lyon... et 4 ans que j'attends ce moment sans relâche haha ! smilies
_____
RTK

FdX15
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 23/07/2018 à 02:40 puis édité 1 fois notnew
Enfin, ça fait des années que j’attends ce moment !

FdX15, 26 ans, un DE de kiné, un DU en statistiques et un master en méthodologie et statistiques en recherche biomedicale, 1 seule PACES.
Je vais demander medecine, à Paris VI ou XI je me suis pas encore décidé.
okena
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 23/07/2018 à 09:56 notnew
Okena, 28 ans, Ingenieur d'affaires, Medecine, O PACES

Avez vous remarqué que Lille est le seul centre d'examen qui propose plus de place en 3A qu'en 2A ? Pourquoi cette particularité ?
GoyaveSF
Jeune Bizute

Enregistré : 23/07/2018
Posté le 23/07/2018 à 14:46 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous et à toutes smilies
GoyaveSF, 21 ans, je rentre en troisième année de SF, 2 PACES et je compte demander Nîmes
dianae
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 23/07/2018 à 17:05 notnew
Bonjour,
Bienvenus à tous
Enfin le moment de l’inscription au topic passerelle 2019 est arrivé ( émotion )

J’attend ce moment depuis 2012...
Donc présentation
Dianae, 29 ans, 1pcem1,2 paces, mariée, pas d’enfants, j’entre en master 2 éthique du soin cette année après une licence en droit, je postule pour intégrer médecine à Toulouse ( purpan ou rangeuil je m’en fiche du moment que je suis prise), je pense faire ma demande à l’appui d’une lettre de mon responsable de master disant que je devrais avoir mon master 2

Voilà je crois que je n’ai rien oublié
Hâte de faire votre connaissance
Voire même en physique ( je pense aux toulousains 😋)
_____
Future candidate passerelle Médecine

LiviaH
Jeune Carabine

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 23/07/2018 à 21:59 notnew
Bonjour à Toutes et à Tous,

je suis très heureuse de vous lire...

Pour information : & d'éventuelles questions sur l'Arrêté concernant la Passerelle
je mets 2 liens ci-dessous :

1er lien

vers l'"Arrêté du 24 mars 2017 relatif aux modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme"

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/3/24/MENS1705606A/...

- - * - -

Par ici Décembre 2017 : pour une idée des places (l'an dernier)

2eme lien

vers l'"Arrêté du 27 décembre 2017 fixant le nombre de places offertes, pour l'année universitaire 2018-2019, pour l'admission directe en deuxième ou troisième année des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme"

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/12/27/SSAH1736391A...

Pour rappel les 7 académies RENTREE 2018

Bordeaux
Lille-II
Lorraine
Lyon-I
Montpellier-I
Paris-VII
Nantes

- - * - -

un 3eme lien "coup de pouce"

17 pages PDF de questions "Orales Passerelle", toutes récupérées à partir des témoignages du site (UN GRAND MERCI à Madame ou Monsieur pour ce travail)(ce n'est pas moi)

https://drive.google.com/file/d/0B4eeMgPNkD5NeVFWZHJ2TnJYQUU/view

Je vous propose par la suite de faire un petit post type "nos profils par Académie ... et par discipline" ?!
Vos avis ?

Merci
& Très bonne soirée à Tous
Nitia
Jeune Bizute

Enregistré : 24/07/2018
Posté le 24/07/2018 à 00:35 notnew
Bonjour,
Je suis en L2 Biologie à Lyon 1 et du coup je me demandais si on pouvait candidater à partir de la L3 pour la passerelle P2. Parce qu'à la fac de Lyon j'ai pas eu trop de renseignements.

Merci
dianae
Bizute (future carrée)

Posté le 24/07/2018 à 00:52 notnew
Bonjour,
Je suis en L2 Biologie à Lyon 1 et du coup je me demandais si on pouvait candidater à partir de la L3 pour la passerelle P2. Parce qu'à la fac de Lyon j'ai pas eu trop de renseignements.

Merci

Hello
Il te faut un master 2 validé au moment de ton entrée en médecine (2ème ou 3 eme année selon le choix du jury) donc il faut au minimum que tu attendes un an pour envisager la passerelle
_____

EliottL
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 24/07/2018 à 00:59 notnew
Bonjour,

Merci

Tu peux aussi te renseigner sur le dispositif alter paces qui est peut être possible dans le cadre de ta formation.
Cependant, compte tenu des délais, j'ai peur qu'il ne soit déjà trop tard.
mimi2255
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 26/07/2018 à 11:25 notnew
Et bien je ne pensais pas que ce forum allait être créé si tôt smilies

Camille, 21ans, j'entame ma dernière année d'école d'ingénieur en santé à Paris, 0 paces, 0passerelles, je voudrais tenter la passerelle maïeutique (P2 mais dans l'idéal D1 par rapport à l'ancienne passerelle) mais alors aucune idée de l'académie où je vais postuler je suis en pleine réflexion quant aux frais de scolarité et aux nombres de places par académie, voilà smilies
dianae
Bizute (future carrée)

Posté le 26/07/2018 à 12:50 notnew
Bienvenue Mimi,
C’est sans doute le «  dans un an on saura si on a eu la passerelle » qui a dû nous motiver smilies
_____

LiviaH
Jeune Carabine

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 26/07/2018 à 14:22 notnew
Et bien je ne pensais pas que ce forum allait être créé si tôt smilies

Camille, 21ans, j'entame ma dernière année d'école d'ingénieur en santé à Paris, 0 paces, 0passerelles, je voudrais tenter la passerelle maïeutique (P2 mais dans l'idéal D1 par rapport à l'ancienne passerelle) mais alors aucune idée de l'académie où je vais postuler je suis en pleine réflexion quant aux frais de scolarité et aux nombres de places par académie, voilà smilies

Bonjour Camille,
tu renoncerais à Paris ? As tu eu des infos complémentaires par les Directrices d'Ecoles parisiennes ?

Il y a le poste de Gatekeeper
http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75542.html
je pense qu'il faut suivre ...
mimi2255
Jeune Carabine

Posté le 26/07/2018 à 15:33 notnew
Malheureusement oui si c'est les frais de scolarité sont de 8000E par an j'y renoncerai ...
Je suis originaire de Lorraine mais je suis prête à postuler dans n'importe quelle académie si j'ai plus de chance.

J'ai en effet vu ce poste que je vais suivre, mais j'ai contacté les directrices et elles m'ont confirmé que les frais étaient de 8000E

Mes parents étant déjà un peu réticent à ce que je fasse cette passerelle, je ne vais pas leur imposer 8000E en plus ....
Kyko
Jeune Bizute

Enregistré : 26/05/2017
Posté le 26/07/2018 à 16:45 notnew
AAAAAH J'attendais la création de ce sujet depuis un moment ! smilies

Donc bonjour tous ! Moi c'est Alice, j'ai bientôt 23 ans. J'ai fait 2 PACES à Poitiers après le BAC, et ensuite je suis rentrée en 2ème année de fac de bio. J'ai fait une année de master 1 en Physiologie, toujours à Poitiers, et là j'entre en master 2 "Biologie Cellulaire, Pathologies et Génétique". Et ça fait depuis ma L2 que j'attends le moment d'envoyer ma candidature ! smilies

Et je candidaterai pour Poitiers normalement smilies
LiviaH
Jeune Carabine

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 26/07/2018 à 20:28 notnew
Malheureusement oui si c'est les frais de scolarité sont de 8000E par an j'y renoncerai ...
Je suis originaire de Lorraine mais je suis prête à postuler dans n'importe quelle académie si j'ai plus de chance.

J'ai en effet vu ce poste que je vais suivre, mais j'ai contacté les directrices et elles m'ont confirmé que les frais étaient de 8000E

Mes parents étant déjà un peu réticent à ce que je fasse cette passerelle, je ne vais pas leur imposer 8000E en plus ....

je comprends, j'ai reculé moi même d'un an pour "bétonner" le financement avec Pôle emploi. Sans cette donnée je postulais l'an dernier.
Suivons tout ça de près !

un problème, une solution smilies
ça va le faire
FdX15
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 26/07/2018 à 20:46 notnew
Salut Camille !
Après pour financer tes études y a toujours l’option prêt étudiant, en Kiné on avait aussi ce problème d’argent mais les banques n’hesitaient pas à nous prêter les 24-32k dont on avait besoin. D’autant plus que si tu as déjà un diplôme ça fait une bonne assurance.

Sinon on avait aussi d’autres options, comme le CFA où on bossait à l’hopital pendant les vacances et les hôpitaux payaient les frais de scolarité. Ou alors on avait une sorte de CESP aussi. Il y a probablement ce genre de système en école de sage femme aussi ?
Ekron
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 26/07/2018 à 23:40 notnew
Bon courage à tous !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! smilies
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Doowax
Jeune Carabin

Enregistré : 08/05/2018
Posté le 27/07/2018 à 09:12 notnew
Bonjour à toutes et à tous!

C'est pas mal d'ouvrir ce topic de bonne heure, ça en aidera plus d'un smilies
Pour ma part je me présente rapidement ci-dessous, ne m'en voulez pas j'ai fais un copier-coller d'un poste que j'ai fait il y a quelques temps, pour lequel je n'ai pas eu réponse...

Je me présente rapidement, j'ai 25 ans, je suis ingénieur dans le secteur de l'énergie et souhaite me reconvertir en médecine depuis pas mal de temps.
J'ai donc tenté une passerelle cette année pour laquelle je n'ai malheureusement pas etait reçu suite aux oraux.
Étant bien décidé à intégrer ces études, je me suis inscrit durant la phase complémentaire sur Parcoursup afin d'entrer en PACES à l'université de Tours (un peu tardivement à cause de mon boulot qui me prend pas mal de temps). Parcoursup m'envoie une notification d'acceptation de la part de l'établissement (youpi!) mais la deadline pour envoyer le dossier d'inscription à la fac était le jour même.. Donc trop tard.
J'ai cependant cru comprendre sur le site de l'université de Tours que les inscriptions reprendraient à partir du 26 août. Pensez-vous qu'ils seront toujours ok pour traiter mon dossier d'inscription lors de leur reprise fin août? Y a t'il d'autres personnes dans cette situation qui auraient des infos? smilies

Si de votre côté vous avez des questions sur la passerelle n'hésitez pas smilies

Merci d'avance pour votre aide, et bonne vacances à ceux qui en ont!
mimi2255
Jeune Carabine

Posté le 27/07/2018 à 09:22 notnew
Salut Camille !
Après pour financer tes études y a toujours l’option prêt étudiant, en Kiné on avait aussi ce problème d’argent mais les banques n’hesitaient pas à nous prêter les 24-32k dont on avait besoin. D’autant plus que si tu as déjà un diplôme ça fait une bonne assurance.

Sinon on avait aussi d’autres options, comme le CFA où on bossait à l’hopital pendant les vacances et les hôpitaux payaient les frais de scolarité. Ou alors on avait une sorte de CESP aussi. Il y a probablement ce genre de système en école de sage femme aussi ?

Salut !

Oui une étudiante m'a conseillé de m'inscrire à Pole Emploi en tant que réorientation professionnelle et qu'ils pourraient peut-être me financer une partie mais tout ceci m'a l'air bien compliqué
Pour le prêt étudiant, je m'y connais déjà trop bien, l'école d'ingénieurs où je suis actuellement coûte 9000€ à l'année, c'est donc ce que mes parents payent depuis 3 ans et je me vois mal leur imposer une nouvelle fois cette somme sachant qu'à quelques kilomètres dans une autre académie ce serait "gratuit" (juste l'inscription de 800€), j'ai déjà un prêt à rembourser, je me vois mal m'en rajouter un par rapport au faible salaire que touchent les sage-femmes

Après je ne suis pas parisienne, je suis lorraine et je ne suis qu'à Paris depuis 3 ans. Bien que mes amis et mon copain y vivent, je ne me sens pas restreinte à ce choix et je suis prête à postuler n'importe où en France.
Je ne me prend pas trop la tête avec ça pour l'instant, je contacte petit à petit les directrices des écoles de SF de France et je vois déjà qu'il y en a qui sont plus favorables que d'autre, alors je vais étudier tout ceci smilies
Aller en haut • 301 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter