logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3194 réponses • 160 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 ... 120 130 140 150 160
lexie15
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2019
Posté le 11/05/2019 à 13:11 notnew
Merci à tous pour vos super conseils! Je vais commencer à coucher tout cela sur papier. Terminez vous votre lettre avec une ouverture sur un entretien? Je ne me sens pas à l'aise avec l'idée mais pourquoi pas...

J'ai longuement hésité aussi mais finalement j'ai fais une petite phrase en disant que j'espérais avoir réussi à leur prouver ma motivation mais qu'il était compliqué de la transmettre à l'écrit, j'ai enchainé en disant que je serai heureuse de les rencontrer pour l'exprimer plus amplement
Zou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 11/05/2019
Posté le 11/05/2019 à 14:00 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai fait ma première demande de passerelle (pour méd mtp) cette année. Consciente qu'elle est très difficile à obtenir, j'étais tout de même pleine d'espoir, d'autant plus que j'étais soutenue pour mes prof qui m'ont dit de foncer parce que j'avais un bon profil. Je reçois le mail et là c'est la douche froide. J'ai fais 2 PACES, je suis tutrice de biocell, je fais en parallèle de mes études de SF un master de Biologie Santé. J'ai grandi à l'étranger et j'ai tout quitté parce que je crois au modèle médical français. Là je suis désemparée, les études de SF ne me conviennent pas, je me débrouille très bien mais ce n'est pas ce que j'aime. Je n'ai pas la force de sacrifier encore 2 années de ma vie pour retenter une passerelle.

Dans le mail de refus on nous parle de "voies et délais de recours", quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je n'ai toujours pas reçu le courrier dans lequel nous sommes sensé trouver des explications.

PS: pourquoi plusieurs personnes mettent " je essaierai de nouveau l'année prochaine"? J'avais compris qu'on avait 1 tentative en 3ème année (de sf par ex) puis 1 en 5ème année. donc 2 ans entre les 2 tentatives.
Nannok
Sexternus-minus

Enregistré : 26/02/2018
Posté le 11/05/2019 à 17:25 notnew
PS: pourquoi plusieurs personnes mettent " je essaierai de nouveau l'année prochaine"? J'avais compris qu'on avait 1 tentative en 3ème année (de sf par ex) puis 1 en 5ème année. donc 2 ans entre les 2 tentatives.

Si tu es déjà diplômé ou que tu es en dernière année d'un Master 2, Doctorat ou titre d'ingénieur ou que tu as un diplôme paramédical avec je sais plus combien d'années complètes d'exercice, tu as le droit de te présenter 2 fois de suite en gros.
Vu que tu fais un master en parallèle, si le M2 se termine cette année ou s'il se termine sur l'année 2019-2020, tu pourras candidater une deuxième fois directement à la passerelle pour la rentrée 2020.
maarionnette
Sexternoïde

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 11/05/2019 à 17:26 notnew
Merci à tous pour vos super conseils! Je vais commencer à coucher tout cela sur papier. Terminez vous votre lettre avec une ouverture sur un entretien? Je ne me sens pas à l'aise avec l'idée mais pourquoi pas...

J'ai longuement hésité aussi mais finalement j'ai fais une petite phrase en disant que j'espérais avoir réussi à leur prouver ma motivation mais qu'il était compliqué de la transmettre à l'écrit, j'ai enchainé en disant que je serai heureuse de les rencontrer pour l'exprimer plus amplement

Bon, je vais réfléchir à voir comment tourner la chose pour que ça me ressemble. De parcourir le forum depuis quelques jours me stresse beaucoup. J'ai vraiment l'impression que la passerelle est quelque chose de stressant et de vraiment "flou" concernant la sélection... Avec ma formation d'IDE, d'infirmière scolaire et d'enseignante actuellement j'ai l'impression d'être vraiment atypique... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien...
SF82
Jeune Carabine

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 11/05/2019 à 18:10 notnew
Avec ma formation d'IDE, d'infirmière scolaire et d'enseignante actuellement j'ai l'impression d'être vraiment atypique... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien...

Avoir un profil atypique ne joue pas forcément en ta défaveur, au contraire même. Ça peut aiguiser leur curiosité. Enfin c’est mon avis 🙂
kinoa
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/02/2019
Posté le 11/05/2019 à 18:21 notnew
Petite info pour la commision de Montpellier :
l’année dernière, seulement 45 candidatures ont été admissibles parmi plus de 280 candidatures,
en sachant qu’il y a 46 places THEORIQUES..
filodin
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 11/05/2019 à 18:22 notnew
J'ai une question concernant les candidats au droit aux remords.

Comme il n'y a qu'une seule liste d'admissibles j'imagine que tous les candidats sont mélangés. Mais concernant l'oral, est ce que les droits aux remords passent en mm temps et sont en concurrence avec les candidats classiques ? Ou juste entre eux?
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 11/05/2019 à 18:25 notnew
l’année dernière, seulement 45 candidatures ont été admissibles parmi plus de 280 candidatures,

Médecine 46 places, 286 candidats, 32 admis d'après le site de la fac. Encore une commission qui ne désire pas donner toutes les places...
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 11/05/2019 à 18:27 notnew
J'ai une question concernant les candidats au droit aux remords.

Comme il n'y a qu'une seule liste d'admissibles j'imagine que tous les candidats sont mélangés. Mais concernant l'oral, est ce que les droits aux remords passent en mm temps et sont en concurrence avec les candidats classiques ? Ou juste entre eux?

Pas du tout, le numerus clausus pour le droit au remord est fixé par arrêté aussi, et est indépendant de celui de la passerelle. Ils sont d'ailleurs largement moins à postuler (j'ai les chiffres de Montpellier sous les yeux, l'an dernier pour médecine : 0 candidat, pour 2 places).
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Zou
Bizute (future carrée)

Posté le 11/05/2019 à 18:58 notnew
Si tu es déjà diplômé ou que tu es en dernière année d'un Master 2, Doctorat ou titre d'ingénieur ou que tu as un diplôme paramédical avec je sais plus combien d'années complètes d'exercice, tu as le droit de te présenter 2 fois de suite en gros.
Vu que tu fais un master en parallèle, si le M2 se termine cette année ou s'il se termine sur l'année 2019-2020, tu pourras candidater une deuxième fois directement à la passerelle pour la rentrée 2020.
Merci pour cette réponse!
Je ne réponds pas à ces critères donc il faut que j'attende d'être en dernière année de SF pour réessayer.
J'ai postulé pour une admission directe en D1, pensez-vous que ça a joué en ma défaveur? je m'étais dit que P2 ou D1 ne changeait pas grand-chose pour moi, je pensais avoir l'occasion de l'expliquer pendant l'oral...
Ceci-dit, mon amie a postulé pour la P2 et n'est pas admissible non plus.

Je compte prendre rdv avec le doyen simplement pour avoir une explication parce qu'on en a aucune, pensez-vous que c'est un peu "harcelant"?

je sais ça fait beaucoup de questions mais cette passerelle me fait passer d'interrogation en interrogation.
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 11/05/2019 à 19:12 notnew

Merci pour cette réponse!
Je ne réponds pas à ces critères donc il faut que j'attende d'être en dernière année de SF pour réessayer.
J'ai postulé pour une admission directe en D1, pensez-vous que ça a joué en ma défaveur? je m'étais dit que P2 ou D1 ne changeait pas grand-chose pour moi, je pensais avoir l'occasion de l'expliquer pendant l'oral...
Ceci-dit, mon amie a postulé pour la P2 et n'est pas admissible non plus.

Je compte prendre rdv avec le doyen simplement pour avoir une explication parce qu'on en a aucune, pensez-vous que c'est un peu "harcelant"?

je sais ça fait beaucoup de questions mais cette passerelle me fait passer d'interrogation en interrogation.

Tous les candidats éligibles à cette passerelle ont le droit à 2 tentatives donc tu n'as pas besoin d'attendre d'être en dernière année de SF pour pouvoir candidater à nouveau.

Quoiqu'il arrive c'est à l'appréciation du jury de t'affecter en P2 ou en D1. De fait, il n'y a donc pas de raison de dire explicitement dans ta lettre que tu candidates pour la D1 puisque cette décision ne t'appartient pas.

Tu peux toujours essayer de le rencontrer mais à mon avis tu vas avoir du mal à obtenir un rendez vous. On va très probablement te répondre que le jury est souverain et qu'il n'est en aucun cas dans l'obligation de motiver son refus. Mais bon ça ne coûte rien de demander.
Zou
Bizute (future carrée)

Posté le 11/05/2019 à 19:19 notnew
Tous les candidats éligibles à cette passerelle ont le droit à 2 tentatives donc tu n'as pas besoin d'attendre d'être en dernière année de SF pour pouvoir candidater à nouveau.
Sauf que je suis en M1, parce que c'est mon UE libre que depuis cette année, l'année dernière j'étais tutrice stagiaire et ça compte comme l'UE libre des 2 semestres. Cette année je suis tutrice qualifiée, je suis "salariée" de la fac donc ce n'est plus une UE libre c''était l'occasion de faire un master.
EliottL
Chef des sévices

Posté le 11/05/2019 à 19:24 notnew

Sauf que je suis en M1, parce que c'est mon UE libre que depuis cette année, l'année dernière j'étais tutrice stagiaire et ça compte comme l'UE libre des 2 semestres. Cette année je suis tutrice qualifiée, je suis "salariée" de la fac donc ce n'est plus une UE libre c''était l'occasion de faire un master.

Je te disais ça parce qu'en te lisant, j'avais l'impression que tu pensais que tu n'avais pas le droit de candidater à nouveau l'année prochaine.
Zou
Bizute (future carrée)

Posté le 11/05/2019 à 19:29 notnew
Oui: en gros j'ai toujours pensé qu'on avait 2 tentatives, mais que c'était 3e et 5e année.
D'après tes explications j'ai compris qu'en ayant validé un M2 on n'a pas besoin d'attendre et on peut direct retenter l'année d'après (si j'ai bien compris). Mais comme je suis en M1 , que j'aurai validé l'année pro, cette possibilité ne s'applique pas à ma situation et il faut quand même que j'attende 2 ans.

En tous cas j'ai ma directrice qui pensait que j'avais droit qu'à une tentative, puis j'ai lu les textes qui disent que maintenant c'est 2 peu importe le nombre de PACES qu'on a fait, mais j'ai rien vu sur le fait de pouvoir présenter 2 années de suite.
EliottL
Chef des sévices

Posté le 11/05/2019 à 19:33 puis édité 1 fois notnew
Non justement ce que je veux dire c'est qu'à partir du moment où tu es éligible à cette passerelle, tu as le droit à deux tentatives.
Dans ta situation, tu es éligible en tant qu'étudiante ayant validée sa 3ème année de SF et de fait, tu as deux tentatives quoiqu'il arrive.
Tu peux décider de finir ton cursus de SF ou d'obtenir ton M2 mais cela ne change rien au fait que tu as dors et déjà encore une chance pour candidater.
BouleDeChat
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 11/05/2019 à 22:57 notnew

Médecine 46 places, 286 candidats, 32 admis d'après le site de la fac. Encore une commission qui ne désire pas donner toutes les places...

Pourquoi font ils cela? Enfin je suppose que personne n'a la réponse... Car clairement c'est pas le nombre de place qui les limite. Est ce un examen finalement et pas un concours? ... Ils jugent qu'ils ont trop de gens "pas assez bons"? Enfin à Paris et Montpellier apparemment.
Potardo
Jeune Carabin

Enregistré : 26/04/2019
Posté le 11/05/2019 à 23:38 puis édité 2 fois notnew

Pourquoi font ils cela? Enfin je suppose que personne n'a la réponse... Car clairement c'est pas le nombre de place qui les limite. Est ce un examen finalement et pas un concours? ... Ils jugent qu'ils ont trop de gens "pas assez bons"? Enfin à Paris et Montpellier apparemment.

Soit cela soit ils souhaitent réduire à un nombre minimum de candidat pour l'entretien oral dans le but de ce focaliser que sur ceux qu'ils estiment "intéressants" car il faut pas oublier que 10 candidats en plus c'est pour eux près de 2h d'oraux en plus et donc le risque que leur attention décline...
lexie15
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2019
Posté le 11/05/2019 à 23:59 notnew
Bonjour, j’ai vraiment besoin de vos avis et vos conseils, mon oral est dans 3 semaines et je suis en panique totale, j’essaie de me préparer au maximum mais j’ai vraiment du mal à structurer ma présentation, j’essaie de partir sur les bases de ma lettre de motivation qui suivait grossièrement ce plan :
-Mon parcours depuis le baccalauréat (sachant que j’ai suivi un cursus universitaire scientifique mais 0 PACES).
-Pourquoi je souhaite me réorienter en médecine + la spécialité que j’envisage.
-Ce que m’a apporté ma formation actuelle (cours suivis, stages, au niveau personnel aussi)
-Une petite conclusion pour dire que je suis consciente de la difficulté des études et surtout pendant l’externat et l’internat, que je sais dans quoi je suis prête à m’engager, que je compte bien me remettre à niveau en anatomie…

Le problème c’est que à l’écrit ça fonctionnait bien mais je ne trouve pas cet ordre logique à l’oral. Je commencerai évidemment toujours par me présenter par mon parcours mais cette fois ci en enchainant directement sur ce que j’ai acquis dans ma formation, pour par la suite dire pourquoi je ne veux plus continuer dans ce domaine et logiquement poursuivre en disant que je souhaite devenir médecin….

Bref je suis vraiment perdue et je n’arrive pas à formuler quelque chose qui me convient et qui me semble fluide à l’oral. Si vous avez un certain plan à me proposer ou des conseils je suis preneuse
Metasa
Jeune Carabine

Enregistré : 19/11/2018
Posté le 12/05/2019 à 00:06 notnew
Bonjour, j’ai vraiment besoin de vos avis et vos conseils, mon oral est dans 3 semaines et je suis en panique totale, j’essaie de me préparer au maximum mais j’ai vraiment du mal à structurer ma présentation, j’essaie de partir sur les bases de ma lettre de motivation qui suivait grossièrement ce plan :
-Mon parcours depuis le baccalauréat (sachant que j’ai suivi un cursus universitaire scientifique mais 0 PACES).
-Pourquoi je souhaite me réorienter en médecine + la spécialité que j’envisage.
-Ce que m’a apporté ma formation actuelle (cours suivis, stages, au niveau personnel aussi)
-Une petite conclusion pour dire que je suis consciente de la difficulté des études et surtout pendant l’externat et l’internat, que je sais dans quoi je suis prête à m’engager, que je compte bien me remettre à niveau en anatomie…

Le problème c’est que à l’écrit ça fonctionnait bien mais je ne trouve pas cet ordre logique à l’oral. Je commencerai évidemment toujours par me présenter par mon parcours mais cette fois ci en enchainant directement sur ce que j’ai acquis dans ma formation, pour par la suite dire pourquoi je ne veux plus continuer dans ce domaine et logiquement poursuivre en disant que je souhaite devenir médecin….

Bref je suis vraiment perdue et je n’arrive pas à formuler quelque chose qui me convient et qui me semble fluide à l’oral. Si vous avez un certain plan à me proposer ou des conseils je suis preneuse

Bonsoir Lexie,

je pense que personne sur ce forum ne pourra te donner la trame de l'oral "parfait"... il faut que tu trouves celle qui marche pour toi.
Le mieux, a priori, est de la tester sur un nombre le plus important possible de tes proches (famille, amis, conjoint ?) et de voir en fonction de leurs conseils pour améliorer le plus possible ton oral.
Si cela peut te rassurer, nous sommes tous dans le même cas que toi à la recherche d'une solution miracle mais il n'en existe pas.
Le mieux est de faire en sorte que ton oral soit percutant en fonction de TES projets, de TON histoire et de TES motivations.
Bonne soirée à tous et bon courage smilies
_____
Newbie

jrcapablanca
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/08/2018
Posté le 12/05/2019 à 00:24 notnew
Bonjour à toutes et à tous,
j'ai fait ma première demande de passerelle (pour méd mtp) cette année. Consciente qu'elle est très difficile à obtenir, j'étais tout de même pleine d'espoir, d'autant plus que j'étais soutenue pour mes prof qui m'ont dit de foncer parce que j'avais un bon profil. Je reçois le mail et là c'est la douche froide. J'ai fais 2 PACES, je suis tutrice de biocell, je fais en parallèle de mes études de SF un master de Biologie Santé. J'ai grandi à l'étranger et j'ai tout quitté parce que je crois au modèle médical français. Là je suis désemparée, les études de SF ne me conviennent pas, je me débrouille très bien mais ce n'est pas ce que j'aime. Je n'ai pas la force de sacrifier encore 2 années de ma vie pour retenter une passerelle.

Dans le mail de refus on nous parle de "voies et délais de recours", quelqu'un pourrait-il m'éclairer? Je n'ai toujours pas reçu le courrier dans lequel nous sommes sensé trouver des explications.

Bonsoir, je me permets de te répondre car je suis moi-même sage-femme (passerelle D1 médecine 2018): avant que les passerelles soient fusionnées, pour ce qui est des sages-femmes les arrêtés étaient clairs: les étudiant-e-s ayant validé la troisième année (de mon temps, SMa3) étaient envoyé-e-s en deuxième année de médecine, les sages-femmes diplômé-e-s en troisième année. Et ça me paraît complètement logique, étant donné que, certes on est ultra calées en gynéco-obstétrique et néonatalogie mais qu'on a peu de cours sur les autres appareils et systèmes, en tout cas pas du tout aussi détaillés que les médecine (sauf immuno/hémato et agents infectieux peut-être). Pour tout te dire je pense que j'aurais moi-même préféré repartir de deuxième année...

Tout ça pour dire que, maintenant que les passerelles sont fusionnées, il n'y a pas de raison qu'ils procèdent autrement que d'envoyer les étudiantes sage-femme en deuxième année. Ce qui (je pense) t'a peut-être clairement desservi du coup vu que tu as explicitement postulé pour la troisième année. Je pense que tant que tu n'auras pas ton M2 ou ton DE ils n'envisageront pas de te mettre ailleurs qu'en deuxième année. Le mieux c'est peut-être de ne pas préciser quelle année tu souhaites? Je ne l'ai pas précisé dans ma lettre en tous cas, et ils m'ont spontanément mis en troisième année (car diplômée).

Sinon je rejoins les autres: tu as encore droit à un essai, l'année prochaine ou quand tu veux, c'est le point positif! Bon courage à toi!
Aller en haut • 3194 réponses • 160 pages • 1 10 20 30 40 50 60 70 80 ... 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 ... 120 130 140 150 160
livreslivrescontactspublicationstwitter