logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3161 réponses • 159 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 159
Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 21/09/2018 à 15:28 notnew
Ah et une autre question me vient toujours, CV, avec ou sans photo ? Quand j'en discute autour de moi, c'est toujours le grand débat...
En général, je suis partante du "sans photo" parce que je trouve ça plus sobre, moins farfelu, et que ça permet de se concentrer exclusivement sur le contenu du CV, mais ça, c'est juste mon avis. Je voudrais le vôtre. smilies
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
FdX15
Jeune Carabin

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 21/09/2018 à 21:04 notnew
Ah et une autre question me vient toujours, CV, avec ou sans photo ? Quand j'en discute autour de moi, c'est toujours le grand débat...
En général, je suis partante du "sans photo" parce que je trouve ça plus sobre, moins farfelu, et que ça permet de se concentrer exclusivement sur le contenu du CV, mais ça, c'est juste mon avis. Je voudrais le vôtre. smilies

Y a que ma maman qui me trouve beau alors ça sera sans photo pour moi.

En vrai ça évite les problèmes interpersonnels on va dire.
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 21/09/2018 à 23:31 notnew
Personnellement je ne mets pas ma photo mais certains la mettent.
Quoiqu'il arrive dans votre dossier de candidature il faut joindre une photocopie de votre carte d'identité. Donc que vous le vouliez ou non, votre photo, ils l'auront smilies
LOGAN13
Jeune Bizut

Enregistré : 21/09/2018
Posté le 22/09/2018 à 00:46 notnew
l'année dernière pour le centre examinateur de montpellier, la photo sur le CV était recommandée...pas obligatoire, en plus il est demandé dans le dossier une copie de la pièce d'identité (CNI ou passeport)...donc de toute évidence le jury verra la tête du candidat smilies . perso j'avais mis la photo sur mon CV...cela m'a peut-être desservi smilies...j'en sais rien. le jury ne motive pas sa décision...donc difficile de savoir où le dossier a eu un manquement, difficile de savoir ce qu'il faut améliorer...les anciens candidats admis disent qu'il faut avoir une lettre de motivation au TOP...
EliottL
Chef des sévices

Posté le 22/09/2018 à 01:46 notnew
l'année dernière pour le centre examinateur de montpellier, la photo sur le CV était recommandée...pas obligatoire, en plus il est demandé dans le dossier une copie de la pièce d'identité (CNI ou passeport)...donc de toute évidence le jury verra la tête du candidat smilies . perso j'avais mis la photo sur mon CV...cela m'a peut-être desservi smilies...j'en sais rien. le jury ne motive pas sa décision...donc difficile de savoir où le dossier a eu un manquement, difficile de savoir ce qu'il faut améliorer...les anciens candidats admis disent qu'il faut avoir une lettre de motivation au TOP...

Pour pouvoir améliorer la qualité de sa lettre, il faut la faire relire par le plus de personnes possibles (idéalement que l'on ne connait pas).
Ca permet vraiment de comprendre quelles sont les réserves ou les interprétations que le lecteur peut avoir.
Par exemple, dans des stades précoces de ma lettre, j'avais consacré plusieurs phrases dans ma lettre pour expliquer quelque chose. Je me suis rendu compte que quasiment tous ceux à qui j'avais fait relire ma lettre me disait qu'ils ne voyaient pas l’intérêt de ces phrases. Après en avoir discuté, ils étaient finalement d'accord que ça avait de l'importance mais c'est juste que je l'avais mal retranscrit par écrit.
Legalist
Externoïde

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 25/09/2018 à 09:08 notnew
En tout cas avec la fin du numerus clausus (et probablement celle des ECN) il n'est pas impossible que nous soyons en train de vivre la dernière passerelle !.. smilies
EliottL
Chef des sévices

Posté le 25/09/2018 à 09:51 notnew
Normalement, la suppression du numerus clausus sera faite au plus tôt pour la rentrée 2020.
Du coup je pense qu'il reste encore deux années de passerelle (cette année et l'année prochaine) telle que nous la connaissons.
biomedlyonnais
Jeune Bizut

Enregistré : 25/09/2018
Posté le 25/09/2018 à 21:09 notnew
Bonsoir à tous !

Je suis content qu'on puisse tous partager sur le sujet !

Pour me présenter un peu plus:
J'ai 22 ans et je suis étudiant ingénieur biomédical en 5ème année, en double cursus M2 Recherche Imagerie et Instrumentation médicales. Je compte postuler cette année en médecine, soit en Lorraine ou soit à Lyon 1 (ou Montpellier).

J'ai une question primordiale: en SF les frais de scolarité ne sont pas pris en compte mais en médecine, comment ça se passe ?

Merci pour vos réponses ! smilies
EliottL
Chef des sévices

Posté le 25/09/2018 à 21:37 notnew
Je crois que ça dépend de ton profil et de ta fac.
Dans ton cas je pense que tu auras juste une inscription pédagogique en formation initiale (215€) et la CVEC à payer (90€).
Au pire, demande confirmation à la scolarité.
LOGAN13
Jeune Bizut

Enregistré : 21/09/2018
Posté le 26/09/2018 à 07:39 notnew

Pour pouvoir améliorer la qualité de sa lettre, il faut la faire relire par le plus de personnes possibles (idéalement que l'on ne connait pas).
Ca permet vraiment de comprendre quelles sont les réserves ou les interprétations que le lecteur peut avoir.
Par exemple, dans des stades précoces de ma lettre, j'avais consacré plusieurs phrases dans ma lettre pour expliquer quelque chose. Je me suis rendu compte que quasiment tous ceux à qui j'avais fait relire ma lettre me disait qu'ils ne voyaient pas l’intérêt de ces phrases. Après en avoir discuté, ils étaient finalement d'accord que ça avait de l'importance mais c'est juste que je l'avais mal retranscrit par écrit.

faire relire sa lettre de motivation par des personnes qui ne nous connaissent pas est une idée intéressante ou par son entourage ou par des anciens admis est aussi une bonne chose (y'a t-il un ancien admis dispo pour ma LM svp smilies). Mais après il y'a l'oral où il faut"vendre" sa LM et son CV au jury.Beaucoup sont aussi recalés à ce stade et d'autres sont admis...là encore le jury ne motive pas sa décision.Merci aux anciens admis et non-admis, qui prennent du temps pour nous laisser leurs impressions et leur vécu de cette passerelle. La passerelle reste tout de même un système opaque où rien ne filtre vers les candidats..smilies
Nonochette
Interne

Enregistré : 29/05/2018
Posté le 26/09/2018 à 11:22 notnew
Ce sera avec plaisir que je vous aiderais avec vos lettres de motivations ! Et oui en effet, les critères de sélections sont TRES opaques et peuvent changer d'un candidat à l'autre... Ma lettre de motivation était très personnelle, et pour certains ça a fonctionné, pour d'autres non... Ne perdez donc jamais espoir !
_____
Admise DFGSM2 Toulouse Purpan 2018/2019
EliottL
Chef des sévices

Posté le 26/09/2018 à 16:31 notnew
On est plusieurs anciens admis à avoir proposé notre aide à plusieurs reprises pour la lettre, le cv et autres conseils.
Pour ma part, il ne faut pas hésiter à me contacter directement en u2u.
Sinon d'une manière générale, il ne faut pas hésiter non plus à le demander explicitement (surtout ici), il y a pas quand même pas mal d'admis qui sont encore actifs.

C'est sur que les critère de sélection sont plus qu'opaques cependant je pense qu'il y a quand même une base commune aux différents profils au niveau de la méthodologie avec laquelle on aborde cette lettre aussi bien sur le fond que sur la forme.
Pour avoir relus plusieurs lettres de non admis, les remarques sont la plupart du temps similaires d'une lettre à l'autre et elles ne sont pas liées à la spécificité du profil de la personne.
Nonochette
Interne

Posté le 26/09/2018 à 18:32 puis édité 1 fois notnew
C'est sur que les critère de sélection sont plus qu'opaques cependant je pense qu'il y a quand même une base commune aux différents profils au niveau de la méthodologie avec laquelle on aborde cette lettre aussi bien sur le fond que sur la forme.
Pour avoir relus plusieurs lettres de non admis, les remarques sont la plupart du temps similaires d'une lettre à l'autre et elles ne sont pas liées à la spécificité du profil de la personne.

Je serai vraiment curieuse que tu lises ma lettre de motivation pour me dire ce que tu en penses sans imaginer que j'ai été prise smilies La mienne ne reprenait quasiment aucun code et beaucoup de gens l'avaient critiquée comme étant trop personnelle ^^ C'est pour ça que je trouve les critères très opaques et qu'avant toute chose,pour cette sélection, il faut que notre lettre nous représente ^^ La différence dans la lettre peut faire la différence le jour des sélections ^^
_____
EliottL
Chef des sévices

Posté le 26/09/2018 à 19:06 notnew

Je serai vraiment curieuse que tu lises ma lettre de motivation pour me dire ce que tu en penses sans imaginer que j'ai été prise smilies La mienne ne reprenait quasiment aucun code et beaucoup de gens l'avaient critiquée comme étant trop personnelle ^^ C'est pour ça que je trouve les critères très opaques et qu'avant toute chose,pour cette sélection, il faut que notre lettre nous représente ^^ La différence dans la lettre peut faire la différence le jour des sélections ^^

Je n'ai pas dit qu'il fallait que la lettre soit conforme à un certain modèle, au contraire je suis complètement d'accord que la lettre doit avant être fidèle à nous même.
Ce que je voulais dire c'était que je retrouvais souvent les mêmes problèmes dans les lettres que j'ai lues : phrases confuses, plusieurs idées dans la même phrase, une idée abordée dans un paragraphe et qui est réabordée sans raison plus tard, ordre des paragraphes un peu anarchique (du coup transitions pas très naturelles d'un paragraphe à l'autre).
Nonochette
Interne

Posté le 26/09/2018 à 21:11 notnew

Je n'ai pas dit qu'il fallait que la lettre soit conforme à un certain modèle, au contraire je suis complètement d'accord que la lettre doit avant être fidèle à nous même.
Ce que je voulais dire c'était que je retrouvais souvent les mêmes problèmes dans les lettres que j'ai lues : phrases confuses, plusieurs idées dans la même phrase, une idée abordée dans un paragraphe et qui est réabordée sans raison plus tard, ordre des paragraphes un peu anarchique (du coup transitions pas très naturelles d'un paragraphe à l'autre).

Oui je vois tout a fait le genre ^^ je buttais sur certains paragraphe dans la mienne vis a vis de ça haha !
_____
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 26/09/2018 à 21:35 notnew

Effectivement, ce sont les points que j'ai noté le plus également.
Prenez le temps de faire un plan en structurant vos idées de manière à ce qu'elles s'enchaînent d'une façon logique et que votre lettre ne tourne pas en rond.
Et comme mes camarades admis, mes u2u sont ouverts. smilies
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 27/09/2018 à 19:55 notnew
Je pense pas ( et j'espère pas) que les passerelles disparaissent vu qu'ils semblent vouloir de plus en plus des médecins venant de divers horizons
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 27/09/2018 à 23:28 notnew
Bonsoir tout le monde,

Je suis Aero, 24 ans, ingénieur dans le domaine de la défense (diplômée en 2017), 0 paces, 0 passerelles. J’ai d’abord fait une prepa PC puis une école d’ingénieur en région parisienne. C’est lors de mon stage en tant qu’assistant ingénieur que je me suis rendue compte qu’ingenieur n’etait pas fait pour moi. Mais ma famille me disait de continuer. Maintenant je travaille depuis un peu plus d’un an, je gagne très bien ma vie mais tous les matins je vais au boulot en trainant les pieds et en regrettant mes choix d’etudes ... Ça fait 3 ans que j’ai la passerelle en tête, que je n’arrete pas d’y penser mais l’année 2019 sera la bonne, je vais enfin pouvoir tenter la passerelle comme j’ai réussi à économiser pour ce projet smilies
_____
Candidat à la passerelle 2019
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 27/09/2018 à 23:36 notnew
J’ai oublié de préciser, ce sera la fac de Lille pour moi smilies
_____
Candidat à la passerelle 2019
Cariana36
Jeune Carabine

Enregistré : 27/09/2018
Posté le 28/09/2018 à 14:15 notnew
Bonjour

Cariana36, 39 ans, infirmière depuis 2010, mariée et 2 enfants.

Je souhaite faire une passerelle pour DFGSM2.
Je suis au tout début des démarches... Dons à la prise de renseignements.

Je me pose beaucoup de questions du genre "suis-je trop vieille ?" ou bien encore "ai-je le niveau ?"

Pour l'âge je ne peux malheureusement rien faire, en revanche pour le niveau je me replonge dans le programme de terminale un peu au hasard. Je ne sais même pas ce que je dois approfondir. Vous faite comment vous ?

J'aimerai bien savoir si des infirmiers ont déjà tenté cette passerelle...

Au plaisir de vous lire smilies
_____
Infirmière depuis 2010
Aller en haut • 3161 réponses • 159 pages • 1 ... 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 159
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter