logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 2935 réponses • 147 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 28/09/2018 à 14:36 notnew
Bienvenue par ici ! smilies

Pour les révisions, ce que je te suggère, au-delà du programme de terminale, c'est de te pencher sur celui de PACES. Si tu veux faire médecine, en particulier sur les UE 3, 4 et 5 (les autres aussi si tu as le temps).

Bon courage !
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Cariana36
Jeune Carabine

Enregistré : 27/09/2018
Posté le 28/09/2018 à 16:01 puis édité 1 fois notnew

Pour les révisions, ce que je te suggère, au-delà du programme de terminale, c'est de te pencher sur celui de PACES. Si tu veux faire médecine, en particulier sur les UE 3, 4 et 5 (les autres aussi si tu as le temps).

Bon courage !

Merci pour ces conseils.
Tu sais où je peux trouver le contenu de ces UE ? des livres à me recommander ?
sais-tu s'il existe une formation pour ça ?
_____
Infirmière depuis 2010
Cariana36
Jeune Carabine

Posté le 28/09/2018 à 16:16 notnew

Bon courage !

Merci pour ces conseils.

Je viens de regarder des livres mais les UE ne correspondent pas smilies

UE 3 sur Remede : PACES - UE3 : ORGANISATION DES APPAREILS ET DES SYSTÈMES (1) : BASES PHYSIQUES DES MÉTHODES D’EXPLORATION - ASPECTS FONCTIONNELS

UE 3 sur EditSciences : PACES UE3 Biophysique

Du coup... les UE dont tu parles elles correspondent à quoi ?
_____
Infirmière depuis 2010
FdX15
Jeune Carabin

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 28/09/2018 à 16:39 notnew

Bon courage !

Merci pour ces conseils.

Je viens de regarder des livres mais les UE ne correspondent pas smilies

UE 3 sur Remede : PACES - UE3 : ORGANISATION DES APPAREILS ET DES SYSTÈMES (1) : BASES PHYSIQUES DES MÉTHODES D’EXPLORATION - ASPECTS FONCTIONNELS

UE 3 sur EditSciences : PACES UE3 Biophysique

Du coup... les UE dont tu parles elles correspondent à quoi ?

En fait l’UE3 se divise en deux parties distinctes, la première c’est la physique, le premier livre que tu as trouvé, puis une deuxième partie beaucoup plus courte, c’est la biophysique qui est à mon sens beaucoup plus importante, et ça c’est le deuxième, celui de EditSciences.

Parfois le contenu des UE varie d’une fac à l’autre, tu peux trouver le contenu détaillé en allant chercher sur les sites des facultés qui t’intéressent.
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 28/09/2018 à 17:24 notnew
Après les quelques semaines de cours que je viens d'avoir, je dirais que ce qu'il faut cibler par dessus tout pour être à même de suivre les cours en P2 c'est la biologie et la biochimie qui permet de la comprendre.
Il faut être au point sur la biologie cellulaire, biologie moléculaire, embryologie (comprendre les mécanismes d'induction, facteurs de transcription, de croissance etc), la division cellulaire et ses mécanismes de régulation. J'oublie certainement beaucoup de choses mais c'est ce qui me vient le plus rapidement à l'esprit étant donné les cours que j'ai eu.
Je sais que sans ces prérequis, je n'aurais pas été capable de comprendre grand chose.

J'essaierai d'affiner mes recommandations quand j'aurais un peu plus de recul sur cette deuxième année.
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 28/09/2018 à 23:21 notnew
Après les quelques semaines de cours que je viens d'avoir, je dirais que ce qu'il faut cibler par dessus tout pour être à même de suivre les cours en P2 c'est la biologie et la biochimie qui permet de la comprendre.
Il faut être au point sur la biologie cellulaire, biologie moléculaire, embryologie (comprendre les mécanismes d'induction, facteurs de transcription, de croissance etc), la division cellulaire et ses mécanismes de régulation. J'oublie certainement beaucoup de choses mais c'est ce qui me vient le plus rapidement à l'esprit étant donné les cours que j'ai eu.
Je sais que sans ces prérequis, je n'aurais pas été capable de comprendre grand chose.

J'essaierai d'affiner mes recommandations quand j'aurais un peu plus de recul sur cette deuxième année.

ça c'est un commentaire particulièrement utile! ça permet aux passerreliens de savoir où mettre les pieds, et d'argumenter!!
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Cariana36
Jeune Carabine

Posté le 29/09/2018 à 09:37 notnew

Merci à toi EliottL
Tu aurais des livres ou une édition particulière à me conseiller ?
_____
Infirmière depuis 2010
EliottL
Chef des sévices

Posté le 29/09/2018 à 10:48 notnew
Désolé je n'ai pas d'ouvrage à conseiller. Je n'ai pas rattrapé les cours de cette manière.

Il me semble avoir lu quelque part que dans certaines fac, il y a un ronéo en PACES. Si c'est le cas, vous pouvez essayer de vous rapprocher de l'asso étudiante et de leur demander de vous filer le ronéo de certaines matières. Ils pourront peut-être aussi vous conseiller sur ce qu'il faut rattraper.
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/09/2018 à 15:41 notnew
Désolé je n'ai pas d'ouvrage à conseiller. Je n'ai pas rattrapé les cours de cette manière.

Il me semble avoir lu quelque part que dans certaines fac, il y a un ronéo en PACES. Si c'est le cas, vous pouvez essayer de vous rapprocher de l'asso étudiante et de leur demander de vous filer le ronéo de certaines matières. Ils pourront peut-être aussi vous conseiller sur ce qu'il faut rattraper.

Il y a aussi la fac de Grenoble qui propose gratuitement tous les cours de PACES en podcast (allez voir sur votre application!)
De manière générale, vous ne perdrez jamais votre temps à apprendre de l'anatomie, de l'histologie, de l'embryo, de la bio cell, ...
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Cariana36
Jeune Carabine

Posté le 29/09/2018 à 16:51 notnew

Il y a aussi la fac de Grenoble qui propose gratuitement tous les cours de PACES en podcast (allez voir sur votre application!)
De manière générale, vous ne perdrez jamais votre temps à apprendre de l'anatomie, de l'histologie, de l'embryo, de la bio cell, ...

Ah super ! merci pour l'info
_____
Infirmière depuis 2010
Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 01/10/2018 à 13:40 puis édité 1 fois notnew
Salut !

Tu demandais des livres en recommandation, personnellement je revois les cours de PACES également, pour me remettre dans le bain, en plus j'adore la biologie cellulaire (donc ça aide lol), l'histologie et l'embryologie ! smilies - Vive l'UE 2 en somme.
J'utilise les bouquins PACES UE des éditions EdiScience, ils sont assez bien faits je trouve, je les ai trouvés en librairie à Gibert Jeune, section médecine.

Je bouquine ça pas mal sur mes jours de repos, sans faire de fiche ni rien, je relis, et j'essaie d'imprimer, comme ce sont des sujets que j'aime beaucoup, ça rentre (ça l'est beaucoup moins pour la physique / biophysique, ou encore la biologie moléculaire... Où y'a des cours looooongs, mais bon, ça fait partie du programme, sans apprendre par coeur, c'est intéressant d'avoir ce genre de base).

Voilà, j'espère que ça peut aider un peu.
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
oduesp6
Jeune Bizut

Enregistré : 13/09/2018
Posté le 01/10/2018 à 14:34 notnew
Salut juju9, je suis actuellement etudiant infirmier en 2eme année et j'aimerais moi aussi postuler pr la passerelle apres mais j'aimerais avoir quelques renseignements.
Cariana36
Jeune Carabine

Posté le 01/10/2018 à 15:23 notnew
Salut !

Tu demandais des livres en recommandation, personnellement je revois les cours de PACES également, pour me remettre dans le bain, en plus j'adore la biologie cellulaire (donc ça aide lol), l'histologie et l'embryologie ! smilies - Vive l'UE 2 en somme.
J'utilise les bouquins PACES UE des éditions EdiScience, ils sont assez bien faits je trouve, je les ai trouvés en librairie à Gibert Jeune, section médecine.

Je bouquine ça pas mal sur mes jours de repos, sans faire de fiche ni rien, je relis, et j'essaie d'imprimer, comme ce sont des sujets que j'aime beaucoup, ça rentre (ça l'est beaucoup moins pour la physique / biophysique, ou encore la biologie moléculaire... Où y'a des cours looooongs, mais bon, ça fait partie du programme, sans apprendre par coeur, c'est intéressant d'avoir ce genre de base).

Voilà, j'espère que ça peut aider un peu.

Salut JUJU9
je révise également ces discipline mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : je suis les livres mais apres.... LOL
comment savoir si on a le potientiel intellectuel pour reprendre ce type d'études...
_____
Infirmière depuis 2010
Juju9
Sexternus-minus

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 01/10/2018 à 16:02 puis édité 1 fois notnew

Salut JUJU9
je révise également ces discipline mais je ne sais pas trop comment m'y prendre : je suis les livres mais apres.... LOL
comment savoir si on a le potientiel intellectuel pour reprendre ce type d'études...

Je ne sais pas vraiment comment t'aider dans ce sens là. C'est à toi de voir si tu te sens capable d'ingurgiter pleins d'information, de savoir si tu es assez motivée pour le faire...
Le tout c'est de comprendre et de retenir ce que tu lis, tu n'es pas en PACES, tu n'es pas obligée de TOUT retenir en vue de tout ressortir pour le Jour J au concours, tu dois essayer de comprendre comment fonctionne les bases pour te préparer à comprendre les cours de la deuxième année et éviter de partir avec des lacunes. Il n'y a pas vraiment de secret je pense.

J'avoue que je ne me prends pas vraiment la tête pour savoir si j'ai le potentiel intellectuel etc, je suis très motivée et j'ai envie de faire ce métier, j'ai envie de réussir, donc je vais m'en donner les moyens.
Je reste persuadée que quand on en veut, quand on aime ce qu'on fait, c'est beaucoup plus facile.

A toi d'y croire. smilies
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
atropabelladonna
Jeune Bizute

Enregistré : 01/10/2018
Posté le 01/10/2018 à 18:20 notnew
Bonjours à tous,

Laura, 20 ans, 3e année de pharmacie, je souhaiterai candidater pour la passerelle vers la 2e année de médecine à paris 6.

Pour cela je voudrais effectuer un ou plusieurs stages d'observation dans des services hospitaliers cette année mais le problème c'est que je n'arrive vraiment pas à trouver

Du coup j'aimerai savoir si certain(e)s ont été dans le même cas que moi et ont pu finalement trouver un stage d'observation d'environ 1 semaine dans un hôpital en île de France, et aussi qui contacter: les relations humaines ou directement le service en question...

Voilà merci d'avance smilies
EliottL
Chef des sévices

Posté le 01/10/2018 à 19:01 notnew
Salut et bienvenue,

Tu peux contacter les services RH des hôpitaux mais je pense que tu as plus de chance de trouver en contactant directement les responsables de service.
Je préfère te prévenir avant que tu ne te décourages, les réponses seront rares et celles qui seront positives le seront encore plus. Il faudra que tu persévères.

Sinon étant donné que tu es en pharma, il y a forcément parmi tes enseignants des praticiens hospitalier voire même des PU-PH. Parle leur de ton projet et demande leur s'ils peuvent éventuellement te mettre en contact avec un chef de service ou te prendre directement dans leur service.
A mon avis ce serait une approche assez judicieuse.
flom
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/10/2018
Posté le 03/10/2018 à 12:33 notnew
Salut tout le monde,

bon déjà je dois dire que ça fait quelque chose de voir son tour arriver après avoir suivi pendant quelques années le forum! Au passage merci à tous ceux qui rendent ce forum vivant, c'est une véritable source d'informations et de (sur)motivation.

Bref, du coup Florian, 23 ans, étudiant en dernière année dans une grande école d'ingénieurs à Toulouse après deux ans de classe prépa PCSI/PC*, 0 PACES. Je souhaite candidater pour médecine soit à Clermont-Ferrand, soit à Toulouse.

L'une des inquiétudes auxquelles j'essaye de trouver des solutions en ce moment concerne les bourses du CROUS: je les ai obtenues seulement pendant mes 2 années de prépa, mon école d'ingénieurs étant sous la tutelle du Ministère de la Défence, j'ai donc encore pas mal de droits, mais il y a cette histoire de régression du niveau d'étude (puisque j'aurai un titre d'ingénieur) qui pose problème. J'ai bien fouillé partout sur le forum mais c'est souvent ambigu, avez-vous des infos précises? (j'ai contacté le CROUS en parallèle pour avoir des infos).

Merci beaucoup smilies
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 03/10/2018 à 14:00 notnew
Salut Flom et bienvenue !

Concernant les bourses, je ne pourrai pas te répondre désolée :/

Par contre au niveau du cursus j’ai fais quasiment la même chose que toi ! Tu es dans quel domaine d’ingenierie ?
_____
Candidat à la passerelle 2019
flom
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/10/2018
Posté le 03/10/2018 à 14:36 notnew

Par contre au niveau du cursus j’ai fais quasiment la même chose que toi ! Tu es dans quel domaine d’ingenierie ?

Merci!

Je suis dans l'aéronautique et le spatial, et toi?
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 03/10/2018 à 14:41 notnew

Merci!

Je suis dans l'aéronautique et le spatial, et toi?

Aéronautique aussi, mais je travaille depuis un an. J’espere que nos profils vont faire craquer les jurys meme si on a rien à voir avec le médical !! smilies
_____
Candidat à la passerelle 2019
Aller en haut • 2935 réponses • 147 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter