logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 301 réponses • 16 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Ekron
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 05/10/2018 à 00:20 notnew
Salut Flom et bienvenue !

Concernant les bourses, je ne pourrai pas te répondre désolée :/

Par contre au niveau du cursus j’ai fais quasiment la même chose que toi ! Tu es dans quel domaine d’ingenierie ?

Merci!

Je suis dans l'aéronautique et le spatial, et toi?

Une école d'ingénieurs à Toulouse dans l'aéronautique et le spatial… J'ai bon si je dis SupAéro ? smilies
Bon courage à vous deux en tout cas. smilies
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
flom
Jeune Bizut

Enregistré : 02/10/2018
Posté le 05/10/2018 à 15:23 notnew
Salut Flom et bienvenue !

Concernant les bourses, je ne pourrai pas te répondre désolée :/

Par contre au niveau du cursus j’ai fais quasiment la même chose que toi ! Tu es dans quel domaine d’ingenierie ?

Merci!

Je suis dans l'aéronautique et le spatial, et toi?

Une école d'ingénieurs à Toulouse dans l'aéronautique et le spatial… J'ai bon si je dis SupAéro ? smilies
Bon courage à vous deux en tout cas. smilies

Haha je sais pas je sais pas smilies
LiviaH
Jeune Carabine

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 06/10/2018 à 02:41 notnew
Bonjour à toutes & tous

MAJ du drive Candidat(e)s

Petit rappel :

lien avec le récap des candidat(e)s (du forum) postulants à la Passerelle pour cette année

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FShPXcyAz7ZdpITL7_ldczBPU...

Vous pouvez :
- le visualiser,
- le modifier,
- vous ajouter,
- le mettre à jour ...

+ Val23
+ Sarahmyriam
+ Aero
+ Atropabelladonna
+ Logan13

Apportez vos corrections si besoin !

un Grand Merci aux collègues de l'an dernier et d'avant pour le soutien, les réponses ... et leurs précieux conseils

Je me sens moins seule à 7000Km
Tou
Jeune Bizute

Enregistré : 07/10/2018
Posté le 07/10/2018 à 13:20 notnew
Bonjour,

Je suis pharmacien depuis 2016, j'ai postulé à deux reprises pour reprendre des études de médecine via passerelle en 2017-2018 (dossier incomplet donc non recevable) et 2018-2019, malheureusement non retenue pour l'oral (ça m'a déprimée ^^ ).

J'hésite du coup à postuler encore (ça sera ma dernière chance).
Entre temps, le système de numérus clausus disparait (sera remplace par d'autres modalités de sélection).

Est ce que vous savez si le quota de passerelle va être aussi éliminé ? (on peut espérer que oui, surtout qu'il prennent tous les ans un nombre bien inférieur aux places disponibles et que leur système de sélection est extrêmement opaque...)

Merci d'avance pour vos réponses et désolée si ce sujet a été déjà abordé (j'ai essayé de voir l'ensemble du fil de discussion mais il me semble que non smilies ).

Bon dimanche à toutes et à tous.
KineUP
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 07/10/2018 à 14:16 notnew

Est ce que vous savez si le quota de passerelle va être aussi éliminé ? (on peut espérer que oui, surtout qu'il prennent tous les ans un nombre bien inférieur aux places disponibles et que leur système de sélection est extrêmement opaque...)

Pour le coup ce n'est pas vrai pour tous les centres. http://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Me...
Pour Bordeaux comme tu peux le voir sur les chiffres 2017-2018 toutes les places ont été attribuées. Je ne retrouve plus le lien pour Montpellier, et un autre centre (Nancy?) qui avaient publié les statistiques aussi.

Il y aura forcément un quota existant : les facs (et les hopitaux) n'ont juste pas la place d'accueillir tous les candidats. C'est illusoire de croire qu'il n'y aura pas de sélection. Et pour reprendre l'exemple d'un doyen parisien :
Si vous permettez à 50% des élèves de P1 de passer en P2, 50% de P2 vers D1, et 50% de D1 vers D2 (dernière étape de sélection, lors de la 3ième année, comme c'est annoncé par le gouvernement), vous arrivez à 12,5% de l'effectif initial de P1. Et 12,5%, c'est le numerus clausus actuel.

La différence se fait à mon sens qu'à l'heure actuelle, une fois que tu es pris en passerelle, quelque soit l'année, ta place est assurée et il ne dépend que de toi de passer les années.
Après la fin du NC, si la passerelle comme actuelle persiste, tu peux être affecté en 2ième ou 3ième année, et tu devras donc passer la sélection comme les autres, en devant du coup rattraper le programme de(s) année(s) précédentes pour maximiser tes chances de réussite.

ça reste relativement hypothétique puisque les formalités exactes n'ont pas été publiées ; mais pour la sélection des élèves en formation initiale (pas les passerelles), le doyen paraissait très au courant.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2 à Paris XIII
Tou
Jeune Bizute

Enregistré : 07/10/2018
Posté le 07/10/2018 à 16:30 notnew

Il y aura forcément un quota existant : les facs (et les hopitaux) n'ont juste pas la place d'accueillir tous les candidats. C'est illusoire de croire qu'il n'y aura pas de sélection.
La différence se fait à mon sens qu'à l'heure actuelle, une fois que tu es pris en passerelle, quelque soit l'année, ta place est assurée et il ne dépend que de toi de passer les années.
Après la fin du NC, si la passerelle comme actuelle persiste, tu peux être affecté en 2ième ou 3ième année, et tu devras donc passer la sélection comme les autres, en devant du coup rattraper le programme de(s) année(s) précédentes pour maximiser tes chances de réussite.

ça reste relativement hypothétique puisque les formalités exactes n'ont pas été publiées ; mais pour la sélection des élèves en formation initiale (pas les passerelles), le doyen paraissait très au courant.

Merci pour ta réponse rapide smilies je me rapproche de ma faculté (Paris 6) pour plus d'information et je mettrai ici leur réponse dès que je l'ai.

Sinon en terme de sélection, c'est logique et évident qu'il y en aura toujours une.

On espère juste que nous pouvons nous aussi profiter de la réforme.
Pouvoir s'inscrire en 2ème ou en 3 ème en fonction du profil et une fois que le projet est validé et jugé solide (entre autre financièrement).
Et si la faculté n'a pas de places, avoir au moins le droit de s'adresser à une autre faculté.

La sélection se fera sur le banc de la fac comme pour les élèves en formation initiales (même si nous devons travailler beaucoup plus.. on est conscient que dans tous les cas on doit le faire).

Avec le système de passerelle actuel, honnêtement je ne suis pas d'accord que nos places sont "garanties".

J'espère vivement que tous les dossiers recevables soient admissibles.
A nous après de nous dé**rder pour bien travailler. Mais nous dire "non" d'entrée de jeu pour des raisons qu'on ignore (ceux qui n'étaient pas retenus pour l'oral en savent qlq choses) , c'est juste du gâchis.

Quand tu dis que les facs et les hôpitaux n'ont pas la places pour accueillir tous les candidats. Je n'ai pas les stats mais je ne penses pas que nous sommes des milliers à vouloir faire des passerelles smilies . Le problème de capacité et d'effectif est un problème indépendant (les étudiants sont déjà très nombreux).

Je vous mets les infos si j'ai un retour de la scolarité Paris 6.

A suivre ...
Bon dimanche.
Rose01
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2017
Posté le 08/10/2018 à 11:42 notnew
Bonjour,

J ai 25 ans, je travaille dans l'industrie pharma apres avoir fait des etudes de biologie et je compte postuler a la passerelle medecine cette annee (lieu indetermine). Je pensais postuler l'annee derniere mais j'ai finalement decale d'un an afin d'economiser encore un peu plus.

Au plaisir de vous lire smilies

Rose01
okena

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 08/10/2018 à 18:09 puis édité 1 fois notnew
Encore une fois les statistiques de la faculté de Montpellier démontrent que lorsque le nb de candidat admis < au nb de places, ce n'est pas "parcequ'ils n'ont pas eu assez de bon candidats" (comme vous aimez si bien le dire ici) mais parce que leur faculté déborde ! Le gouvernement leur impose chaque année un NC paces de plus en plus grand alors qu'ils ont une nouvelle faculté plus petite que l'ancienne.

Résultat : ils répercutent la hausse du NC sur les admis de passerelles.

Si on regarde les personnes admises/nb de places :

2015 : 46/46 (l'eldorado cette année)
2016 : 44/46
2017 : 37/46
2018 : 32/46

Le NC a évidemment augmenté chacune de ces années (en 2016, il y a même eu +15!). C'est surement la seule solution qu'ils ont pu trouver pour faire rentrer tout le monde ..

Malheureusement la problématique des "murs" est rencontrée par toutes les facs .. il est temps d'en construire de nouvelles
Ekron

Posté le 08/10/2018 à 19:19 notnew
Ce n'est pas tant les facs qui vont poser problème que les places en stage, externat, internat, etc. :/

Sinon, je ne sais plus qui m'avait posé la question, mais du coup je suis en mesure de dire que les cours de P2 et D1 sont bien enregistrés à Descartes (enfin presque tous) et disponibles sur une plateforme accessible aux étudiants.
_____
SuperGeronimo
Jeune Bizut

Enregistré : 10/10/2018
Posté le 10/10/2018 à 20:54 notnew
Bonjour, serait-il possible de faire lire ma lettre de motivation. Pour obtenir un avis et si jamais je dois changer quelque truc.

Merci d'avance
Ekron

Posté le 11/10/2018 à 01:13 notnew
Hello,

C'est tout à fait possible, nous sommes plusieurs admis à avoir proposé de vous relire, n'hésite pas à nous écrire en privé. smilies
_____
TomYoda
Jeune Bizut

Enregistré : 13/10/2018
Posté le 13/10/2018 à 16:10 notnew
Bonjours à tous,

Je me demandais si, à votre connaissance, un(e) ou plusieurs orthoptistes avaient déjà été admis en passerelle ? J'ai parcouru quelques pages du forum mais je ne crois pas en avoir vu.

Je me suis permis de m'ajouter au tableau résumant les candidats pour 2019. (28 ans - orthoptiste - Montpellier)
KineUP
Chef de pique-nique

Posté le 13/10/2018 à 17:47 puis édité 1 fois notnew
Bonjours à tous,

Je me demandais si, à votre connaissance, un(e) ou plusieurs orthoptistes avaient déjà été admis en passerelle ? J'ai parcouru quelques pages du forum mais je ne crois pas en avoir vu.

Je me suis permis de m'ajouter au tableau résumant les candidats pour 2019. (28 ans - orthoptiste - Montpellier)

J'en ai connu une qui a fait son master en même temps que moi ; mais qui a abandonné rapidement après le début des cours de médecine pour diverses raisons. Il n'empêche qu'avec son master et son certificat d'orthoptiste, elle a été prise.
A mon avis, comme la passerelle n'est ouverte que depuis cette année aux paramédicaux avec 2 ans d'exercice, techniquement, les orthoptistes potentiellement en médecine ayant fait une passerelle sont ceux ayant fait un master après leur certificat.

Il ne doit pas en y avoir beaucoup, tout simplement parce que vous êtes peu nombreux.
_____
TomYoda
Jeune Bizut

Enregistré : 13/10/2018
Posté le 13/10/2018 à 19:08 notnew
Dacc, merci pour la réponse.

Oui, le fait qu'on soit peu doit jouer sans doute. Je me demande si c'est un avantage ou un inconvénient. Nous verrons bien !
Gatekeeper
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2018
Posté hier à 13:41 puis édité 1 fois notnew
Bonjours à tous,

Bonjour,
Moi je suis orthoptiste et titulaire d'un master et j'ai postulé à la passerelle pour sage femme l'année dernière. J'ai été prise.

On peut en discuter si tu veux.
cmax90
Jeune Carabin

Enregistré : 21/02/2018
Posté hier à 15:38 notnew
Bonjour a tous,

Max, 28 ans, 0 Paces, 1 passerelle (2018)
IDE (2012), IBODE (2016) avec une expérience au bloc ORL-Maxillo faciale. J'ai échoué à la passerelle Odontologie cette année à Lyon (sans avoir pu aller jusqu'a l'oral d'admission).

L'annonce du rejet de ma candidature sans avoir la possibilité de comprendre les raisons de cet échec a été un véritable coup dur (beaucoup de temps consacré à la rédaction de la lettre etc).

Dès lors, je suis parti réaliser mon rêve en Europe de l'est et je suis actuellement en première année de médecine dentaire en Roumanie.
Les débuts sont un peu difficiles mais je suis heureux qu'on me donne l'opportunité d'étudier ce que j'aime réellement.
Beaucoup de cours ici sont semblables à ceux de la PACES (biochimie, biocel, anatomie, biophysique etc) mais avec en plus des cours pratiques orientés vers la medecine dentaire (dessin, anatomie-morphologie dentaire, sculpture...).

Dans un désir de vouloir continuer mes études en France et en sachant qu'il me reste encore une tentative de passerelle : j'aimerais savoir si il était préférable de postuler dans la même fac (Lyon) ou si il est plus judicieux d'envoyer ma candidature dans un autre UFR.

De plus, pensez vous que cette année puisse apporter quelque chose à ma candidature ou, au contraire, çela peut me porter préjudice ?

Merci
KineUP
Chef de pique-nique

Posté hier à 17:19 notnew
Bonjour a tous,

IDE (2012), IBODE (2016) avec une expérience au bloc ORL-Maxillo faciale. J'ai échoué à la passerelle Odontologie cette année à Lyon (sans avoir pu aller jusqu'a l'oral d'admission).

L'annonce du rejet de ma candidature sans avoir la possibilité de comprendre les raisons de cet échec a été un véritable coup dur (beaucoup de temps consacré à la rédaction de la lettre etc).

Dès lors, je suis parti réaliser mon rêve en Europe de l'est et je suis actuellement en première année de médecine dentaire en Roumanie.
Les débuts sont un peu difficiles mais je suis heureux qu'on me donne l'opportunité d'étudier ce que j'aime réellement.
Beaucoup de cours ici sont semblables à ceux de la PACES (biochimie, biocel, anatomie, biophysique etc) mais avec en plus des cours pratiques orientés vers la medecine dentaire (dessin, anatomie-morphologie dentaire, sculpture...).

Dans un désir de vouloir continuer mes études en France et en sachant qu'il me reste encore une tentative de passerelle : j'aimerais savoir si il était préférable de postuler dans la même fac (Lyon) ou si il est plus judicieux d'envoyer ma candidature dans un autre UFR.

De plus, pensez vous que cette année puisse apporter quelque chose à ma candidature ou, au contraire, çela peut me porter préjudice ?

Merci

Pour le jury, renseigne toi pour savoir s'il a changé ou pas. A Paris par exemple, ce ne sera pas le même que les années précédentes.
Et ensuite, si tu décides de changer de centre d'examen, prépare toi à argumenter ce changement justement.

Pour ce qui est de l'avis sur le parcours roumain, je pense que c'est impossible de te répondre puisque c'est jury/personne dépendant.

Je ne peux te dire qu'une chose : dans l'hôpital parisien où je travaille depuis des années, les chefs de service et les séniors mènent la vie dure aux français diplômés de Roumanie qui essayent de venir en France et estiment qu'ils ont un niveau exécrable (je ne relaye que l'information ; je ne suis personne pour juger le niveau etc).
_____
mariavril
Jeune Bizute

Enregistré : 14/10/2018
Posté hier à 20:09 puis édité 2 fois notnew
bonsoir!

Je me présente: Maria, 34 ans, un master belge en arts plastiques et depuis 8 ans aide soignante (vous avez dit atypique ?). J’ai obtenu mon DE AS en France. 0 P1, 0 passerelle, médecine à Lyon.

Ma lettre de motivation est bientôt terminée. Si quelqu’un de pris à la passerelle peut y jeter un coup d’oeil... svp
Ekron

Posté hier à 22:05 notnew
Il faudrait peut-être mettre dans le premier message la liste des admis qui se sont proposés pour relire les lettres de motivations, ça semble être une question récurrente.

Quoiqu'il en soit, si tu navigues un peu dans le sujet, tu verras que nous sommes plusieurs à vous avoir proposé notre aide sur ce point. Je t'invite si tu le peux à contacter le maximum d'admis pour avoir le plus d'avis différents possibles. smilies
_____
EliottL
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2017
Posté hier à 23:01 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous,

Merci

Idem, je ne sais pas comment ce sera reçu par le jury. Mais en tout cas, je pense qu'il faudra que tu te prépares à répondre à la question "Vous avez fait 0 PACES donc pourquoi vous ne vous êtes pas inscrit en PACES plutôt que de partir en Roumanie ?" à l'oral (voire peut-être même anticipé en y répondant dans ta lettre de motivation).
Quoiqu'il arrive, cette année apporte forcément du positif dans ta candidature. C'est quand même une preuve concrète que tu es motivé et prêt à faire beaucoup de chose pour devenir dentiste(c'est quand même pas rien de s'expatrier).

Pour ce qui est de la réputation des médecins diplômés en Roumanie revenant travailler en France, j'ai eu des retours similaires à ceux de KineUp lors de discussions à ce sujet avec des PH de divers hôpitaux. Par contre, je ne sais pas si c'est valable aussi pour les dentistes.
Aller en haut • 301 réponses • 16 pages • 1 ... 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter