logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 2936 réponses • 147 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
Legalist
Externus-minus

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 24/10/2018 à 10:59 notnew
D'accord merci Ekron !

Dernière question que J ai vu plusieurs fois posée : est ce qu'on peut ajouter à notre dossier des lettres de recommandation ?
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 24/10/2018 à 11:26 notnew
Non, ils feront les vérifications eux memes si besoin.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 24/10/2018 à 11:35 notnew
Pour les non-scientifiques, il y a deux ans on m'avait dit qu'il suffisait de se remettre a niveau en anat' pour la P2, et bien.... pas du tout !

Si vous n'avez jamais fait de PACES, il faut vous remettre a niveau en biocell, bioch, génétique, anat', physique (tout ce qui est radiation au moins), physio+++, et un minimum de chimie orga.

Pour l'instant tous les cours que j'ai eu en P2 se basent la dessus et je pense vraiment que je serais largué si j'avais pas eu ma remise a niveau l'année dernière.

Surtout que le jury le sait très bien et vous le reprochera sans doute si vous n'avez jamais fait de sciences.

Sans remise a niveau et sans stage c'est compliqué de se vendre. Vous avez encore le temps de vous préparer donc dites adieu à vos week-end pour l'année et bougez vous smilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 24/10/2018 à 12:36 notnew
D'accord merci Ekron !

Dernière question que J ai vu plusieurs fois posée : est ce qu'on peut ajouter à notre dossier des lettres de recommandation ?

Les pièces complémentaires ne sont pas acceptées et seront retirées par les secrétaires avant que les dossiers ne soient remis au jury. smilies
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 24/10/2018 à 20:01 notnew
Salut
Hier, j'ai échangé avec l'assesseur du doyen et du doyen paris 7 en personne sur la passerelle(ancien passerelle) sur la sélection des dossiers (je n'étais pas là pour cela, mais juste pour mes équivalences UE.) et ils m'ont dit que c'était insupportable que certains prétendent choisir leurs années d'affectations dans leurs lettres de motivation (déjà, que j'ai eu le droit au fameux "je ne suis pas marchant d'équivalence").
Donc je suis sorti un peu déconcerté de mon échange (bien que j'ai eu mes équivalences) et cela me conforte dans le faite qu'il cette sélection est flou.
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 24/10/2018 à 20:04 notnew
Pour les non-scientifiques, il y a deux ans on m'avait dit qu'il suffisait de se remettre a niveau en anat' pour la P2, et bien.... pas du tout !

Si vous n'avez jamais fait de PACES, il faut vous remettre a niveau en biocell, bioch, génétique, anat', physique (tout ce qui est radiation au moins), physio+++, et un minimum de chimie orga.

Pour l'instant tous les cours que j'ai eu en P2 se basent la dessus et je pense vraiment que je serais largué si j'avais pas eu ma remise a niveau l'année dernière.

Surtout que le jury le sait très bien et vous le reprochera sans doute si vous n'avez jamais fait de sciences.

Sans remise a niveau et sans stage c'est compliqué de se vendre. Vous avez encore le temps de vous préparer donc dites adieu à vos week-end pour l'année et bougez vous smilies
Complètement d'accord, j'ai un ami qui pense arrêter il est totalement perdu smilies
Faut dire que le rythme est soutenu même avec des bases solides.
Ekron
Chef de pique-nique

Posté le 25/10/2018 à 00:40 notnew
Salut
Hier, j'ai échangé avec l'assesseur du doyen et du doyen paris 7 en personne sur la passerelle(ancien passerelle) sur la sélection des dossiers (je n'étais pas là pour cela, mais juste pour mes équivalences UE.) et ils m'ont dit que c'était insupportable que certains prétendent choisir leurs années d'affectations dans leurs lettres de motivation (déjà, que j'ai eu le droit au fameux "je ne suis pas marchant d'équivalence").
Donc je suis sorti un peu déconcerté de mon échange (bien que j'ai eu mes équivalences) et cela me conforte dans le faite qu'il cette sélection est flou.

Ouais, lui pense ça, les autres pensent autre chose. C'est très opaque…
_____
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 25/10/2018 à 18:13 notnew
Salut à tous pas de news sur l'avenir de la passerelle avec les réformes à venir?
courage à tous
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 25/10/2018 à 19:38 notnew

A quelles UE correspondent ces matières stp ?

biocell => UE1 ?
bioch => UE1 ?
génétique => ?
anat' => UE5 ?
physique => ?
physio+++ => ?
chimie orga => UE1 ?

Merci !
LouiseHe
Jeune Carabine

Enregistré : 16/04/2018
Posté le 25/10/2018 à 21:06 notnew

A quelles UE correspondent ces matières stp ?

biocell => UE1 ?
bioch => UE1 ?
génétique => ?
anat' => UE5 ?
physique => ?
physio+++ => ?
chimie orga => UE1 ?

Merci !

Pour PACES ou pour P2 ?

Pour PACES
C'est

Sem 1
UE1 - Biologie Moléculaire . / Chimie atomique, Chimie organique . / Génome (ADN / ARN / Techniques d'analyse)

UE2 - Histologie . / Embryologie / Bio de la reproduction / Bio du développement

UE3 - Biophysique (Optique, thermo, Noyau Atomique, Rayonnements ionisants, RMN)

UE4 - Biostatistiques (Analyse de fonction / Proba / Variable..)

Sem2

UE5 Anatomie

UE6 Initiation à la connaissance du médicament

UE7 Santé Société Humanité

UE8 Recherche (Bio mol Biochimie, Bio cell, Physio)

et les enseignements spé
Ekron
Chef de pique-nique

Posté le 25/10/2018 à 21:07 notnew
Biocell => UE2
Biochimie => UE1
Génétique => UE1
Anatomie => UE5
Physique => UE3
Physio => UE5
Chimie orga => UE1
_____
okena
Nain-terne

Posté le 25/10/2018 à 21:10 puis édité 2 fois notnew
Je demandais pour Paces en effet, merci pour ces infos ! smilies

Par contre vous êtes pas d'accord sur Biocell, biochimie, génétique et chimie orga aha.
Emilie60480
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/09/2018
Posté le 26/10/2018 à 11:32 notnew
Bonjour emilie bientôt 32 infirmière depuis 10 ans multi parcours secteur hospitalier ( spe chir plaie cica) médico-légale social ( structure ferme alzheimer) et libéral. D.i.u soins palliatif et plaies cica chru Lille. J envisage de tenter la passerelle. Je cherche des infos pour me remettre à niveau ( Anat physiologie semio en cours + cours du soir anglais). Plan de financement bouclé. Faculte envisage amiens
CDerville
Jeune Carabine

Enregistré : 26/10/2018
Posté le 26/10/2018 à 17:24 notnew
Bonjour à tous,

J'envisage de tenter la passerelle médecine D1 à Lille.
J'ai 23 ans, je suis en 6ème année de pharmacie filière officine à Lille, je passe ma thèse de docteur en pharmacie en février normalement.
J'ai fait 2 PACES et 0 demande de passerelle.
J'ai effectué mon stage hospitalier d'externe, 6 mois en Urologie au CHRU de Lille avec notamment beaucoup de chirurgie pendant ce stage, et 3mois en Parasitologie au CBP.

Je souhaite avoir des conseils et des infos des anciens postulants à la passerelle à Lille ou ailleurs

Merci smilies
Vanverth
Jeune Bizut

Enregistré : 27/10/2018
Posté le 27/10/2018 à 00:50 notnew
Bonjour à tous,
je vois que le sujet de 2019 est déjà bien avancé!

A mon tour de me présenter:
Axel, 32 ans, officier de l'armée de terre, médecine, 0 PACES, 0 passerelle, Lille

Vu la diversité des profils, je comprends que le jury n'ai pas de règle systématique...

Au plaisir de vous lire.;-)
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 27/10/2018 à 10:03 notnew
Bonjour à tous,

J'envisage de tenter la passerelle médecine D1 à Lille.
J'ai 23 ans, je suis en 6ème année de pharmacie filière officine à Lille, je passe ma thèse de docteur en pharmacie en février normalement.
J'ai fait 2 PACES et 0 demande de passerelle.
J'ai effectué mon stage hospitalier d'externe, 6 mois en Urologie au CHRU de Lille avec notamment beaucoup de chirurgie pendant ce stage, et 3mois en Parasitologie au CBP.

Je souhaite avoir des conseils et des infos des anciens postulants à la passerelle à Lille ou ailleurs

Merci smilies

Il n'y a plus de passerelle "P2 ou D1", actuellement tout est rassemblé et ça sera le jury qui décidera de ton affectation (fac) et de l'année (P2 ou D1) en fonction de leurs critères inconnus. A toi de voir si tu veux indiquer clairement sur ta lettre que tu désires la D1 ou pas.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
LouiseHe
Jeune Carabine

Posté le 27/10/2018 à 10:52 puis édité 1 fois notnew

Par contre vous êtes pas d'accord sur Biocell, biochimie, génétique et chimie orga aha.

on a écrit la même chose pourtant...mais moi j'ai oublié d'écrire la biologie cellulaire dans l'UE2

il y a peut-être des dénominations que tu confonds ?
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 27/10/2018 à 11:04 notnew
A mon avis, c'est l'UE 8 qui l'a induit en erreur.
okena
Nain-terne

Posté le 27/10/2018 à 11:35 notnew

on a écrit la même chose pourtant...mais moi j'ai oublié d'écrire la biologie cellulaire dans l'UE2

il y a peut-être des dénominations que tu confonds ?

Aha oui en effet c'est biochimie et biocell que tu mets toi en UE8, mais je crois avoir compris que c'est repartie entre UE1/UE2 et UE8 ?
LouiseHe
Jeune Carabine

Posté le 28/10/2018 à 13:59 puis édité 1 fois notnew
J'ai indiqué que l'UE8 est l'UE Recherche
elle recombine et fait le lien entre ces matières qui s'entrecroisent évidemment déjà pendant le semestre 1. Cette UE propose des compléments de cours sur les méthodes expérimentales et des "conférences-exposés" sur les découvertes de la recherche biomédicale.

Dans l'UE8 sont aussi compris les enseignements des spécialités présentées aux concours

est ce que c'est un peu plus clair ?
n'ayant encore aucune idée de ce à quoi va ressembler le 2nd semestre, je ne peux pas décrire plus. Mais je peux répondre aux questions pour ces 2ers mois du 1er semestre smilies
Aller en haut • 2936 réponses • 147 pages • 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter