logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 2935 réponses • 147 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
LiviaH
Interne

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 28/10/2018 à 18:49 notnew
Bonjour à toutes & tous

MAJ du drive Candidat(e)s

Petit rappel :

lien avec le récap des candidat(e)s (du forum) postulants à la Passerelle pour cette année

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FShPXcyAz7ZdpITL7_ldczBPU...

Vous pouvez :
- le visualiser,
- le modifier soigneusement merci +++,
- vous ajouter,
- le mettre à jour ...

+ AutoritéAlphaGent
+ papilusion
+ IDEDig
+ cmax90
+ Vanverth
+ Eljika

Apportez vos corrections si besoin !
Karine81
Jeune Bizute

Enregistré : 30/10/2018
Posté le 30/10/2018 à 17:17 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente : Karine, 37 ans 2 enfants de 7 ans et de 16 mois, diplôme d'ingénieur en 2005, doctorat en physico-chimie en 2008, plusieurs postes de responsable d'étude en recherche et développement entre 2009 et 2012, 1ère "évolution professionnelle" étudiante en Orthoptie à Paris VI entre 2012 et 2015, responsable de projet en recherche clinique et orthoptiste exerçant à la fois en Hôpital et Centre de recherche depuis 2015, parallèlement je suis chargée d'enseignement en méthodologie de recherche clinique à l'université et dans un organisme de formation en posture, 0 PACES.

Après 3 ans au contact du milieu hospitalier, je souhaite désormais me lancer dans une 2nd "évolution professionnelle" et candidater à la passerelle médecine à Paris VI et/ou m'inscrite en PACES NC PARAMED pour la rentrée 2019.

Cela fait 2 ans que je mûris ce projet, je souhaitais attendre que mon petit dernier grandisse un peu et je viens juste de prendre les dispositions professionnelles pour être libre de tous engagements à partir de juillet 2019.

Mon objectif est désormais de constituer mon dossier, de finaliser mon plan de financement, de mieux cerner les modalités d'inscription en PACES paramed, passer mes soirées à parcourir le programme de PACES, identifier les cours de P2 si j'ai la chance que mon dossier de passerelle soit accepté et encore plus de chance pour une D1. Bref je sens que je vais passer de nombreuses heures sur ce forum smilies

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 31/10/2018 à 12:07 notnew

Après 3 ans au contact du milieu hospitalier, je souhaite désormais me lancer dans une 2nd "évolution professionnelle" et candidater à la passerelle médecine à Paris VI et/ou m'inscrite en PACES NC PARAMED pour la rentrée 2019.

Bienvenue Karine, beau parcours que le tien.
Avec la réforme de la PACES en 2019-2020 et la suppression du NC, le NC Paramed n'aura sans doute plus de raison d'être.
Bon courage pour la suite.
Karine81
Jeune Bizute

Enregistré : 30/10/2018
Posté le 31/10/2018 à 15:02 notnew
Bonjour Olga,
merci de ton retour effectivement tu as tout à fait raison je n'avais pas considéré ce point. Je vais me rapprocher du service de scolarité de l'Université pour en savoir davantage. Je focalise actuellement sur le dossier pour la passerelle mais je ne souhaites pas exclure la possibilité de m'inscrire en PACES non plus. Bonne journée
Soleclem
Interne

Enregistré : 29/05/2018
Posté le 01/11/2018 à 10:24 notnew
Bonjour a tous !

J'ai quelques nouvelles concernant les futurs de la passerelle avec la réforme de la PACES vu que j'ai vu que la question revenait souvent ^^. Pour le moment, dans ce qui est prévu, elle serait maintenue telle qu'elle est actuellement ! Il n'était pas question de toucher a "l'après licence" dans le projet qui a été décrit ! Ce n'est pas encore fixé définitivement mais c'est une bonne chose smilies !
Si vous avez des questions n'hésitez pas !
_____
M2 Droit de la Santé

Admise DFGSM2 Toulouse Purpan 2018/2019
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 01/11/2018 à 12:50 notnew
Bonjour a tous !

J'ai quelques nouvelles concernant les futurs de la passerelle avec la réforme de la PACES vu que j'ai vu que la question revenait souvent ^^. Pour le moment, dans ce qui est prévu, elle serait maintenue telle qu'elle est actuellement ! Il n'était pas question de toucher a "l'après licence" dans le projet qui a été décrit ! Ce n'est pas encore fixé définitivement mais c'est une bonne chose smilies !

Et vas tu pouvoir répondre à surement l'une des questions les plus importantes :
Si la sélection se fait bien pendant les trois premières années, les candidats pris sur passerelle et admis en 2ième ou 3ième année auront-ils aussi à passer la sélection restante?
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Soleclem
Interne

Posté le 01/11/2018 à 17:39 notnew
Bonjour a tous !

Et vas tu pouvoir répondre à surement l'une des questions les plus importantes :
Si la sélection se fait bien pendant les trois premières années, les candidats pris sur passerelle et admis en 2ième ou 3ième année auront-ils aussi à passer la sélection restante?

On nous a interrogé sur la question en consultation pour que notre avis soit pris en compte pour l'élaboration du projet. A première vue les passerelles resteraient totalement indépendants ^^ dès que j'ai plus de nouvelles officielles je les publierais ici smilies
_____
M2 Droit de la Santé

Soleclem
Interne

Posté le 01/11/2018 à 17:46 notnew
Bonjour a tous !

On nous a interrogé sur la question en consultation pour que notre avis soit pris en compte pour l'élaboration du projet. A première vue les passerelles resteraient totalement indépendants ^^ dès que j'ai plus de nouvelles officielles je les publierais ici smilies

Qui plus est la sélection ne se fera pas en deuxième et troisième année c'est un peu plus compliqué ce qui est prévu (prévu ne veut pas dire définitif haha) ! En gros la sélection se fera quand les étudiants seront en licences : ils entreront en médecine de la licence. J'essaye de vous faire un rapide point ce soir sur mon ordi ^^ comme ça ce sera plus clair pour tout le monde smilies
_____
M2 Droit de la Santé

EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 01/11/2018 à 18:07 notnew
Du coup, ce serait peut-être judicieux de le faire dans un sujet à part. C'est des informations à avoir plutôt importantes pour les futurs passerelliens, ce serait dommage que ça se perde dans les futurs 200 pages de cette discussion.
Soleclem
Interne

Posté le 01/11/2018 à 18:13 notnew
Du coup, ce serait peut-être judicieux de le faire dans un sujet à part. C'est des informations à avoir plutôt importantes pour les futurs passerelliens, ce serait dommage que ça se perde dans les futurs 200 pages de cette discussion.

Tant que c'est pas définitif et arrêté autant ne pas publier ça de manière officielle, nan ? Mon idée était plutôt de donner les nouvelles que j'avais eu en participant aux consultations étudiantes ^^ surtout que je vais essayer de me tenir a jour puisque ça m'intéresse haha ^^ mais si il faut je ferai un sujet a part smilies
_____
M2 Droit de la Santé

KineUP
Doyen

Posté le 01/11/2018 à 20:59 notnew
Sujet à part ou pas en tout cas merci de tes infos!! smilies
_____
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 01/11/2018 à 23:34 notnew
Pour ma part, j'ai quelques nouvelles à propos de la réforme du 2nd cycle qui se prépare gentiment et qui devrait rentrer en application pour les actuels D1 (suppression des ECN et tout ça…).

Il y a eu une réunion de l'association des étudiants en médecine à Descartes en présence de l'ANEMF (Association Nationale des Étudiants en Médecine de France) afin de voir quelles sont les premières pistes et quelles sont nos réactions et propositions pour pouvoir peser dans le débat.
Je ne vais pas poster ça ici car ça ne doit pas intéresser tout le monde (quoi que) mais n'hésitez pas à m'envoyer un petit MP si ça vous voulez en discuter.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Emilie60480
Bizute (future carrée)

Enregistré : 05/09/2018
Posté le 02/11/2018 à 06:22 notnew
Si si ça intéresse au contraire
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 02/11/2018 à 07:27 notnew
Oui tout à fait.
_____
pourquoi pas ?!

Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 02/11/2018 à 14:56 notnew
Oui, ça m'intéresse aussi, le forum est fait pour ça.
Tu peux même ouvrir un sujet séparé smilies
Legalist
Externus-minus

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 02/11/2018 à 17:52 notnew
Ca m'interesse carrément aussi !

Autant le mettre ici, puisqu'on est tous concernés. Pour ma part je regarde ce fil de discussion au moins une fois par jour mais pas forcément les autres sujets du forum, donc je pense que ca sera peut-être plus simple !

Juste, vous pensez qu'un profil non-scientifique de base qui rate la passerelle cette année aurait une chance en s'inscrivant en ce qui va devenir la "PACES" l'année prochaine du coup ? Moyennant une remise à niveau bien sur (j'aime pas penser à ça mais je suis obligé de penser à un plan B...)
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 02/11/2018 à 18:11 notnew
Bon, j'ouvrirai un sujet séparé si je vois que beaucoup de monde veut en discuter, mais voici les quelques pistes.

En premier lieu, il y a la mise en place du service sanitaire et social à partir de cette année et pour les D1, l'idée c'est de sensibiliser les étudiants à effectuer une démarche de prévention et à ne pas rester systématiquement dans le curatif. Les thèmes : alimentation, activité physique, addiction et santé sexuelle. Je ne sais pas si l'organisation sera la même partout, mais à Descartes il y aura un apport de connaissance sur le sujet choisi par vidéo avec QCM puis ED avec des étudiants infirmiers pour travailler la partie pédagogie.

Concernant la réforme du second cycle à proprement parler (R2C), en gros c'est la refonte de l'externat et la fin des iECN. Les objectifs principaux :
- mettre fin aux ECN qui sont considérés comme un mode d'évaluation inadapté et très stressant
- favoriser l'acquisition des compétences cliniques
- moins de connaissances à apprendre pour l'examen théorique ce qui implique une entrée dans le 3e cycle qui va changer un peu pour prendre en compte cette caractéristique
- diversifier les stages (libéral, CHU, CH…) et accompagner l'étudiant dans la personnalisation de son parcours

Ce sera évalué sur 3 critères : connaissances, compétences et parcours.

Les connaissances seront évalués sur un examen en fin de D3 qui devrait ressembler au ECN actuels mais en plus light avec un système de hiérarchisation (connaissances socles > connaissances spé > connaissances surspé qui seront peut-être évaluées dans un second temps en D4 suivant les spés visées). À l'heure actuelle, on est évalués sur les connaissances de D2 et D3 qui sont revues et synthétisées en D4. L'objectif serait d'acquérir les connaissances sur la D2 et le premier semestre de la D3, le deuxième étant réservé aux révisions.

Les compétences seront évaluées en fin de D4 avec un système d'ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés, je dois dire que je trouve le nom un peu pourri mais bon…). L'étudiant passe sur plusieurs simulations dans lesquelles on lui demande de faire un geste technique, de mener un interrogatoire, de poser un diagnostic, etc.

Concernant le parcours, seront valorisés les éléments suivants : la coloration du parcours (est-ce que c'est cohérent avec les spés demandées), les double cursus et master, mobilités, UE optionnelles, engagements associatifs, fonctions électives, jobs en rapport…

La 6e année deviendra une année de "super-externe" avec un statut qui n'est pas tout à fait celui d'interne mais plus libre que celui d'externe. Ceci dans 3 ou 4 spés maximum pour que l'étudiant puisse affiner son choix. On pourra également choisir des optionnelles en fonction des spés que l'on vise qui seront évaluées en fin d'année (et rentrent dans la partie connaissance) et pourraient a priori compter plus pour la répartition que l'examen de 5e année qui regroupe les connaissances devant être maîtrisées par tout le monde.

Le nouveau système de classement ne présentera plus un seul classement avec amphi de garnison virtuel, mais un classement par spécialité. Chaque spécialité pourra avoir des coefficients différents pour prendre en compte les épreuves les plus importantes dans le cadre de la spé.

Les classements prendront en compte les 3 composantes de notation et le choix final se fera sur un système type parcoursup avec plusieurs chois possible, système de liste d'attente et libération des places quand quelqu'un choisit une spé.

Il reste des très gros points d'interrogation, sur les optionnelles de D4, les modalités de suivi en stage, les stages obligatoires/optionnels (sera-t-on toujours obligé de faire un passage en chir ?), le rythme des stages (est-ce qu'on va passer sur du temps plein ?), qu'est-ce qui sera pris en compte exactement dans le parcours, comment est-ce que ce sera pondéré…

Le plus gros point d'attention reste le calendrier qui est super serré. Les D1 actuels doivent savoir ce qui les attend à la rentrée prochaine pour tout leur second cycle. Première deadline : février 2019, les collèges se sont engagés à réorganiser les connaissances exigées pour les hiérarchiser (comme j'ai expliqué un peu au dessus).

Voilà !
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
KineUP
Doyen

Posté le 02/11/2018 à 19:00 notnew
MERCI Ekron!
_____
Legalist
Externus-minus

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 02/11/2018 à 20:50 notnew
Merci beaucoup !!
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 03/11/2018 à 11:41 notnew
Un point qui m'interroge vis à vis de la nouvelle PACES. Est ce que pour la rentrée 2019-2020 (celle qui arrive), la PACES "ancienne formule" existera encore ou sera t'elle déjà supprimé ?
Aller en haut • 2935 réponses • 147 pages • 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter