logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 405 réponses • 21 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 03/11/2018 à 11:59 notnew
Oui elle existera c est en 2020 le changement.
_____
pourquoi pas ?!

serena
Jeune Bizute

Enregistré : 09/07/2018
Posté le 04/11/2018 à 11:30 notnew
Bonjour à tous et à toutes!

Je m'y prends un peu tard, mais après réflexion, c'est décidé je me lance dans l'aventure de la passerelle cette année! Je postule pour l'Université d'Angers.

Je suis infirmière scolaire, diplômée depuis 2011, un DU d'addictologie en cours pour cette année, formatrice premiers secours à l'Education Nationale. Ah oui, et j'ai 30 ans, maman solo d'une puce de 2 ans. Pas le meilleur dossier du monde mais je tente ma chance quand même, on verra bien!

Bon courage à tous.
carolinedelille
Jeune Carabine

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 04/11/2018 à 15:11 notnew
Bonjour à toutes et tous

Je suis Caroline et je vais retenter la passerelle!
Et oui ! J’ai eu la chance d’être admissible en 2018 à Lille. Mais malheureusement pas concrétisé a l’oral...
Après plusieurs semaines très difficiles pour remonter la pente, j’ai décidé de tenter ma seconde chance même si je sais qu’il n’y a que très très très peu de chances pour qu’en je sois admissible une autre fois: je n’ai vu qu’une seule personne qui est réussi à rentrer à la deuxième chance. Si vous en connaissez...

Pour ma part
J’ai 33 ans , 2 enfants et je suis ingénieur ENSAM. Je travaille dans la logistique et aucun rapport avec le milieu médical. Je vais retenter Lille en P2.

A bientôt
_____
En réflexion depuis 10 ans....
KineUP
Chef de pique-nique

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 04/11/2018 à 15:29 notnew
Bonjour à toutes et tous

Et oui ! J’ai eu la chance d’être admissible en 2018 à Lille. Mais malheureusement pas concrétisé a l’oral...
Après plusieurs semaines très difficiles pour remonter la pente, j’ai décidé de tenter ma seconde chance même si je sais qu’il n’y a que très très très peu de chances pour qu’en je sois admissible une autre fois: je n’ai vu qu’une seule personne qui est réussi à rentrer à la deuxième chance. Si vous en connaissez...

Pour ma part
J’ai 33 ans , 2 enfants et je suis ingénieur ENSAM. Je travaille dans la logistique et aucun rapport avec le milieu médical. Je vais retenter Lille en P2.

A bientôt

Si tu écumes le sujet 2018, tu verras qu'ils sont nombreux dans ton cas à avoir été pris sur la deuxième tentative!
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2 à Paris XIII
EliottL
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 04/11/2018 à 15:52 notnew
Bonjour à toutes et tous

Pour ma part

A bientôt

Salut,

Bon courage pour cette deuxième tentative.
Pour ma part, j'ai été admis à ma deuxième tentative après n'avoir même pas été admissible la première fois. C'est pas facile de se l'avaler, ça demande beaucoup de boulot pour remettre à plat ses motivations et sa lettre mais c'est faisable. A posteriori, j'ai trouvé que cette année de réflexion supplémentaire n'était vraiment pas de trop (bon c'est propre à mon cas ça).
Et oui, comme l'a dit KineUp, ce n'est clairement pas rare d'être admis au bout de la deuxième fois.
carolinedelille
Jeune Carabine

Posté le 04/11/2018 à 16:05 notnew

Si tu écumes le sujet 2018, tu verras qu'ils sont nombreux dans ton cas à avoir été pris sur la deuxième tentative!

Merci!
J’ai passé beaucoup de temps sur ce forum et pourtant je ne l’ai pas perçu smilies
Je vais revoir le topic du coup! Car il me semblait que les candidats avaient soit changé de centre de jury soit n’etaient Pas admissible et donc n’avaient pas rencontré le jury.
_____
carolinedelille
Jeune Carabine

Posté le 04/11/2018 à 16:08 notnew

Salut,

Bon courage pour cette deuxième tentative.
Pour ma part, j'ai été admis à ma deuxième tentative après n'avoir même pas été admissible la première fois. C'est pas facile de se l'avaler, ça demande beaucoup de boulot pour remettre à plat ses motivations et sa lettre mais c'est faisable. A posteriori, j'ai trouvé que cette année de réflexion supplémentaire n'était vraiment pas de trop (bon c'est propre à mon cas ça).
Et oui, comme l'a dit KineUp, ce n'est clairement pas rare d'être admis au bout de la deuxième fois.

Hello Elliot
Merci pour ton message!
Déjà que l’année dernière m’avait paru durer une éternité, celle là va être terrible!!smilies
A bientôt
_____
Juju9
Jeune Carabine

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 05/11/2018 à 09:32 notnew
Merci beaucoup Soleclem et Ekron pour toutes ces informations !
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 05/11/2018 à 22:58 notnew
Bon, j'ouvrirai un sujet séparé si je vois que beaucoup de monde veut en discuter, mais voici les quelques pistes.

Merci Ekron !

Et du coup, est-ce qu'il y aura une sélection en fin de 1er cycle ? Tu parlais de rentrer en médecine après la licence. C'est à dire ?

Par ailleurs, sur l'évaluation du parcours pour la fin de D3, est-ce qu'on ne risque pas de se retrouver avec une notation assez subjective qui favorisera une certaine élite sociale ?
Ekron
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 06/11/2018 à 19:46 notnew
Bon, j'ouvrirai un sujet séparé si je vois que beaucoup de monde veut en discuter, mais voici les quelques pistes.

Merci Ekron !

Et du coup, est-ce qu'il y aura une sélection en fin de 1er cycle ? Tu parlais de rentrer en médecine après la licence. C'est à dire ?

Par ailleurs, sur l'évaluation du parcours pour la fin de D3, est-ce qu'on ne risque pas de se retrouver avec une notation assez subjective qui favorisera une certaine élite sociale ?

Pour le premier cycle, je ne sais pas, ce n'est pas moi qui ai parlé de ce sujet. ^^'

En ce qui concerne l'évaluation de parcours pour l'internat, c'est bien possible que ça favorise les gens qui connaissent du monde malgré toute la bonne volonté des facs (je sais qu'à Descartes on a un très bon algorithme qui fait en sorte que chacun puisse passer en stage dans le plus de services réputés possible). Cependant, le coefficient du parcours ne sera pas très élevé par rapport à celui du contrôle de connaissances.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Girondin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 07/05/2018
Posté le 09/11/2018 à 14:44 notnew
Bonjour à tous !

Infirmier depuis 2013, et exerçant actuellement en réanimation , avec deux P1 et une tentative de passerelle l’année dernière, j’ai décidé de tenter à nouveau cette année pour odontologie à Bordeaux!
Après la déception de la non-sélection l’année dernière, j’espere enfin pouvoir accéder cette année, et serai ravi d’echanger avec des infirmiers admis à la passerelle odonto l’année précédente smilies
Aware
Jeune Bizut

Enregistré : 09/11/2018
Posté le 09/11/2018 à 15:34 notnew
Bonjour à tous,
J’ai suivi la discussion avec attention et je me décide enfin à y prendre une part plus active smilies
Commençons par les présentations : ingé de formation, 29 ans, Parisien, je suis manager dans un cabinet de conseil et j’interviens dans le secteur bancaire.
Je fais le même constat que la majorité d’entre vous : je me suis grandement trompé de voie (et j’ai persisté bien trop longtemps…) !

Je considère très sérieusement la passerelle pour 2019 mais j’en suis encore à peser le pour et le contre (décider de manger des pâtes et de ne pas avoir de vie de famille jusqu’à 40 ans n’est pas décision aisée).

En attendant, je me pose deux questions (en réalité, beaucoup plus, mais je vais y aller mollo smilies ) et j’espère que l’un d’entre vous pourra m’aider :

1) Quels sont les critères que je devrais avoir en tête pour bien choisir ma FAC ?
Quelle est l’importance de la proximité géographique ? (dit autrement, il y a t’il beaucoup de cours auxquels il faut assister lorsqu’on est en deuxième ou troisième année ? et dans les années suivantes ?)

2) J’ai parcouru les différentes discussions qui mentionnent les ouvrages à se procurer pour rattraper le retard, mais je n’arrive pas à quantifier la charge de travail. Combien de temps avant une rentrée en P2 (ou en D1) dois-je commencer à bosser ? (je précise que je partirais bien évidemment de 0 et que je n’ai plus l’habitude d’ingurgiter de grands volumes d’info en peu de temps …)

Encore merci pour vos éclairages !
Ekron

Posté le 10/11/2018 à 00:29 notnew
Bonjour à nos petits nouveaux ! smilies

@Aware > Je me reconnais un peu dans ton profil, ingé consultant dans le bancaire aussi !

Pour tenter de répondre à tes questions :
1) Difficile à dire… Ça dépend de ta méthode de travail en fait. Perso le critère géographique est super important parce que je vais à tous les cours, mais tu peux choisir de bosser sur les enregistrements des cours (s'il y en dans ta fac), sur les ronéos, les polys… Il y en a qui font ça et ça passe nickel.
Sur les années d'après c'est faisable aussi, mais il faut être pas loin de la bibliothèque universitaire parce que tu vas y passer tes après-midis pour consulter les collèges.
D'autres critères pèle-mêle : le niveau de la fac (même si sur Paris intra-muros ça se vaut globalement ; en banlieue je sais pas, je laisse mes autres collègues admis répondre), les gens que tu connais, les hôpitaux rattachés, les sujets de recherche, les universités partenaires à l'étranger, les professeurs prestigieux…
À toi de voir ce qui est important pour toi.

2) Pas besoin de bosser comme un dingue non plus, on ne passe pas le concours de PACES. En gros, il faut avoir en tête la fin de l'UE1 (métabolisme, génétique…), la totalité de l'UE2 (c'est la plus importante) et l'UE5 suivant les facs (dans ma fac c'est important, dans celle d'ElliotL beaucoup moins d'après ce qu'il a dit). Le reste c'est accessoire.
Honnêtement, en bossant les soirs et week-ends de manière modérée (pas 100% du temps quoi), je pense qu'en deux mois c'est faisable. Ça dépend bien entendu de la capacité d'absorption de chacun.

Bon courage ! smilies
_____
Aware
Jeune Bizut

Enregistré : 09/11/2018
Posté le 10/11/2018 à 12:28 notnew
Merci Ekron, c'est très clair smilies

Descartes me tente bien, d'autant que j'habite à côté ! (il faudra surement que trouve un appart moins cher mais bon, chaque chose en son temps).
flom
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/10/2018
Posté le 10/11/2018 à 14:38 notnew
Salut,

j'ai une petite question pour les personnes qui ont enchainé la passerelle avec un stage de fin d'études: je peux débuter mon stage de fin d'études en avril, et beaucoup d'industriels exigent une durée de 6 mois minimum, ce qui porte la fin du stage à la fin septembre.
Je me doute que c'est pas top mais pensez-vous qu'il soit possible de louper 3-4 semaines en septembre à la fac de médecine où c'est se tirer une balle dans le pied?

Merci merci
Montpell73
Externoïde

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 10/11/2018 à 16:40 notnew
Tout dépend de la fac !
A montpell en P2 y'a pas de problèmes
En D1 impossible car stage tous les matins..
Sinon tu peux louper les derniers jours de ton stage de fin d'étude en expliquant la situation !;-)

Bonne chance
KineUP
Chef de pique-nique

Posté le 10/11/2018 à 17:02 notnew
Salut,

j'ai une petite question pour les personnes qui ont enchainé la passerelle avec un stage de fin d'études: je peux débuter mon stage de fin d'études en avril, et beaucoup d'industriels exigent une durée de 6 mois minimum, ce qui porte la fin du stage à la fin septembre.
Je me doute que c'est pas top mais pensez-vous qu'il soit possible de louper 3-4 semaines en septembre à la fac de médecine où c'est se tirer une balle dans le pied?

Merci merci

Attention sur plusieurs points :
Bien évidemment déjà ça va dépendre de ta fac. Certaines reprises se font dès septembre, et certains cours sont obligatoires (chez nous, c'est les cours d'UE libres).
Mais, et surtout, tu as le stage infirmier! et celui-ci se fait durant l'été, ou en septembre selon les facs, et dure grosso modo un mois. Et pas sûr que tu puisses commencer la P2 sans avoir le stage infirmier sauf si dispense parce que tu viens du monde hospitalier.
_____
EliottL
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 10/11/2018 à 18:37 puis édité 1 fois notnew
Concernant le stage infirmier, la encore visiblement ça dépend des facs.
A Créteil, les passerelliens font leur stage infirmier l'été suivant, entre leur P2 et leur D1, pour des raisons de vaccinations qui doivent être à jour (en général les gens qui ne travaillaient pas en milieu hospitalier ne sont pas vaccinés contre l'hépatite B). Et même si tu es correctement vacciné, ils ne font pas de contrôle de tes vaccins avant la rentrée, ils reportent systématiquement le stage à l'été suivant.
Le stage est aussi décalé pour les personnes qui sont passées par la PACES et qui n'avaient pas fait leur vaccin à temps.

Tout ce que je viens de dire est valable pour Créteil (Paris XII). Si la fac dans laquelle tu veux postuler exige que tu fasses ton stage infirmier avant le début des cours de P2, prends les devant et fais toi vacciner dès à présent contre l'hépatite B (si ce n'est pas déjà le cas bien sur). Il faut plusieurs mois pour être correctement vacciné contre et avoir une sérologie positive.
KineUP
Chef de pique-nique

Posté le 11/11/2018 à 12:16 notnew
Concernant le stage infirmier, la encore visiblement ça dépend des facs.
A Créteil, les passerelliens font leur stage infirmier l'été suivant, entre leur P2 et leur D1, pour des raisons de vaccinations qui doivent être à jour (en général les gens qui ne travaillaient pas en milieu hospitalier ne sont pas vaccinés contre l'hépatite B). Et même si tu es correctement vacciné, ils ne font pas de contrôle de tes vaccins avant la rentrée, ils reportent systématiquement le stage à l'été suivant.
Le stage est aussi décalé pour les personnes qui sont passées par la PACES et qui n'avaient pas fait leur vaccin à temps.

Tout ce que je viens de dire est valable pour Créteil (Paris XII). Si la fac dans laquelle tu veux postuler exige que tu fasses ton stage infirmier avant le début des cours de P2, prends les devant et fais toi vacciner dès à présent contre l'hépatite B (si ce n'est pas déjà le cas bien sur). Il faut plusieurs mois pour être correctement vacciné contre et avoir une sérologie positive.

Merci pour le correctif! Je ne savais pas que le stage infirmier était décalé dans certaines facs. A Paris XIII il se fait avant le premier stage de sémio qui est en novembre donc le stage inf se fait forcément avant la reprise des cours.

On retiendra donc qu'il faut absolument prévoir à l'avance ces éléments ; dans le choix de la fac déjà ; et ensuite, prévoir tous les cas de figure, puisqu'on n'est pas forcément attribué à la fac demandée! Donc il faut pouvoir s'adapter en fonction de l'affectation. Cette adaptation doit se penser avant les résultats d'admission! En Ile de France, résultats début juillet, et stage infirmier dans certaines facs en aout, ce qui laisse 3 semaines pour prévoir le coup (démission, etc).
_____
Ekron

Posté le 12/11/2018 à 01:01 notnew
Salut,

Merci merci

Pas de souci de ce genre à Descartes. Le stage infirmier est optionnel pour les passerelliens et se fait entre la P2 et la D1. Et la rentrée se fait la deuxième semaine d'octobre pour les P2 et la première pour les D1.
(Comment ça ? Nous, glandeurs ? Mais non…)
_____
Aller en haut • 405 réponses • 21 pages • 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter