logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 2401 réponses • 121 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 121
Rollcaskett
Sexternoïde

Enregistré : 08/11/2018
Posté le 28/11/2018 à 23:41 notnew
Oui je suis d'accord que c'est pas les infos les plus faciles à obtenir mais en cherchant un peu, ça se fait.
Et rien que sur le forum, on est 4 anciens admis assez actifs et on est chacun dans une fac différente donc ça peut te donner une bonne base si tu veux des infos.

Je me répète mais merci encore d'être aussi disponible(s). Tu mentionnais l'intégration des passereliens, tu dirais qu'elle est vraiment différente d'une fac à une autre en région parisienne ? C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question...
Vanverth
Jeune Bizut

Enregistré : 27/10/2018
Posté le 28/11/2018 à 23:51 notnew
Bonjour,

J'ai une question sur le nombre de places, 2e et 3e années confondues, accordées aux différentes facultés. En effet, ces nombres peuvent grandement varier d'un UFR a un autre. Par exemple pour LILLE II (+ Rouen, Amiens...) il y a eu 34 places et pour Nancy (+Besançon, Reims,Strasbourg, Dijon) c'était 70!
Le nombre d'étudiants bien qu'il me semble un peu plus élevé dans le groupe de Nancy ne varie pas du simple au double.
Qu'est ce qui implique un tel écart?
Est-ce une politique national?
Est-ce lié au nombre d'étudiant quittant après la PACES?
Ou alors Est-ce que c'est lié à la politique de l'université?
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 29/11/2018 à 09:44 notnew
Bonjour,

J'ai une question sur le nombre de places, 2e et 3e années confondues, accordées aux différentes facultés. En effet, ces nombres peuvent grandement varier d'un UFR a un autre. Par exemple pour LILLE II (+ Rouen, Amiens...) il y a eu 34 places et pour Nancy (+Besançon, Reims,Strasbourg, Dijon) c'était 70!
Le nombre d'étudiants bien qu'il me semble un peu plus élevé dans le groupe de Nancy ne varie pas du simple au double.

Pas la moindre idée. As tu regardé le nombre d'étudiants en médecine par région? c'est peut être un ratio de ce nombre. 7 fac de médecine en Ile de France, et c'est en IdF que le nombre de places de passerelle est le plus élevé par exemple.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 29/11/2018 à 18:12 puis édité 1 fois notnew
Aucune idée, ça dépend surement de la taille des facs, de leurs capacités d'accueil, des besoins de la région, etc... Ça ne change pas grand chose dans l'absolu.

Et merci LiviaH pour "L'Amicale des reçus", j'ai l'impression d'appartenir a un club de séniors ! XD

"Team relecture" ça fait quand meme moins Carte Vermeille non ? keurkeurlovelove
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 29/11/2018 à 19:30 notnew
Oui je suis d'accord que c'est pas les infos les plus faciles à obtenir mais en cherchant un peu, ça se fait.
Et rien que sur le forum, on est 4 anciens admis assez actifs et on est chacun dans une fac différente donc ça peut te donner une bonne base si tu veux des infos.

Je me répète mais merci encore d'être aussi disponible(s). Tu mentionnais l'intégration des passereliens, tu dirais qu'elle est vraiment différente d'une fac à une autre en région parisienne ? C'est vrai que je ne m'étais pas posé la question...

C'est assez difficile de répondre à ta question dans la mesure où nous ne savons pas nécessairement ce qui se fait dans les autres facs que la nôtre.
À Descartes, nous sommes très bien accueillis, mais ça n'a pas été toujours le cas. Nous avons un tuteur passerellien dans une année supérieure (externe ou D1 pour les P2) vers qui nous pouvons nous tourner en cas de souci relatif à la vie au sein de la fac (les cours, les assos, l'administratif…) et nous avons un second tuteur qui est CCA et qui est plutôt là pour nous aider à réfléchir à notre scolarité (vers quelle spé se tourner ? est-ce qu'on veut faire de la recherche ? qu'est-ce qu'on peut mettre en place en cas de difficulté pédagogique ? etc.) et nous aider à avoir des contacts pour visiter un service, assister à une consultation, une opération…

Quant à savoir ce qui distingue les facs, encore une fois, difficile à dire sans en connaître plusieurs.
En ce qui concerne Descartes, c'est une fac qui a une très forte coloration en sciences fondamentales et en recherche de par les opportunités offertes en la matière ainsi que le nombre d'étudiants intéressés. Si c'est vous-même un domaine qui vous tente, c'est un point potentiel à ajouter à votre argumentaire.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
BaieHaineux
Jeune Carabin

Enregistré : 14/03/2018
Posté le 30/11/2018 à 13:09 notnew
Bonjour,

C'est décidé nationalement par décret, mais c'est juste un chiffre maximum, à Lille on a été qu'une douzaine ou quinzaine je sais plus à être pris sur l'ensemble des UFR
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 30/11/2018 à 22:41 puis édité 2 fois notnew
Je termine sur le cas des facs d'Ile de France pour le choix d'affectation, il vaut mieux prendre celle qui sont proche de chez soit parce que avec les stages qui se profil mieux vaut habité pas trop loin du regroupement hospitalier, on y pense pas mais cela peut devenir très problématique choisir P7 quand on vit dans le sud de Paris et faire son stage à Louis Mourier, comment dire euh commencer à 6H45 c'est pas vraiment de la tarte. voilà c'est mon avis
Epidémio75

Posté le 30/11/2018 à 22:47 notnew
Pour des avis sur P7, organisation niveau 0, correction des contrôles continus inexistante avec les mêmes sujets que l'année dernière (date 2017-2018 sur ma copie d'hémato), cours annulé sans raison, déplacement de cours à la dernière minute et taux de redoublement affolant (sujet à caution pas de passerelle concerné).
Sinon ambiance top rien à redire étudiants vraiment soudés en gros welcome
flacdo
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/11/2018
Posté le 01/12/2018 à 10:49 notnew
Bonjour à tous, je me lance également.
Candidate passerelle p2 Dentaire Nantes. IDE depuis 4 ans, 2 paces effectuées en 2010 et 2011. J'en suis déjà à la confection de mon dossier, ma lettre de motivation et mon CV sont déjà finis. Je me pose une question, étant salariée, on me demande une attestation employeur. Pas de soucis pour mon employeur actuel mais pour mes postes antérieurs, je n'ai que mes certificats de travail ou attestation pole emploi (pas pour pour tous car déjà donné à pole emploi justement...). Les certificats de travail suffisent-ils pour attester de notre temps de travail? Il y a bien les dates indiquées et l'emploi concerné à temps plein dessus...donc j'espere que oui smilies
Merci de votre réponse, et bonne chance à tous
_____
IDE en projet de reconversion

FrancoisD
Jeune Carabin

Enregistré : 01/12/2018
Posté le 01/12/2018 à 12:01 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à toutes et à tous smilies

François, 24, M2 Santé Publique parcours Biostatistiques/Biomathématiques et Santé, P2, Lyon Est

Jamais tenté la passerelle encore (je valide mon Master cette année) et 0 PACES à mon actif. Je viens d'un bac ES, on m'a beaucoup démotivé pour tenter PACES à la sortie du bac, ça m'a pas mal affecté alors je me suis orienté en licence de bio (qui s'est très bien passée) pour ensuite faire mon Master et me rapprocher un peu plus du monde médical, mais maintenant que j'arrive à la fin de mon Master, je pense vraiment que je vais déprimer à rester toute ma vie derrière des ordis à analyser et modéliser des données médicales, donc c'est le bon moment d'essayer de passer de l'autre côté de l'ordinateur!
Tintamar
Jeune Bizut

Enregistré : 01/12/2018
Posté le 02/12/2018 à 00:08 notnew
Bonsoir,

Je suis actuellement étudiant en 4ème année de Pharmacie à Bordeaux. J'avais présenté le concours de dentaire lors de ma première et deuxième PACES sans succès.

J'ai voulu laisser une chance aux études de Pharmacie. Je m'y suis plongé du mieux que j'ai pu mais c'est dentaire que je veux. C'est viscéral. J'ai toujours été un grand manuel, je travaille énormément de mes deux mains mais je veux en faire mon travail. Étant amoureux du soin, de la santé, d'un relationnel avec le patient et de la minutie je prends les choses en mains et je me décide à demander une passerelle pour dentaire.

Est ce que vous auriez des conseils pour la formulation de la lettre de motivation ?

Est ce que je devrai prendre rendez vous avec les doyens de chaque UFR afin de parler de mon cas ?

Est ce que des gens de ce forum ont déjà présenté cette passerelle et pourrait me partager leur expérience ?

J'attends toutes vos responses avec impatience smilies
LiviaH
Interne

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 02/12/2018 à 01:12 notnew
Aucune idée, ça dépend surement de la taille des facs, de leurs capacités d'accueil, des besoins de la région, etc... Ça ne change pas grand chose dans l'absolu.

Et merci LiviaH pour "L'Amicale des reçus", j'ai l'impression d'appartenir a un club de séniors ! XD

"Team relecture" ça fait quand meme moins Carte Vermeille non ? keurkeurlovelove

Love love !!!

"Team Relecture" mode franc-glais ! je te rassure c'est Sénior aussi ... smilies
Allé !! je te l'accorde ! (parce que j'ai eu semi-fou rire en te lisant dans mon canap)
Baba20
Jeune Bizute

Enregistré : 03/12/2018
Posté le 03/12/2018 à 18:41 notnew
Bonjour,
Je suis infirmière depuis 2 ans et souhaite tenter la passerelle pour dentaire.
J’ai également fait 2 Paces.
Avez vous fait des stages en cabinet ?
Vanverth
Jeune Bizut

Enregistré : 27/10/2018
Posté le 03/12/2018 à 23:37 notnew
Bonjour,

C'est décidé nationalement par décret, mais c'est juste un chiffre maximum, à Lille on a été qu'une douzaine ou quinzaine je sais plus à être pris sur l'ensemble des UFR

Effectivement c'est par décret national. Cependant le nombre de place passerelle n'est pas proportionnel au nombre d'étudiants (comparaison NANCY-LILLE). Comme vous le dites si bien la faculté de Lille est particulièrement dure dans sa sélection avec un très petit nombre de places qui ne sont pas toutes honorées par le jury. C'est important pour déterminer où postuler.
Le doyen de la faculté de Médecine de Lille semble avoir une réputation à part, pourriez vous m'en dire plus depuis "l'intérieur"?
Merci pour votre réponse.
Minaboussa
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2018
Posté le 04/12/2018 à 07:29 notnew
Hello!
Ça y est!!! smilies
Bientôt 2019! Année de la candidature à la passerelle pour la D1
Formation: pharmacien en indus diplômée depuis 2 ans.

Question: j’ai fait 1 première année de médecine et 1 Paces, je n’ai donc le droit qu’a #1 tentative?

Bon courage à tous! smilies
_____
La plupart des gens disent qu'on a besoin d'amour
pour vivre. En fait, on a surtout besoin d'oxygène!
Dr House :)

loulou94
Jeune Bizut

Posté le 04/12/2018 à 10:28 notnew
Bonjour les futurs passerelleriens!

Alors petite présentation:

Hillel/loulou94/25 ans et kiné depuis 2ans et demi/ 2eme année médecine à créteil!

Quelles sont les chances d'être acceptés en P3?
Il y a du nouveau si les passerelles seraient facilités en 2019 avec tous les changements du plan santé? Beaucoup de stress avec le peu de places attribuées.. Les kinés sont souvent pris ou tout le monde est au même niveau?smiliessmilies

Merci de vos réponses!smilies
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 04/12/2018 à 11:47 notnew
Ce n est que la 2 eme cession pour les paramédicaux donc je pense qu on a pas encore le recul pour dire si ils sont « avantagé ».
_____
pourquoi pas ?!

Epidémio75

Posté le 04/12/2018 à 12:15 notnew

Hillel/loulou94/25 ans et kiné depuis 2ans et demi/ 2eme année médecine à créteil!

Il y a du nouveau si les passerelles seraient facilités en 2019 avec tous les changements du plan santé? Beaucoup de stress avec le peu de places attribuées.. Les kinés sont souvent pris ou tout le monde est au même niveau?smiliessmilies

Salut
Il y a 2 Kiné dans ma promo, par contre en P2 pas en D1 et le Doyen ne leurs à pas donnés d’équivalence d'UE.
Bon courage à toi.
loulou94
Jeune Bizut

Posté le 04/12/2018 à 14:36 notnew
D'accord merci pour la réponse!

Tu pourrais leur demander ou toi directement si tu sais comment ils ont gérer financièrement? Est-ce qu'il ya des aides pour les libéraux? Comment ils ont pu gérer urssaf et carpimko?

Merci beaucoup!
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 04/12/2018 à 14:39 notnew

Kiné pendant presque 6 ans, avec un master 2 et plusieurs DIU, et une activité de recherche. j'ai été mis en P2, et c'est sans regret quand je vois le travail que ça demande ; l'avance qu'on imagine avoir en kiné se situe essentiellement en anatomie et en sémiologie. Le reste (biocellulaire, biophysique, biochimie, anatomopathologie, histologie, embryologie, physiologie, radiologie, pharmacologie, et certains domaines comme l'hémato, l'immuno, la néphro, la cancéro, ....) nous sont quasi inconnus. Et je suis franchement pas mécontent de ne pas avoir ce retard à combler. Y'a même une docteur en pharma qui est en P2 avec nous après la passerelle, et qui ne regrette pas.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Aller en haut • 2401 réponses • 121 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 121
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter