logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 2357 réponses • 118 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 118
Yavin
Externus-minus

Enregistré : 29/12/2014

certification
Vie réelle
Paul Martin
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 06/12/2018 à 21:21 notnew

C'est vrai que l'UE est pas simple smilies
J'avais pensé à un truc du genre, d'autant plus que j'ai aussi validé UE pharmaco de P2 !
Tu sais vers qui je pourrais me tourner à Rennes pour plus d'infos à ce sujet ?

Tu peux contacter Mr Batista de la scolarité DFGSM2/3. Il ne saura pas te répondre du tac au tac, mais il pourra se renseigner pour toi. Et il est très sympa smilies
Brétillien
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2018
Posté le 06/12/2018 à 22:09 notnew

Pour répondre et faire très simple à la discrétion des facs, il y avait beaucoup de cas semblable dans ma promo, pour moi tout les UEs recherche validé et les 3/4 de cette année mais pas d'année spécial pareil pour des amis avec ton profil en tout cas à P7.

Phrase du doyen de P7 si c'est acquis aucune raison de douter de vous pour les refaire.smiliessmiliessmiliessmilies

Si je comprends bien, ils ont du revalidé des Ue déjà validée ? ça semble assez contre-intuitif mais bon, si ça s'avère être le cas, je les repasserai sans sourcilier !
Brétillien
Bizut (futur carré)

Enregistré : 06/12/2018
Posté le 06/12/2018 à 22:09 notnew

Tu peux contacter Mr Batista de la scolarité DFGSM2/3. Il ne saura pas te répondre du tac au tac, mais il pourra se renseigner pour toi. Et il est très sympa smilies

Merci pour l'info !
sevclk
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 07/12/2018 à 16:02 puis édité 2 fois notnew
Bonjour tout le monde! Merci beaucoup à ceux qui se sont désignés pour la relecture des lettres! smilies Après avoir écrit un premier jet, me voilà officiellement lancée dans le processus smilies Je lis souvent vos messages et c'est vachement motivant!! Courage à tous!

D'ailleurs, par tout hasard, est-ce qu'il y aurait des personnes qui ont tenté la passerelle l'an dernier et qui l'ont eu (ou pas) dans des facs affiliées à l'Université de Lorraine? (comme Nancy ou Reims par exemple, surtout Reims haha, où je suis actuellement) Ça pourrait être sympa de discuter et pourquoi pas se rencontrer autour d'un café à la machine de la fac (ça tombe bien, je bosse dans les labos au-dessus de la bu :p) Sinon, avez-vous une des échos sur des admissions à Reims?

Merci d'avance et bonne journée smilies
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 07/12/2018 à 23:37 notnew

Pour répondre et faire très simple à la discrétion des facs, il y avait beaucoup de cas semblable dans ma promo, pour moi tout les UEs recherche validé et les 3/4 de cette année mais pas d'année spécial pareil pour des amis avec ton profil en tout cas à P7.

Phrase du doyen de P7 si c'est acquis aucune raison de douter de vous pour les refaire.smiliessmiliessmiliessmilies

Si je comprends bien, ils ont du revalidé des Ue déjà validée ? ça semble assez contre-intuitif mais bon, si ça s'avère être le cas, je les repasserai sans sourcilier !
Oui, enfin, c'est à Paris, je ne pourrais pas me prononcer pour Rennes, mais n'oublie pas, c'est une passerelle P2/D1 donc ne t'attends pas à ce que toutes tes UE soit validé ou une autre forme de compensation, ils peuvent te faire tout un caca pour cela. Moi, je repasse une UE en nutrition exactement la même que j'avais déjà validée voilà.
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 08/12/2018 à 02:34 notnew
Hello,

Bienvenue aux nouveaux et bon courage à tous ! smilies

À tous ceux qui m'ont écrit pour que je relise leur lettre, je les ai bien reçues mais j'attendrai la fin de mes partiels pour vous répondre (fin de semaine prochaine).
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
CC42
Jeune Bizut

Enregistré : 15/11/2018
Posté le 08/12/2018 à 11:59 notnew
Bonjour à tous, je suis en train d'établir un programme de révision.
Si j'ai bien lu les messages précédents sur le sujet il faut en priorité travailler les UE1,2,3 et 5.
Avant d'acquérir les livres nécessaires savez-vous si ceux ne comportant que des fiches sont suffisants ou s'il vaut mieux privilégier les livres d'enseignement plus complets ?
sevclk
Bizute (future carrée)

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 08/12/2018 à 12:19 notnew
Hello,

À tous ceux qui m'ont écrit pour que je relise leur lettre, je les ai bien reçues mais j'attendrai la fin de mes partiels pour vous répondre (fin de semaine prochaine).

Bon courage Ekron pour tes partiels!! smilies
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 08/12/2018 à 15:34 notnew
Hello,

Bon courage Ekron pour tes partiels!! smilies

Merci !
En espérant pouvoir vous souhaiter bonne chance pour les vôtres l'année prochaine ! smilies
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
LiviaH
Interne

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 08/12/2018 à 16:31 notnew
Hello!
Ça y est!!! smilies
Bientôt 2019! Année de la candidature à la passerelle pour la D1
Formation: pharmacien en indus diplômée depuis 2 ans.

Question: j’ai fait 1 première année de médecine et 1 Paces, je n’ai donc le droit qu’a #1 tentative?

Bon courage à tous! smilies

Salut et bienvenue,

Voici le tableau récapitulatif des nombres de tentatives suivant les cas de figure :
http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2/33/7/...
De ce que je comprends de ta situation, je pense que tu as 2 tentatives.

@LiviaH : Je pense que ce serait pas mal que tu mettes ce lien dans le premier message.

* - * - * -

Bonjour Eliott

j'ai fait une Maj du message d'ouverture

--> Mise en avant de ton lien
et d'autres liens info : pour répondre à des questions qui reviennent souvent :

- l'Arrêté 24 mars 2017
- nombre de places en décembre 2017
- les 7 Académies

- Le BO de JANVIER 2018 (TOUS LES CONTACTS par Académie) avec une indication des dates auxquelles sont envoyés nos dossiers après le 31 mars (2018)

Il répond aux questions :

Mon diplôme est il recevable ?
Auxiliaires médicaux : titres et diplômes éligibles ?
Auxiliaires médicaux : documents permettant d'attester l'expérience professionnelle requise de deux ans à temps plein
Procédure de sélection des candidats ?
Affectation et inscription des candidats en 2eme ou 3 eme année ?
Report de scolarité ?

- lien avec toutes les questions orales pour l'étape Orale

- * - * - * -

N'hésitez pas pour toutes les infos (pertinentes) à mettre en avant !

Dans l'actu smilies:

On attend fin décembre 2018 pour l'arrêté fixant le nombre de places offertes, pour l'année universitaire 2O19-2O2O

Soon
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 08/12/2018 à 16:52 notnew
Nikel merci.

Et merci de gérer ça avec autant de rigueur smilies
Pass
Jeune Bizute

Enregistré : 04/12/2018
Posté le 08/12/2018 à 20:25 notnew
Bonjour à tous,
Ça fait un moment que je lis tous vos messages smilies je pense bcp à faire la passerelle médecine depuis qq années maiq je n'ai jamais osé la faire :/
Est ce qu'il yen a parmi vous qui ont tenté la passerelle et continué la filière dans laquelle ils sont actuellement ? Je suis interne en pharmacie, j'ai envie de tenter la passerelle mais je suis partagé entre finir mon internat ou faire la passerelle et tenter d'obtenir mon doctoratsmilies
Est ce qu'il ya des personnes qui ont été dans ma situation ?
Merci smilies
LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 08/12/2018 à 20:55 notnew
Nikel merci.

Et merci de gérer ça avec autant de rigueur smilies

Merci ! rigueur .... studieuse !smilies
J'avoue je me suis lâchée ...
Tellement hâte d'être à après (comme beaucoup)... plus on approche pire se sera
LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 08/12/2018 à 21:27 notnew
Bonjour à tous, je me lance également.
Candidate passerelle p2 Dentaire Nantes. IDE depuis 4 ans, 2 paces effectuées en 2010 et 2011. J'en suis déjà à la confection de mon dossier, ma lettre de motivation et mon CV sont déjà finis. Je me pose une question, étant salariée, on me demande une attestation employeur. Pas de soucis pour mon employeur actuel mais pour mes postes antérieurs, je n'ai que mes certificats de travail ou attestation pole emploi (pas pour pour tous car déjà donné à pole emploi justement...). Les certificats de travail suffisent-ils pour attester de notre temps de travail? Il y a bien les dates indiquées et l'emploi concerné à temps plein dessus...donc j'espere que oui smilies
Merci de votre réponse, et bonne chance à tous

Salut,

Check le lien P12 :

http://www.univ-angers.fr/_attachments/passerelles-article-2/Circ...

P12 : Auxiliaire médicaux : documents permettant d'attester l'expérience professionnelle requise de deux ans à temps plein

- Exercice Salarié public : attestation de l'employeur avec une référence au corps et au grade

- Exercice Salarié privé : attestation de l'employeur avec mention de la situation professionnelle au regard de la convention collective
LouiseHe
Jeune Carabine

Enregistré : 16/04/2018
Posté le 09/12/2018 à 11:37 puis édité 1 fois notnew
Livia, you rock !smilies

je suis peu présente pour répondre aux questions ici (et d'autres le font mieux que moi smilies et il vaut mieux des réponses de post-passerelliens plutôt que de pré-passerelliens), je rentre en révision de concours, mes pauses seront consacrées à la réécriture de ma lettre de motivation pour la passerelle !

Avis aux relecteurs (you rock également ) qui se sont dévoués avec grande générosité, je vous solliciterai après le concours du 1er quad (si vous n'êtes pas envahis de lettres à relire d'ici là...).

Bon courage pour vos partiels (mais honnêtement, ils doivent avoir une bonne saveur quand on a enfin cette passerelle ??)

J'ai vu passer quelques questions notamment sur les stages, c'est un sujet sur lequel il y a beaucoup de réponses dans les premiers messages de ce post. J'avoue que parfois j'ai la flemme de réécrire ce que j'ai déjà écrit smilies pardon pardon...

bref, bonnes révisions, bonne détente, tout ça
Paul VI
Jeune Bizut

Enregistré : 07/09/2015
Posté le 10/12/2018 à 07:33 notnew
Bonjour a tous ! Je viens ici pour information car je dois attendre encore un peu avant de postuler pour une passerelle. Encore 3 ans ... Sniff. Mais j'y arriverai !

Voilà j'ai un parcours un peu atypique. Après une PACES en 2010, je suis rentré en école d'ostéopathie ou j'ai eu mon diplôme en 2016 après 5 années d'étude.

A cette époque je pensais a la passerelle mais après renseignement j'ai appris que je n'y avais pas le droit... pire encore que les facs n'acceptaient plus les redoublants en PACES sur Paris ... Je suis donc totalement bloqué pour avoir une deuxième chance en médecine

Donc j'ai suivi un DU d'anatomie clinique a mon ancienne fac de médecine et j'ai mis de l'argent de cote pour débuté des études d'infirmier après avoir appris l'ouverture a la passerelle pour les détenteurs d'un DE infirmier et justifiant de 2 ans d'emploi.

Cependant, un stress monte de plus en plus ... Avec la réforme du concours et numerus clausus en 2020 suis très inquiet. Et s'ils fermaient les passerelles aux infirmier et autres para ?!

Je ne pense pas que les redoublants de PACES puissent déjà se lancer dans leur nouveau système de portail santé, donc avec juste un PACES je me verrai le cursus médical fermer toutes ses portes a moi malgré qu'une année d'échec et tant d'années d'etudes ?

Si quelqu'un aurait des infos je suis preneur smilies
Merci a tous !!! Et courage au passerelles de cette année smilies
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 10/12/2018 à 08:08 notnew
Bonjour a tous ! Je viens ici pour information car je dois attendre encore un peu avant de postuler pour une passerelle. Encore 3 ans ... Sniff. Mais j'y arriverai !

Voilà j'ai un parcours un peu atypique. Après une PACES en 2010, je suis rentré en école d'ostéopathie ou j'ai eu mon diplôme en 2016 après 5 années d'étude.

A cette époque je pensais a la passerelle mais après renseignement j'ai appris que je n'y avais pas le droit... pire encore que les facs n'acceptaient plus les redoublants en PACES sur Paris ... Je suis donc totalement bloqué pour avoir une deuxième chance en médecine

Donc j'ai suivi un DU d'anatomie clinique a mon ancienne fac de médecine et j'ai mis de l'argent de cote pour débuté des études d'infirmier après avoir appris l'ouverture a la passerelle pour les détenteurs d'un DE infirmier et justifiant de 2 ans d'emploi.

Cependant, un stress monte de plus en plus ... Avec la réforme du concours et numerus clausus en 2020 suis très inquiet. Et s'ils fermaient les passerelles aux infirmier et autres para ?!

Je ne pense pas que les redoublants de PACES puissent déjà se lancer dans leur nouveau système de portail santé, donc avec juste un PACES je me verrai le cursus médical fermer toutes ses portes a moi malgré qu'une année d'échec et tant d'années d'etudes ?

Si quelqu'un aurait des infos je suis preneur smilies
Merci a tous !!! Et courage au passerelles de cette année smilies
bonjour Paul VI, je suis Osteo aussi et j’ai eu la passerelle (sage femme) l’annee Dernière. Pk decides tu de passer par les études d’infirmiers pour tenter la passerelle? (Car si j’ai bien compris tu ne fais ces études que pour accéder à la passerelle). Pourquoi ne passes tu pas par un master? C’est ce que j’ai fait et ça ne m’a donc pris que 2ans: une année de master 1 et une année de master 2. Bonne journée smilies
Mimijolie
Jeune Bizute

Enregistré : 10/12/2018
Posté le 10/12/2018 à 08:31 notnew
Bonjour,
J'ai besoin de votre avis; je suis étudiante en IIIeme année d'odontologie dans l'union Européenne et je souhaite entamer une demande de passerelle cette année (j'ai vue qu'elle était applicable aux étudiante en santé de l'UE; ce qui est mon cas). Auriez vous des conseils pour bétonner mon dossier, ou autre? Car étant étudiante pas en France, j'ai l'impression de partir avec une pénalité..
Merci smilies
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 11/12/2018 à 06:48 notnew
Je pense que ça dépend en partie dans quel pays es tu, et les raisons pour lesquels tu y es.

Sans critique, si tu es en dentaire au Portugal par exemple où l’admission est sur dossier (avec un taux d'admission Important) et que c est une école payante, je pense effet que ce sera compliqué.
_____
pourquoi pas ?!

Rollcaskett
Sexternoïde

Enregistré : 08/11/2018
Posté le 11/12/2018 à 15:56 notnew
Hello smilies

Je viens de voir sur une partie de forum un truc qui m'a un peu fait peur... Mais il n'y a pas eu de réponse sur ce point en particulier il me semble.

Comment la passerelle va-t-elle se concilier avec la réforme de la paces ?

Je ne pense bien sûr pas qu'ils vont supprimer la passerelle, surtout vu l'évolution de 2017 et son ouverture au personnel paramédical. Mais si (et c'est à vérifier je vous avoue que je n'ai pas vu grand chose là dessus) la sélection se fait finalement en troisième année et non plus en 1ère, cela voudrait dire qu'en arrivant en P2 (ou éventuellement D1) avec la passerelle on n'esquive plus l'année difficile de sélection...

Pour ceux qui, comme moi, ont déjà tenté 2 P1 à l'époque et on échoué mais ont la chance d'avoir la passerelle, ce serait assez désespérant de se retrouver dans un équivalent de concours horrible en troisième année...

Si quelqu'un a plus d'infos ou une idée sur tout ça, je suis preneuse ! Merci beaucoup d'avance
Aller en haut • 2357 réponses • 118 pages • 1 10 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 118
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Sophie Augros : « Une vraie peur de la médecine libérale, par méconnaissance » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter