logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3155 réponses • 158 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 158
jppboite
Bizut (futur carré)

Enregistré : 10/12/2018
Posté le 11/12/2018 à 18:08 notnew
bonsoir à tous
comme beaucoup je me lance dans la discussion , en présentant mon cas:
jean pierre 54 ans pédicure podologue depuis 1989 , 4 enfants dont le dernier en P2 , les 3 autres sont dans des cursus complètement étranger au monde médical.
pourquoi Podo et pas médecine , LA question à l'époque ne c'est pas posé pour des raisons familiales et financières
Au fil des années de pratiques de la podologie et des nombreuses formations en bio mécanique , kinesiologie, thérapie manuelle....
dans un milieu rural .Je suis arrivé a un moment ou je me dois de tenter ce challenge car il me manque dans ma pratique cette liberté qu'on les docteurs en médecine de par leur savoir médicale .
Je postulerais pour Limoges éventuellement .

Pour abréger que pensez vous de ma démarche et surtout de mes chances ?
d'avance merci pour vos réactions et vos réponses
jean pierre
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 11/12/2018 à 19:03 notnew
bonsoir à tous
comme beaucoup je me lance dans la discussion , en présentant mon cas:
jean pierre 54 ans pédicure podologue depuis 1989 , 4 enfants dont le dernier en P2 , les 3 autres sont dans des cursus complètement étranger au monde médical.
pourquoi Podo et pas médecine , LA question à l'époque ne c'est pas posé pour des raisons familiales et financières
Au fil des années de pratiques de la podologie et des nombreuses formations en bio mécanique , kinesiologie, thérapie manuelle....
dans un milieu rural .Je suis arrivé a un moment ou je me dois de tenter ce challenge car il me manque dans ma pratique cette liberté qu'on les docteurs en médecine de par leur savoir médicale .
Je postulerais pour Limoges éventuellement .

Pour abréger que pensez vous de ma démarche et surtout de mes chances ?
d'avance merci pour vos réactions et vos réponses
jean pierre

Bonjour et bienvenue,

Ce projet a l'air de beaucoup te tenir à coeur donc ce serait bête de ne pas tenter ta chance, d'autant plus qu'à part du temps, tu n'as pas grand chose à y perdre.
Pour ce qui est des chances d'être admis, honnêtement, je ne pense pas qu'elles soient grandes. Il y a déjà eu des candidats de plus de 40 ans admis mais jamais de plus de 50 il me semble (après je ne sais même pas s'il y en a déjà qui ont candidaté).
Parce que concrètement, si tu commences tes études l'année prochaine tu auras 55 ans et tu ne seras pas médecin au minimum avant 63 ans (voire même 64 ans vu qu'il est question que l'internat de médecine générale passe à 4 ans).
Je ne sais pas si le jury acceptera de miser sur quelqu'un qui exercera aussi peu, d'autant plus qu'ils ne seront pas forcément rassurés quant à ta capacité à mener à bien ces études jusqu'au bout.

Je ne cherche absolument pas à te dissuader ou te démoraliser, comme je te l'ai dit, je pense que tu devrais tenter ta chance sinon tu risques de le regretter. Je préfère juste te répondre honnêtement.
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 11/12/2018 à 20:59 notnew
Hello smilies

Je viens de voir sur une partie de forum un truc qui m'a un peu fait peur... Mais il n'y a pas eu de réponse sur ce point en particulier il me semble.

Comment la passerelle va-t-elle se concilier avec la réforme de la paces ?

Je ne pense bien sûr pas qu'ils vont supprimer la passerelle, surtout vu l'évolution de 2017 et son ouverture au personnel paramédical. Mais si (et c'est à vérifier je vous avoue que je n'ai pas vu grand chose là dessus) la sélection se fait finalement en troisième année et non plus en 1ère, cela voudrait dire qu'en arrivant en P2 (ou éventuellement D1) avec la passerelle on n'esquive plus l'année difficile de sélection...

Pour ceux qui, comme moi, ont déjà tenté 2 P1 à l'époque et on échoué mais ont la chance d'avoir la passerelle, ce serait assez désespérant de se retrouver dans un équivalent de concours horrible en troisième année...

Si quelqu'un a plus d'infos ou une idée sur tout ça, je suis preneuse ! Merci beaucoup d'avance

D'après la réunion que nous avions eu en novembre avec les assos, la sélection en D1 est abandonnée, j'ai bien peur que pour les P1 le concours perdure dans une autre forme, pour la passerelle, je ne pense pas que cela change quelque chose.
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 11/12/2018 à 21:03 notnew
Même avis qu'EliottL. Si tu as la possibilité, tente!
Et tu peux toujours te tourner vers la PACES si ça ne passe pas et si c'est ce que tu veux absolument faire. Pour l'anecdote, le candidat le plus âgé des ECN 2018 avait...62 ans. Et est passé par PACES!
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
jppboite
Bizut (futur carré)

Posté le 12/12/2018 à 09:17 notnew
Merci a EliottL et KinUP pour vos réponses
je me doutais bien que mon âge aurait une importance que je peux entendre , mais l'info de Kinup me booste et puis je suis en super forme (la faculté le confirme!!!!) et la pratique médicale n'a pas de limite d'âge , suffit de regarder autour de soit surtout en ce moment des septuagénaires et octogénaire ce n est pas rare
non la grande question est : le volume des cours , quand je vois ce que mon fils en P2 ingurgite ! et la masse de connaissances quid de l'interet pour la pratique de la MG ?
Une question, le fait de vouloir exercer dans une zone dite blanche et signer un contrat avec la région en question , cela a t il une incidence sur la formation , que l'on me comprenne bien je ne parle pas de formation de second choix , mais d'une certaine mansuetude concernant certains UE?
autre question concrètement les modalités d 'inscriptions comment fait on?

merci à vous
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 12/12/2018 à 16:31 notnew
Une question, le fait de vouloir exercer dans une zone dite blanche et signer un contrat avec la région en question , cela a t il une incidence sur la formation , que l'on me comprenne bien je ne parle pas de formation de second choix , mais d'une certaine mansuetude concernant certains UE?

merci à vous

Tu ne signes pas un contrat avec une région, mais avec l’etat. A la fin de tes études, tu peux aller exercer dans la zone d’exercice fragile que tu veux, même si tu peux (si tu le souhaites uniquement) bénéficier d’une priorité dans la zone dans laquelle tu as effectué ton 3e cycle. Quand tu t’engages, en général tu dois demander une validation à la ou les ARS ou tu souhaiterais t’installer, mais ce n’est pas un engagement ferme.
Par contre, il n’y aura pas de tolérance particulière pour la validation dès UE : le programme est le même et les exigences aussi.
Concernant la procédure, dans ma fac (et ca doit être similaire partout) il faut envoyer un dossier à quelqu’un de la fac qui gère ça (en général deadline en décembre) puis y’a un oral un mois plus tard.

J’espere avoir répondu à ta question ! smilies
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
key
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 13/06/2004
Posté le 12/12/2018 à 16:34 puis édité 2 fois notnew
Merci a EliottL et KinUP pour vos réponses
je me doutais bien que mon âge aurait une importance que je peux entendre , mais l'info de Kinup me booste et puis je suis en super forme (la faculté le confirme!!!!) et la pratique médicale n'a pas de limite d'âge , suffit de regarder autour de soit surtout en ce moment des septuagénaires et octogénaire ce n est pas rare
non la grande question est : le volume des cours , quand je vois ce que mon fils en P2 ingurgite ! et la masse de connaissances quid de l'interet pour la pratique de la MG ?

merci à vous
Salut,

Reprendre/poursuivre des études à plus de 50 balais n’a rien de choquant mais débuter medecine (même avec une passerelle) me parait un peu dingue.
C’est des études trés longues, difficiles et stressantes.

La partie p2-d1 est trés théorique, dc en bouffant du poly/ronéo on s’en sort, c’est la seule partie du cursus qui ressemble aux études plus classiques (droit,compta ect...). On dit qu’on fout rien en p2/d1, mais c’est faux! On a tellement bossé en p1 que forcément à coté ça parait cool mais il y a quand même bcp de travail.
D2/D4 = c’est épuisant, on bouffe du collèges de spé du matin au soir, plus énormement de partiels à valider, avec stages (pas toujours intéressant/ formateur) et stress de l’ecn.
Internat = plus intéressant que l’externat mais on compte pas ses heures (rarement en dessous de 48h et max 70-80h pour les moins chanceux), on enchaine les journées de stages avec des gardes, même si légalement il ya un cadre il est rarement respecté et ca dure ente 3 et 5 ans...
C’est trés physique (on peut enchainer du 12/14h quotidiennement, on dort pas super bien, on mange à n’importe quelle heure, il y a des journées ou tu n’as même pas le temps d’aller pisser...)
Je veux pas détruire ton rêve mais débuter médecine à plus de 50 ans me parait inconcevable.
Il n’y a aucun lien entre choix de spé/cesp et validation d’ue à la fac..…dc tu peux être le plus motivé du monde si tu ne valides pas ton partiel, tu n’as le droit à aucun traitement de faveur (méme si tu veux bosser dans la creuse ) smilies
dianae
Jeune Carabine

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 13/12/2018 à 16:40 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
est ce que l'un de vous sait auprès de qui on peut se renseigner sur les modalités de la passerelle sur Toulouse? Sur le site de la fac de medecine, il y a juste le contact général ( ou alors j'ai pas trouvé), c'est juste pour avoir des precisions sur la date de dépôt limite etc
merci

Pour répondre sur la question de l'age limite, je rejoins les precédents post, je crois que par la passerelle ça risque de bloquer donc le mieux est de passer par la PACES
_____
Future candidate passerelle Médecine

EliottL
Chef des sévices

Posté le 13/12/2018 à 16:58 notnew
Bonjour à tous,
est ce que l'un de vous sait auprès de qui on peut se renseigner sur les modalités de la passerelle sur Toulouse? Sur le site de la fac de medecine, il y a juste le contact général ( ou alors j'ai pas trouvé), c'est juste pour avoir des precisions sur la date de dépôt limite etc
merci

Pour répondre sur la question de l'age limite, je rejoins les precédents post, je crois que par la passerelle ça risque de bloquer donc le mieux est de passer par la PACES

Salut,

La date limite est fixée au niveau national par l'arrêté ministériel de la passerelle.
C'est le 31 mars de l'année concernée et c'est valable pour tous les centres d'examens. Si tu l'envoies par courrier (ce que je déconseille), c'est le cachet de la poste qui fait foi.
dianae
Jeune Carabine

Posté le 13/12/2018 à 17:04 notnew
Bonjour à tous,
merci

Salut,

La date limite est fixée au niveau national par l'arrêté ministériel de la passerelle.
C'est le 31 mars de l'année concernée et c'est valable pour tous les centres d'examens. Si tu l'envoies par courrier (ce que je déconseille), c'est le cachet de la poste qui fait foi.

merci de ta réponse, je voulais justement savoir à qui déposer le dossier au sein de la fac de Toulouse
_____

dianae
Jeune Carabine

Posté le 13/12/2018 à 17:24 notnew
bonjour
nouvelle sur le forum
je vais aussi tenter un passerelle mais.......
d'abord et c'est un gros bémol j'ai déjà 38 ans....
ensuite je ne vois pas de place réservée aux passerelles sur toulouse (là où je vis)

J'ai un M2 d'agro et je suis enseignante en sciences.

hello, je ne sais pas si on t'a deja répondu, mais on peut postuler sur Toulouse, on passe juste avec Bordeaux
Pour l'age, si tu défend bien ton projet et surtout que tu montre que ta vie de famille est claire ( je ne sais pas si tu as deja des enfants ou pas encore mais c'est là dessus qu'ils pourraient t'attendre)
_____

EliottL
Chef des sévices

Posté le 13/12/2018 à 17:26 notnew
Bonjour à tous,
merci

Salut,

merci de ta réponse, je voulais justement savoir à qui déposer le dossier au sein de la fac de Toulouse

Le plus simple c'est d'appeler la scolarité et demander la personne qui s'occupe des passerelles.
dianae
Jeune Carabine

Posté le 13/12/2018 à 17:52 notnew
Bonjour à tous,
merci

Salut,

Le plus simple c'est d'appeler la scolarité et demander la personne qui s'occupe des passerelles.

Merci de ta réponse
_____

KineUP
Doyen

Posté le 13/12/2018 à 19:17 notnew

Si tu l'envoies par courrier (ce que je déconseille), c'est le cachet de la poste qui fait foi.

Techniquement c'est normalement vrai. Certaines facs néanmoins précisent que le dossier doit être reçu au 31 mars, quelque soit le cachet de la poste. Bien se renseigner sur les modalités de la fac en question donc. Ou surtout, se déplacer quand c'est possible, en demandant une preuve de dépôt pour éviter le déboire de certains dossiers "non reçus".
_____
KineUP
Doyen

Posté le 13/12/2018 à 19:22 notnew

Pour l'age, si tu défend bien ton projet et surtout que tu montre que ta vie de famille est claire ( je ne sais pas si tu as deja des enfants ou pas encore mais c'est là dessus qu'ils pourraient t'attendre)

Pas forcément pour les enfants. ça dépendra du projet derrière, et de la manière de répondre et d'amener la réponse. Un enfant (en très bas âge dans mon cas au moment de la passerelle) peut être une source de motivation supplémentaire, un défi, un soutien. Comme il peut être vécu comme un poids, un obstacle, une source de problème et de perte de temps. La manière de répondre renseignera le jury...

Après il est sûr qu'avoir 4 enfants de 3 mois à 5 ans, en étant mère célibataire, sans revenu, sans aide, ça va surement faire peur au jury. smilies
_____
jppboite
Bizut (futur carré)

Posté le 14/12/2018 à 08:36 notnew
merci à toi Ekron
jppboite
Bizut (futur carré)

Posté le 14/12/2018 à 08:39 notnew
je tiens a remercier tous les intervenants , encore merci pour vous réponses et commentaires , avis , conseils ...

Je vais tenter l'aventure ....
je vous tiendrais au courant;-)
koalala
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/12/2018
Posté le 14/12/2018 à 09:54 notnew
Bonjour à tous,

koalala 29 ans /orthoptiste/ master d'éthique / passerelle P2 à paris descartes
Je postule à la passerelle en tant que paraméd, connaitriez vous déjà le nombre de place disponible pour paris ?
merci de vos réponses smilies
EliottL
Chef des sévices

Posté le 14/12/2018 à 13:01 notnew
Bonjour à tous,

koalala 29 ans /orthoptiste/ master d'éthique / passerelle P2 à paris descartes
Je postule à la passerelle en tant que paraméd, connaitriez vous déjà le nombre de place disponible pour paris ?
merci de vos réponses smilies

Salut et bienvenue,

Il me semble que l'arrêté fixant le nombre de place pour la passerelle 2019 n'a pas encore été publié (ça ne va pas tarder normalement c'est vers le mois de décembre).
Ceci dit ça devrait être quasiment le même que l'année dernière à savoir 111 pour l'ile de france.
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 14/12/2018 à 15:07 notnew
De toute façon, ce nombre de place ne veut pas dire grand-chose, il est rarement rempli. L’année dernière, malgré les 111 places on n’est que 75 (à peu près, je me souviens plus du nombre exact) à avoir été pris.

En plus cette année, il devrait y avoir un nouveau jury, je suis curieux de savoir ce que ça va donner en matière de remplissage.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Aller en haut • 3155 réponses • 158 pages • 1 10 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 40 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 158
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter