logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 2936 réponses • 147 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
LiviaH
Interne

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 05/01/2019 à 11:48 notnew
Attention

Modification de l’arrêté :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=EC72D122...

La date du 31 MARS est remplacée par la date du 15 MARS

Ainsi qu’une modification dans les pièces à fournir notamment au niveau de l’attestation sur l’honneur

Merci Gali !
C’est fait, c’est fait P29 du forum

Je remonte donc le poste que j’avais publié le 30 décembre (le matin même sa sortir au JO) :

modification de l’arrêté
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 05/01/2019 à 12:48 puis édité 1 fois notnew
@Therakios76 : Dans le bulletin envoyé par Gali, ils donnent un peu plus de précision quant au cas des élèves normaliens :

"soit de disposer de la qualité d'ancien élève de l'une des Écoles normales supérieures à condition d'avoir
accompli deux années d'études et une première année de master.
Seuls les anciens élèves (élèves fonctionnaires rémunérés) des Écoles normales supérieures sont éligibles à
ces conditions. Par conséquent, les personnes - elles ont la qualité d'auditeur ou d'étudiant - qui ont suivi un
cursus à l'École normale supérieure sans avoir eu le statut d'élève ne peuvent pas déposer un dossier de
candidature à ce titre. Une exception concerne les titulaires du diplôme de l'École normale supérieure obtenu
récemment dans trois écoles normales supérieures : à la fin des années universitaires 2015-2016, 2016-2017,
2017-2018 et 2018-2019 pour l'École normale supérieure (Ulm), à la fin des années universitaires 2016-2017,
2017-2018 et 2018-2019 pour l'École normale supérieure de Cachan, à la fin des années universitaires 2017-
2018, 2018-2019 et 2019-2020 pour l'École normale supérieure de Lyon. Les titulaires de ce diplôme, quel
que soit leur statut, sont éligibles parce que le grade de master est conféré de plein droit à ce diplôme délivré
par ces trois écoles et pour ces seules promotions.
"

Du coup, d'après ce que je comprends tu seras éligible à la passerelle dès que tu auras le grade de master. Mais ça me parait bizarre que ce soit juste ça parce que du coup je vois pas pourquoi ils ont fait une distinction spécialement pour les normaliens si au final il ne s'agit que de rentrer dans la case "possède un master" qui existe déjà par ailleurs.
Theriakos96
Bizut (futur carré)

Enregistré : 03/01/2019
Posté le 05/01/2019 à 13:41 notnew
Salut @EliottL et merci!!
Merci pour ces précisions. J’ai en effet regardé le bulletin officiel de Legifrance et il n’est pas clair. Ils parlent de qualité d’anciens élèves (c’est mon cas, je suis élevé fonctionnaire stagiaire rémunéré, pour être clair) mais tout de suite après de deux années de scolarité accomplies et d’un M1 validé. Or, je valide cette année le M1 mais je suis en première année de scolarité, si je suis le mot-à-mot je pourrais prétendre à une passerelle non pas l’année prochaine, mais dans 2 ans, quand j’aurai validé mon M2 et ma deuxième année de scolarité. Or, quelle utilité qu’il y ait une passerelle pour les normaliens s’il l’on doit atteindre (et attendre) un M2?
Désolé, j’ai reformulé la question dans les mêmes termes identiques mais je n’y vois pas clair. Je verrai mon caïman le 8 janvier, je vous tiendrai au courant!!
Merci pour tout et à tous 😘 smilies
IDEdig
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 05/01/2019 à 17:13 puis édité 1 fois notnew
Salut tout le monde !!

Tout d'abord, bonne année à tous et à toutes.
J'espère que 2019 sera la bonne année pour la passerelle pour tout le monde.
Je suis beaucoup présent sur le forum à vous lire, même si je ne participe pas beaucoup.(un peu débordé par les événements en ce moment, préparation du concours d'infirmier anesthésiste (au cas ou c'est un échec cuisant pour moi) + lettre de motivation + hôpital). J'essaierai de l'être plus à l'avenir.

Ensuite, j'ai une petite question, pensez-vous qu'il est judicieux de parler du cesp dans la lettre de motivation ? J'ai un peu l'impression que cela peut-être à double tranchant.

Je rappelle que je postule en chirurgie dentaire pour la seconde fois, à ce sujet, j'ai l'impression que je pars avec un handicap en étant infirmier. En effet je me dis que j'ai beaucoup plus de chance d'être sélectionné en postulant en médecine. Il y a quand même un petit nombre non négligeable d'infirmiers qui ont été reçus en passerelle P2 l'an dernier j'ai l'impression. Qu'en pensez vous ?
En fait en faisant dentaire, si je suis reçu, j'aimerais peut-être continuer en chirurgie Orale qui est une spécialité commune aux médecins et chirurgien-dentistes. Je suis un peu perdu. Il faut dire que ma vision est un peu biaisé par mon copain qui est interne, pour lui c'est beaucoup trop compliqué d'envisager un tel sacrifice pour choisir chirurgie orale à l'ECN.

Merci beaucoup les amis, bon courage !
alicia34
Jeune Bizute

Enregistré : 05/01/2019
Posté le 06/01/2019 à 00:07 notnew
Bonjour ,

Je me présente je suis Alicia j'ai 27 ans 0 Paces actuellement prof en prépa IFSI et étudiante en master 1 management en santé hygiène et qualité des soins , je suis pleine de questions car l'arrêté de 2017 mentionne qu'il faut absolument le master 2 de validé et d'autres universités mentionnent qu'après une L3 on peut demander la passerelle . pouvez vous m'éclairer marre de perdre des années . merci à vous
etudiante SF lyon
Jeune Carabine

Enregistré : 01/01/2017
Posté le 06/01/2019 à 00:21 notnew
Salut!

Ton message etait passé entre les mailles je ne viens que de le voir maintenant.
Je m'etais présentée au debut du fil de discussion ( admise passerelle maieutique 2eme annee en 2016) et j'ai deja eu qqes sollicitations pour des relectures, mais si tu veux / peux m'ajouter sur la liste des relecteurs je relis et conseille sur les LM depuis 2 ans des passerelliens vers maieutique.

Merci!

Bonjour les ami(e)s

Pour info ou rappel : Livia de l'autre côté de l'Atlantique avec 5h de décalage horaire ... au soleil en fait !

je suis totalement "pour" ajouter une liste de relecteurs :
que les relecteurs se manifestent tous et je vous ajoute sur le message d'ouverture du topic.

(Autre info --> j'ai déjà eu un PV "je veux bien relire mais merci de ne pas m'ajouter à la liste pour éviter les sollicitations de masse")

je pense déjà à Ekron ? / Elliot ? / KineUp ? / Naonao ? ... ?

Merci à tous & toutes
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 06/01/2019 à 10:18 notnew
Bonjour ,

Je me présente je suis Alicia j'ai 27 ans 0 Paces actuellement prof en prépa IFSI et étudiante en master 1 management en santé hygiène et qualité des soins , je suis pleine de questions car l'arrêté de 2017 mentionne qu'il faut absolument le master 2 de validé et d'autres universités mentionnent qu'après une L3 on peut demander la passerelle . pouvez vous m'éclairer marre de perdre des années . merci à vous

Pour la passerelle il te faut soit un M2 validé, soit avoir validé 3 ans en médecine/maieutique/odonto/pharma.
Il existe le système des AlterPaces aussi, pour les L2 et L3 dans certaines universités et cursus (bio notamment)qui nécessite pendant le cursus de prendre des UE supplémentaires, de préparer un dossier de candidature etc pour espérer intégrer la P2.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Tagada7
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/07/2018
Posté le 06/01/2019 à 14:05 notnew
Bonjour à tous,

J’ai une question peut-être un peu bête mais cela m’a mis un certain doute... Concernant l’attestation sur l’honneur pour la fac de Montpellier, il faut cocher les inscriptions qu’on a déjà eu avant cette année universitaire (en PACES).
Pour rappeler mon parcours, j’ai effectué deux PACES de 2014 à 2016. La première année de PACES je n’ai passé que medecine et lors de ma seconde PACES j’ai passé médecine mais aussi sage-femme.
Du coup, je ne sais pas si je dois cocher que «  PACES - 2 fois » ou si je dois cocher « PACES - 1 fois » et « concours de première année de médecine PCEM1  - 2 fois » ? En clair, est-ce que ces attestations gardent l’intitulé PACES pour toutes filières médicales/paramédicales ou est-ce que par PACES ils sous-entendent uniquement sage-femme/dentaire ?

Je ne suis pas sûre d’être claire mais si jamais l’un d’entre vous me comprend et aurait une possible réponse ça serait cool smilies !!
EliottL
Chef des sévices

Posté le 06/01/2019 à 14:20 notnew
PCEM1 c'est l'ancien nom de la première année de médecine avant qu'ils regroupent les différentes filières en une seule : la PACES (première année commune aux études de santé).
Elle a été mise en place en 2010 du coup si tu as fait ça en 2014-2016, tu as bien fait deux PACES.
Tagada7
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/07/2018
Posté le 06/01/2019 à 14:54 notnew
PCEM1 c'est l'ancien nom de la première année de médecine avant qu'ils regroupent les différentes filières en une seule : la PACES (première année commune aux études de santé).
Elle a été mise en place en 2010 du coup si tu as fait ça en 2014-2016, tu as bien fait deux PACES.

C’est bien ce que je pensais au départ ! Merci, ça me rassure smilies
Lilah
Jeune Bizute

Enregistré : 07/01/2019
Posté le 07/01/2019 à 02:03 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à tous !!

Lilah, 25 ans / Master 2 nutrition santé, 2 PACES ( dont admission en école de sage femme à la deuxième ), / Odonthologie ( pas encore décidé de la fac :-/ )

je vous avoue que je suis stressée ( l'échéance arrive à grands pas, c'est fou ce que le temps passe vite)
C'est ma première fois sur ce site donc je découvre un peu ( d'ailleurs il est d'une très très grande aide!!!!! )

à tout hasard, y aurait-il des gens ayant eu la passerelle pour l'odonthologie ?? je n'arrive toujours pas à me décider pour la fac, (j'ai eu des échos disant que selon celle-ci, on risque d'être accepté plus ou moins "facilement" )
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 07/01/2019 à 18:56 notnew
Bonsoir à tous !!

Plusieurs personnes de mon entourage (en santé ou non) me conseillent vivement de prendre rdv avec le doyen de la fac choisie, même si cela commence à être relativement tard...
Les anciens admis quel est votre avis sur ce sujet ? Croyez-vous que cela puisse changer quelque chose ?

Il me semble que cette question a déjà été abordée pour la passerelle 2017, mais avec le nombre de post je n'ai pas réussi à mettre la main dessus...

Merci pour votre retour et j'vous souhaite à tous une très belle année 2019 auprès de ceux que vous aimez (les cours de bioch, l'anat,etc.) smilies
carolinedelille
Sexternus-minus

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 07/01/2019 à 19:20 notnew
Perso j’ai essayé les deux années
Et ils ont toujours refusé de rencontrer les futurs candidats et même les candidats recalés ....
C’est sur la fac de Lille...
Mais tu peux essayer!!!
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Deuxième tentative pour Lille
Maman de 2 enfants
33 ans
Ingénieur Ensam
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 07/01/2019 à 22:03 notnew
Perso j'ai pas fait.
Je ne peux dire qu'une chose : étant jury pour d'autres études/passerelles, je refuse systématiquement de voir avant un candidat pour que tous les candidats soient à égalité à ce niveau ; et si pour hasard je l'ai rencontré/conseillé sans savoir avant, je refuse de me prononcer sur son cas en séance et d'intervenir pendant le jury (ce qui peut être un désavantage)

Il me semble avoir lu effectivement des échanges la dessus, mais je ne me souviens pas ce qu'il en est sorti
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 08/01/2019 à 09:07 notnew
Perso j'ai pas fait.
Je ne peux dire qu'une chose : étant jury pour d'autres études/passerelles, je refuse systématiquement de voir avant un candidat pour que tous les candidats soient à égalité à ce niveau ; et si pour hasard je l'ai rencontré/conseillé sans savoir avant, je refuse de me prononcer sur son cas en séance et d'intervenir pendant le jury (ce qui peut être un désavantage)

Il me semble avoir lu effectivement des échanges la dessus, mais je ne me souviens pas ce qu'il en est sorti

Merci à vous 2 pour ces réponses smilies
Je n'avais pas envisagé de moi-même de le faire et pour la même raison que tu avances Kineup...
Je pense que vos conseils sur ce forum et des relectures par la team et d'autres étudiants peuvent "suffirent" pour avoir confiance en sa candidature smilies
serena
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2018
Posté le 08/01/2019 à 11:16 notnew
Bonjour à tous! Je m'étais déjà présentée sur ce forum mais je n'ai jamais participé depuis, car j'hésitais toujours à présenter la passerelle.

Pour rappel j'ai 30 ans, je suis infirmière scolaire à Mayotte et je postule pour la fac de Rennes. J'ai été diplômée en 2011 de l'IFSI et le bac date de 2006, autant dire que mes connaissances dans les matières scientifiques ne sont pas de toute première fraîcheur... Je suis extrêmement sceptique vis-à-vis de mes chances d'être prise pour cette passerelle, mais j'ai quand même décidé de la tenter! J'ai parcouru un peu ce forum et ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul dans cette galère, que d'autres vivent la même chose, avec comme moi des doutes et des remises en question...

Je n'ai pas vu d'autres candidats pour Rennes, suis-je la seule sur ce forum?

Bon courage à tous, perso je n'ai pas encore rédigé ma lettre de motivation, j'ai du mal à organiser mes idées pour rendre l'ensemble cohérent...
EliottL
Chef des sévices

Posté le 08/01/2019 à 12:53 notnew
Bonjour à tous! Je m'étais déjà présentée sur ce forum mais je n'ai jamais participé depuis, car j'hésitais toujours à présenter la passerelle.

Pour rappel j'ai 30 ans, je suis infirmière scolaire à Mayotte et je postule pour la fac de Rennes. J'ai été diplômée en 2011 de l'IFSI et le bac date de 2006, autant dire que mes connaissances dans les matières scientifiques ne sont pas de toute première fraîcheur... Je suis extrêmement sceptique vis-à-vis de mes chances d'être prise pour cette passerelle, mais j'ai quand même décidé de la tenter! J'ai parcouru un peu ce forum et ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul dans cette galère, que d'autres vivent la même chose, avec comme moi des doutes et des remises en question...

Je n'ai pas vu d'autres candidats pour Rennes, suis-je la seule sur ce forum?

Bon courage à tous, perso je n'ai pas encore rédigé ma lettre de motivation, j'ai du mal à organiser mes idées pour rendre l'ensemble cohérent...

Salut,
Fais un petit tour vers la page 2/3, pas mal de conseils ont été donnés pour la lettre.
serena
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2018
Posté le 08/01/2019 à 13:13 notnew
Oui j'ai vu effectivement, pas mal de bons conseils! Il faut juste que je réussisse à me poser quelques heures et a arrêter de froisser/déchirer ma feuille d'un geste rageur au bout de quelques lignes à chaque fois! Je ne serai jamais un grand écrivain je crois...!smilies
EliottL
Chef des sévices

Posté le 08/01/2019 à 13:19 notnew
Ne commence pas directement par rédiger tes parties. Fais toi un plan d'abord. Il faut procéder méthodiquement et logiquement sinon tu risques de faire du sur place.
Je2907
Jeune Carabin

Enregistré : 16/09/2006
Posté le 08/01/2019 à 16:13 notnew
Bonjour

Avons nous des témoignages de ceux qui ont passé l'oral a Nancy ?
Aller en haut • 2936 réponses • 147 pages • 1 10 20 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter