logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 2930 réponses • 147 pages • 1 10 20 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
AnneSF
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/01/2019
Posté le 10/01/2019 à 16:22 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente
Anne, 35ans, ingénieur ds la fonction publique,
j'envisage de présenter mon dossier pour la passerelle SF, dans l'idéal pour Toulouse,

Merci a ceux qui donnent de leur temps pour renseigner ce forum, certes dense (pas encore réussi a lire les 34p !!) mais riche !!

En vous lisant tous je me sens super à la bourre smiliessmilies ...

j'ai des centaines de questions mais commençons déjà :

-Est ce que parmi vous il y a des candidats issus de la fonction publique (ou en connaissez vous) ? avez vous trouvé des solutions pour financer votre reconversion ? (pas de chômage possible ... smilies)

-Comment se passe la détermination des écoles ? Si je souhaite intégrer Toulouse, je suis sensée déposer mon dossier à Bordeaux mais c'est le jury qui reparti ses candidats sur les écoles (soit Bordeaux, Limoges et Toulouse), c'est ça ?

Bonne journée

Merci
Lyf
Jeune Bizut

Posté le 10/01/2019 à 18:17 notnew
@Ekron @EliottL

Merci beaucoup pour votre réponse. Quelle idée de relire un arrêté à 1h du mat... ou comment paniquer pour rien!

Même si je n'ai aucun lien avec le médical, pas de stage etc je vais quand même postuler cette année. Sur un coup de chance... sinon je profiterai de l'année suivant pour parfaire mon dossier et préparer la suite niveau financement.

Encore merci... et à bientôt pour une lettre de motivation smilies
LiviaH
Interne

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 10/01/2019 à 19:29 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente
Anne, 35ans, ingénieur ds la fonction publique,
j'envisage de présenter mon dossier pour la passerelle SF, dans l'idéal pour Toulouse,

Merci a ceux qui donnent de leur temps pour renseigner ce forum, certes dense (pas encore réussi a lire les 34p !!) mais riche !!

En vous lisant tous je me sens super à la bourre smiliessmilies ...

j'ai des centaines de questions mais commençons déjà :

-Est ce que parmi vous il y a des candidats issus de la fonction publique (ou en connaissez vous) ? avez vous trouvé des solutions pour financer votre reconversion ? (pas de chômage possible ... smilies)

-Comment se passe la détermination des écoles ? Si je souhaite intégrer Toulouse, je suis sensée déposer mon dossier à Bordeaux mais c'est le jury qui reparti ses candidats sur les écoles (soit Bordeaux, Limoges et Toulouse), c'est ça ?

Bonne journée

Merci

Bonjour Anne,

Liv, je tente la passerelle SF sur Lyon

Tu envoies ton dossier à l’école de SF que tu souhaites intégrer et celle-ci fait remonter ton dossier à l’académie dont elle dépend.
Donc dans ton cas si je comprends bien tu envoies à l’école de SF de Toulouse et tu passerais ton oral à Bordeaux.
Après tu peux effectivement être affectée dans une autre école de ton Académie. Cette possibilité existe.

Il me semble (je dis bien me semble) que l’école reste « gratuite » sur ton secteur.
(Exemple : Paris demande 8000 à 9000€ / an pour les passerelle en formation continue)

J’ai fait un fichier sur google (lien en 1ère page) où on commence à récapituler tout cela.
Si tu as des infos à ce sujet je suis preneuse pour mettre ce fichier à jour.

Merci

Question financement sortie de la fonction publique ... je ne peux pas aider (j’en suis sortie depuis un moment moi même)
LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 10/01/2019 à 19:36 notnew
Autre info :

Selon ton profil : le jury choisit de t’intégrer en 2ème année ou en 3ème année.

« Determination des écoles » ... je pense que tu parles des critères pour le choix des candidatures ?
Tu verras en lisant les nombreux post du forum que cela est « flou » on ne sait pas !

Ta LM & ton CV : cela est une certitude
Il y a les supers anciens de la team relecture qui peuvent t’aider

Dont Sagefemme75 pour la Maïeutique smilies
Tagada7
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/07/2018
Posté le 10/01/2019 à 20:21 notnew
Hello tout le monde,

Cela peut être mal vu sachant que je suis candidate à la passerelle (vers médecine cependant)... mais celles et ceux qui candidatent vers maïeutique et qui voudraient que je lise leurs lettres de motivation, je peux essayer de le faire dès que j’ai un peu de temps libre.
Pour rappeler un peu mon parcours, j’ai validé ma 3e année de sage-femme en 2018. J’ai tout de même fait de nombreux stages, été confrontée aux tracas des étudiantes sages-femmes, découvert le métier etc. smilies
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 10/01/2019 à 21:48 notnew
Je reçois pas mal de LM en ce moment, et n'ai pas encore eu le temps de tout traiter. Je les prends une par une, dans l'ordre où elles arrivent.
Entre les cours, les partiels à préparer, et le taff à côté pour gagner des sous je suis pas hyper large niveau timing, mais à chaque fois que j'ai du temps devant moi j'avance lentement mais surement smilies
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 10/01/2019 à 22:19 notnew
Autre info :

Selon ton profil : le jury choisit de t’intégrer en 2ème année ou en 3ème année.

« Determination des écoles » ... je pense que tu parles des critères pour le choix des candidatures ?
Tu verras en lisant les nombreux post du forum que cela est « flou » on ne sait pas !

ahahahah en effet je suis dispo pour la relecture en maïeutique smilies. Anne sf, pour ta question sur le financement, une passerelle de ma promo était prof d’histoire géo.... malheureusement aucun financement possible smilies
LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 11/01/2019 à 02:20 notnew
Autre info :

ahahahah en effet je suis dispo pour la relecture en maïeutique smilies. Anne sf, pour ta question sur le financement, une passerelle de ma promo était prof d’histoire géo.... malheureusement aucun financement possible smilies

Merci Sf75 smilies

Je vais re-editer le message de la page 1 et t’ajouter à la team de relecteurs (-trices) !
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 11/01/2019 à 09:18 notnew
Est ce qu'on a déjà rencontré le cas d'une personne qui postule pour une fac donnée dans une commission donnée, et la commission qui l'admet mais dans une autre faculté que celle demandée ?

J'ai le sentiment qu'officiellement c'est possible, mais que le cas n'est jamais rencontré ?

Merci smilies
KineUP
Doyen

Posté le 11/01/2019 à 10:15 notnew
Est ce qu'on a déjà rencontré le cas d'une personne qui postule pour une fac donnée dans une commission donnée, et la commission qui l'admet mais dans une autre faculté que celle demandée ?

J'ai le sentiment qu'officiellement c'est possible, mais que le cas n'est jamais rencontré ?

Merci smilies

Oui, on est plusieurs dans ce cas (moi le premier) en Ile de France.
A bordeaux aussi certains ont postulé pour Bordeaux et ont été envoyés à Limoges.
Pour la commission de Marseille aussi y'a eu des cas envoyés à Aix.

Il y a des facs très demandées (Paris Descartes, UPMC, Bordeaux, Lyon,...) et des facs moins demandées (Limoges, les facs extramuros de l'ile de France, Amiens, Caen, ...). Il faut répartir en fonction des demandes, des places disponibles, des attentes des facs (certaines facs préfèrent certains profils de candidats).
_____
LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 11/01/2019 à 14:05 notnew
Bonjour

MAJ du Premier message :

- lien avec la modification de l'Arrêté
- lien du BO avec l'Attestation sur l'honneur actualisée (Merci Gali)
- ajout de Sagefemme75 dans la Team Relecture
LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 11/01/2019 à 14:35 notnew
MaJ du Drive candidats Passerelle 2O19

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FShPXcyAz7ZdpITL7_ldczBPU...

j'ai ajouté :

- Yakiseo
- Lalie-8
- AnneSF
- MockingBird
- Mylouche

J'ai pu oublier des candidats !
Vous pouvez compléter, ajouter ... comme d'hab'
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 11/01/2019 à 17:32 notnew
Salut à tous et bon courage à tous
personne n'a d'info de l'impact des réformes des études de santé sur les passerelles?
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 11/01/2019 à 17:49 notnew
Salut à tous et bon courage à tous
personne n'a d'info de l'impact des réformes des études de santé sur les passerelles?

On n'est même encore sûrs de quelles seront les réformes en question…
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
AnneSF
Bizute (future carrée)

Posté le 11/01/2019 à 17:57 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

et merci pour vos réponses
et pour l'ajout ds le doc Livia !!

effectivement ds 'détermination du choix des écoles" je ne parlais pas des critères des jurys mais de la manière dont on choisissait notre ecole (et aussi la possibilité d'etre envoyé ailleurs …)
J'avoue que je n'ai rien contre Limoges mais d'un point de vue familial c'est pas pareil du tt, c'est bien de savoir que c'est une possibilité !

Selon vous, est ce qu'en tant qu'ingenieur, avec certes un bagage scientifique et 2 années de prepa bio, mais sans aucune étude médicales ou para, j'ai une petite chance d'etre integrée en 3eme année ?

N'y voyez la aucune prétention de ma part (moi meme ca me semble fou d'intégrer en 3eme année) mais vu que j'aurais zéro financement pdt 3 ou 4ans, j'ai juste besoin d'évaluer mes "chances" ! (et "gagner" 1an ds mon cas c'est juste une énorme différence)

Sinon, j'ai bien regardé la p1 et les liens mais je ne crois pas voir l'arrete qui détermine le nombre de places par ecole, il n'est pas sorti ?

Merci encore

Anne
KineUP
Doyen

Posté le 11/01/2019 à 20:51 notnew
Bonjour,

effectivement ds 'détermination du choix des écoles" je ne parlais pas des critères des jurys mais de la manière dont on choisissait notre ecole (et aussi la possibilité d'etre envoyé ailleurs …)
J'avoue que je n'ai rien contre Limoges mais d'un point de vue familial c'est pas pareil du tt, c'est bien de savoir que c'est une possibilité !

Selon vous, est ce qu'en tant qu'ingenieur, avec certes un bagage scientifique et 2 années de prepa bio, mais sans aucune étude médicales ou para, j'ai une petite chance d'etre integrée en 3eme année ?

N'y voyez la aucune prétention de ma part (moi meme ca me semble fou d'intégrer en 3eme année) mais vu que j'aurais zéro financement pdt 3 ou 4ans, j'ai juste besoin d'évaluer mes "chances" ! (et "gagner" 1an ds mon cas c'est juste une énorme différence)

Sinon, j'ai bien regardé la p1 et les liens mais je ne crois pas voir l'arrete qui détermine le nombre de places par ecole, il n'est pas sorti ?

Merci encore

Anne

Je me permets juste de rebondir sur un point : l'année que tu espères gagner pour les finances.
Pour avoir discuté avec pas mal d'anciens passerelliens admis directement en 3ième année (de médecine), beaucoup ont redoublé compte tenu du retard à récupérer en plus de l'investissement nécessaire à l'année en cours.
Une stratégie pourrait être de se dire "je rentre en 2ième année et diminue la probabilité de redoublement" que "je rentre en 3ième année, et redouble" avec ce que cela occasionne sur un CV, sur les amis qu'on se fait, le moral, etc etc.

Personnellement, c'est avec aucun regret que j'ai été admis en 2ième année : je prends conscience du travail qu'il aurait fallu fournir pour combler le retard.
Qu'en penses mes collègues passerelliens?
_____
AnneSF
Bizute (future carrée)

Posté le 11/01/2019 à 21:07 notnew
Bonsoir

Effectivement j'entends bien ce que tu dis ...
C'est probablement mon defaut ... penser que tt est possible !

De tte façon on ne décide pas grand chose 😐
KineUP
Doyen

Posté le 11/01/2019 à 21:42 notnew
Bonsoir

Effectivement j'entends bien ce que tu dis ...
C'est probablement mon defaut ... penser que tt est possible !

De tte façon on ne décide pas grand chose 😐

Mais tout est possible smilies
_____
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 11/01/2019 à 23:50 notnew
Bonjour,

Merci encore

Anne

Je me permets juste de rebondir sur un point : l'année que tu espères gagner pour les finances.
Pour avoir discuté avec pas mal d'anciens passerelliens admis directement en 3ième année (de médecine), beaucoup ont redoublé compte tenu du retard à récupérer en plus de l'investissement nécessaire à l'année en cours.
Une stratégie pourrait être de se dire "je rentre en 2ième année et diminue la probabilité de redoublement" que "je rentre en 3ième année, et redouble" avec ce que cela occasionne sur un CV, sur les amis qu'on se fait, le moral, etc etc.

Personnellement, c'est avec aucun regret que j'ai été admis en 2ième année : je prends conscience du travail qu'il aurait fallu fournir pour combler le retard.
Qu'en penses mes collègues passerelliens?

Je suis bien d'accord.
Ma DFGSM2 me convient aussi très bien et d'après les retours de mes collègues passerelliens admis en DFGSM3, c'est très compliqué. Il y a bien entendu beaucoup de théorie à rattraper mais également de la pratique vu qu'ils ne font pas le stage de sémiologie.
Nous avons la chance d'avoir des tuteurs qui sont CCA et qui leur font rattraper tout ça, mais je ne sais pas si c'est partout pareil.

Dans l'absolu, c'est parfaitement possible. Mais pour la plupart d'entre nous, nous étions sorti du système scolaire, alors le fait de s'y remettre, plus la nécessité de rattraper un bout de la P1, ça fait déjà pas mal. ^^' De mon point de vue, pas la peine de tenter le sort en rajoutant le rattrapage de la P2.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 12/01/2019 à 00:11 notnew
C'est vrai que le DFGSM2 est assez dense au niveau des connaissances à acquérir. Ca me parait quand même chaud de devoir le rattraper en plus, des connaissances de PACES que tu n'auras pas en plus de tes cours de 3ème année à devoir suivre et comprendre.
Sans background médico-scientifique, ça me parait dangereux à tenter et ça risque d'aboutir sur un redoublement voire même un rejet pour ces études.

Après je ne sais pas comment se passe la 2ème année de SF mais j'imagine que ya quand même pas mal de connaissance à acquérir aussi. Je sais plus si ya un(e) étudiant(e) en maïeutique qui traîne sur le forum.
Aller en haut • 2930 réponses • 147 pages • 1 10 20 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 147
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter