logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 746 réponses • 38 pages • 1 10 20 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
AnneSF
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/01/2019
Posté le 12/01/2019 à 10:52 notnew
Bonjour

Merci pour vos partages d'expérience !!

Et effectivement je serai intéressée d'avoir l'avis d'étudiants en maïeutique

(Je discute en //avec des élèves sf en 5eme année qui disent aussi que la 3eme année est difficile. ..)

Bon we à ts
Kinew
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2019
Posté le 12/01/2019 à 11:22 notnew
Bonjour à tous,

Après avoir fait ma curieuse pendant quelques semaines je me présente :
Emmanuelle, 25 ans, kiné depuis 5 ans, 0 paces, 0 passerelle.

J’aimerais faire une candidature pour Paris Descartes en médecine, car j’intègre un cabinet qui n’en est pas très loin le mois prochain, et surtout je crois qu’ils commencent les stages un an plus tard que certaines autres facs, ce qui me permettrait de poursuivre quelques heures de libéral en parallèle un an de plus. Il faut juste que je me renseigne un peu plus sur les différentes possibilités car j’ai vu qu’il était plus que probable d’etre affectée à une autre fac en IdF.

Ma lettre de motivation est en pleine élaboration, est ce que je peux l’envoyer fin janvier à quelqu’un de la team relecture ?

En plan B, je prépare des dossiers pour divers masters de recherche, quitte à retenter la passerelle après le M1, mais je ne sais pas trop comment évoquer le sujet dans la lettre ?...

Ce qui coince un peu, c’est le financement, à voir pour le Cesp ou pour un emprunt en 4/5/6è année, ou encore papa maman mais après 5 années d’indépendance j’essaie de chercher d’autres solutions ! smilies

Merci d’avance pour vos réponses !
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 12/01/2019 à 11:27 notnew
Bonjour

(Je discute en //avec des élèves sf en 5eme année qui disent aussi que la 3eme année est difficile. ..)

Bon we à ts
Si tu veux un avis sur aller directement en 2e ou 3e année en maïeutique je pourrai te répondre de deux façon différentes: je connais une ingé qui est rentrée en 3e année directement et qui s’en sort très bien. Donc c’est possible. Mais est ce que tout le monde en est capable ou est ce un cas à part ça... je peux aussi te dire que la 2e année de maïeutique n’a rien à voir avec la 2e année de médecine. Nous commençons les stages dès la 2e année, les cours sont moins d’etre Exclusivement théoriques, on ne revoit pas en 3e année ce que l’on a pu voir en 2e année. Tu retournes en stage en 3e année très vite et les exigences attendues sont multiples: pratique et théorique. Il ne me semble en aucun cas que se soit du temps de perdu. Mais tout dépend de comment tu souhaites apprendre ton métier. Tout est une question de priorités et de faculté d’apprentissage. En maïeutique des bases de biologies t’aideront très très peu comparées à des études de médecines. Pour moi, chaque journée en stage m’apprend quelque chose et font de moi une sf en devenir...
Lalie-8
Jeune Carabine

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 12/01/2019 à 12:35 notnew
Merci beaucoup Livia smilies

MaJ du Drive candidats Passerelle 2O19

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FShPXcyAz7ZdpITL7_ldczBPU...

j'ai ajouté :

- Yakiseo
- Lalie-8
- AnneSF
- MockingBird
- Mylouche

J'ai pu oublier des candidats !
Vous pouvez compléter, ajouter ... comme d'hab'
Tagada7
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/07/2018
Posté le 12/01/2019 à 13:54 notnew
Bonjour

Bon we à ts

Je suis en grande partie d’accord avec ce que sagefemme75 t’a dit. Je peux également te conseiller de regarder directement sur le site de la fac de SF que tu souhaites intégrer, si tu trouves le programme des enseignements en 2e et 3e année SF tu pourras avoir une idée de ce qui te manquerait d’important ou non !
Surtout que la répartition des unités d’enseignements entre la 2e/3e année diffère selon les facs smilies
AnneSF
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/01/2019
Posté le 12/01/2019 à 15:08 notnew
Merci bcp sagefemme75 et tagada !

J'ai justement été sur le site de l'école et je ne trouve aucune information concrète sur la formation, je vais tenter d'autres pistes pour avoir ces infos !

Encore merci !
Ekron
Nain-terne

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 12/01/2019 à 18:37 notnew
Bonjour à tous,

Après avoir fait ma curieuse pendant quelques semaines je me présente :
Emmanuelle, 25 ans, kiné depuis 5 ans, 0 paces, 0 passerelle.

J’aimerais faire une candidature pour Paris Descartes en médecine, car j’intègre un cabinet qui n’en est pas très loin le mois prochain, et surtout je crois qu’ils commencent les stages un an plus tard que certaines autres facs, ce qui me permettrait de poursuivre quelques heures de libéral en parallèle un an de plus. Il faut juste que je me renseigne un peu plus sur les différentes possibilités car j’ai vu qu’il était plus que probable d’etre affectée à une autre fac en IdF.

Ma lettre de motivation est en pleine élaboration, est ce que je peux l’envoyer fin janvier à quelqu’un de la team relecture ?

En plan B, je prépare des dossiers pour divers masters de recherche, quitte à retenter la passerelle après le M1, mais je ne sais pas trop comment évoquer le sujet dans la lettre ?...

Ce qui coince un peu, c’est le financement, à voir pour le Cesp ou pour un emprunt en 4/5/6è année, ou encore papa maman mais après 5 années d’indépendance j’essaie de chercher d’autres solutions ! smilies

Merci d’avance pour vos réponses !

Hello,

Alors je me permets de répondre : à Descartes nous ne commençons pas les stages un an plus tard que les autres. Nous commençons l'externat (donc mi-temps hôpital/fac) en 4e année (enfin en réalité en toute fin de 3e année) comme toute les facs de France à l'exception de Paris VI qui les commence en cours de 3e année.

Quant à ta lettre, nous seront bien évidemment ravis de t'aider à la relire.

Bon courage !
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Membre de la Team Relecture 2019 (© Naonao)
Aero
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 12/01/2019 à 20:27 notnew
Bonjour tout le monde !

Je me suis permis de modifier le doc Google, je me suis ajoutée à l'académie de Lille smilies
_____
Candidat à la passerelle 2019
mariavril
Jeune Carabine

Enregistré : 14/10/2018
Posté le 13/01/2019 à 08:06 notnew
J'ai reçu l'accusé de réception de Paris Descartessmilies

ils étudient mon dossier pour voir s'il manque une pièce.
Tagada7
Bizute (future carrée)

Enregistré : 30/07/2018
Posté le 13/01/2019 à 09:03 puis édité 1 fois notnew
Pour les candidats qui dépendent du centre examinateur de Montpellier, les dates ont été mises au à jour sur leur site ! Phase d’admissibilité le 6 mai 2019 et phase d’admission prévue les 5,6 et 7 juin 2019.
Yavin
Externus-minus

Enregistré : 29/12/2014

certification
Vie réelle
Paul Martin
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 13/01/2019 à 10:32 notnew
Pour les postulants Rennais, quelques stats de l’année dernière :

11 admis en médecine (P2 + D1).
9 d’entre eux en P2, 2 en D1.
9 d’entre eux ont moins de 30 ans, une personne a plus de 40 ans.
2 admis en dentaire.
1 admis en pharma.
Pas d’info pour les SF.
serena
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/07/2018
Posté le 13/01/2019 à 13:48 notnew
Merci pour les infos!

Pour les postulants Rennais, quelques stats de l’année dernière :

11 admis en médecine (P2 + D1).
9 d’entre eux en P2, 2 en D1.
9 d’entre eux ont moins de 30 ans, une personne a plus de 40 ans.
2 admis en dentaire.
1 admis en pharma.
Pas d’info pour les SF.
Thérapeute
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 13/01/2019 à 15:13 notnew
Bonjour tout le monde smilies

Je voulais savoir, pour la lettre de motivation, ce que vous avez fait ou ce que vous conseillez pour la longueur. J'arrive à 1100 mots tout rond, soit une page pleine recto verso et je me dis que c'est peut être trop long...
A tout hasard si quelqu'un de la team relecture voulait bien y jeter un oeil smilies. Je me doute que vous avez du boulot, pas que ça a foutre et déjà plein de lettres en attente donc c'est pas grave si vous pouvez pas pour l'instant ! C'est déjà bien sympa de prendre du temps pour nous smilies

Bon dimanche smilies
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 13/01/2019 à 15:30 notnew

Je voulais savoir, pour la lettre de motivation, ce que vous avez fait ou ce que vous conseillez pour la longueur. J'arrive à 1100 mots tout rond, soit une page pleine recto verso et je me dis que c'est peut être trop long...
A tout hasard si quelqu'un de la team relecture voulait bien y jeter un oeil smilies. Je me doute que vous avez du boulot, pas que ça a foutre et déjà plein de lettres en attente donc c'est pas grave si vous pouvez pas pour l'instant ! C'est déjà bien sympa de prendre du temps pour nous smilies

Bon dimanche smilies
je ne pourrai pas te dire si c’est trop long, mais la mienne en tout cas faisait 1 page recto et 1/3 de verso. Je pense qu’il faut faire le plus court et être le plus concis possible.
Thérapeute
Bizut (futur carré)

Posté le 13/01/2019 à 15:38 notnew

Bon dimanche smilies
je ne pourrai pas te dire si c’est trop long, mais la mienne en tout cas faisait 1 page recto et 1/3 de verso. Je pense qu’il faut faire le plus court et être le plus concis possible.

Merci pour ton retour smilies
C'est un peu l'impression que j'ai en la lisant.. malgré que j'y développe mon raisonnement et mes idées de manière assez fluide, je trouve que ça manque de concision. Je commence à découper à la machette les passages un peu trop lourds smilies
Je suis à 1020 mots c'est déjà plus aéré
Ekron
Nain-terne

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 13/01/2019 à 15:42 notnew

Bon dimanche smilies

J'ai fait un recto verso complet et je ne suis pas l'admis avec la lettre la plus longue (loin de là), donc pas de panique sur ce point. smilies

Je ne parlerai pas pour les autres membres de la team relecture, mais à titre personnel je serais ravi de t'aider à relire ta lettre. Toutefois, j'en ai déjà pas mal en attente, donc mes délais sont un peu long. J'ai une semaine de vacances dans deux semaines, je devrais avoir répondu à tout le monde d'ici là. smilies
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Membre de la Team Relecture 2019 (© Naonao)
Thérapeute
Bizut (futur carré)

Posté le 13/01/2019 à 20:25 notnew

Bon dimanche smilies

J'ai fait un recto verso complet et je ne suis pas l'admis avec la lettre la plus longue (loin de là), donc pas de panique sur ce point. smilies

Je ne parlerai pas pour les autres membres de la team relecture, mais à titre personnel je serais ravi de t'aider à relire ta lettre. Toutefois, j'en ai déjà pas mal en attente, donc mes délais sont un peu long. J'ai une semaine de vacances dans deux semaines, je devrais avoir répondu à tout le monde d'ici là. smilies

Merci beaucoup pour ton retour et ta proposition, je t'ai envoyé un message smilies . Je t'ai envoyé un lien vers un site pour télécharger le document, n'ayant pas trouvé comment envoyer une pièce jointe via la messagerie smilies

Merci encore et bon courage pour les cours smilies
Viva
Jeune Bizute

Enregistré : 23/12/2018
Posté le 13/01/2019 à 21:32 notnew
Autre info : Bonjour smilies

Est-ce qu'il y'a un lien ou une page sur le forum contenant les membres du team de relecture 2019?

Merci

Selon ton profil : le jury choisit de t’intégrer en 2ème année ou en 3ème année.

« Determination des écoles » ... je pense que tu parles des critères pour le choix des candidatures ?
Tu verras en lisant les nombreux post du forum que cela est « flou » on ne sait pas !

Ta LM & ton CV : cela est une certitude
Il y a les supers anciens de la team relecture qui peuvent t’aider

Dont Sagefemme75 pour la Maïeutique smilies
LiviaH
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 13/01/2019 à 23:11 notnew
Bonjour
Oui ! Page 1 / 1er message
Il y a les pseudos des relecteurs (trices)
smilies

Autre info : Bonjour smilies

Est-ce qu'il y'a un lien ou une page sur le forum contenant les membres du team de relecture 2019?

Merci

Selon ton profil : le jury choisit de t’intégrer en 2ème année ou en 3ème année.

« Determination des écoles » ... je pense que tu parles des critères pour le choix des candidatures ?
Tu verras en lisant les nombreux post du forum que cela est « flou » on ne sait pas !

Ta LM & ton CV : cela est une certitude
Il y a les supers anciens de la team relecture qui peuvent t’aider

Dont Sagefemme75 pour la Maïeutique smilies
Kyko
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/05/2017
Posté le 14/01/2019 à 09:53 notnew
Bonjour à tous !
Je sais que la question à déjà été posée mais je ne retrouve pas les posts ...
On nous demande une attestation justifiant la validation de nos études. Pour ceux qui sont encore en Master 2, on fait comment pour justifier qu'on aura bien notre année ?
Aller en haut • 746 réponses • 38 pages • 1 10 20 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter