logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3161 réponses • 159 pages • 1 10 20 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 159
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 14/01/2019 à 09:57 notnew
Bonjour à tous !
Je sais que la question à déjà été posée mais je ne retrouve pas les posts ...
On nous demande une attestation justifiant la validation de nos études. Pour ceux qui sont encore en Master 2, on fait comment pour justifier qu'on aura bien notre année ?

Hello smilies
Il faut que tu ailles au secrétariat de ton école et ils peuvent te faire une attestation avec tes crédits validés et ceux en cours de validation. Ils peuvent aussi écrire la date à laquelle tu auras ton diplôme normalement !
Kyko
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2017
Posté le 14/01/2019 à 11:06 notnew
Bonjour à tous !
Je sais que la question à déjà été posée mais je ne retrouve pas les posts ...
On nous demande une attestation justifiant la validation de nos études. Pour ceux qui sont encore en Master 2, on fait comment pour justifier qu'on aura bien notre année ?

Hello smilies
Il faut que tu ailles au secrétariat de ton école et ils peuvent te faire une attestation avec tes crédits validés et ceux en cours de validation. Ils peuvent aussi écrire la date à laquelle tu auras ton diplôme normalement !

Merciiiii ! Je vais les contacter dans l'après midi du coup smilies j'espère qu'ils vont comprendre ce que je leur demande ^^'
Iloa31
Jeune Carabine

Enregistré : 12/01/2019
Posté le 14/01/2019 à 14:46 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Après quelques semaines passées en "sous-marin", voici mon tour de me présenter !

Je m'appelle Orlane, j'ai 28 ans, je suis maman de deux petits garçons de 8 mois, j'habite Albi et je vais me présenter à la passerelle sage-femme !

Je présente l'école de Toulouse.

Je suis diplômée d'un master de biotechnologies, option valorisation de la recherche, obtenu en 2013.

Je suis ravie d'avoir trouvé ce forum, qui a répondu à un grand nombre de mes interrogations et de pouvoir discuter avec d'autres candidats smilies.
LuGe
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2019
Posté le 14/01/2019 à 15:19 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
1er message sur ce forum, bien que je le suive depuis qq mois.
Merci pour toutes les infos, réponses et autres conseils que vous écrivez avec patience.

Je suis Ludivine, presque 40 ans, maman de 3 enfants de 3 à 10ans. Je suis à la base ingénieure agro-alimentaire mais depuis 6 ans installée en tant que naturopathe-herbaliste. Je vais tenter la passerelle médecine sur Lyon pour la 1ère fois.

Je ne sais pas si j'ai réussi à lire tous les messages, mais je ne crois pas avoir vu d'infos concernant Lyon. Le nombre de places ? le nombre de postulants en moyenne?
Et j'ai aussi une question concernant les différences entre les 2 facs de Lyon: Lyon Est et Lyon Sud....Y a t il des différences officielles? officieuses? Faut il de choisir de postuler à l'une plutot qu'à l'autre?

Merci à ceux qui sauront éclairer mes lumières!
BB26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 14/01/2019 à 21:08 notnew
Bonjour à tous,

Il me semble que la question a déjà été posée mais je ne retrouve plus le post...
Une lettre de recommandation est appréciée par le jury ? Ou bien le dossier sera directement refusé ?
Merci et bon courage
LiviaH
Interne

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 14/01/2019 à 23:21 notnew
Bonsoir,

Lettre de recommandation sera retirée du dossier par les secrétaires avant transmission au Jury(s)
Ainsi que toute(s) autre(s) pièce(s) ... qui diffèrerait de celle(s) énoncée(s) dans l’arrêté.

C’est précisé par certaines Universités (pas toutes)

Bon courage également merci smilies

Bonjour à tous,

Il me semble que la question a déjà été posée mais je ne retrouve plus le post...
Une lettre de recommandation est appréciée par le jury ? Ou bien le dossier sera directement refusé ?
Merci et bon courage
LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 14/01/2019 à 23:37 notnew
Bonsoir Ludivine,

Pour Lyon,

1 - pour le nombre de places cette année : toujours en attente de l'arrêté !
Pour 2018/2019 Lyon I en médecine : 60 places
Pour le nombre de postulants je n'ai pas les stats

Pour les infos sur les fac & sur le reste ...
la Fac de Lyon a créé cette adresse : passerelle.lyonest@gmail.com

Les infos au lien suivant :
https://lyon-est.univ-lyon1.fr/formation/1er-cycle-dfgsm-/diplome...

Pour toutes questions ou conseils sur la passerelle, son déroulement, ou si vous souhaitez tout simplement avoir le témoignage d’anciens étudiants passerelles, nous vous invitons à nous contacter via l’adresse suivante : passerelle.lyonest@gmail.com

Nous invitons également les personnes admises en passerelle à nous contacter à cette adresse, afin que nous puissions les intégrer aux différents dispositifs mis en place pour elles.

J'aurai aimé faire plus ... surtout pour le choix ... mais je n'ai pas plus d'info aujourd'hui

Bonne soirée à toi

Bonjour à tous,
1er message sur ce forum, bien que je le suive depuis qq mois.
Merci pour toutes les infos, réponses et autres conseils que vous écrivez avec patience.

Je suis Ludivine, presque 40 ans, maman de 3 enfants de 3 à 10ans. Je suis à la base ingénieure agro-alimentaire mais depuis 6 ans installée en tant que naturopathe-herbaliste. Je vais tenter la passerelle médecine sur Lyon pour la 1ère fois.

Je ne sais pas si j'ai réussi à lire tous les messages, mais je ne crois pas avoir vu d'infos concernant Lyon. Le nombre de places ? le nombre de postulants en moyenne?
Et j'ai aussi une question concernant les différences entre les 2 facs de Lyon: Lyon Est et Lyon Sud....Y a t il des différences officielles? officieuses? Faut il de choisir de postuler à l'une plutot qu'à l'autre?

Merci à ceux qui sauront éclairer mes lumières!
lilou77
Jeune Carabine

Enregistré : 04/07/2018
Posté le 15/01/2019 à 12:11 notnew
Bonjour à tous!
Je me présente je suis en 3e année de Pharmacie et je souhaiterais faire la passerelle pour médecine à Bordeaux. J'ai juste une petite question est ce que certains étudiants de pharmacie ont déjà fait la passerelle? Et en quelle année l ont-ils fait?
Merci beaucoup smilies
Yavin
Externus-minus

Enregistré : 29/12/2014

certification
Vie réelle
Paul Martin
Domaine : Médecine
Niveau : 4e année médecine
Fac : RENNES
Posté le 15/01/2019 à 12:29 notnew
Bonjour à tous!
Je me présente je suis en 3e année de Pharmacie et je souhaiterais faire la passerelle pour médecine à Bordeaux. J'ai juste une petite question est ce que certains étudiants de pharmacie ont déjà fait la passerelle? Et en quelle année l ont-ils fait?
Merci beaucoup smilies

Dans ma promo, une personne a fait 3ème année pharma => 2ème année médecine.
lilou77
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2019 à 12:39 notnew
Bonjour à tous!
Merci beaucoup smilies

Daccord, c'est ce que j aimerais faire cette année... mais je suis allée à la scolarité demander une attestation comme quoi à la fin de ma 3e année je validerai bien 120 ects mais ils ont refusé car ils ne peuvent pas predire que je vais valider mes examens de cette année et comme les résultats finaux sont fin juin ce n est qu à ce moment là que je pourrais avoir cette attestation. Donc pour le dossier avant le 15 mars je ne pourrais pas poser ma candidature cette année... ?? smilies si je me trompe
LoulouL
Jeune Bizute

Enregistré : 11/01/2019
Posté le 15/01/2019 à 14:26 notnew
Bonjour!

Je m'ajoute dans ce post également afin d'avoir avis, conseils, soutien smilies

Je m'appelle Louise, j'ai 24 ans et j'ai un parcours un peu particulier... J'ai fait une première P1 à Lyon Sud, classement pas mirobolant mais pas catastrophique. J'ai redoublé à Lyon Sud aussi m'a ai dû arrêté en fin Janvier, alors que bon classement (300/1000 dans ces eaux là). Je suis tombée gravement malade.

J'ai enchaîné l'année universitaire suivante en 2ème année de licence de droit (par une passerelle). J'ai donc fait une licence de droit en 2 ans, avec en deuxième année un double cursus droit européen et littérature anglosaxonne aux Pays-Bas. A l'époque, encore en rémission, je n'envisageais pas du tout constituer un dossier pour retourner en médecine, essayer d'expliquer ce qu'il m'était arrivé pour refaire une PACES ou quoi.

En master, toujours très intéressé par l'humain, le contact et les échanges, j'ai fait un master en communication, qui ne me plait que très moyennement. Et à vrai dire, à part la médecine tout me plait assez moyennement. Depuis le collège je savais que je souhaitais faire ça, ce qui m'est arrivé ensuite est venu tout chambouler.

Aujourd'hui, en deuxième année de master de communication, le projet de retourner en médecine me trotte sérieusement.
Je pensais, au début de mes réflexions, partir à l'étranger (comme beaucoup de mes amis de PACES qui n'ont pas eu le concours en doublant ont fait). Je n'ai appris de cette passerelle que récemment. A partir de là, j'ai pas mal de questions:

- je ne sais pas si le présenter cette année est une bonne idée (j'ai vu que certaines personnes avaient constituer leur dossier pendant des mois avant de se présenter) Sachant qu'il me semble que je n'ai droit de postuler qu'une seule fois à cette passerelle étant donné que j'ai été inscrite deux fois en PACES, c'est bien ça ?

- je suis en communication dans une école privée, mon parcours n'est pas particulièrement prestigieux... Je ne suis ni avocate, ingénieure ou biologiste. J'ai peur de ne pas avoir un profil assez "intéressant" pour cette passerelle.

- je n'ai pas eu de contact avec le médical depuis ma PACES (hormis mes hospitalisations, ce qui n'est pas très valorisant..) Est-ce que c'est grave ?

- ce qui m'amène à une autre question: ce que j'ai vécu. Est-ce que j'en parle ou non ? Est-ce que ça n'est pas rédhibitoire d'être ancienne patiente qui souhaite se retrouver de l'autre côté ? Même si c'est effectivement ce qui m'est arrivé et que je ne peux changer cela, ça me semble facile, voir cliché. J'ai peur que ça ne soit pas perçu d'un très bon oeil.

- un longueur maximal pour la lettre de motivation ? Je souhaitais la faire tenir sur une page mais un peu compliqué de réduire le projet d'une vie à 15/20 lignes.

- éventuellement des relecteurs disponibles ? smilies

- si je candidate, ça serait à Lyon. Est-ce qu'il y aurait des passereliens de Lyon pour en savoir un peu plus ?

Merci pour vos réponses et bon courage à tous smilies
AnneSF
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/01/2019
Posté le 15/01/2019 à 15:00 notnew
Bonjour à tous!
Merci beaucoup smilies

Daccord, c'est ce que j aimerais faire cette année... mais je suis allée à la scolarité demander une attestation comme quoi à la fin de ma 3e année je validerai bien 120 ects mais ils ont refusé car ils ne peuvent pas predire que je vais valider mes examens de cette année et comme les résultats finaux sont fin juin ce n est qu à ce moment là que je pourrais avoir cette attestation. Donc pour le dossier avant le 15 mars je ne pourrais pas poser ma candidature cette année... ?? smilies si je me trompe

a confirmer mais si j'ai bien compris il faut que tu puisses apporter la preuve de ta validation au 15 octobre de l'année demandée (ici 2019), donc ca doit être possible pour cette année.
titi31
Jeune Carabin

Enregistré : 10/01/2018
Posté le 15/01/2019 à 16:29 notnew
Bonjour à tous!
Merci beaucoup smilies

a confirmer mais si j'ai bien compris il faut que tu puisses apporter la preuve de ta validation au 15 octobre de l'année demandée (ici 2019), donc ca doit être possible pour cette année.

C'est au 1er Octobre qu'il faut apporter la preuve de la validation.
Ce que tu peux faire (et que je vais faire aussi) c'est demander un document disant que si tu valides tes derniers examens tu es susceptible d'avoir les crédits fin juin.
lilou77
Jeune Carabine

Posté le 15/01/2019 à 16:42 notnew
Bonjour à tous!
Merci beaucoup smilies

C'est au 1er Octobre qu'il faut apporter la preuve de la validation.
Ce que tu peux faire (et que je vais faire aussi) c'est demander un document disant que si tu valides tes derniers examens tu es susceptible d'avoir les crédits fin juin.

Super! Oui c'est la meilleure des choses à faire je pense
Merci smilies
Rollcaskett
Sexternoïde

Enregistré : 08/11/2018
Posté le 15/01/2019 à 17:47 notnew
Hello tout le monde,

Je me posais une petite question quant au formalisme de la lettre de motivation. A qui doit-on s'adresser ? Au doyen de la faculté demandée ?

Par ailleurs, j'ai vu dans le document récapitulatif des candidats pour la passerelle 2019 qu'il était mal perçu de préciser dans la lettre l'année dans laquelle on souhaite aller (entre DFGSM2 et DFGSM3). Il me semblait pourtant qu'il fallait le préciser... Qu'en est-il ?

Merci beaucoup d'avance pour votre retour !
Montpell73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 15/01/2019 à 21:16 notnew
Hello tout le monde,

Je me posais une petite question quant au formalisme de la lettre de motivation. A qui doit-on s'adresser ? Au doyen de la faculté demandée ?

Par ailleurs, j'ai vu dans le document récapitulatif des candidats pour la passerelle 2019 qu'il était mal perçu de préciser dans la lettre l'année dans laquelle on souhaite aller (entre DFGSM2 et DFGSM3). Il me semblait pourtant qu'il fallait le préciser... Qu'en est-il ?

Merci beaucoup d'avance pour votre retour !

Regarde çà si çà peut t'aider (recommandations de Montpellier-Nîmes)

Lettre de motivation précisant les raisons de la candidature :
Forme :
La lettre peut être manuscrite, si l’écriture est lisible, ou dactylographiée.
Elle a une longueur d’une à deux pages maximum. Il est important que le texte soit aéré pour faciliter la lecture.
CENTRE EXAMINATEUR MONTPELLIER
Page 2 sur 4
En cas de lettre sur deux pages, ne pas agrafer les feuilles et présenter en recto uniquement (pas de recto verso).
La police et taille de police sont laissées au libre choix du candidat (recommandation : Arial 10, avec un interligne en 1,15 ou 1,5, et des marges de 1,5 cm minimum).
Contenu :
Le candidat n’oublie pas de mentionner ses nom et prénom en haut à gauche.
Il précise en objet la filière et la faculté ou Ecole demandées (il peut également préciser en quelle année il souhaite être affecté).
La lettre est adressée à l’attention des membres de la commission d’admission.
Le candidat ne doit pas oublier de signer sa lettre.
Ce document est particulièrement important pour le jury. Le candidat s’attachera à présenter clairement ses motivations personnelles, les apports du cursus accompli jusqu’à présent, sa compréhension du futur métier. La lettre de motivation doit permettre au jury de
Kyko
Jeune Carabine

Enregistré : 26/05/2017
Posté le 16/01/2019 à 10:06 notnew
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre avis. On m'a recommandé de réaliser un stage pour apporter du poids à mon dossier (chose dont je me doutais fortement).
En réalité, j'en ai déjà réalisé un, mais ça remonte à mes 14 ans, quand j'étais en 3ème (j'ai fait un stage d'observation d'une semaine chez une pédiatre). Le truc c'est que je me dis que ça remonte trop loin pour être "légitime". Mais l'autre soucis, c'est qu'actuellement, je ne pourrais pas en réaliser (de stage), puisque je suis déjà en stage en laboratoire, pour 6 mois ... Mon seul moyen serait de trouver quelqu'un de motivé pour me prendre un samedi de temps en temps, ce dont je doute fortement.

Du coup, mes questions sont les suivantes : pensez-vous qu'il faut que je me débrouille pour tout de même faire un stage ? Ou puis-je parler du stage que j'ai fait en 3ème ? Si jamais vous pensez qu'il vaut mieux que j'en fasse un, quelles sont vos recommandations ?
Anaide33

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 16/01/2019 à 12:12 notnew
Bonjour,
Premier message pour ma part sur un forum au sujet de la passerelle 2019 smilies Je suis IDE depuis 2016 avec un parcours atypique (cumule de CDD dans divers hôpitaux et différentes spécialités). Avant d'être IDE, j'ai fait 2 PACES en filière maïeutique et j'ai passé le concours de HESAV (Suisse) toujours pour maïeutique dont mon classement était l'année dernière de 35ème pour 30 places :/. J'envisage la passerelle malgré tout cependant des craintes persistent au sujet de la constitution du dossier : 2 an d'exercice à temps plein ? => Est-ce que cela correspond à un nombre d'heure soit 3640h ou il faut réellement 2 an d'exercice à temps plein d'affilé ? (je n'ai pas trouvé la réponse plus haut dans les messages). Merci d'avance pour votre aide.
_____
AM

LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 16/01/2019 à 12:19 notnew
Bonjour,

2 ans ou équivalent temps plein.
Exactement comme tu le dis, tu dois fournir des justificatifs du nombre d’heures correspondantes.

Pour la nature du justificatif : P10 du lien si dessous

http://www.univ-angers.fr/_attachments/passerelles-article-2/Circ...

Bonne journée

Bonjour,
Premier message pour ma part sur un forum au sujet de la passerelle 2019 smilies Je suis IDE depuis 2016 avec un parcours atypique (cumule de CDD dans divers hôpitaux et différentes spécialités). Avant d'être IDE, j'ai fait 2 PACES en filière maïeutique et j'ai passé le concours de HESAV (Suisse) toujours pour maïeutique dont mon classement était l'année dernière de 35ème pour 30 places :/. J'envisage la passerelle malgré tout cependant des craintes persistent au sujet de la constitution du dossier : 2 an d'exercice à temps plein ? => Est-ce que cela correspond à un nombre d'heure soit 3640h ou il faut réellement 2 an d'exercice à temps plein d'affilé ? (je n'ai pas trouvé la réponse plus haut dans les messages). Merci d'avance pour votre aide.
Anaide33

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 16/01/2019 à 18:53 notnew
Merci beaucoup pour cette réponse, je vais joindre mes bulletins de paie en espérant qu'ils soient patients car j'ai eu beaucoup de CDD cumulés et donc beaucoup de bulletins de paie. J'ai tout pile le nombre d'heures mais je vais vérifier de nouveau.
Je suis en attente de faire un stage en maternité donc je pense envoyer mon dossier mi-février, cela me laisse un peu de temps pour travailler encore ma lettre de motivation.
Encore merci,
_____
AM

Aller en haut • 3161 réponses • 159 pages • 1 10 20 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 50 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 159
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter