logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3174 réponses • 159 pages • 1 10 20 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 159
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 21/01/2019 à 18:11 notnew
Oui c'est la même déclaration sur l'honneur juste la couleur qui change, la responsable m'a dit que c'était une uniformisation.
Pour ceux qui postulent en Île de France, pour la déclaration sur l'honneur, il y a une fiche type sur le site de P7 qui est commune à toutes les facs. Faite attention cette année les candidats qui tentent plusieurs inscriptions seront radié illico presto. Source : responsable de l'inscription passerelle Île de France avec qui j'ai pu discuter tout à l'heure. Pour ceux qui postulent à P7 l'année prochaine, il y aura 435 P2 (faute au non-redoublement).

Pour ce qui est de P5, on vous réclamera la déclaration sur l'honneur qui est disponible sur le site de P5.
En revanche, la remarque concernant l'extension du numerus clausus PACES vaut pour P5 également : nous attendons 452 P2 l'année prochaine au lieu de 351.
Nabiy
Jeune Bizute

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 21/01/2019 à 18:48 notnew
Bonjour,

J'ai 34 ans, bientôt 35. J'ai 2 enfants et suis orthoptiste depuis 2009; J'aimerais tenter la passerelle P2 cette année. J'ai déjà fait 2 PCEM1 il y a longtemps.
Pensez vous qu'avec mon profil j'ai une chance d'être retenue ?

Merci pour votre retour.

Bonne chance à tous.
smilies
Malta37
Jeune Carabine

Posté le 21/01/2019 à 22:42 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,
Je me présente: Marine, orthophoniste, 30 ans, 0 PACES, diplômée en 2011. J'ai l'intention de tenter cette année la passerelle médecine pour intégrer la Fac de Médecine de Tours (où j'ai déjà validé mon premier diplôme).
J'ai passé des soirées à lire ce forum avant de me lancer (je remercie d'ailleurs ceux qui le font vivre et qui partagent de précieuses informations), et je souhaitais éclaircir un point: lorsqu'on intègre la P2 via la passerelle après une reprise d'études (études interrompues depuis 2011 pour moi), est-ce qu'on entre dans le cadre de la formation initiale ou de la formation continue??????
Car les frais d'inscription ne sont pas du tout les mêmes et cela reste une grosse interrogation pour le financement (que je ferai seule car pas de possibilité de financement).
Merci d'avance à celui ou ceux qui pourront me répondre smilies
DinoMath
Jeune Carabin

Enregistré : 18/07/2015

certification
Vie réelle
Mathieu Benguigui - 36 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : 6e année médecine
Fac : MONTPELLIER
Posté le 22/01/2019 à 07:36 notnew
Bonjour Marine,
A Montpellier la reprise d’étude entre dans le cadre de la formation continue.
Mathieu
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 22/01/2019 à 09:38 notnew
Bonjour à tous, et merci pour vos conseils !
Le premier jet de ma lettre de motivation est terminé, j’ai essayé de l’élaguer un maximum mais je la trouve encore un peu longue.

Est ce qu’un membre de la team relecture veut bien me donner son avis ? Et si oui, je ne sais pas trop comment on peut envoyer un doc sur remède, j’ai donc besoin d’un tuto smilies

Merci d’avance !

Même chose de mon côté Kinew ! Merci pour la question, je me joints à toi smilies

Je peux vous donner mon avis si vous voulez!
Il faut l'envoyer par mail. Vous pouvez laisser votre adresse mail à un membre de la team relecture via u2u (tu click en bas à droite)

Oh c'est super gentil ça merciiii !
Je me permets de t'envoyer ça dès que je peux alors smilies
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 22/01/2019 à 09:40 notnew
Hello et bienvenue à tous les nouveaux ! smilies

Pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à m'envoyer vos lettres de motivations, je serai ravi de vous aider à les relire. J'en ai pas mal en attente, mais avec ma vacances de la semaine prochaine, je devrais en venir à bout. smilies

Du coup, pparce que Pédiatrie, CHU Robert-Debré

Tu peux aussi regarder du côté de Necker, j'y suis actuellement en stage (en réa pédiatrique) et le niveau des équipes est absolument incroyable.

Merci mille fois Ekron !! Tu n'es pas trop débordé toutefois ? J'ai pas envie de te rajouter une charge en plus de travail smilies
Lolorase
Jeune Bizut

Enregistré : 20/01/2019
Posté le 22/01/2019 à 10:18 puis édité 1 fois notnew
Hello et bienvenue à tous les nouveaux ! smilies

Pour ceux qui le souhaitent, n'hésitez pas à m'envoyer vos lettres de motivations, je serai ravi de vous aider à les relire. J'en ai pas mal en attente, mais avec ma vacances de la semaine prochaine, je devrais en venir à bout. smilies

Du coup, pparce que Pédiatrie, CHU Robert-Debré

Tu peux aussi regarder du côté de Necker, j'y suis actuellement en stage (en réa pédiatrique) et le niveau des équipes est absolument incroyable.

smilies C'est quand même con qu'on ne puisse aller que dans un seul Hôpital ! Je choisis Robert Debré comme référence parce que ce n'est qu'à 2 stations de chez moi et sa réputation n'est plus à faire. Maintenant je suis ouvert à tout. Ça me semble juste "cohérent"... Et puis Robert Debré : Quel homme ! Quand on s'intéresse un peu au personnage, c'est quand même un sacré Cador, le gars ! (et puis il est mort l'année de ma naissance en avril et je suis né en décembre avec un peu d'avance, alors , on va croire que c'est un signe ... je ne l'ai juste pas écouté assez tôt ! smilies smilies)
Malta37
Jeune Carabine

Posté le 22/01/2019 à 10:25 notnew
Bonjour Marine,
Mathieu

Merci beaucoup pour ta réponse smilies

A-t-on une idée des frais d inscription pour une année pour ceux qui s'auto financent?
Je n'ai pas réussi à avoir le service de formation continue de la fac de Tours...
J'ai déjà tout budgeté, je financerai tout moi-même, financièrement c'est jouable mais c'est vrai que sans cette info j'ai du mal à me projeter car c'est une variable non négligeable...
helenide
Jeune Carabine

Enregistré : 01/06/2018
Posté le 22/01/2019 à 10:57 notnew
Nantes => ok pour formation continue donc frais d’inscriptions (peu importe en quelle année) = 1.000€/an

Bonjour Marine,
Mathieu

Merci beaucoup pour ta réponse smilies

A-t-on une idée des frais d inscription pour une année pour ceux qui s'auto financent?
Je n'ai pas réussi à avoir le service de formation continue de la fac de Tours...
J'ai déjà tout budgeté, je financerai tout moi-même, financièrement c'est jouable mais c'est vrai que sans cette info j'ai du mal à me projeter car c'est une variable non négligeable...
mimi2255
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 22/01/2019 à 12:28 notnew
Bonjour à tous,

J'ai une petite question administratif.
Pour rappel, je suis en dernière année d'école d'ingénieurs et je postule pour la passerelle sage-femme. N'étant pas encore en possession de mon diplôme, j'ai demandé à la scolarité de mon école de me faire une attestation, que j'ai obtenu la semaine passée. Le jury se réuni habituellement courant novembre dans mon école, la secrétaire a donc écrit :

"Conformément au processus d'évaluation, le Diplôme d'Ingénieurs de l'ECE Paris lui sera délivré après obtention d'un total de 300 crédit ECTS. Le jury de diplôme de sa promotion (2019) se tiendra courant novembre 2019."

Mais après réflexion, j'ai peur que mon dossier ne soit pas validé car il y a écrit dans l'arrêté :
« Les candidats qui estiment qu’ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l’année considérée, l’une des exigences mentionnées à l’article 2 du présent arrêté, présentent une attestation émanant de leur établissement d’origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions. »

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fait la passerelle a déjà été dans mon cas ? Pensez-vous que mon dossier va être immédiatement rejeté à cause de cette date et que je dois retourner au secrétariat de mon école pour leur demander de changer la date ou est-ce qu'il passera quand même ?

Merci par avance !!
William Blake
Jeune Carabin

Enregistré : 23/10/2018
Posté le 22/01/2019 à 14:08 notnew
Bonjour,

Je vous lis depuis cet été mais je réalise que je ne me suis jamais présenté dans ce topic.

Moi c'est Stéphane, 37 ans, psychologue clinicien, 0 PACES et 0 passerelle.

Je candidate pour entrée en P2 médecine à la rentrée prochaine.

Actuellement je suis sur une remise à niveau douce en bio (je bosse à plein temps à coté) et je me suis procuré les cours de PACES et de P2 de ma fac qui sont pour une partie du chinois (j'accède intellectuellemnt à l'histologie, l'embryo, tout ce qui est bio mais je bloque un peu sur tout ce qui est physique-chimie fondamentale, mon Bac S spé physique est loin derrière).

Je sais que je vais candidater pour la passerelle en mars mais je ne suis pas encore assuré à 100% d'avoir un mode de financement pérenne pour cette reprise d'étude.
A vrai dire si je ne doute pas de ma motivation et pas trop de mes capacités c'est plus cet aspect financement qui noircit le tableau.

Bref au plaisir de vous lire
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 22/01/2019 à 14:10 notnew
Merci mille fois Ekron !! Tu n'es pas trop débordé toutefois ? J'ai pas envie de te rajouter une charge en plus de travail smilies

T'inquiète, tu peux y aller. smilies Je crois que je vais poser une journée pour pouvoir tout lire. ^^' (Plus sérieusement, n'hésitez pas à nous solliciter, le pire qui puisse arriver c'est que finalement on n'ait pas le temps.)

C'est quand même con qu'on ne puisse aller que dans un seul Hôpital ! Je choisis Robert Debré comme référence parce que ce n'est qu'à 2 stations de chez moi et sa réputation n'est plus à faire. Maintenant je suis ouvert à tout. Ça me semble juste "cohérent"... Et puis Robert Debré : Quel homme ! Quand on s'intéresse un peu au personnage, c'est quand même un sacré Cador, le gars ! (et puis il est mort l'année de ma naissance en avril et je suis né en décembre avec un peu d'avance, alors , on va croire que c'est un signe ... je ne l'ai juste pas écouté assez tôt ! smilies smilies)

C'est l'avantage des études de médecine en région parisienne, on peut tourner sur plusieurs CHU alors qu'en province c'est parfois plus compliqué. Après, Robert Debré est rattaché à Diderot alors que Necker est rattaché à Descartes… Les deux facs sont en train de fusionner et du coup nous étudions la façon dont les terrains de stage vont être mutualisés. Mais disons que côté Descartes, on essaie de faire en sorte que chaque fac garde ses CHU pour éviter aux externes de devoir faire des trajets trop longs (aller à Bichat quand on est du sud de Paris c'est pas super cool…).

@mimi2255 > C'est amusant, je sors de la même école. ^^'
Pour ma part, j'ai postulé deux ans après ma sortie de l'ECE donc j'ai pas eu ce souci, mais je me souviens que pour mon premier boulot, mon employeur avait demandé une attestation de diplôme et l'école a refusé de me la fournir avant le jury de diplôme de mi-novembre.

Malheureusement, ça risque de coincer. Je ne pense pas que la scolarité de l'ECE (à moins qu'ils ne soient par miracle devenus beaucoup plus arrangeants que lorsque j'y étais) acceptera de te fournir une pièce certifiant que tu seras diplômée en octobre. Ceci dit, tu peux le leur demander et comme tu as encore un peu de temps devant toi, tu peux essayer de prendre rendez-vous avec le directeur de l'école, ça ne coûte rien d'essayer.

@Tout le monde > je viens de jeter un coup d'œil sur le site de Diderot et il a été mis à jour pour 2019-2020. L'arrêté avec le nombre de places n'est toujours pas sorti, mais Diderot est indiqué comme étant centre d'examen. J'ai bien l'impression que ça ne va pas changer cette année encore.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
LuGe
Jeune Bizute

Enregistré : 14/01/2019
Posté le 22/01/2019 à 14:12 notnew
Bonsoir Ludivine,

Pour Lyon,

1 - pour le nombre de places cette année : toujours en attente de l'arrêté !
Pour 2018/2019 Lyon I en médecine : 60 places
Pour le nombre de postulants je n'ai pas les stats

Pour les infos sur les fac & sur le reste ...
la Fac de Lyon a créé cette adresse : passerelle.lyonest@gmail.com

Merci LiviaH!
je crois que la fac de Lyon n'est pas très motivée par le sujet...peu d'infos....et même pas de mise à jour de la date limite de candidature....ils annoncent toujours le 31 mars....heureusement que vous êtes là sur ce forum pour nous donner les dernières infos officielles !!!!
mimi2255

Posté le 22/01/2019 à 14:48 notnew
Merci Ekron pour ta réponse, le monde est petit !

Je met ici la suite de mon histoire si jamais ça peut en intéresser d'autres :

Mon responsable de master m'a dit que je pourrais obtenir une attestation de diplôme (genre validation des crédits ECTS mais non officiel car pas de jury) avant le 1er octobre sous réserve de valider mon stage de fin d'études, tous mes exams, TOEIC etc... mais pas de diplôme tel quel car il fallait attendre le jury final de novembre !

Du coup j'ai appelé le secrétariat de l'école de sage-femme et je leur ai expliqué mon problème. La secrétaire m'a affirmé que si sur le papier y'avait écrit que je pourrais fournir une attestation de diplôme pour octobre ET que le jury se réunissait en novembre, c'était ok !

Voilà voilà plus de peur que de mal, je me voyais déjà en PACES l'an prochain ^^'
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 22/01/2019 à 14:52 notnew
Bonjour à tous,

Pour rappel, je suis en dernière année d'école d'ingénieurs et je postule pour la passerelle sage-femme. N'étant pas encore en possession de mon diplôme, j'ai demandé à la scolarité de mon école de me faire une attestation, que j'ai obtenu la semaine passée. Le jury se réuni habituellement courant novembre dans mon école, la secrétaire a donc écrit :

"Conformément au processus d'évaluation, le Diplôme d'Ingénieurs de l'ECE Paris lui sera délivré après obtention d'un total de 300 crédit ECTS. Le jury de diplôme de sa promotion (2019) se tiendra courant novembre 2019."

Mais après réflexion, j'ai peur que mon dossier ne soit pas validé car il y a écrit dans l'arrêté :
« Les candidats qui estiment qu’ils seront en mesure de remplir, au 1er octobre de l’année considérée, l’une des exigences mentionnées à l’article 2 du présent arrêté, présentent une attestation émanant de leur établissement d’origine et précisant la date à laquelle ils seront susceptibles de remplir ces conditions. »

Est-ce que quelqu'un qui a déjà fait la passerelle a déjà été dans mon cas ? Pensez-vous que mon dossier va être immédiatement rejeté à cause de cette date et que je dois retourner au secrétariat de mon école pour leur demander de changer la date ou est-ce qu'il passera quand même ?

Merci par avance !!
j’etais Dans la même situation que toi il y a 2ans avant d’avoir la passerelle sf. Il faut en effet que tu fasses refaire ton attestation car il faut la mention: avant le 1 octobre 2019. Et si tu es prise tu devras aussi présenter ce diplôme avant le 1 octobre 2019 car sinon tu vas faire un mois de cours en septembre puis tu seras exclue.... (je l’avais eu le 29 septembre personnellement: gros stress!!)
Ekron
Chef de pique-nique

Posté le 22/01/2019 à 14:55 notnew
Merci Ekron pour ta réponse, le monde est petit !

Je met ici la suite de mon histoire si jamais ça peut en intéresser d'autres :

Mon responsable de master m'a dit que je pourrais obtenir une attestation de diplôme (genre validation des crédits ECTS mais non officiel car pas de jury) avant le 1er octobre sous réserve de valider mon stage de fin d'études, tous mes exams, TOEIC etc... mais pas de diplôme tel quel car il fallait attendre le jury final de novembre !

Du coup j'ai appelé le secrétariat de l'école de sage-femme et je leur ai expliqué mon problème. La secrétaire m'a affirmé que si sur le papier y'avait écrit que je pourrais fournir une attestation de diplôme pour octobre ET que le jury se réunissait en novembre, c'était ok !

Voilà voilà plus de peur que de mal, je me voyais déjà en PACES l'an prochain ^^'

Bon, eh bien tant mieux !
Perso, ils avaient refusé de me la faire et j'avais dû transmettre mes relevés de note à mon employeur pour lui prouver que j'avais bien fait 5 ans d'étude… smilies
_____
mimi2255

Posté le 22/01/2019 à 14:57 notnew
Bonjour à tous,

Merci par avance !!
j’etais Dans la même situation que toi il y a 2ans avant d’avoir la passerelle sf. Il faut en effet que tu fasses refaire ton attestation car il faut la mention: avant le 1 octobre 2019. Et si tu es prise tu devras aussi présenter ce diplôme avant le 1 octobre 2019 car sinon tu vas faire un mois de cours en septembre puis tu seras exclue.... (je l’avais eu le 29 septembre personnellement: gros stress!!)

Ah oui d'accord je vois ... je ne sais pas si tu as vu mon dernier message mais du coup j'ai appelé la secrétaire donc je pense que si j'écris ce qu'elle m'a dit même si j'ai mon diplôme en novembre mais une attestation ECTS en octobre c'est bon :/
Lolorase
Jeune Bizut

Enregistré : 20/01/2019
Posté le 22/01/2019 à 15:03 notnew
C'est quand même con qu'on ne puisse aller que dans un seul Hôpital ! Je choisis Robert Debré comme référence parce que ce n'est qu'à 2 stations de chez moi et sa réputation n'est plus à faire. Maintenant je suis ouvert à tout. Ça me semble juste "cohérent"... Et puis Robert Debré : Quel homme ! Quand on s'intéresse un peu au personnage, c'est quand même un sacré Cador, le gars ! (et puis il est mort l'année de ma naissance en avril et je suis né en décembre avec un peu d'avance, alors , on va croire que c'est un signe ... je ne l'ai juste pas écouté assez tôt ! smilies smilies)

C'est l'avantage des études de médecine en région parisienne, on peut tourner sur plusieurs CHU alors qu'en province c'est parfois plus compliqué. Après, Robert Debré est rattaché à Diderot alors que Necker est rattaché à Descartes… Les deux facs sont en train de fusionner et du coup nous étudions la façon dont les terrains de stage vont être mutualisés. Mais disons que côté Descartes, on essaie de faire en sorte que chaque fac garde ses CHU pour éviter aux externes de devoir faire des trajets trop longs (aller à Bichat quand on est du sud de Paris c'est pas super cool…).

Perso, je ne suis pas contre le fait d'aller dans plusieurs CHU... J'ai toujours pensé que la Fac c'était LE lieu d'échange et plus on voit de personnes et donc de manière de faire meilleur on devient... Et puis, pour les trransports, j'ai été consultant... Du coup, j'ai beaucoup bosser à la Défense en habitant Ménilmontant et je me suis même retrouvé à devoir aller à Maurepas ou Evry (depuis je hais les RER C et D smilies ) ... suffit juste d'avoir une bonne collection de BDs à lire dans les transports ou alors un bon bouquin d'anat' smilies
Twisky
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2019
Posté le 22/01/2019 à 16:37 notnew
Bonjour à tous !

Voilà cette année j'ai décidé de sauter le pas après plusieurs années de réflexion ! J'ai 27 ans, fiancé et sans enfant. Je suis actuellement ingénieur dans l'informatique et je souhaiterai postuler sur Paris pour une 2e voir 3e année en médecine (je me donne les moyens d'être accepté en 3eme année, ce n'est pas évident mais j'essaye).

Je me pose plusieurs questions. La première d'entre elles concerne le calendrier d'admission de la passerelle. Dans le cas où le jury accepte mon dossier et que je dois passer un oral, est-ce que vous avez une idée de la fourchette de dates des oraux ? (Sur le site de Diderot, on parle de courant juin, ce qui est assez vague quand on doit organiser son mois :p)

Merci à vous et bon courage !
Ekron
Chef de pique-nique

Posté le 22/01/2019 à 17:12 puis édité 1 fois notnew
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que l'année dernière c'était initialement 22, 25 et 26 mais ils avaient dû repousser les entretiens du 26 au 29.
Globalement, je dirais que ça risque de s'étaler sur les deux dernières semaines de juin.

En tant qu'ingé en info, le jury t'orientera plutôt vers une P2 à mon avis (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi) parce qu'ils réservent généralement la D1 aux personnes avec un cursus en bio ou aux paramédicaux.
_____
Aller en haut • 3174 réponses • 159 pages • 1 10 20 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 159
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter