logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 318 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 16
mimi2255
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 02/08/2018 à 12:12 notnew
Tu peux majouter au drive.

Emilie/ 22ans/ 3eme annee de pharmacie apres 2 P1/ postule pour dentaire

Je peux t'ajouter si tu n'y arrives pas, dans quelle ville souhaites-tu postuler ?
Emilie7857
Jeune Carabine

Enregistré : 07/02/2018
Posté le 02/08/2018 à 12:13 notnew
A paris je viens de paris sud
mimi2255
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 02/08/2018 à 12:19 notnew
A paris je viens de paris sud

Voilà c'est fait smilies
dianae
Bizute (future carrée)

Enregistré : 09/03/2018
Posté le 02/08/2018 à 13:47 notnew
D'ailleurs quel interet de demander le nombre de Paces maintenant ? Il me semble que c'est 2 chances pour tout le monde, il vaut mieux demander combien de demande passerelle ont été faites, non ?

Okena
Je crois que c’est mieux de le laisser car cela peut être un argument et change le profil du candidat.
Si tu as la possibilité de faire paces mais que tu ne le fais pas, le jury peut te demander pourquoi si vous voulez être médecin ne as tenter la paces?
À l’inverse, si tu as épuisé toutes tes chances et qui ne te reste plus que la passerelle, le profil que tu présentes peut être différent.
Certains avec le même dossier seront peut être pris ou pas pris grâce ou à cause des tentatives de paces.
Je crois que le jury sera plus enclin à donner sa chance à quelqu un qui na plus aucune chance de faire médecine s’il doit choisir entre deux..
Enfi. Tout ça pour dire que ce critère me paraît pertinent

Oui c'est vrai. Par contre le critère "nombre de tentatives passerelles" est d'autant plus fort si l'on suit ton raisonnement smilies

Tout à fait smilies
_____
Future candidate passerelle Médecine

GSN
Jeune Bizute

Enregistré : 02/08/2018
Posté le 02/08/2018 à 20:37 notnew
Bonjour,

Actuellement en réorientation après une PACES,je souhaite tenter une passerelle.

Sauriez vous qu'elle filière serait la mieux adaptée à mon cas? J'ai demandée sur parcoursup science de la vie et science pour la santé. Dans un témoignage que j'ai trouvé dans l'étudiant, une élève de science pour la santé à Paris 5 dit que pour tenter une passerelle par cette filière il ne faut pas avoir fait déjà une PACES, mais son témoignage reste celui d'une élève et non de l'administration.

Que me conseilleriez vous ? Merci d'avance
FdX15
Bizut (futur carré)

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 02/08/2018 à 21:14 notnew
Bonjour,

Actuellement en réorientation après une PACES,je souhaite tenter une passerelle.

Sauriez vous qu'elle filière serait la mieux adaptée à mon cas? J'ai demandée sur parcoursup science de la vie et science pour la santé. Dans un témoignage que j'ai trouvé dans l'étudiant, une élève de science pour la santé à Paris 5 dit que pour tenter une passerelle par cette filière il ne faut pas avoir fait déjà une PACES, mais son témoignage reste celui d'une élève et non de l'administration.

A partir du moment où tu as un master et que tu as fait qu'une seule PACES tu as le droit à 2 tentatives pour la passerelle. Mais il me semble qu'à Descartes y a le système alter paces, c'est dur mais ça se tente.
Thérapeute
Bizut (futur carré)

Enregistré : 02/03/2018
Posté le 02/08/2018 à 21:35 notnew
Hello

Merci d'avoir créée le post smilies !

En ce qui me concerne je m'appelle Romain, j'ai 26 ans, je suis kiné depuis un an et je présente la passerelle médecine pour Lyon l'an prochain ! J'ai une PACES à mon actif.
Je suis également en train de faire un DU de thérapie manuelle sur 2 ans en Belgique, que j'aurais terminé l'an prochain.
J'aimerais reprendre médecine pour devenir médecin MPR (médecine physique et de réadaptation), je ne sais pas encore comment en parler dans ma lettre smilies

Félicitations aux nouveaux admis et bon courage à tous pour cette année !
GSN
Jeune Bizute

Posté le 03/08/2018 à 00:06 notnew
Bonjour,

A partir du moment où tu as un master et que tu as fait qu'une seule PACES tu as le droit à 2 tentatives pour la passerelle. Mais il me semble qu'à Descartes y a le système alter paces, c'est dur mais ça se tente.
GSN
Jeune Bizute

Posté le 03/08/2018 à 00:07 notnew
Merci pour cette réponse rapide
EliottL
Chef de pique-nique

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 03/08/2018 à 01:53 notnew
Bonjour,

Salut,
J'ai moi même été inscrit en première année de licence Sciences pour la santé à Descartes. Tu peux me contacter en u2u si tu veux plus d'infos.
kasia
Bizute (future carrée)

Enregistré : 04/08/2018
Posté le 04/08/2018 à 18:05 notnew
Bonjour à tous,

Kasia, 30 ans, psychologue et doctorante en neurosciences cognitives (soutenance en été 2019), filière: médecine, Paris.
Fatiguée de la précarité de la réalité scientifique et manquant l'aspect humain du travail clinique, j'ai décidé de poursuivre mon rêve de devenir médecin - donc la passerelle smilies

Polonaise d’origine, j’habite en France depuis 4 ans. J'ai fait plusieurs stages en neurologie et psychiatrie en Pologne ainsi qu'en France, cependant je ne connais pas très bien le système français d'études médicales. Du coup, j'ai beaucoup de questions concernant la passerelle (je voudrais demander une admission directe en troisième année). Je me demandais si l'un d'entre vous qui a été accepté en 3ème année trouverait un moment pour rencontrer / discuter avec moi (en personne autour de Paris ou via Skype) pour répondre à certaines de mes questions ?

Je serais très reconnaissante.
Bonne chance à tous!
Ekron
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 04/08/2018 à 20:35 notnew
Bonjour à tous,

Kasia, 30 ans, psychologue et doctorante en neurosciences cognitives (soutenance en été 2019), filière: médecine, Paris.
Fatiguée de la précarité de la réalité scientifique et manquant l'aspect humain du travail clinique, j'ai décidé de poursuivre mon rêve de devenir médecin - donc la passerelle smilies

Polonaise d’origine, j’habite en France depuis 4 ans. J'ai fait plusieurs stages en neurologie et psychiatrie en Pologne ainsi qu'en France, cependant je ne connais pas très bien le système français d'études médicales. Du coup, j'ai beaucoup de questions concernant la passerelle (je voudrais demander une admission directe en troisième année). Je me demandais si l'un d'entre vous qui a été accepté en 3ème année trouverait un moment pour rencontrer / discuter avec moi (en personne autour de Paris ou via Skype) pour répondre à certaines de mes questions ?

Je serais très reconnaissante.
Bonne chance à tous!

Je ne sais pas s'il y a des parisiens admis en D1 qui trainent par ici…
Enfin, si tu as des questions sur le fonctionnement de la passerelle, je pense que tout le monde saura répondre vu que le procédure est la même quelle que soit l'année.

Bon courage ! smilies
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Legalist
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 07/08/2018 à 15:05 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous smilies

Legalist, 24 ans, Bac L et M2 de droit pénal à Paris, je prépare actuellement les concours de la Police Nationale, commissaire notamment.

Mais ayant toujours voulu être médecin (manque de maturité à l'époque où je pouvais tenter PACES, je ne savais pas bosser et je sortais de L...), je tente - enfin ! - la passerelle.

Je postule sur Paris, PIFO pour moi pour des raisons géographiques principalement.

Bien conscient de ne pas être avantagé par mon parcours tout sauf scientifique, je fais cette année en même temps que ma préparation aux concours une remise à niveau scientifique et matières de PACES au CNED, ce qui donne des journées assez chargées smilies

J'ai la chance d'avoir de la famille et pas mal de connaissances notamment policières dans le monde médical donc je vais faire pas mal de stages, je sors d'un stage en stomato, j'en ai un de prévu de deux semaines aux urgences, et puis après on verra !

Voilà voila smilies
Naonao
Doyen

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 10/08/2018 à 01:23 notnew
Salut Legalist,

J'étais dans la meme situation que toi, Bac ES et études de droit/commerce. Lors de ma première tentative, le jury de Paris m'avait reproché mon manque de connaissances scientifiques et avait refusé ma candidature.

Je me suis remis a niveau pendant un an et ma candidature a finie par etre acceptée. Tu es donc sur la bonne voie, essaye juste de completer tout ça par un petit stage pour montrer que tu as une idée de ce que c'est vraiment que d'etre médecin, et faire une formation poussée de secourisme est toujours un gros plus.
_____
3 commandements du sujet "Passerelle P2" :
- Tu ne prêcheras pas ton point de vue sur la passerelle comme une vérité absolue. Personne d'autre que le jury ne connait les critères de sélection. Meme si le frere du voisin d'un mec qui était en primaire avec le cousin de la secrétaire du vice doyen t'as dit que.
- Tu ne dénigreras pas les autres candidats quelque soit ton domaine d'origine et le leur. Parameds, philosophes, dentistes, traders, ingénieurs, commerciaux, docteurs en bio, on est tous dans le meme bateau !
- Tu reliras les commandements numéro 1 et numéro 2 jusqu'a ce que ça rentre dans ta petite tete !!
BB26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 10/08/2018 à 10:15 notnew
Bonjour à tous !

BB26 / M2 sage femme / 2 paces / dentaire Lyon / 2 eme tentative de passerelle cette année

Bon courage à tous pour cette longue attente qui commence déjà !
Ekron

Posté le 10/08/2018 à 13:01 notnew
Effectivement, le secourisme est un gros plus sur le CV et dans la lettre de motivation et permet également de rencontrer et de discuter avec des médecins quand on fait du poste de secours.

S'il y en a que ça intéresse, j'organise régulièrement des sessions de formation PSC1 (Prévention et Secours Civique Niveau 1, une formation grand public d'une journée qui est le premier pas obligatoire dans le monde du secours) sur Paris (dont une très bientôt :p). N'hésitez pas à m'envoyer un u2u si vous voulez plus d'informations. smilies
_____
Silkae
Jeune Bizute

Enregistré : 10/08/2018
Posté le 10/08/2018 à 17:06 puis édité 2 fois notnew
Bonjour à tous,

Silkae, 26 ans, je suis infirmière depuis 2 ans, j'ai 2 PACES à mon actif (2010/2011) et 1 année de L1 bio à Reims.

Je compte postuler à Reims pour la passerelle Médecine, je m'étais renseignée l'année dernière auprès de la faculté de médecine de Reims pour connaître les modalités d'inscriptions etc .. Mais pour des raisons financières j'ai préféré attendre un peu avant de me lancer.

Je vais aussi tenter la PACES avec le numerus clausus paramed en parallèle au cas où.

J'essaie donc de me remettre à niveau, je revois quelques cours de PACES de l'époque que j'ai gardé (mon précieux! ^^) et j'ai des amis profs de physique chimie, maths et SVT (ça aide un peu smilies).

Merci de votre accueil et à bientôt.smilies
LiviaH
Jeune Carabine

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 10/08/2018 à 20:53 notnew
Bonjour à tous,

Silkae, 26 ans, je suis infirmière depuis 2 ans, j'ai 2 PACES à mon actif (2010/2011) et 1 année de L1 bio à Reims.

Je compte postuler à Reims pour la passerelle Médecine, je m'étais renseignée l'année dernière auprès de la faculté de médecine de Reims pour connaître les modalités d'inscriptions etc .. Mais pour des raisons financières j'ai préféré attendre un peu avant de me lancer.

Je vais aussi tenter la PACES avec le numerus clausus paramed en parallèle au cas où.

J'essaie donc de me remettre à niveau, je revois quelques cours de PACES de l'époque que j'ai gardé (mon précieux! ^^) et j'ai des amis profs de physique chimie, maths et SVT (ça aide un peu smilies).

Merci de votre accueil et à bientôt.smilies

Salut !

welcome / je t'ajoute au Drive
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FShPXcyAz7ZdpITL7_ldczBPU...
Legalist
Bizut (futur carré)

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 10/08/2018 à 22:46 notnew
Merci de votre accueil !

Vous avez tout à fait raison, le secourisme j'y avais déjà pensé donc j'ai passé mon PSC1 histoire de, après on peut aller encore plus loin mais quand j'ai vu les tarifs je me suis un peu calmé smilies

Motivé en tout cas !
Ekron

Posté le 11/08/2018 à 01:01 notnew
Pour information, dans les associations sérieuses, les formations sont gratuites si tu t'engages en tant que secouriste. smilies
_____
Aller en haut • 318 réponses • 16 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 ... 16
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter