logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 1681 réponses • 85 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 60 70 80 85
Twisky
Bizut (futur carré)

Enregistré : 22/01/2019
Posté le 22/01/2019 à 17:20 puis édité 1 fois notnew
Bonjour @Ekron et merci pour ta réponse !

Humm ça m'arrange pas des masses, mais on va revoir nos priorités pour le mois de juin smilies

Concernant l'année d'admission, je me suis dis la même chose que toi : en tant qu'ingé en info, c'est tout de suite P2. Cependant, il faut savoir que cela fait pas mal de temps que je suis secouriste à mes heures perdus (donc prise en charge médicale et psychologique de victimes), que j'ai eu une grosse relation avec le monde médical (pas pro malheureusement) et que cela fait quelques temps que je me suis mit sur le cours de PACES (anatomie notamment) et que je commence des cours particuliers pour avoir certaines bases pour la P2. Je ne sais pas si ça représente un vrai plus ou si c'est du superflu, mais est-ce que ça peut jouer sur une admission en 3e année ?
KineUP
Chef des sévices

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 22/01/2019 à 17:22 notnew
Si je ne dis pas de bêtise, il me semble que l'année dernière c'était initialement 22, 25 et 26 mais ils avaient dû repousser les entretiens du 26 au 29.
Globalement, je dirais que ça risque de s'étaler sur les deux dernières semaines de juin.

En tant qu'ingé en info, le jury t'orientera plutôt vers une P2 à mon avis (en tout cas c'est ce qui s'est passé pour moi) parce qu'ils réservent généralement la D1 aux personnes avec un cursus en bio ou aux paramédicaux.

Je dirais même plutôt que les médicaux sont orientés vers la D1 (chirurgien dentiste, pharma++ quoi qu'une pharmacienne a été mise en P2 dans ma fac) ; les paraméd nous avons été mis en P2 (kiné, manip radio, infirmière, ...). Et j'avoue que face aux cours actuels, c'est légitime...
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
KineUP
Chef des sévices

Posté le 22/01/2019 à 17:29 puis édité 1 fois notnew
Bonjour @Ekron et merci pour ta réponse !

Humm ça m'arrange pas des masses, mais on va revoir nos priorités pour le mois de juin smilies

Concernant l'année d'admission, je me suis dis la même chose que toi : en tant qu'ingé en info, c'est tout de suite P2. Cependant, il faut savoir que cela fait pas mal de temps que je suis secouriste à mes heures perdus (donc prise en charge médicale et psychologique de victimes), que j'ai eu une grosse relation avec le monde médical (pas pro malheureusement) et que cela fait quelques temps que je me suis mit sur le cours de PACES (anatomie notamment) et que je commence des cours particuliers pour avoir certaines bases pour la P2. Je ne sais pas si ça représente un vrai plus ou si c'est du superflu, mais est-ce que ça peut jouer sur une admission en 3e année ?

Dis toi que si tu es mis en D1, il te faudra rattraper par toi même la physiologie, physiopathologie, l'embryo, l'histo, l'anatomie, l'anapath, la génétique, la biochimie, la biocellulaire, la sémiologie médicale, la sémiologie radiologique, la sémiologie chirurgicale, la pharmaco, ... des systèmes étudiés pendant la P2.
Pour te donner une idée, dans ma fac en P2, on fait: cardiovasculaire, respiratoire, hémato, gastro, nutrition, néphro et appareil génital masculin, pharmaco générale, biophysique, ...

En D1, tu ne revois pas du tout tout ça! En D1 on aura la neuro, l'appareil locomoteur, etc, etc. Donc quand tu arriveras en stage, il te faudra avoir déjà comblé tout ce retard, et être à jour des cours de D1 de façon simultané.

Maintenant que le jury peut choisir l'année, ils veulent surement s'assurer que les personnes envoyées en D1 ont les prérequis nécessaires et une faible probabilité de redoubler.
Il faut à mon sens bien se renseigner sur les programmes, les cours, etc, avant de mettre une année désirée sur sa LM. Histoire de le faire en connaissance de cause, et de s'assurer que la demande est cohérente compte tenu du profil. Sinon, ça peut laisser croire que la personne ne s'est pas bien renseignée, ou qu'elle sous évalue les études en question. Enfin, ce n'est que mon avis bien évidemment; mais c'est ce que j'ai déjà été amené à observer dans ma branche chez des passerelliens...
_____
KineUP
Chef des sévices

Posté le 22/01/2019 à 17:32 notnew
Je ne sais pas si ça représente un vrai plus ou si c'est du superflu, mais est-ce que ça peut jouer sur une admission en 3e année ?

ça représente un plus pour ton admission à la passerelle!
_____
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 22/01/2019 à 18:52 notnew

Je suis secouriste également et ça n'a pas grand-chose à voir avec les cours de médecine. Rien que le stage de sémio de P2 (je parle pour P5 là, je sais comment ça marche ailleurs) est juste super important et le fait d'être PSE2 ou même CI expérimenté n'en dispense pas parce que ça va bien plus loin.

En ce qui concerne ton apprentissage des bases de PACES, je ne pense pas que ce soit un plus pour une admission en D1. Pour moi, c'est juste la base nécessaire pour une admission en P2. Si tu veux justifier d'un passage en D1, il va falloir couvrir la PACES et la P2 dans tes révisions.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Anais62122
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 23/01/2019 à 10:46 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous, je m'incruste..

Je m'appelle Anais et je vais avoir 30 ans en juin, je suis en couple avec 2 enfants (5 et 2 ans).

Je suis ide depuis dec 2011.

Plus qu'un projet, mon rêve pro depuis l'enfance a toujours été d'être SF, donc je me lance grâce à la passerelle sur lille.

Mais il y a plusieurs MAIS..

La faculté de médecine n'a pas encore mis à jour les infos et documents pour constituer le dossier.

L'organisme de financement est pas au point avec les nouveaux texte et décrets de loi.

Je patauge complétement dans la semoule, crainte de lancer mon dossier sans que mon financement soit accepter si jamais j'ai la chance d'être admise à la rentrée 2019..
_____
29 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
kine750
Jeune Bizute

Posté le 23/01/2019 à 14:38 notnew
Bonjour à tous !

C'est décidé cette année je me lance moi aussi après réflexion de ce projet depuis 3 ans maintenant :

j'ai 26 ans, je suis kiné depuis juillet 2015, je passe en ce moment le DIU rééducation pelvi-périnéale de médecine Sorbonne et donc je postule à la passerelle P2 de cette fac !
smilies
kine750
Jeune Bizute

Posté le 23/01/2019 à 14:48 notnew
Bon courage à tous !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! smilies

Bonjour, j'ai vu que vous faisiez parti de la TEAM relecture : je ne sais pas trop dans quelle rubrique l'envoyer pour qu'elle soit relue ?

merci d'avance!
Ekron
Chef de pique-nique

Posté le 23/01/2019 à 15:03 notnew
Bon courage à tous !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! smilies

Bonjour, j'ai vu que vous faisiez parti de la TEAM relecture : je ne sais pas trop dans quelle rubrique l'envoyer pour qu'elle soit relue ?

merci d'avance!

Le mieux c'est de l'envoyer en u2u à des membres de la Team Relecture (tu peux trouver leurs noms dans le premier post du sujet).
Bon courage !
_____
Anais62122
Jeune Carabine

Posté le 23/01/2019 à 16:46 notnew
Quelqu'un peut me dire si de passer d'ide à sage-femme est une évolution ou un reconversion professionnelle??

Grande question de mon organisme de financement..

Moi aussi je suis intéressée pour qu'on me lise ma LM smilies
_____
29 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
Lolorase
Jeune Bizut

Enregistré : 20/01/2019
Posté le 23/01/2019 à 19:12 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à toutes et à tous et merci pour ce forum que je découvre avec plaisir. Je me présente Nassima, 35 ans 2 enfants de 9 et 6 ans, actuellement ingénieur chef de projet en Télécoms, diplômée en 2005 (ouch ça date!!!). 0 Paces, 1 passerelle l'année dernière mais malheureusement pas eu l'opportunité d'arriver aux oraux. Nouvelle tentative cette année toujours pour Médecine et à Paris 7.
Avec du recul ma lettre ne convenait probablement pas car trop "passionnée" trop "à vif" ce qui était certes sincère mais une mauvaise approche à mon sens. Je me dis aussi que mon âge est peut être un frein…
J'ai parcouru les différents forums et un point reste obscure pour moi: les frais de scolarité. Si je comprend bien certaines universités considèrent les Passereliens comme des étudiants en formation continue donc leur appliquent des frais de scolarité importants et d'autres universités les considèrent en formation initiale donc frais de scolarité "standards". Qu'en est-il? avez-vous des infos sur le sujet? pourriez-vous m'éclairer concernant Paris 7 pour ceux qui ont des infos. Merci et good luck

Salut Nassima!

Je suis IDE et je suis en PACES cette année, après avoir été recalé à l’oral pour la passerelle médecine à Nantes.

Déjà l’âge n’a pas d’importance. Une IDE du même âge que toi a été admise directement en 3ème année!

Ensuite, pour ce qui est des frais de scolarité, je vais te présenter mon cas.
J’ai fait un licenciement à l’amiable avec mon ancien employeur.
Puis je me suis inscrite à pôle emploi afin de percevoir le chômage pendant 2 ans.
Puis j’ai été inscrite en formation continue, avec des frais de scolarité de 1.000€ (je précise qu’il s’agit de la fac de Nantes). 1.000€ à chaque année où je serai en demandeur d’emploi en formation. Puis (si bien sûr j’arrive à accéder aux années supérieures) je repasserai en formation initiale car mes droits au chômage auront expirés, et donc les frais de scolarité seront d’environ 150-200€ comme tout étudiant lambda.
Si tu as d’autres questions n’hésites pas.
Mais je te conseille de contacter la fac de paris où tu souhaite demander ta passerelle pour voir avec eux à combien s’élèveraient tes frais de scolarité

A bientôt ! Et bon courage pour la suite !

Salut!

Est ce que tu pourrais détailler la temporalité entre le moment où tu as quitté ton job, ton inscription à pole emploi et à la fac ? Car j'ai cru comprendre que si ta rentrée à la fac avait lieu avant ton inscription à pole emploi, c'était mort. Pourtant à te lire, les démarches n'étaient qu'une formalité pour toi.

Sachant que le jury donne sa réponse aux alentours de Juin/Juillet pour une rentrée fin aout/début septembre, le timing est souvent très très serré surtout si on a pas quitté son emploi avant la réponse du jury!

Je vais essayer d’être le plus clair possible.

J’ai prévenu en « off » mon employeur que je voulais reprendre mes études.
Je dis off, car juste en parler sans être officiel.
Avec ma cadre, je lui ai dit que je quittais mon travail au 1er juillet (quoi qu’il arrive, que je sois en P1 ou prise en passerelle).

Au 1er juillet, je ne suis donc pas aller au travail, ce qui a fini par un licenciement pour faute grave : abandon de poste.
Il a fallu près d’1 mois pour recevoir mes papiers de licenciement pour mon inscription à pôle emploi.
Puis je me suis inscrite à pôle emploi.
J’ai eu de la chance qu’une personne de pôle emploi fasse une demande d’allocation express.

Donc, le 1er juillet je n’en suis pas venue au boulot.
Le 4 août j’étais licenciée.
Le 10 août j’ai reçu mes papiers de licenciement par mon employeur.
Le 20 août pôle emploi m’informait que demande d’allocation était acceptée.
Entre temps j’ai eu mon 1er entretien obligatoire avec un conseiller pôle emploi, où je lui ai exposé mon projet. Je n’ai surtout pas dit que je voulais reprendre des études mais que je voulais faire une ré-orientation et faire médecine.
A cet entretien elle m’a donné l’attestation de formation à un stage (je ne sais plus le nom exacte du document).
Document que je devais faire signer à la fac, puis que je signe, et que je redonne à pôle emploi.
Grâce à ce document, la fac a pu me faire un contrat de formation continue et ainsi déterminer les frais de scolarité.

Fin août j’étais officiellement inscrite en P1, sous le statut formation continue, qui me permet de percevoir le chômage.

J’espère avoir été assez claire ^^

Et oui, la fac de Nantes m’a dit que je devais être inscrite à pôle emploi au minimum 1 semaine avant la rentrée pour pouvoir être en formation continue. smilies

Super, merci pour les infos ! Quelques points m'interrogent :

Est ce que l’abandon de poste était un arrangement avec ton employeur ? Car si c'est pas le cas c'est risqué, non ? Et tu les a prévenu combien de temps avant le 1er juillet de ton souhait de quitter l'entreprise ?

Concernant pole emploi je trouve ça un peu subtil, quelle différence entre se réorienter en medecine et reprendre ses études ? Ce n'est pas la même chose pour lui ?

Merci pour ton témoignage c'est très intéressant!

On peut dire que oui c’était un arrangement avec mon employeur.
Je l’ai prévenu 1 an avant que j’envisageai de reprendre mes études.
Et j’ai vu la date de mon départ avec ma cadre environ 6 mois avant pour qu’elle puisse s’organiser.

Je précise que j’avais l’intention de quitter mon travail quoi qu’il arrive. Que je sois prise en PACES ou non, ou prise en passerelle ou non.

Je pense que si tu pars du jour au lendemain sans prévenir il vont t'embêter pour te donner les documents du licenciement. En sachant qu’ils ont un délai légal de maximum 2 mois.

J’ai fait un abondon de poste car la rupture conventionnelle n’était pas du tout d’actualité dans l’entreprise.

Pour pôle emploi, j’avais lu des avis disant que leur conseiller avait refusé de leur donner l’attestation d’entrée en formation, parce que la personne voulait reprendre des études et que c’était mal vu que la personne reprenne des études et « profite » du chômage pour avoir un revenu. Certains conseillers ne sont apparement pas très compréhensifs...
du coup c’est pour ça que j’ai préféré dire que je voulais me ré-orienter smilies

Merci pour ces précieuses infos, je n'étais pas au courant pour ce délai de 2 mois maximum ! J'avais en tête que si l'entreprise souhaitait ne pas te licencier et te verser un revenu de 0 (pour se venger de l'abandon) elle pouvait le faire .. ad vitam eternam.

En tout cas merci et bon courage pour cette année de paces smilies

Alors je viens un peu après la bataille, mais j'ai des infos un peu plus précise sur la question :
D'abord un abandon de poste est bien une faute... mais pas "grave", d'ailleurs c'est un abus de langage de dire cela. En droit du travail une faute "grave" ça n'existe pas. Il y a faute ou pas, point ! le seul qualificatif qui existe vraiment c'est "lourde" et ça n'existe qu'en cas de tabassage d'un collègue (en général le patron qui le mérite bien) ou de mise en péril du business de la société (genre elle peut mettre la clé sous la porte niveau Kerviel) donc on est très loin d'un abandon de poste. Dans tous les cas ce n'est pas la boîte qui détermine cela, c'est le conseil des prud'homme qui peut qualifier la faute. Elle a le droit cependant de prendre des mesures dites de "sauvegardes" dans le cas des fautes lourdes... mais si elle s'est planté elle risque de le payer cher en dommage et intérêt lors d'un prud'homme.
Pour en revenir à l'abandon de poste, ça n'entraîne ni plus ni moins qu'un arrêt des versements de salaire (l'exécution d'un éventuel contrat de mutuelle par exemple lui continue jusqu'au licenciement). Certaines boîtes en effet jouent au con pour faire chier mais ce n'est pas leur intérêt car cela continue de compter pour l'ancienneté dans le calcul des indemnités de licenciements... Car oui on a le droit aux indemnités comme pour tout licenciement pour une autre raison (excepté les fautes lourdes qui autorisent les boîtes à ne pas verser d'indemnités de départ).
A prendre en compte, c'est qu'en effet, on ne peut pas s'inscrire à Pôle Emploi sans la paperasse que doit fournir la boîte et si elle a envie de faire chier, c'est ce qu'elle fera (mais encore une fois ce n'est pas son intérêt)... Faut pouvoir un peu assumer financièrement le délai avant que la boîte ne se décide à le faire. Perso, pour un abandon de poste, je me ferais accompagner par un avocat et si les RHs font des menaces, je leur dire de voir avec lui (j'en ai une bonne à conseiller ;op ) et là en général, ils ferment leur gueule et licencie... mais ça c'est un avis plus qu'un fait. Il suffit de s'engueuler par mail interposé et de montrer que ça se passait mal pour justifier l'abandon de poste...

Après le Pôle emploi et ses conseillers n'ont RIEN à dire sur l'exercice de tes droits... Si ton conseiller dit quelque chose, une lettre au directeur (avec l'aide d'un avocat au besoin si tu ne te sens pas la verve haute) règle la question.
vassipsy
Jeune Bizute

Posté le 23/01/2019 à 19:43 notnew
Bonjour !
petite question qui a surement été posée mille fois :
j'ai bien compris qu'on ne peut pas postuler dans plusieurs établissement d'une même académie, mais est il possible de postuler dans des établissements de différentes académies? A chaque fois que je cherche la réponse c'est trop flou...
Merci d'avance ! smilies
FdX15
Jeune Carabin

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 23/01/2019 à 20:42 notnew
Bonjour !
petite question qui a surement été posée mille fois :
j'ai bien compris qu'on ne peut pas postuler dans plusieurs établissement d'une même académie, mais est il possible de postuler dans des établissements de différentes académies? A chaque fois que je cherche la réponse c'est trop flou...
Merci d'avance ! smilies

C’est un non !
Ekron
Chef de pique-nique

Posté le 24/01/2019 à 01:29 notnew
Quelqu'un peut me dire si de passer d'ide à sage-femme est une évolution ou un reconversion professionnelle??

Sans être particulièrement renseigné, je dirais quand même reconversion plutôt qu'évolution. C'est pas du tout le même métier. Il y aurait évolution si tu voulais faire IAO, IBODE, IADE (on dirait vraiment des noms de produits Apple ces acronymes…) ou puéricultrice par exemple
_____
Aware
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/11/2018
Posté le 24/01/2019 à 09:58 notnew

@mimi2255 > C'est amusant, je sors de la même école. ^^'
Pour ma part, j'ai postulé deux ans après ma sortie de l'ECE donc j'ai pas eu ce souci, mais je me souviens que pour mon premier boulot, mon employeur avait demandé une attestation de diplôme et l'école a refusé de me la fournir avant le jury de diplôme de mi-novembre.

Je vois que l'ECE est bien représentée sur ce forum. Promo 2012 pour ma part smilies
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 24/01/2019 à 12:07 notnew
Est ce que quelqu'un aurait connaissance du nombre de Passerellien sur Reims qui ont été pris cette année ? smilies
Anais62122
Jeune Carabine

Posté le 24/01/2019 à 12:57 notnew

Sans être particulièrement renseigné, je dirais quand même reconversion plutôt qu'évolution. C'est pas du tout le même métier. Il y aurait évolution si tu voulais faire IAO, IBODE, IADE (on dirait vraiment des noms de produits Apple ces acronymes…) ou puéricultrice par exemple

C'est exactement ce que j'ai dit à la conseillère de l'UNIFAF que j'ai eu téléphone, de plus je passe d'une catégorie paramédicale à médicale.. M'enfin affaire à suivre..
_____
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 24/01/2019 à 13:21 notnew

C'est exactement ce que j'ai dit à la conseillère de l'UNIFAF que j'ai eu téléphone, de plus je passe d'une catégorie paramédicale à médicale.. M'enfin affaire à suivre..
je veux bien relire ta lettre si tu veux j’ai eu la passerelle SF il y a 2ans. Et en effet je pense que c’est une reconversion
IDE34
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2019
Posté le 24/01/2019 à 16:21 notnew
Bonjour, je me présente Chaima futur IDE, 2 PACES donc une reçu Collé ce qui m’a permit de faire la passerelle paces-ifsi.. je souhaite Odonto .. j’ai une question concernant la réforme : quand on a fait 2PACES à combien de tentative à t-on le droit ?
IDE34
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2019
Posté le 24/01/2019 à 16:22 notnew
Et surtout y a t il des infirmiers qui ont eu la passrelle ????????smilies
Aller en haut • 1681 réponses • 85 pages • 1 10 20 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 ... 60 70 80 85
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Sabrina Ali Benali : La blouse n’est pas une armure, elle ne le devient jamais Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter