logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 1370 réponses • 69 pages • 1 10 20 30 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 60 69
IDE34
Bizute (future carrée)

Enregistré : 24/01/2019
Posté le 25/01/2019 à 13:35 notnew
Y a t’il quelque part où sont recensés les IDE qui on obtenue la passerelle ?!
filodin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 27/01/2019 à 16:25 notnew
Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions par rapport à la rédaction de la lettre de motivation et du CV pour la passerelle.

Pour le CV :
- doit-on mettre une photo d'identité?
- je vis actuellement et pour quelques mois à l'étranger/ dois-je mettre mon adresse à l'étranger ou une française (comme celle de mes parents) Sachant que ça serait bcp plus simple de recevoir les documents de la faculté chez eux.
- doit-on mettre le nom des praticiens chez qui nous avons fait un stage d'observation? ou est-ce mal vu?

Pour la lettre de motivation:

Elle est terminée et fait 2 pages. Je pense que c'est la taille max autorisée..
J'ai vu certains commentaires qui précisaient que la rédaction type : "je raconte ma vie par ordre chronologique" était trop ennuyeuse...sauf que j'ai eu beau retourner le truc dans tous les sens je ne vois pas comment expliquer mon choix de réorientation sans expliquer mes expériences passées. Du coup j'ai facilement 3/4 d'une page sur mon expérience universitaire et comment cette réorientation m'est venue à l'esprit..ce qui j'imagine est le format ultra classique!

J'avoue que j'aurai grandement besoin d'avis! J'ai déjà tenté la passerelle avec une lettre bcp trop impersonnelle et qui citait uniquement quelles étaient mes connaissances et pourquoi c'était un plus pour ce futur métier. Au final je n'ai mm pas été à l'oral. Donc je n'ai pas envie de me louper cette fois :/

PS: à la TEAM relecture ==> je vois ai envoyé un mail, j'espere que vous aurez 5min pour me donner un avis .smiliessmiliessmilies

Bon courage à tous et à bientôt,
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 28/01/2019 à 13:41 notnew
Toujours aucunes infos sur le décret pour le nombre de places pour 2019 ?
IDEdig
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 28/01/2019 à 14:20 notnew
Bonjour tout le monde !

Encore en pleine lettre de motivation, je lis vos messages et là grande surprise (et flippe je dois l'avouer), quand je vois que seuls les infirmiers ayant des masters et DU ont été acceptés en passerelle. Est-ce vrai ? Sûr sûr sûr ?

J'avoue que ça m'avait déjà traversé l'esprit, mais voulant faire dentaire, aucun DU infirmier n'est en rapport avec ça. Tout bonnement car en odontologie, les infirmiers sont totalement absents de la prise en charge du patient(excepté en Chirurgie maxilo).
Du coup pour étoffer mon CV dois-je en plus des services ou j'ai exercé, mentionner les différentes formations auxquelles j'ai assisté durant ma carrière à l'hôpital ?

Merci beaucoup !
AnneSF
Bizute (future carrée)

Enregistré : 10/01/2019
Posté le 28/01/2019 à 17:25 notnew
Bonjour à ts,

En lisant ce commentaire et les suivant, ts bien utiles je me disais que ça valait peut être le coup dans le poste de la page 1 de renvoyer vers cette p.40, ne serait ce que pour éviter aux relecteurs d'avoir à le redire plusieurs fois !!
Accessoirement ça peut faciliter les candidats !

Bonne fin de journée

Anne

Aussi, j'aimerais profiter d'une pause dans mes révisions pour faire un point, car ce sont des choses que je trouve la grande majorité des lettres qu'on me donne a relire, et avec lesquelles je pense que mes chers collègues relecteurs seront d'accord.

- Ne faites pas de littérature !! Les effets de style en tout genre, métaphores, citations, jeux de ponctuation etc... n'ont rien a faire dans une lettre de motivation. Au mieux ça fait cache-misère, genre "j'ai rien a dire mais je le dit bien", au pire ça fait mauvais roman de gare, et franchement c'est a vomir.

- Ne faites pas de Pathos !! Les trucs du genre "Suite a de graves problèmes familiaux" ou "Suite au décès de machin", désolé de vous le dire aussi crument mais on s'en tape. Tout le monde fait face à ce genre de chose au cours de sa vie, et tout ce que ça démontre c'est que vous essayez d'amadouer le jury en faisant les Caliméros pour obtenir ce que vous voulez. On est pas dans Grey's anatomy, , vous vous adressez a des PU-PH qui ont tout vu et tout fait, donc c'est pas en jouant la carte du mélodrame que vous allez les attendrir.

- En gros ce qu'on veut savoir : Ce que vous avez fait avant, ce que ça vous a apporté, pourquoi ça ne vous plait plus, pourquoi vous voulez devenir médecin, pourquoi vous voulez faire telle spécialité, ce que vous avez fait pour vous y préparer, ce qui me prouve que vous savez dans quoi vous mettez les pieds, et ce qui me prouve que vous n'allez pas abandonner.

Tout ça dans un style d'écriture PROFESSIONEL, comme si vous postuliez a un job dans votre domaine.

Vous avez tous de super profils, franchement plus impressionnants que le mien, mais vous gacherez tout avec une lettre comme ça.

Voila, c'était ma minute relou de service smilies

Bisous
Olga
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 03/12/2015
Posté le 29/01/2019 à 12:04 notnew

Du coup j'ai facilement 3/4 d'une page sur mon expérience universitaire et comment cette réorientation m'est venue à l'esprit..ce qui j'imagine est le format ultra classique!

Pour avoir fait la même erreur, je pense que c'est inutile de se justifier autant et d'expliquer le cheminement de ta vocation.

Ton parcours n'est pas moins légitime qu'un autre puisque la passerelle vise à diversifier les profils. Il faut donc être capable d'exprimer ta motivation en quelques mots.
LiviaH
Interne

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 29/01/2019 à 23:52 notnew
Aujourd’hui 29 janvier 2019

Toujours rien au JO...
Je regarde tous les jours.

Certaines fac ont l’air de faire « comme si » on restait sur les NC de 2017.
On verra !

Toujours aucunes infos sur le décret pour le nombre de places pour 2019 ?
filodin
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 30/01/2019 à 01:10 notnew

Du coup j'ai facilement 3/4 d'une page sur mon expérience universitaire et comment cette réorientation m'est venue à l'esprit..ce qui j'imagine est le format ultra classique!

Pour avoir fait la même erreur, je pense que c'est inutile de se justifier autant et d'expliquer le cheminement de ta vocation.

Ton parcours n'est pas moins légitime qu'un autre puisque la passerelle vise à diversifier les profils. Il faut donc être capable d'exprimer ta motivation en quelques mots.

Merci pour ton conseil! J'ai raccourci tout ça ce qui m'a permis de mettre des choses plus pertinentes à la place; à défaut de la raccourcir ^^

Si vous avez les réponses à mes autres questions je suis preneuse également smilies smilies

La deadline approche... je sais que je demande peut être un peu tard mais si je pouvais avoir un avis sur ma lettre ça serait vraiment génial!!
flacdo
Jeune Bizute

Enregistré : 07/11/2018
Posté le 30/01/2019 à 08:26 notnew
Bonjour à tous,

Pour répondre à la question sur les IDE, je n'ai pas de précision mais les candidats pris n'ont pas tous un parcours du combattant. Je connais un candidat avec 2 Paces et un simple master qui a été pris l'année dernière pour dentaire.
Je vois pas en quoi cela est différent d'un DE. Mais bon après tout dépend du Jury... mais personnellement avoir fait des DU tirés par les cheveux qui n'ont aucun lien avec un projet de dentaire par exemple ne donneront pas plus de chance à un candidat. Pour ce qui est de médecine, je dis pas, c'est vrai que les DU apportent pas mal de connaissances en plus qui peuvent servir dans des études médicales. après ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir en faire...
Je pense que ce qui peut jouer c'est le parcours qui se tient, avoir fait un parcours scolaire cohérent et avoir fait des stages (certes difficile à avoir quand on sort du cursus scolaire).
Ce n'est que mon avis smilies
Courage pour la dernière ligne droite...
_____
IDE en projet de reconversion

loulou94
Jeune Bizut

Enregistré : 04/12/2018
Posté le 30/01/2019 à 10:15 notnew
Bonjour tout le monde,

Je voudrais postuler pour la passerelle dentaire cette année. Je suis kiné depuis 2016 et très motivé à varier mon activité.

Y a t-il des personnes parmi vous ou que vous connaissez dans mon cas qui ont tenté cette passerelle et qui ont été pris?

Avez vous des conseils particuliers à la passerelle dentaire à me donner?

Merci de vos réponses et bonne journée!
IDEdig
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 30/01/2019 à 15:19 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Pour répondre à la question sur les IDE, je n'ai pas de précision mais les candidats pris n'ont pas tous un parcours du combattant. Je connais un candidat avec 2 Paces et un simple master qui a été pris l'année dernière pour dentaire.
Je vois pas en quoi cela est différent d'un DE. Mais bon après tout dépend du Jury... mais personnellement avoir fait des DU tirés par les cheveux qui n'ont aucun lien avec un projet de dentaire par exemple ne donneront pas plus de chance à un candidat. Pour ce qui est de médecine, je dis pas, c'est vrai que les DU apportent pas mal de connaissances en plus qui peuvent servir dans des études médicales. après ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir en faire...
Je pense que ce qui peut jouer c'est le parcours qui se tient, avoir fait un parcours scolaire cohérent et avoir fait des stages (certes difficile à avoir quand on sort du cursus scolaire).
Ce n'est que mon avis smilies
Courage pour la dernière ligne droite...

Merci de me rassurer, je pense un peu la même chose que toi. C'est vrai qu'en médecine ça sert, en revanche dentaire... Pas trop. Mais bon, quand on est stressé on essaye de trouver des réponse à tout et on se stress encore plus pour pas grand chose. smilies

J'ai vraiment l'impression qu'en tant qu'infirmier j'ai plus de chance d'être pris en médecine qu'en dentaire. Voulant faire chirurgie orale, les deux sont possibles.
AnnaSF89
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 31/01/2019 à 11:49 notnew
Bonjour à tous

Au milieu de bcp d'information glanée sur le forum et sur les sites institutionnels, j'avoue que j'aurais besoin de votre éclairage sur quelques points...

Je souhaiterais postuler à la passerelle accès 2ème année Sage-Femme 2019-2020.

J'ai regardé le nombre de places attribuées par "grandes académies" en 2018 (ex. 5 à Paris, 6 à Bordeaux) et jusque là je comprends smilies

En revanche, voici mes incompréhensions:

- Où doit-on envoyer notre dossier de candidature? Est-ce à la faculté ou à l'école de sage femme?
- Et par exemple, pour l'académie de Bordeaux, doit-on uniquement postuler pour Bordeaux ou cela peut-être Poitiers, qui fait partie de l'académie de Bordeaux?
- Que doit-on préciser dans la lettre de motivation concernant le lieu/l'école/la ville?

Un grand merci pour vos réponses, et désolée pour les redites smilies

Bonne journée!
_____
Aspirante SF passerelle 2ème année

Gatekeeper
Sexternus-minus

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 31/01/2019 à 12:02 notnew
Bonjour,

J'ai été prise à Paris Saint Antoine l'année dernière en SMa2.
Pour postuler tu dois le faire dans l'école où tu souhaites faire tes études.
Moi j'ai donné mon dossier à la directrice de St antoine. Ensuite l'attribution de l'école se fait par le jury. Ils ont mis une personne par école (4 places ont été distribuées au lieu des 5). Et je crois que tout le monde avait postulé pour saint antoine ou Baudelocque.
Je n'ai aucune idée de ce sur quoi ils se sont basés pour le faire. Moi je n'avais rien précisé dans ma lettre sur l'école que je souhaitais mis à part le fait que je l'ai déposé à St antoine.
Je pense que pour des régions comme Bordeaux où les écoles sont vraiment éloignées géographiquement, il est vraiment intéressant de préciser le lieu. Après c'est le jury qui aura le dernier mot dans tous les cas!
AnnaSF89
Jeune Bizute

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 31/01/2019 à 12:11 notnew
Super, merci bcp pour ta réactivité et ta précision smilies

Et bravo pour ton admission! On en rêve tout(e)s je crois.

Si je peux abuser un tout petit peu de ton expérience du coup, j'aurais qques questions supplémentaires:
- as-tu connaissance du nombre de places attribuées (4) vs nb de candidatures?
- avais-tu réalisé des stages d'observation/immersion? J'imagine que ça compte!
-enfin, pour la lettre de motivation, des petits conseils?
J'ai compris que l'exercice est très personnel, et doit mettre en lumière pourquoi/comment.

Encore merciii!
_____
Aspirante SF passerelle 2ème année

Gatekeeper
Sexternus-minus

Posté le 31/01/2019 à 12:30 notnew
Super, merci bcp pour ta réactivité et ta précision smilies

Et bravo pour ton admission! On en rêve tout(e)s je crois.

Si je peux abuser un tout petit peu de ton expérience du coup, j'aurais qques questions supplémentaires:
- as-tu connaissance du nombre de places attribuées (4) vs nb de candidatures?
- avais-tu réalisé des stages d'observation/immersion? J'imagine que ça compte!
-enfin, pour la lettre de motivation, des petits conseils?
J'ai compris que l'exercice est très personnel, et doit mettre en lumière pourquoi/comment.

Encore merciii!

Alors pour le nombre de candidatures je t'avoue que j'en ai aucune idée ! Je crois que j'avais demandé et que la secrétaire de IDF m'avait dit un truc genre quelques dizaines (30 à 50) qui remplissaient toutes les conditions.
J'avais aussi demandé à la directrice de l'école qui m'avait dit (on était à mi mars) que j'étais le premier dossier complet déposé mais qu'elle avait rencontré une petite dizaine de personnes. Donc on doit être dans la 50aines maximum de dossiers légitimes.

Je suis de base orthoptiste avec un master (Recherche et Organisation de la Santé) donc j'avais mon expérience du milieu médical (ville et hôpital). J'ai eu des entretiens téléphoniques avec 3-4 SF. J'ai fait deux gardes en salle de naissance et j'ai été rencontré une sage femme libérale (qui me suivait par la même occasion).

Dans ma lettre, j'ai été chronologique dans un paragraphe pour raconter comment j'en étais arrivée là. Ensuite j'ai valorisé mon Master en coordination de soins et mon Certificat d'orthoptiste. Et puis j'ai dit tout ce qui m'intéresse chez la SF et fais le lien avec ce que j'ai vu en garde et entendu avec les SF.
Une petite phrase pour dire qu'on est prêt à devenir SDF pour financer notre formation ça fait pas de mal vu que c'est la dessus qu'ils insistent le plus (quasi eu que cette question à l'oral et au dépôt de mon dossier).

Tu peux venir me parler en U2U si tu veux!
Anaide33
Jeune Carabine

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 31/01/2019 à 19:44 notnew
Bonsoir,
Est-ce que les personnes ayant été admises par la passerelle en filière sage femme en reprise d’études, peuvent-elles nous faire svp un retour sur comment elles ont géré les frais de 8000 euros/an ? Avez-vous pu avoir des aides régionales ? Y’a-t-il des différences significatives de frais en fonction des écoles ?
Merci d’avance pour vos réponses !
_____
AM

BB26
Bizute (future carrée)

Posté le 31/01/2019 à 20:21 notnew
Je reviens avec une éternelle question souvent posée, mais dans l’approche de la date butoir, le stress engendre des remise en question...

Il n’y a aucun classement montrant les chances d’etre pris dans une fac plutôt qu’une autre en passerelle ?
Cela pourrait il être comparable au classement des facs en fonction de leur taux de réussite en paces par exemple ?
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 01/02/2019 à 01:08 notnew
Je reviens avec une éternelle question souvent posée, mais dans l’approche de la date butoir, le stress engendre des remise en question...

Il n’y a aucun classement montrant les chances d’etre pris dans une fac plutôt qu’une autre en passerelle ?
Cela pourrait il être comparable au classement des facs en fonction de leur taux de réussite en paces par exemple ?

En fait, la sélection se fait au niveau de la région, pas au niveau de la fac.
Mais il n'y a pas non plus de statistiques au niveau de la région, tout simplement parce que contrairement à la PACES, le nombre de postulants en passerelle est tenu secret.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
KineUP
Chef des sévices

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 01/02/2019 à 09:45 puis édité 1 fois notnew

En fait, la sélection se fait au niveau de la région, pas au niveau de la fac.
Mais il n'y a pas non plus de statistiques au niveau de la région, tout simplement parce que contrairement à la PACES, le nombre de postulants en passerelle est tenu secret.

Les chiffres de Bordeaux, que la fac (la seule que je sache) accepte de partager :
http://sante.u-bordeaux.fr/Espace-etudiant/Tout-sur-vos-etudes/Me...

Onglet passerelle, dernier lien "statistiques résultats admission passerelle 2018"
Ou tu découvres par exemple que pour sage femme il y avait 44 candidats pour 6 places.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2 à Paris XIII
Anais62122
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 01/02/2019 à 10:40 notnew
Bonsoir,
Est-ce que les personnes ayant été admises par la passerelle en filière sage femme en reprise d’études, peuvent-elles nous faire svp un retour sur comment elles ont géré les frais de 8000 euros/an ? Avez-vous pu avoir des aides régionales ? Y’a-t-il des différences significatives de frais en fonction des écoles ?
Merci d’avance pour vos réponses !

Je postule cette année à Lille pour rentrer à l'école de SF au CHRU où les études y sont gratuites. Il y a juste les frais d'inscription d'un centaine d'euros..
_____
29 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
Aller en haut • 1370 réponses • 69 pages • 1 10 20 30 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 60 69
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Dr Emanuel Loeb, président de Jeunes Médecins : « Prendre le pouls de la communauté des jeunes médecins » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter