logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3075 réponses • 154 pages • 1 10 20 30 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 154
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 08/02/2019 à 11:46 notnew
A ceux qui ont été accepté par passerelle, comment vous êtes vous remis à niveau en sciences pour préparer l'entrée en P2 ? J'avais un très bon niveau en terminale S (18,19,20 en maths, physiques, sciences au bac) mais ça remonte à loin. J'ai acheté l'ensemble des cours de PACES faits par la prepa medical sup pour les potasser en prévision de mon entrée en P2. Est ce que vous pensez que cela suffit aux yeux du jury ? J'ai vu qu'il existait des années 0 pour préparer la PACES mais j'ai fini mon Master en décembre donc trop tard pour ces années de prepa. Est ce qu'il ya des bonnes préparations avec cours, QCM, etc, à distance ?

Attendons l'avis d'autres personnes du forum. Perso je ne me suis pas "remis à niveau". Pour la grande majorité des matières je n'ai pas de soucis. Je galère plus en biochimie et biocell mais certains collègues de promo ont pris le temps de me filer les quelques infos nécessaires qui me manquaient pour comprendre et +/- internet au besoin.

Néanmoins, j'avais déjà fait toute l'anatomie dans mon cursus précédent ; je pense que l'anatomie de P1 doit être connue pour la suite.
Pour les autres matières je ne peux pas vraiment me prononcer ayant un double parcours scientifique et paramédical, j'avais des bases sans pouvoir les évaluer tant que j'avais pas mis le nez dans les cours.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 08/02/2019 à 11:49 notnew
Encore des petites questions...
J'ai lu dans un post que le modèle d'attestation sur l'honneur était dispo en page 17 du forum mais je ne le trouve pas. Quelqu'un peut il m'indiquer où le trouver ?
J'ai également lu qu'on ne pouvait pas mettre de documents complémentaires à ceux demandés. Perso, je misais beaucoup la dessus... Est ce que vous êtes surs que les documents complémentaires comme les lettres de recommandation, les relevés de notes, sont refusés dans tous les centres d'examens ? Je me dis que ça dépend peut être des jurys... Par exemple, je comptais mettre aussi les attestations de stage pour prouver que je raconte pas n'importe quoi...

Le modèle de l'attestation sur honneur est disponible directement dans le lien legifrance. Certaines facs l'ont adaptés en rajoutant le logo mais je pense que celui qui est diffusé officiellement par legifrance fait l'affaire smilies
Margo57
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/02/2019
Posté le 08/02/2019 à 11:53 notnew
A ceux qui ont été accepté par passerelle, comment vous êtes vous remis à niveau en sciences pour préparer l'entrée en P2 ? J'avais un très bon niveau en terminale S (18,19,20 en maths, physiques, sciences au bac) mais ça remonte à loin. J'ai acheté l'ensemble des cours de PACES faits par la prepa medical sup pour les potasser en prévision de mon entrée en P2. Est ce que vous pensez que cela suffit aux yeux du jury ? J'ai vu qu'il existait des années 0 pour préparer la PACES mais j'ai fini mon Master en décembre donc trop tard pour ces années de prepa. Est ce qu'il ya des bonnes préparations avec cours, QCM, etc, à distance ?

Attendons l'avis d'autres personnes du forum. Perso je ne me suis pas "remis à niveau". Pour la grande majorité des matières je n'ai pas de soucis. Je galère plus en biochimie et biocell mais certains collègues de promo ont pris le temps de me filer les quelques infos nécessaires qui me manquaient pour comprendre et +/- internet au besoin.

Néanmoins, j'avais déjà fait toute l'anatomie dans mon cursus précédent ; je pense que l'anatomie de P1 doit être connue pour la suite.
Pour les autres matières je ne peux pas vraiment me prononcer ayant un double parcours scientifique et paramédical, j'avais des bases sans pouvoir les évaluer tant que j'avais pas mis le nez dans les cours.

Je compte bosser sur les cours de médicalsup qui sont assez complets, illustrés, avec Annales pour chaque cours, en bossant en priorité l'anatomie et la bio cellulaire. Et si j'ai le temps lire la chimie et biochimie de l'Ue1 et la physique de l'ue 3, si je me trompe pas. On m'a dit que la spé médecine était aussi intéressante pour la P2. ce qui me fait peur, c'est l'avis du jury, quand je vois les candidats qui ont fait une prepa pendant un an pour de préparer à intégrer la P2... J'ai peur que le jury de dise qu'en bossant seule de mon côté pendant 6 mois je ne me sois pas assez remise à niveau. J'ai un master de recherche en histoire de la médecine, donc les sciences c'est très s loin pour moi..
Margo57

Posté le 08/02/2019 à 11:58 notnew

Jusqu'ici, je n'ai fait que des stages en kine ou en veto, en lien avec le monde médical. Un généraliste a accepté de me prendre une journée en stage, un pédiatre et une sage femme également. Mais je me demande si des mini stages d'une journée seront pris en compte ou si faut que j'essaie de pousser un peu les praticiens pour qu'ils me prennent au moins sur une semaine... Ton avis ?

J'ai pas d'avis sur les stages. Certains candidats sont pris sans avoir jamais mis un pied dans un quelconque cabinet médical, ou hôpital. D'autres candidats, paramédicaux par exemple, voire médicaux, connaissent parfaitement le monde du soin, le relationnel avec le patient, les gestes techniques, la souffrance, la mort, la maladie, etc, et ne sont pas pris.

Je pense que oui il est important de savoir où on met les pieds, et surtout surtout surtout de ne pas idéaliser et fantasmer ni le monde hospitalier, ni le métier envisagé (l'imaginaire autour du médecin est tellement éloigné de la réalité de ce que je lis dans les lettres de motivation...) et avoir passé du temps dans ce milieu permet justement d'éviter parfois ces idées fausses. Néanmoins d'autres sont très au courant sans avoir mis les pieds pour X raisons.
A toi de voir ce dont tu as besoin pour te convaincre de ton choix de filière, de t'assurer que c'est fait pour toi etc.

Je connais un peu le milieu médical, pour l'avoir beaucoup fréquenté en étant patiente, mais je ne vais pas en parler dans ma lettre. Et j'ai conscience que ce n'est pas avec quelques journées de stage d'observation que je vais appréhender la réalité des professions de santé. Je pense quand même être assez sûre de mon choix de réorientation. Mais est ce que le jury va le percevoir en lisant une lettre d'une personne qui n'a fait que quelques journées de stage en cabinets... 🤔🤔
Margo57

Posté le 08/02/2019 à 12:07 notnew
J'ai lu dans un post que le modèle d'attestation sur l'honneur était dispo en page 17 du forum mais je ne le trouve pas. Quelqu'un peut il m'indiquer où le trouver ?
J'ai également lu qu'on ne pouvait pas mettre de documents complémentaires à ceux demandés. Perso, je misais beaucoup la dessus... Est ce que vous êtes surs que les documents complémentaires comme les lettres de recommandation, les relevés de notes, sont refusés dans tous les centres d'examens ? Je me dis que ça dépend peut être des jurys... Par exemple, je comptais mettre aussi les attestations de stage pour prouver que je raconte pas n'importe quoi...

Le modèle de l'attestation sur honneur est disponible directement dans le lien legifrance. Certaines facs l'ont adaptés en rajoutant le logo mais je pense que celui qui est diffusé officiellement par legifrance fait l'affaire smilies

J'ai cherché pour trouver le modèle d'attestation sur l'honneur dont tu parles mais je ne trouve que l'attestation pour certaines facs. Pas le modèle général...
BB26
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/01/2018
Posté le 08/02/2019 à 15:20 puis édité 1 fois notnew

J'ai cherché pour trouver le modèle d'attestation sur l'honneur dont tu parles mais je ne trouve que l'attestation pour certaines facs. Pas le modèle général...

Le voilà : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/01/cir_44228.pdf

Au grand 2 ils disent également : « Il est impératif, en vue de garantir l’égalité entre les candidats, de ne transmettre que les pièces exhaustivement listées dans le texte de référence. Toute pièce complémentaire sera retournée au candidat, accompagnée d’une note lui en expliquant la raison. »
Donc je pense qu’une lettre de recommandation ou autres pièces ne sont pas nécessaire.. :/
Margo57

Posté le 08/02/2019 à 16:05 notnew

Le voilà : http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2019/01/cir_44228.pdf

Au grand 2 ils disent également : « Il est impératif, en vue de garantir l’égalité entre les candidats, de ne transmettre que les pièces exhaustivement listées dans le texte de référence. Toute pièce complémentaire sera retournée au candidat, accompagnée d’une note lui en expliquant la raison. »
Donc je pense qu’une lettre de recommandation ou autres pièces ne sont pas nécessaire.. :/

Merci !
Bien dommage pour les documents annexes. Mon gros point fort c'est mes notes, je pense que ça montrer le sérieux et la régularité du travail, mais je me vois pas donner ma moyenne de bac, de Master, ma note de soutenance dans la lettre de motivation. Ça fait un peu trop se vendre lol
KineUP
Doyen

Posté le 08/02/2019 à 16:48 notnew

Bien dommage pour les documents annexes. Mon gros point fort c'est mes notes, je pense que ça montrer le sérieux et la régularité du travail, mais je me vois pas donner ma moyenne de bac, de Master, ma note de soutenance dans la lettre de motivation. Ça fait un peu trop se vendre lol

Perso j'ai mis mes mentions à mes diplômes du bac jusqu'au M2, et mes classements aux concours et aux diplômes, mais sur le CV pas dans la lettre.
_____
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 08/02/2019 à 19:12 notnew

Perso j'ai acheté des bouquins de PACES qui traitaient le programme de P5 et je les ai bossés l'année dernière. Après, contrairement à d'autres, j'avais 0 expérience ou connaissance en santé (et j'avais arrêté la SVT en entrant au Lycée), donc le niveau de base était vraiment très bas. ^_^
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Margo57

Posté le 08/02/2019 à 20:54 notnew

Perso j'ai acheté des bouquins de PACES qui traitaient le programme de P5 et je les ai bossés l'année dernière. Après, contrairement à d'autres, j'avais 0 expérience ou connaissance en santé (et j'avais arrêté la SVT en entrant au Lycée), donc le niveau de base était vraiment très bas. ^_^

Merci de te réponse. Et tu t'en sors comment cette année ? Tu as joué sur quoi dans ta lettre de motivation pour être accepté sans expérience dans le monde de la santé (ce qui est un peu mon cas aussi) ?
KineUP
Doyen

Posté le 08/02/2019 à 23:30 puis édité 1 fois notnew
Après une journée à relire des lettres et répondre à des messages, j'ai envie de dire clairement :

Comme ça a été dit précédemment par un autre relecteur : des conseils sur l'écriture de la lettre pullulent sur les pages du forum, dès la première page d'ailleurs! C'est dommage de recevoir des lettres qui arrivent à les esquiver tous et d'avoir à dire ce qu'on a marqué précédemment. Vous n'avez pas le temps de lire les conseils? Je n'ai pas le temps de lire la lettre. J'y ai perdu trop de temps, et ça a été au détriment d'autres personnes du coup...

Autant le débat sur la longueur revient souvent, autant une lettre de 6 lignes n'est clairement pas suffisante. Et quand on le signale, merci de ne pas répondre "que faudrait-il que je rajoute? tu veux pas me faire un plan avec des idées". Nous ne sommes pas là pour écrire votre lettre (d'ailleurs on en serait bien incapable. C'est personnel une lettre!).

Un peu de politesse ne fait franchement pas de mal : nous avons décidé (moi en tout cas) par gentillesse, et solidarité (et j'ai peu de doute en disant que c'est le cas aussi de mes collègues relecteurs) de possiblement vous aider dans cette démarche. Recevoir une lettre sans un bonjour, sans une explication ou autre, c'est très limite (d'ailleurs je n'y réponds pas). Un simple "merci" une fois que vous avez une réponse ne fait pas de mal non plus.

"Je sais qu'il y a des fautes, tu peux les corriger si tu veux" : je ne suis pas votre correcteur orthographique.

Relire, et donner son avis sur une lettre c'est (très) chronophage. On le fait au détriment d'autres activités. Personnellement, devant certains retours, ou certains comportements, je regrette. Je regrette les "je me suis inscrit sur le forum pour que tu puisses relire ma lettre", "tu peux m'envoyer ta lettre pour que je m'en inspire?" (c'est bien mécomprendre le principe d'une lettre de motivation et d'un CV...)

N'oubliez pas que nous ne sommes pas les seules alternatives à une relecture de lettre : vous avez surement des proches, copains, amis, familles, collègues de boulot, et j'en passe. Inutile de nous mettre le couteau sous la gorge pour essayer de s'assurer une réponse...

Désolé, c'est un petit coup de gueule.
_____
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 09/02/2019 à 00:49 notnew

Merci de te réponse. Et tu t'en sors comment cette année ? Tu as joué sur quoi dans ta lettre de motivation pour être accepté sans expérience dans le monde de la santé (ce qui est un peu mon cas aussi) ?

J'ai eu quelques difficultés au premier trimestre, le temps de trouver mon rythme et ma méthode de travail (ça faisait longtemps que je n'avais pas eu besoin de travailler chez moi ^^'), mais maintenant ça va beaucoup mieux.
La P2, quelle que soit la fac, il y a beaucoup de choses à apprendre, mais les notions ne sont pas difficiles. En travaillant régulièrement, ça se fait très bien.

J'ai eu quelques expériences qui m'ont permis d'entrer en contact avec des médecins et des étudiants en médecine et c'est ce que j'ai expliqué dans ma lettre et à l'oral. Après, je vais être très honnête avec toi : je n'ai pas la moindre idée de la raison pour laquelle j'ai été pris et vu mon profil j'étais persuadé que je serais disqualifié d'office (c'était également l'avis de plusieurs passereliens que j'avais consulté avant d'entamer la procédure). C'est bien la preuve que tout le monde a sa chance et qu'il ne faut pas écouter les anciens ; on n'en sait globalement pas beaucoup plus que vous sur les critères du jury.

J'ajoute que je suis entièrement d'accord avec le dernier message de KineUp.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 09/02/2019 à 00:55 notnew
En ce qui me concerne, je m'étais inscrit en L1 Sciences pour la santé à Descartes, du coup ça m'a permis de bien me remettre à niveau en bio (après 5 ans de maths/info je savais plus ce que c'était une cellule) de rattraper une bonne partie des connaissances de PACES en bio, biochimie et chimie.
Initialement je pensais bosser l'anat mais au final j'ai pas eu la motiv de bosser ça dans mon coin.
Honnêtement je m'en sors plutôt bien, j'ai pas du tout l'impression d'être largué. C'était un tout petit peu au début niveau anat mais ça se rattrape assez vite sur le tas.
NadNad
Externus-minus

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 09/02/2019 à 02:00 notnew
Y a t'il une âme charitable qui ne croule pas sous les lettres actuellement qui pourrait me contacter en u2u si possible que j'ai croisé dans le topic de 2018 et qui ferait parti des heureux élussmilies

Bonne journée!
Margo57

Posté le 09/02/2019 à 11:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour. Petit conseil pour la lettre de motivation pour la passerelle vers Médecine. J'ai fait en 2010 quelques semaines de PACES et j'ai arrêté avant les partiels du premier semestre, vers novembre je crois. D'après vous, est ce que :
- je dis de façon brève et rapide que j'ai fait une paces qui n'a pas été concluante (option choisie pour la lettre de motivation à la passerelle vers kiné, et j'ai été admise aux oraux)
- j'explique dans ma lettre les raisons de l'abandon : difficultés pour s'adapter à la vie étudiante, notamment à vivre seule, angoisse en amphi, perdue du fait de ne plus avoir de professeurs, cours très généraux que je ne trouvais pas intéressants, problèmes personnels, difficile gestion du stress, pas de grande motivation personnelle à faire des études de médecine (plutôt pour rendre fiers mes parents), au contraire d'aujourd'hui où je suis ultra, ultra motivée.
lili83600
Sexternoïde

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 09/02/2019 à 15:38 notnew
Bonjour,

je viens vers vous pour un conseil:

Voilà comme raconté plus haut, j’avais déposé mon dossier et la secrétaire m’avait émis un hic sur le nombre de P1 que j’avais fait c’est à dire 3 , elle m’a dit «  je me renseigne et vous tiens au courant j’ai noté votre nom »
Un de vous m’a dit que c’etait possible et que les triplants sont considérés comme doublant.
Je n’ose pas rappeler la secrétaire pour lui dire. Pensez vous que je dois attendre. Que c’est normal qu’elle ne me
donne pas de nouvelles ?
que me conseilleriez vous de faire à votre avis? merccccciiiii beaucoup
EliottL
Chef des sévices

Posté le 09/02/2019 à 15:58 notnew
Bonjour,

Voilà comme raconté plus haut, j’avais déposé mon dossier et la secrétaire m’avait émis un hic sur le nombre de P1 que j’avais fait c’est à dire 3 , elle m’a dit «  je me renseigne et vous tiens au courant j’ai noté votre nom »
Un de vous m’a dit que c’etait possible et que les triplants sont considérés comme doublant.
Je n’ose pas rappeler la secrétaire pour lui dire. Pensez vous que je dois attendre. Que c’est normal qu’elle ne me
donne pas de nouvelles ?

Salut,
Je n'ai absolument pas la réponse à ta question.
En revanche, je peux te donner un conseil qui est valable partout.
Il faut systématiquement être proactif et relancer les gens en permanence sinon tu vas faire du sur-place.
C'est pénible et épuisant à la longue mais tu peux être sûr que la plupart du temps quand quelqu'un te dit qu'il va se renseigner et revenir vers toi, il ne le fera pas.
Il faut insister quitte à rappeler tous les jours pour avoir le renseignement que tu désires et ensuite il faut recouper les informations avec celles obtenues via des sources différentes afin d'augmenter ta probabilité d'avoir une info à peu près correcte.
Ne laisse pas ton avenir (professionnel) entre les mains de personnes qui n'y accordent que trop peu d'importance.

Ca peut paraître un peu aigri comme discours mais honnêtement c'est l'expérience qui parle.
Je n'ai que 24 ans mais je ne compte plus les situations où j'ai été confronté à des personnes professionnellement négligentes.
EliottL
Chef des sévices

Posté le 09/02/2019 à 16:09 notnew
Je retrouve dans beaucoup de lettres des critiques du monde de l'entreprise, parfois faites de manière très explicite.
Les phrases du style "Travailler pour enrichir des actionnaires ne me correspond pas" ou autres formulations de ce style.

Vous pouvez avoir les opinions que vous voulez sur l'Entreprise mais la lettre de motivation n'est pas l'endroit adéquat pour en faire le pamphlet.
Déjà c'est vraiment insupportable à lire et puis ça donne l'impression que d'un côté ya les méchantes entreprises et de l'autre, il y a les gentils médecins.
Ca se saurait si les médecins étaient tous des parangons de vertu et des garants de l'intérêt commun.
Donc gardez pour vous ces opinions.
Et puis comme KineUp a déjà eu l'occasion de le dire, on se doute que si vous souhaitez vous réorienter, c'est que votre situation actuelle ne vous convient plus.
lili83600
Sexternoïde

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 09/02/2019 à 16:15 notnew
Bonjour,

donne pas de nouvelles ?

Salut,
Je n'ai absolument pas la réponse à ta question.
En revanche, je peux te donner un conseil qui est valable partout.
Il faut systématiquement être proactif et relancer les gens en permanence sinon tu vas faire du sur-place.
C'est pénible et épuisant à la longue mais tu peux être sûr que la plupart du temps quand quelqu'un te dit qu'il va se renseigner et revenir vers toi, il ne le fera pas.
Il faut insister quitte à rappeler tous les jours pour avoir le renseignement que tu désires et ensuite il faut recouper les informations avec celles obtenues via des sources différentes afin d'augmenter ta probabilité d'avoir une info à peu près correcte.
Ne laisse pas ton avenir (professionnel) entre les mains de personnes qui n'y accordent que trop peu d'importance.

Ca peut paraître un peu aigri comme discours mais honnêtement c'est l'expérience qui parle.
Je n'ai que 24 ans mais je ne compte plus les situations où j'ai été confronté à des personnes professionnellement négligentes.

merci beaucoup ! je vais lui téléphoner lundi, je suis vraiment stressée depuis car j’ai beau tout relire ce qui compte pour la passerelle n’est pas le nombre de p1 mais les diplômes éligibles...
Anaide33

Enregistré : 16/01/2019
Posté le 10/02/2019 à 12:45 notnew
Bonjour,
Est-ce que les candidats qui se présentent à la passerelle de Montpellier pour l’ecole de Sage femme, avez-vous connaissance des frais de scolarité svp ? Après une dizaine de mail et des appels au département de Maïeutique, je n’ai toujours pas de réponses. Chaque personne me renvoie vers une autre et ça n’a pas l’air très clair pour eux en sachant que je suis IDE depuis plus de deux et demi et donc en reprise d’etudes si admise à la passerelle.
Une deuxième question : savez vous où devons nous déposer le dossier ? Car l'école a l’air d’etre dans la fac de médecine (désolée étant de la région Bordelaise ce n’est pas évident de se repérer :/). Merci d’avance pour vos réponses.
Bon Dimanche !
_____
AM

Aller en haut • 3075 réponses • 154 pages • 1 10 20 30 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 154
livreslivrescontactspublicationstwitter