logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3178 réponses • 159 pages • 1 10 20 30 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 159
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 07/02/2019 à 01:58 notnew
Effectivement, académie ce n'est pas nécessairement le bon terme, les facultés sont regroupées par centres d'examen.

Dans ton cas, si je ne m'abuse, Nancy dépend du centre d'examen de la faculté de Strasbourg ce qui signifie qu'en théorie, ils peuvent t'envoyer dans n'importe quelle fac rattachée à ce centre d'examens. Dans la pratique, je ne sais pas si cette disposition est très utilisée en dehors de Paris. Pour la lettre de motivation, pour ma part j'ai mis en en-tête l'adresse de la fac que je visais et je l'ai introduite pas "Mesdames et messieurs les membres du jury", sans préciser leur faculté d'appartenance.

On ne sait pas du tout quand le nombre de places va tomber, les arrêtés sont très en retard par rapport à l'année dernière. L'année dernière, sur la région Lorraine (donc rattachée au centre d'examen de Strasbourg, même si je suis d'accord pour dire que comme Strasbourg est en Alsace, c'est un peu con de dire ça…) il y avait 70 places.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
LiviaH
Interne

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 07/02/2019 à 03:13 notnew
Hello, et bienvenue !

Alors, pour tenter de répondre à tes questions, je ne connais pas le nombre de postulants sur Nancy (en vrai, personne ne le sait à par le jury) et les arrêtés avec le nombre de places ne sont pas encore tombés.

Par contre, tu ne peux pas postuler médecine et maïeutique la même année, tu vas devoir choisir.

Deuxième chose, effectivement, les facs sont regroupés par académie et même si tu postules une fac en particulier en lui envoyant ton dossier directement, le jury peut décider de t'affecter dans une autre fac de l'académie. C'est souvent le cas à Paris, je ne sais pas trop pour les autres académies.

Bon courage !

Merci pour les indications. Ce que je ne comprends pas bien, c'est que je relève de l'académie Nancy Metz dans laquelle il n'y a qu'une seule fac de médecine, Nancy. Il s'agit d'une autre sorte de regroupement par centre d'examen non ? J'ai vu sur le tableau récapitulant les candidats connus sur le forum que les personnes qui voulaient Reims ou Strasbourg étaient regroupés sous académie de Lorraine alors qu'on n'est plus en Lorraine. Et perso, je me vois pas devoir me déplacer sur Reims ou Stras !
Du coup, la lettre de motivation est à adresser au jury d'admission de l'université de Lorraine ? (dans mon cas)

Est ce que tu sais quand les arrêtés avec les nombres de places vont tomber ? Est ce qu'on peut consulter ceux de l'an dernier pour avoir une idée au moins en attendant ?

L’an dernier Lorraine NC SF : 2 places 1 prise en 2eme année l’autre en 3ème année
Environ 40 dossiers

Les infos sont sur le site de la FAC
Et les 40 dossiers : info de la secrétaire qui a traité les dossiers « environ 40 dossiers »
LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 07/02/2019 à 03:18 notnew
Hello, et bienvenue !

Alors, pour tenter de répondre à tes questions, je ne connais pas le nombre de postulants sur Nancy (en vrai, personne ne le sait à par le jury) et les arrêtés avec le nombre de places ne sont pas encore tombés.

Par contre, tu ne peux pas postuler médecine et maïeutique la même année, tu vas devoir choisir.

Deuxième chose, effectivement, les facs sont regroupés par académie et même si tu postules une fac en particulier en lui envoyant ton dossier directement, le jury peut décider de t'affecter dans une autre fac de l'académie. C'est souvent le cas à Paris, je ne sais pas trop pour les autres académies.

Bon courage !

Merci pour les indications. Ce que je ne comprends pas bien, c'est que je relève de l'académie Nancy Metz dans laquelle il n'y a qu'une seule fac de médecine, Nancy. Il s'agit d'une autre sorte de regroupement par centre d'examen non ? J'ai vu sur le tableau récapitulant les candidats connus sur le forum que les personnes qui voulaient Reims ou Strasbourg étaient regroupés sous académie de Lorraine alors qu'on n'est plus en Lorraine. Et perso, je me vois pas devoir me déplacer sur Reims ou Stras !
Du coup, la lettre de motivation est à adresser au jury d'admission de l'université de Lorraine ? (dans mon cas)

Est ce que tu sais quand les arrêtés avec les nombres de places vont tomber ? Est ce qu'on peut consulter ceux de l'an dernier pour avoir une idée au moins en attendant ?

L’an dernier Lorraine NC SF : 2 places 1 prise en 2eme année l’autre en 3ème année
Environ 40 dossiers

Les infos sont sur le site de la FAC
Et les 40 dossiers : info de la secrétaire qui a traité les dossiers « environ 40 dossiers »

J’ajoute que c’était à peu près le même ratio pour Lyon : 2 places /44 dossiers (infos des collègues reçues l’année dernière à Lyon / Grenoble)
LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 07/02/2019 à 03:24 notnew
Hello, et bienvenue !

Bon courage !

Arrêté de l’année dernière avec le nombre de places par académie
Tu le trouveras aussi sur le 1er message du forum

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2017/12/27/SSAH1736391A...
Anais62122
Jeune Carabine

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 07/02/2019 à 10:50 notnew
Bonjour, tout le monde.

Quelqu'un peut me dire si le permis de conduire est accepté pour en pièce d'identité pour le dossier de la passerelle.

Sinon ouille, je vais devoir faire ça en urgence..

Merci pour vos réponse.
_____
29 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
LiviaH
Interne

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 07/02/2019 à 11:01 notnew
Bonjour, tout le monde.

Quelqu'un peut me dire si le permis de conduire est accepté pour en pièce d'identité pour le dossier de la passerelle.

Merci pour vos réponse.

Pour une réponse urltra fiable : « allo la secrétaire qui traite les dossiers »
Anais62122
Jeune Carabine

Posté le 07/02/2019 à 11:15 notnew
Fait, j'ai appeler la responsable des passerelles à la faculté de medecine de Lille mais elle a pas su me repondre, je dois la rappeler demain.

J'assure tout de même mes arrières, je viens de prendre rdv à ma mairie, j'ai rdv le 12 et la carte d'identité arrivera sous 15jours, je suis dans les clous ouff

Bonjour, tout le monde.

Merci pour vos réponse.

Pour une réponse urltra fiable : « allo la secrétaire qui traite les dossiers »
_____
29 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
Doudoutooth
Bizute (future carrée)

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 07/02/2019 à 12:54 notnew
Bonjour,
Je suis pharmacien depuis 10 ans et j’aimerais tenter la passerelle en odontologie.
Y a-t-il des témoignages ou des infos à ce sujet?
Merci
NadNad
Externus-minus

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 07/02/2019 à 16:09 notnew
Salut a tous j'étais dans le topic l'année dernière, je me suis décidé il y'a 2semaines de retenter l'aventure cette année

Certains relecteurs sont encore pas trop overbooke au point de jeter un coup d'oeil sur mes lettres ?

J'ai parcouru le topic et j'ai l'impression que vous êtes moins nombreux et submergés cette année
FdX15
Jeune Carabin

Enregistré : 21/11/2017
Posté le 07/02/2019 à 18:18 notnew
Bonjour, tout le monde.

Merci pour vos réponse.

D’apres Le site du ministère de l’interieur C’est considéré comme pièce d’identité officielle. Donc il y a des chances que ça fonctionne
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 07/02/2019 à 18:54 notnew
Petit rappel pour tous ceux qui n'ont pas pu bénéficier d'une relecture par l'un de nous ou ceux qui s'apprêtent à nous envoyer leur lettre, je vous conseille très très (très) fortement de relire les conseils que nous avons donnés page 2 et 41.

La plupart des lettres que je reçois ne suivent pas du tout ces conseils et du coup je passe une bonne partie de mon temps de relecture à réécrire ces conseils ou à rediriger les personnes concernées vers ces pages.
En essayant de les suivre, vous gagnerez du temps car vous n'aurez pas à attendre notre retour qui consistera en grande partie à vous rappeler ces conseils et vous nous en ferez gagner aussi.
chamj
Jeune Carabine

Enregistré : 24/05/2018
Posté le 07/02/2019 à 19:06 notnew
Bonjour tout le monde!

Je suis étudiante en 2ème année de médecine, et j'ai fais la passerelle l'année dernière, après avoir validé ma L3 en école de sage-femme smilies, j'étais sur le forum l'année dernière.

Je viens vers vous aujourd'hui car je vois qu'il y a beaucoup de questions sur ce forum, et j'ai ouvert un compte instagram ou je vais publier des infos sur la passerelle, sur l'oral, la lettre de motivation, les études de médecine et de sage-femme.

Mon pseudo c'est: medstudyfr , n'hésitez pas à aller y faire un tour et à vous abonner si ça vous intéresse.

Pour ceux et celles qui n'ont pas instagram, je peux répondre avec plaisir à vos questions sur ce forum ou u2u!

Bonne soirée à tous smilies
Anais62122
Jeune Carabine

Posté le 07/02/2019 à 19:55 notnew
Merci

Bonjour, tout le monde.

Merci pour vos réponse.

D’apres Le site du ministère de l’interieur C’est considéré comme pièce d’identité officielle. Donc il y a des chances que ça fonctionne
_____
Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 07/02/2019 à 21:30 puis édité 1 fois notnew
Moi j'étais chargé de TD et je m'occupais de l'émargement et bien on acceptait pas les permis de conduire note de ministère de l’intérieur:Oui, le permis de conduire est une pièce d'identité officielle, car il est délivré par l'État français. Il peut permettre de justifier son identité à condition que la photographie d'identité soit ressemblante.

Toutefois, les administrations et les organismes privés, en fonction de leur domaine de compétence, peuvent choisir les pièces qu'elles acceptent pour justifier de l'identité.

Par ailleurs, le permis n'a pas la même valeur que la carte nationale d'identité ou le passeport, qui sont les seuls à certifier à la fois l'identité et la nationalité de leur titulaire.
Bonjour, tout le monde.

Merci pour vos réponse.

Epidémio75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2017
Posté le 07/02/2019 à 21:33 notnew
Oui ça agace certain prof pour le choix de l'année mais après si tu arrives à justifier ton choix à l'oral aucun soucis.
Je n’ai aucun problème à ce que ça se sache, je demande juste si on doit le préciser vu que c’est le jury qui décide (tout comme l’année dans laquelle on est affecté). Dans le document qui recense les candidats il est écrit qu’un membre du jury trouvait ça agaçant que les étudiants choisissent leur année dans leur lettre de motivation, à mon sens ca pourrait être la même idée pour la fac. Et comme c’est pas écrit dans le texte de choisir la fac mais juste le centre examinateur je posais la question smilies si vous pensez qu’il faut je le mettrai. Je pense demander Descartes vu que c’est la plus proche.
Margo57
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/02/2019
Posté le 07/02/2019 à 23:47 notnew
Bonsoir,
A ceux qui ont été reçus en passerelle, vous conseillez de mettre dans la lettr de motivation l'année qu'on souhaiterait intégrer ? Et de parler de la fac qu'on aimerait intégrer et de dire pk ? Je tiens vraiment à entrer à Nancy...
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 08/02/2019 à 10:22 notnew
Bonsoir,
A ceux qui ont été reçus en passerelle, vous conseillez de mettre dans la lettr de motivation l'année qu'on souhaiterait intégrer ? Et de parler de la fac qu'on aimerait intégrer et de dire pk ? Je tiens vraiment à entrer à Nancy...

La fac tu le précises de base en déposant ton dossier à la fac en question. De la à indiquer que tu ne veux "que Nancy" c'est montrer que l'important n'est pas la médecine, mais la localisation ; c'est laisser penser au jury que ta motivation n'est pas à 100% au point d'être capable de déménager. L'an dernier à Bordeaux, le jury a interpelé certains candidats en disant "et si on vous envoie à Limoges?" : très bon test je trouve pour savoir si c'est "médecine ou rien" ou "médecine ET mon confort/...ou je garde ma vie actuelle". Montrer qu'on est prêt à faire des sacrifices pour son projet, c'est montrer une partie de sa motivation.

L'année, apparemment à Paris c'est très mal pris. Les médecins sont plus à même que toi de savoir ce qu'on enseigne en P2 et en D1, et de faire le lien avec ton cursus. Perso je ne l'ai pas indiqué. Certaines facs d'ailleurs ne prennent que des P2 en passerelle par exemple, et postuler en D1 dans cette fac c'est peine perdue.
Indiquer l'année, c'est peut être comme dire "je ne veux que cette fac". En gros, seras tu assez motivé pour faire une année de médecine en plus et laisser le jury juge?
Chaque détail compte je pense.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Margo57

Posté le 08/02/2019 à 10:46 notnew
Bonsoir,

La fac tu le précises de base en déposant ton dossier à la fac en question. De la à indiquer que tu ne veux "que Nancy" c'est montrer que l'important n'est pas la médecine, mais la localisation ; c'est laisser penser au jury que ta motivation n'est pas à 100% au point d'être capable de déménager. L'an dernier à Bordeaux, le jury a interpelé certains candidats en disant "et si on vous envoie à Limoges?" : très bon test je trouve pour savoir si c'est "médecine ou rien" ou "médecine ET mon confort/...ou je garde ma vie actuelle". Montrer qu'on est prêt à faire des sacrifices pour son projet, c'est montrer une partie de sa motivation.

L'année, apparemment à Paris c'est très mal pris. Les médecins sont plus à même que toi de savoir ce qu'on enseigne en P2 et en D1, et de faire le lien avec ton cursus. Perso je ne l'ai pas indiqué. Certaines facs d'ailleurs ne prennent que des P2 en passerelle par exemple, et postuler en D1 dans cette fac c'est peine perdue.
Indiquer l'année, c'est peut être comme dire "je ne veux que cette fac". En gros, seras tu assez motivé pour faire une année de médecine en plus et laisser le jury juge?
Chaque détail compte je pense.

Merci pour ta réponse. Je suis complètement d'accord avec toi. Je demandais ça surtout pour savoir s'ils attendent qu'on précise la fac et l'année dans notre lettre. Perso je préfère aller en P2 et de ce que j'ai lu dans ce forum, le jury me mettra là d'office. Pour la ville, c'est important je pense d'être bien entourée, d'avoir le soutien de sa famille, et donc de pas être trop éloignée géographiquement. Mais vu que je demande Nancy et que c'est pas une des facs les plus demandées, y a moyen... Merci encore !
Jusqu'ici, je n'ai fait que des stages en kine ou en veto, en lien avec le monde médical. Un généraliste a accepté de me prendre une journée en stage, un pédiatre et une sage femme également. Mais je me demande si des mini stages d'une journée seront pris en compte ou si faut que j'essaie de pousser un peu les praticiens pour qu'ils me prennent au moins sur une semaine... Ton avis ?
Margo57

Posté le 08/02/2019 à 11:13 notnew
Encore des petites questions...
J'ai lu dans un post que le modèle d'attestation sur l'honneur était dispo en page 17 du forum mais je ne le trouve pas. Quelqu'un peut il m'indiquer où le trouver ?
J'ai également lu qu'on ne pouvait pas mettre de documents complémentaires à ceux demandés. Perso, je misais beaucoup la dessus... Est ce que vous êtes surs que les documents complémentaires comme les lettres de recommandation, les relevés de notes, sont refusés dans tous les centres d'examens ? Je me dis que ça dépend peut être des jurys... Par exemple, je comptais mettre aussi les attestations de stage pour prouver que je raconte pas n'importe quoi...
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 08/02/2019 à 11:31 notnew
Encore des petites questions...
J'ai lu dans un post que le modèle d'attestation sur l'honneur était dispo en page 17 du forum mais je ne le trouve pas. Quelqu'un peut il m'indiquer où le trouver ?
J'ai également lu qu'on ne pouvait pas mettre de documents complémentaires à ceux demandés. Perso, je misais beaucoup la dessus... Est ce que vous êtes surs que les documents complémentaires comme les lettres de recommandation, les relevés de notes, sont refusés dans tous les centres d'examens ? Je me dis que ça dépend peut être des jurys... Par exemple, je comptais mettre aussi les attestations de stage pour prouver que je raconte pas n'importe quoi...

Sur et certain. Aucun autre document n'est accepté. Quant bien même tu en mets, la secrétaire les retirera de ton dossier, voire pire, ton dossier sera invalidé avant d'être présenté au jury car non conforme.
Après réflexion, c'est logique : des lettres de recommandation, etc, ça se manipule, ça s'achète, ça s'obtient par réseau, etc.
Idem pour tes attestations de stage.

Pour l'attestation sur l'honneur aucune idée, c'est fac dépendant, certaines en fournissent des spécifiques, d'autres te laissent la créer.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Aller en haut • 3178 réponses • 159 pages • 1 10 20 30 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 60 70 80 90 100 110 120 130 140 150 159
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Dr Irène Frachon « Le Mediator® est un poison lent pour la pharmacovigilance française » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter