logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3161 réponses • 159 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 159
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 15/02/2019 à 12:26 notnew
Je relance le topic désespérément a la recherche de relecteurs de lettre

Des gens intéressés par une relecture/rencontre au cafe pdt 30min max n'importe ou en region parisienne ?

C'est bien plus pratique et vivant que les u2u je trouve

Ahah, j'suis chaud !
Ça me fera sortir un peu. :p (Par contre avant mars, après je rentre en mode ermite pour les partiels.)
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Laura44
Jeune Carabine

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 15/02/2019 à 14:30 notnew
Bonjour à tous,

Je souhaitais faire un petit témoignage cesp. Je suis entrée en médecine à Reims en 2e année dps septembre 2018 apres un doctorat de biologie. J ai 30 ans un enfant (16mois) un mari qui travaille avec un salaire insuffisant pr ns 3. Lors de mon entretient passerelle j ai précisé vouloir etre med gé ds les ardennes (d’oú je ss originaire et où il y a des deserts medicaux). J ai précisé à mon entretient que le dispositif cesp me permettait de reprendre mes études ils l’avaient bien intégrés. J avais contacté l ars et il m’avait dit q j avais le profil qu’il recherchait. Et au cesp j ai eu la mauvaise nouvelle d’apprendre que je ne l avais pas, je suis classée 2e sur liste complémentaire. Mon collegue de L2 qui n a pas d enfant à charge et sa copine qui a un salaire lui l a eu (alors q il vient de la region parisienne..). Alors j ai vrmt du mal à accepter et comprendre prq je suis aussi mal classée par rapport à lui. Je vais devoir trouver un petit boulo en plus des cours de medecine et de mon bebe à gérer ça me parrait difficile à gérer mais n est pas le choix. Donc pensez bien à des plans B même qd vous e persuadée d’avoir le cesp au vu de votre profil... bon courage à tous pour vos dossiers de passerelle smilies
Bonjour,
Étais-tu inscrite au chômage?
Si oui, tu as peut-être droit à l'AREF si tu es inscrite en formation continue à l'université.
Personnellement, je compte sur ça quand je postulerai et si je suis prise après avoir quitté mon entreprise.
NadNad
Externus-minus

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 15/02/2019 à 16:50 puis édité 1 fois notnew

Des gens intéressés par une relecture/rencontre au cafe pdt 30min max n'importe ou en region parisienne ?

Ahah, j'suis chaud !
Ça me fera sortir un peu. :p (Par contre avant mars, après je rentre en mode ermite pour les partiels.)
Après mars c'est fini les dossiers je crois de toute façon haha

Je te mp si d'autres sont chaud dites moi
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 15/02/2019 à 17:46 notnew

Ahah, j'suis chaud !

J'suis partante pour me joindre à vous me concernant ! smilies
Ekron
Chef de pique-nique

Posté le 15/02/2019 à 18:36 notnew

Ahah, j'suis chaud !

Ça va finir en conférence cette histoire. x)
_____
filodin
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 15/02/2019 à 22:06 notnew
Hello,

Suis-je la seule à trouver inquiétant le fait que l'arrêté sur le nombre de places ne soit pas encore sorti? ^^

Et est ce que vous pensez vraiment que l'intégralité du jury lise les dossiers pour l'étape des admissions orales ?

En fait, je ne vois pas les membres du jury tous se réunir une journée; lire les lettres et débattre de qui va ou non à l'oral... ca prendrait un temps fou smilies
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 16/02/2019 à 00:44 notnew
Bonjour à tous,

Je souhaitais faire un petit témoignage cesp. Je suis entrée en médecine à Reims en 2e année dps septembre 2018 apres un doctorat de biologie. J ai 30 ans un enfant (16mois) un mari qui travaille avec un salaire insuffisant pr ns 3. Lors de mon entretient passerelle j ai précisé vouloir etre med gé ds les ardennes (d’oú je ss originaire et où il y a des deserts medicaux). J ai précisé à mon entretient que le dispositif cesp me permettait de reprendre mes études ils l’avaient bien intégrés. J avais contacté l ars et il m’avait dit q j avais le profil qu’il recherchait. Et au cesp j ai eu la mauvaise nouvelle d’apprendre que je ne l avais pas, je suis classée 2e sur liste complémentaire. Mon collegue de L2 qui n a pas d enfant à charge et sa copine qui a un salaire lui l a eu (alors q il vient de la region parisienne..). Alors j ai vrmt du mal à accepter et comprendre prq je suis aussi mal classée par rapport à lui. Je vais devoir trouver un petit boulo en plus des cours de medecine et de mon bebe à gérer ça me parrait difficile à gérer mais n est pas le choix. Donc pensez bien à des plans B même qd vous e persuadée d’avoir le cesp au vu de votre profil... bon courage à tous pour vos dossiers de passerelle smilies
la région parisienne est l’un des plus gros désert médical de France. Surtout au prorata de la population qui s’en retrouve dans l’incapacité d’accéder à un suivi régulier. Sur Paris pas d’ouverture de cabinet de généraliste depuis 2014 de ce que nous a dit l’ARS malgré les départs à la retraite. J’te passe le détail de l’ile De France catastrophique. Et même les régions intermédiaires sont déficitaires avec une partie de population consultant aux urgences pour des soins des plus basiques faute de médecins acceptants les nouveaux patients.
Il faut hélas s’enlever de la tête que les déserts médicaux sont les déserts de vie/commerce/école etc, c’est faux...

Pour le CESP ça dépend des coins. Dans ma fac toutes les demandes pour Med Ge ont été acceptées. Donc effectivement renseignez vous en amont pour éviter les mauvaises surprises
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 17/02/2019 à 16:58 notnew

Ahah, j'suis chaud !

Ça va finir en conférence cette histoire. x)

Hahaha j'aime bien les conf! j'ramène les croissants! smilies
Alex44
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/02/2019
Posté le 17/02/2019 à 20:30 notnew
Bonjour à tous, Alexandre, IDE, 24 ans. Énormément tenté par la passerelle médecine ou odontologie. Je viens à vous car avant de m’enthousiasmer trop vite je souhaiterai avoir votre avis sur plusieurs questions :
- Premièrement, et la plus importante : Diplôme d’IDE en juillet 2017, j’ai actuellement 20 mois de travail à temps pleins. Je souhaiterai savoir si je peux tout de même postuler malgré que je n’ai pas (encore), 2 ans d’expériences à temps pleins. Cependant à la rentrée en septembre prochain, j’aurai 26 mois de travail à temps pleins, soit plus de 2 ans ! La question se pose donc de la justification de ces 2 ans de travail à temps pleins ? Qu’en pensez vous !?...

- Deuxièmement, et nous n’y sommes pas, mais y’a t’il des prérogatives pour entrer en 2ème ou 3ème année d’études médicales ? Du haut de mes 24 ans, je me vois mal postuler directement en 3ème année... Un IDE justifiant de 15 ans de diplôme serait bien plus légitime que moi, non ?

- Enfin, survolant le forum je n’ai pas trouvé de numéros clausus montrant le nombre de candidats potentiels et le nombre de places disponibles selon les villes. Pourriez vous m’éclairer ?

Au plaisir de rejoindre ce forum, j’attends de vos nouvelles. Cordialement. Alex
_____
Alex

ELilou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2018
Posté le 17/02/2019 à 20:45 notnew
Bonjour à tous, Alexandre, IDE, 24 ans. Énormément tenté par la passerelle médecine ou odontologie. Je viens à vous car avant de m’enthousiasmer trop vite je souhaiterai avoir votre avis sur plusieurs questions :
- Premièrement, et la plus importante : Diplôme d’IDE en juillet 2017, j’ai actuellement 20 mois de travail à temps pleins. Je souhaiterai savoir si je peux tout de même postuler malgré que je n’ai pas (encore), 2 ans d’expériences à temps pleins. Cependant à la rentrée en septembre prochain, j’aurai 26 mois de travail à temps pleins, soit plus de 2 ans ! La question se pose donc de la justification de ces 2 ans de travail à temps pleins ? Qu’en pensez vous !?...

- Deuxièmement, et nous n’y sommes pas, mais y’a t’il des prérogatives pour entrer en 2ème ou 3ème année d’études médicales ? Du haut de mes 24 ans, je me vois mal postuler directement en 3ème année... Un IDE justifiant de 15 ans de diplôme serait bien plus légitime que moi, non ?

- Enfin, survolant le forum je n’ai pas trouvé de numéros clausus montrant le nombre de candidats potentiels et le nombre de places disponibles selon les villes. Pourriez vous m’éclairer ?

Au plaisir de rejoindre ce forum, j’attends de vos nouvelles. Cordialement. Alex

-Il faut que tu justifies de 2 ans à temps plein pour début octobre 2019.

-Pour l'entrée en 2e ou 3e année, c’est le jury qui décidera, libre à toi après de noter ou non dans ta lettre de motivation le choix de l'année que tu souhaiterais rejoindre.

-Le nombre de places pour 2019 n’est pas encore sorti, d'après ce que j’ai pu lire dans le forum.
_____
Tout vient à point à qui sait attendre.
Alex44
Bizut (futur carré)

Enregistré : 17/02/2019
Posté le 17/02/2019 à 23:47 puis édité 2 fois notnew
D’accord ! Merci beaucoup BeLilou pour ces informations ! Pourquoi juste octobre 2019 !? La rentrée ne se fait pas avant ?...
_____
Alex

ELilou
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2018
Posté le 18/02/2019 à 08:25 notnew
C’est écrit dans l’arrête qu’il faut justifier des conditions à la date du 1er octobre.
_____
Tout vient à point à qui sait attendre.
Ekron
Chef de pique-nique

Posté le 18/02/2019 à 13:45 puis édité 2 fois notnew
D’accord ! Merci beaucoup BeLilou pour ces informations ! Pourquoi juste octobre 2019 !? La rentrée ne se fait pas avant ?...

En plus dans certaines facs (genre la mienne), la rentrée se fait effectivement après cette date.
_____
FrancoisD
Externus-minus

Enregistré : 01/12/2018
Posté le 18/02/2019 à 14:02 notnew
Bonjour tout le monde.
Est-ce que des gens sont toujours disponibles pour les relectures de lettre de motivation ou bien tout le monde croule sous un nombre inimaginable de lettre à relire? smilies
timo
Jeune Carabin

Enregistré : 27/04/2017
Posté le 18/02/2019 à 16:16 puis édité 1 fois notnew

Alex, coche P2. smilies
Art75003
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/02/2019
Posté le 18/02/2019 à 18:06 notnew
Bonjour,

Art, 29 ans, issu d'école de commerce et actuellement manager en audit / conseil financier, je souhaite tenter le concours paces 2. Y a t'il des témoignages d'admis après une école de commerce? D'autres postulants pour l'admission 2019 sans aucune expérience dans le médical?

Mercismilies
Margo57
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 06/02/2019
Posté le 18/02/2019 à 22:12 notnew
Pour ma part, je postule en médecine avec pour bagage un master de recherche en histoire de la médecine. Je suis en train de faire des stages en milieu médical et ce sera mes seules expériences du monde de la santé...

Bonjour,

Art, 29 ans, issu d'école de commerce et actuellement manager en audit / conseil financier, je souhaite tenter le concours paces 2. Y a t'il des témoignages d'admis après une école de commerce? D'autres postulants pour l'admission 2019 sans aucune expérience dans le médical?

Mercismilies
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 18/02/2019 à 22:21 notnew
Pour ma part, je postule en médecine avec pour bagage un master de recherche en histoire de la médecine. Je suis en train de faire des stages en milieu médical et ce sera mes seules expériences du monde de la santé...

Bonjour,

Mercismilies

Bonjour Art,

Je suis ingénieur dans la defense, autant dire que je n’ai pas d’expérience dans le médical mais j’y crois quand même smilies

Tu vas postuler dans quelle fac ?
_____
Candidat à la passerelle 2019
timo
Jeune Carabin

Enregistré : 27/04/2017
Posté le 18/02/2019 à 22:23 puis édité 2 fois notnew
J'étais ingénieur dans l'informatique et j'ai été admis. Je n'étais pas le seul hors médical (une école de commerce et un en histoire de je sais plus quoi).
Un doctorant en biologie n'a pas été admis.
Ya pas de profil type... (Et n'oubliez pas que PERSONNE ne connait les critères des jurys !)
Bon courage !
Art75003
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/02/2019
Posté le 18/02/2019 à 22:32 notnew
Merci à tous les trois pour vos réponses. Je pense postuler à Paris Descartes, et vous?
Aller en haut • 3161 réponses • 159 pages • 1 10 20 30 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 159
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter