logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3087 réponses • 155 pages • 1 10 20 30 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
AuSe
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/02/2019
Posté le 28/02/2019 à 10:54 notnew

Concernant la première réponse, je pense que ça dépend des facs car la secrétaire de la fac à laquelle je postule m'a dit qu'il était préférable d'envoyer le dossier par courrier (en recommandé avec AR).

Quels arguments a t elle avancée?
Celle de Paris m'avait dit la même chose car "vous recevoir ça me fait perdre du temps" (surtout si on débarque tous la dernière semaine avant la deadline). Il n'empêche que je savais immédiatement que mon dossier était complet, et je lui ai fait signer un papier de preuve de dépôt de dossier smilies
Sur le principe, je ne vois pas en quoi c'est mieux de l'envoyer? Aléas de la poste, aléas de la personne qui réceptionne, pas de retour direct sur le dossier, aucune preuve qu'il a été déposé à la bonne personne, etc...

Perso j'étais trop stressé pour rajouter un facteur "La Poste" à l'équation smilies

J'avoue que je n'ai pas demandé pourquoi et que j'ai pris pour acquis ce qu'elle m'a dit.
Et effectivement on ne peut pas faire confiance à la poste à 100%...
Mais bon je trouve que l'envoi en recommandé est plutôt rassurant,et elle m'a dit qu'elle faisait un retour par mail à la réception.
juben
Jeune Carabine

Enregistré : 20/02/2019
Posté le 28/02/2019 à 16:30 notnew
bonjour,

Avez vous une idée du nombre de places par fac pour la passerelle vers P2 ?
Pourquoi selon vous les paramédicaux sont moins bien vus que les ingénieurs pour candidater?

merci
_____
pp

kinoa
Jeune Carabin

Enregistré : 10/02/2019
Posté le 28/02/2019 à 16:47 notnew
pourquoi penses-tu ça?
KineUP
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 28/02/2019 à 16:51 notnew
bonjour,

Avez vous une idée du nombre de places par fac pour la passerelle vers P2 ?
Pourquoi selon vous les paramédicaux sont moins bien vus que les ingénieurs pour candidater?

merci

ça dépend des centres d'examen. Il faut se baser sur les places de l'an dernier pour le moment :
- Ile de France : 111 places
- Bordeaux : 48 places
- Région Sud est : 46 places
- etc...

A noter néanmoins que le nombre de places ne veut rien dire puisque en Ile de France par exemple seulement 70 places ont été données.

Il n'y a aucun argument pour dire que les paramédicaux sont moins bien vus ou mieux vus que les ingénieurs. Des ingénieurs ont été pris, des paramédicaux ont été pris (infirmiers, kinés, psychomotricien, orthophonistes, orthoptistes, manipulateur radio, ...), des non scientifiques ont été pris, des docteurs ont été pris, des personnes n'ayant pas obtenus la PACES ont été pris, des personnes n'ayant jamais fait de PACES ont été pris, des jeunes ont été pris, des moins jeunes ont été pris, des parents ont été pris, ... Qu'il est réducteur de penser que seulement le diplôme compte! La lettre de motivation ne s'arrête pas à l'énumération de ton diplôme, et je suis persuadé que c'est ce que tu mets en plus qui joue. Savoir se vendre ne passe par simplement par "bonjour je suis ingénieur".
_____
en médecine.
Nannok
Sexternus-minus

Enregistré : 26/02/2018
Posté le 28/02/2019 à 17:49 notnew
Salut à tous !

Je refais un passage sur ce forum qui m'a été tellement utile l'année dernière pour offrir mon aide à mon tour !
J'étais ingénieur et je suis entrée via la passerelle en P2 médecine à Clermont-Ferrand (donc commission de Lyon) en septembre 2018. Si vous avez des questions, un petit u2u smilies
Si-Leg
Jeune Bizut

Enregistré : 28/02/2019
Posté le 28/02/2019 à 18:45 notnew
Merci pour l’ensemble des réponses !

J’ai choisi de l’envoyer via la poste avec AR (Signe) au nom de la Secrétaire qui réceptionne les dossiers.
Une fois que je recevrai l’accusé, j’appelerai pour être certain que mon dossier soit complet smilies
_____
Si-Leg

Ekron
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 28/02/2019 à 19:27 notnew
Pour les postulants à Descartes, la secrétaire envoie normalement un mail quand ils ont réceptionné votre dossier et vous informe s'il est complet ou non. (Dans mon cas, l'attestation n'était pas conforme…)

Bon courage à tous ! smilies
_____
Passerelle méd 2018 à Descartes
Yanamar
Jeune Carabin

Posté le 28/02/2019 à 20:48 notnew
Bonjour,

Merci pour ce forum, très éclairant !
Je me présente : Yan, 25 ans, diplôme de sage-femme dans quelques mois, une licence de physique et 1 M1 d'épidémio.
Candidate pour Médecine Paris VI (D1 de préférence)

Je viens de lire d'une traite les 55 pages de ce forum. J'ai une question qui me taraude et dont je n'ai pas vu la réponse...
Sachant qu'à P5, P6, P7 et P12, il y a une augmentation transitoire du NC pour cause de non-redoublement (de l'ordre de 30%), est-ce que cela signifie que le nombre de places en passerelle P2 2019 va drastiquement diminuer ? J'imagine que les murs ne sont pas extensibles... Bref, j'ai peur de peut-être gâcher une chance pour une question de timing...

Et 2ème question : j'aimerais idéalement faire de la gynécologie-obstétrique et participer à la recherche dans ce domaine (je suis bien sûr ouvert et intéressé par d'autres domaines mais c'est ce qui me paraît le plus cohérent et c'est l'idée que j'ai en tête en candidatant). Conseillez-vous de le mentionner dans la lettre de motivation ou vaut-il mieux rester très général (mais quitte à rendre la lettre moins personnalisée) ?

Merci à vous,
Yan
_____
2019 : Admis passerelle D1 médecine à Paris
Auparavant sage-femme
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 28/02/2019 à 21:00 notnew
Bonjour,

Merci pour ce forum, très éclairant !
Je me présente : Yan, 25 ans, diplôme de sage-femme dans quelques mois, une licence de physique et 1 M1 d'épidémio.
Candidate pour Médecine Paris VI (D1 de préférence)

Je viens de lire d'une traite les 55 pages de ce forum. J'ai une question qui me taraude et dont je n'ai pas vu la réponse...
Sachant qu'à P5, P6, P7 et P12, il y a une augmentation transitoire du NC pour cause de non-redoublement (de l'ordre de 30%), est-ce que cela signifie que le nombre de places en passerelle P2 2019 va drastiquement diminuer ? J'imagine que les murs ne sont pas extensibles... Bref, j'ai peur de peut-être gâcher une chance pour une question de timing...

Et 2ème question : j'aimerais idéalement faire de la gynécologie-obstétrique et participer à la recherche dans ce domaine (je suis bien sûr ouvert et intéressé par d'autres domaines mais c'est ce qui me paraît le plus cohérent et c'est l'idée que j'ai en tête en candidatant). Conseillez-vous de le mentionner dans la lettre de motivation ou vaut-il mieux rester très général (mais quitte à rendre la lettre moins personnalisée) ?

Merci à vous,
Yan

S'ils veulent te prendre, ils te mettront dans une fac d'Ile de France où il y a de la place. Si ce n'est pas celle que tu veux, ils te mettront ailleurs. T'inquiète pas la dessus.

Compte-tenu de ton profil je mentionnerais la gynéco ob sans problème! tout en laissant une porte ouverte sur le reste. Je ne mentionnerais néanmoins pas la recherche : on manque de médecins libéraux plus que d'universitaires! D'autant que tu ne sembles pas avoir d'expérience dans une structure de recherche publique et que donc ça fait plus "envie" que "projet" si tu vois ce que je veux dire. (on parle bien évidemment de la lettre, en aucun cas je me permettrais de te juger en tant que personne!). S'appuyer sur du solide, du concret, je trouve que c'est rassurant pour le jury.
_____
en médecine.
Ekron
Désagrégé de médecine

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 28/02/2019 à 21:58 notnew

Je me suis posé la question aussi… Je sais qu'à Descartes l'administration s'attend à des soucis de places à cause de l'augmentation du NC (places dans les amphi et dans les stages). J'espère que ça n'aura pas d'impact sur le nombre de passerelliens admis…
Après, si tu vises plutôt la D1, a priori il ne devrait pas y avoir de souci. smilies
_____
Passerelle méd 2018 à Descartes
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 01/03/2019 à 07:03 notnew

J’ai choisi de l’envoyer via la poste avec AR (Signe) au nom de la Secrétaire qui réceptionne les dossiers.
Une fois que je recevrai l’accusé, j’appelerai pour être certain que mon dossier soit complet smilies

Ou as tu trouvé le nom de la secrétaire qui réceptionne les dossiers ? Je postule à la fac de Lille et la seule adresse qu’on a pour envoyer les dossiers est un peu vague, sans nom précis ...
_____
Candidat à la passerelle 2019
Si-Leg
Jeune Bizut

Posté le 01/03/2019 à 07:42 notnew

Ou as tu trouvé le nom de la secrétaire qui réceptionne les dossiers ? Je postule à la fac de Lille et la seule adresse qu’on a pour envoyer les dossiers est un peu vague, sans nom précis ...

Il était indiqué sur le site de la Fac !
_____
Si-Leg

Silkae
Jeune Carabine

Enregistré : 10/08/2018
Posté le 01/03/2019 à 14:20 notnew
J'ai une dernière question concernant le CV

j'ai mentionné dans un premier temps mes formations, puis expériences professionnelles et enfin expériences de stage en soins infirmiers.

Pour l'expérience pro j'ai mis le CH et le service avec les dates et des "tirets" dessous pour y décrire ce que j'y ai fait ex : "Prise en charge pré- et post-opératoire, interventions programmées et urgences, gestion de 14 lits"

Ma question est donc la suivante :
- Est-ce nécessaire de mettre ces "tirets", ou bien faut-il juste faire un listing des endroits où l'on a travaillé avec les dates?

Quant aux expériences de stage j'ai juste notifié dans quelle service j'ai réalisé mon stage, combien de temps et si j'étais en 1ère , 2ème ou 3ème année d'étude IDE.

Merci pour vos conseils, il ne me manque plus que ça pour aller déposer mon dossier.
Aero
Sexternus-minus

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 01/03/2019 à 16:08 notnew
Merci pour ta reponse. Je leur ai envoyé un mail il y a une semaine mais pas de réponses, je vais les appeler smilies

Circulaire du 18 décembre 2018 :

Lille

Les établissements doivent transmettre les dossiers complets et vérifiés des candidats à ce centre d’examen au plus tard le 5 avril 2019 à l’adresse suivante :

Unité de formation et de recherche de médecine de l'université Lille Pôle formation – service scolarité
Procédure Passerelles
59045 Lille Cedex

Contacts :
passerelles-sante@univ-lille.fr

Aurélia Delattre :
Aurelia.delattre@univ-lille.fr
03 20 62 35 79

Hanane Moukhtari :
hanane.moukhtari@univ-lille.fr
03 20 62 69 10

Tu peux contacter ces Dames

_____
Candidat à la passerelle 2019
Manone
Sexternus-minus

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 01/03/2019 à 16:46 notnew
1er MARS

Petite MAJ de la page 1

- Tous les contacts par académie (centres d'examen)

- Les dates auxquelles nos dossiers doivent être transmis aux centres d'examen :

1er avril 2019 voir 5 avril 2019

Waiting ... smilies

Et comme on dit au Nigeria " Aller doucement n'empêche pas d'arriver"

Merci pour cette MAJ Livia!! smilies
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 02/03/2019 à 16:10 notnew
Pour les postulants à Descartes, la secrétaire envoie normalement un mail quand ils ont réceptionné votre dossier et vous informe s'il est complet ou non. (Dans mon cas, l'attestation n'était pas conforme…)

C'est à dire ton attestation était pas conforme? Je me demande exactement ce qu'ils attendent sur la ligne "centre examinateur de "? Ile de France? Diderot car c'est eux le centre pour toute l'île de France?

J'ai prévu d'aller déposer mon dossier à Descartes le dernier jour le 15 mars (Pas trop le choix pour diverses raisons) donc je n'ai pas droit à l'erreur...

Autre question sur le dossier: j'ai enfin réussi à mettre la main sur tous mes suppléments de licence et de master et je me demandais en paniquant un peu : Il ny a pas de diplôme à fournir pour la prépa? Question aux ingénieurs ayant fait ce dossier.
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 02/03/2019 à 16:14 notnew

C'est à dire ton attestation était pas conforme? Je me demande exactement ce qu'ils attendent sur la ligne "centre examinateur de "? Ile de France? Diderot car c'est eux le centre pour toute l'île de France?

J'ai prévu d'aller déposer mon dossier à Descartes le dernier jour le 15 mars (Pas trop le choix pour diverses raisons) donc je n'ai pas droit à l'erreur...

Autre question sur le dossier: j'ai enfin réussi à mettre la main sur tous mes suppléments de licence et de master et je me demandais en paniquant un peu : Il ny a pas de diplôme à fournir pour la prépa? Question aux ingénieurs ayant fait ce dossier.

J'ai lutté pour avoir les suppléments au diplôme. Ils ne l'ont pas pris.
Pas besoin de diplôme pour prépa. Tu mets ton Bac, ton diplôme d'ingénieur et ça sera bon smilies
_____
en médecine.
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 02/03/2019 à 16:23 notnew
J'espère qu'ils prendront mes suppléments aux diplômes car je viens de batailler un mois avec deux facs pour les avoir.. (je savais même pas que ça existait avant de voir marquer ça sur l'arrêté...)
KineUP
Ministre de la Santé

Posté le 02/03/2019 à 16:25 notnew
J'espère qu'ils prendront mes suppléments aux diplômes car je viens de batailler un mois avec deux facs pour les avoir.. (je savais même pas que ça existait avant de voir marquer ça sur l'arrêté...)

C'est normalement une obligation quand on te donne ton diplôme. Les personnes qui vont à l'étranger et veulent faire valoir leurs diplômes le savent bien...
Mais c'est pas encore vraiment bien appliqué en France.
Honnêtement, je ne pense même pas que ça change la donne sur une candidature ; ça fait de la lecture supplémentaire au jury s'ils veulent le lire...
_____
en médecine.
EliottL
Doyen

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 02/03/2019 à 16:34 notnew
Effectivement ce n'est pas le cas de tous les établissements.
J'avais demandé à mon école un supplément a diplôme pour mon M2 et ils m'ont dit qu'ils n'en faisaient pas ...
Aller en haut • 3087 réponses • 155 pages • 1 10 20 30 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 ... 70 80 90 100 110 120 130 140 150 155
livreslivrescontactspublicationstwitter