logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 504 réponses • 26 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 26
Naonao
Doyen

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 23/08/2018 à 21:17 notnew
Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour: Florian, 35 ans, kiné. DU de pelvi-perineologie, DU de maxillo-faciale, 0 paces. Je vais tenter ma chance pour médecine à Montpellier.

J’ai comme vous tous j’imagine beaucoup d’interrogations sur cette passerelle et sur l’idée de faire médecine. Je serai ravi de partager avec vous.
À bientôt

Rassure moi, tu changes bien de gants entre deux patients? smilies smilies

smiliessmiliessmiliessmilies
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Lilia Md
Bizute (future carrée)

Enregistré : 14/08/2018
Posté le 24/08/2018 à 08:41 puis édité 1 fois notnew

Je nuance un peu les propos des mes prédécesseurs, étant donné que je me reconnais un peu dans ton profil : je suis aussi issu d'une école d'ingénieurs.
Si effectivement pour toi attendre un an avant de postuler ce n'est pas possible, tu peux le faire dès maintenant. Il faut cependant faire attention au diplôme : je me souviens que dans mon école il n'avait été délivrés qu'en novembre… Du coup, tu peux profiter de ton stage de fin d'études pour faire un stage dans l'ingénierie médicale.

Par contre, si jamais tu te sens d'attendre 2020, à titre personnel je pense que ça a ses avantages. En premier lieu, moins d'incertitude liée à la délivrance de ton diplôme. Et ça te fera également un peu plus d'expérience professionnelle. Je pense que c'est important parce que ça aide à justifier que tu ne veux pas être ingénieur et ça laisse le temps pour se renseigner sur le métier et les études de médecin, le temps éventuellement de trouver un stage en hôpital.

Après, à toi de voir bien entendu, je ne prétends pas détenir la vérité absolue, mais j'ai un profil un peu similaire au tiens et pour ma part, le fait d'avoir attendu un an m'a bien servi. smilies

Bon courage !

Bonjour,

C'est vrai que tu as relevé un point important auquel je n'avais pas pensé..
Je trouve que cela apporte de la crédibilité lorsqu'on a côtoyé le milieu de nos études d'origines au moins 1 an ou 2 ans, cela permet de leur montrer qu'on a essayé et que cela nous plait pas forcément.
Au lieu de vouloir directement changer de voie sans avoir été sur le terrain.
titi31
Jeune Bizut

Enregistré : 10/01/2018
Posté le 24/08/2018 à 13:27 notnew

Je nuance un peu les propos des mes prédécesseurs, étant donné que je me reconnais un peu dans ton profil : je suis aussi issu d'une école d'ingénieurs.
Si effectivement pour toi attendre un an avant de postuler ce n'est pas possible, tu peux le faire dès maintenant. Il faut cependant faire attention au diplôme : je me souviens que dans mon école il n'avait été délivrés qu'en novembre… Du coup, tu peux profiter de ton stage de fin d'études pour faire un stage dans l'ingénierie médicale.

Par contre, si jamais tu te sens d'attendre 2020, à titre personnel je pense que ça a ses avantages. En premier lieu, moins d'incertitude liée à la délivrance de ton diplôme. Et ça te fera également un peu plus d'expérience professionnelle. Je pense que c'est important parce que ça aide à justifier que tu ne veux pas être ingénieur et ça laisse le temps pour se renseigner sur le métier et les études de médecin, le temps éventuellement de trouver un stage en hôpital.

Après, à toi de voir bien entendu, je ne prétends pas détenir la vérité absolue, mais j'ai un profil un peu similaire au tiens et pour ma part, le fait d'avoir attendu un an m'a bien servi. smilies

Bon courage !

Bonjour,

C'est vrai que tu as relevé un point important auquel je n'avais pas pensé..
Je trouve que cela apporte de la crédibilité lorsqu'on a côtoyé le milieu de nos études d'origines au moins 1 an ou 2 ans, cela permet de leur montrer qu'on a essayé et que cela nous plait pas forcément.
Au lieu de vouloir directement changer de voie sans avoir été sur le terrain.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Pour infos je suis en alternance depuis ma première année d'école. Donc 3 ans "d'expérience".
Je pense que je vais prendre le temps de préparer cette passerelle, pour avoir plus de chance d'être accepté et aussi pour mettre de l'argent de côté.
Cflot
Jeune Carabin

Enregistré : 15/02/2008
Posté le 25/08/2018 à 07:28 notnew
Qui te dit que je mets des gants ??? Ça manquerai de goût sinon !!! Lolsmiliessmiliessmilies

Depuis mon inscription, pas mal de questions me taraudent...
tout d’abord à ce que j’ai lu on ne « postule » pas pour une passerelle en P2 ou D1 c’est le jury qui décide. Donc on ne doit pas le stipuler dans la lettre de motivation ?

D’autre part, pour les futurs dinos, êtes vous déjà intéressé à l’aspect financier ?
J’ai lu que Pôle emploi peut participer au financement mais de quel ordre ? Est ce accessible aux libéraux ? Doit on commencer les démarches rapidement ?
Merci d’avance !!

Bonjour à tous,

Je me présente à mon tour: Florian, 35 ans, kiné. DU de pelvi-perineologie, DU de maxillo-faciale, 0 paces. Je vais tenter ma chance pour médecine à Montpellier.

J’ai comme vous tous j’imagine beaucoup d’interrogations sur cette passerelle et sur l’idée de faire médecine. Je serai ravi de partager avec vous.
À bientôt

Rassure moi, tu changes bien de gants entre deux patients? smilies smilies

smiliessmiliessmiliessmilies
Juju9
Jeune Carabine

Enregistré : 25/08/2018
Posté le 25/08/2018 à 12:23 notnew
Bonjour à tous !

Je suis Justine, 26 ans, IDE depuis 3 ans en réa chir, 2 PACES en sortant du BAC, et je souhaiterai donc reprendre mes études de médecine pour la rentrée 2019 (en P2 ou en D1, mais je pense que c'est plutôt P2 en étant réaliste - si je suis prise évidemment).

Je débarque un peu sur le forum et j'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui se trouvent ou se trouvaient dans ma situation. Ca m'a fait beaucoup de bien de vous lire, sincèrement.

J'avoue que je n'ai pas encore pris ma décision de me lancer ou pas, car ce n'est pas quelque chose que je veux prendre à la légère, déjà parce que je suis en couple et que ça implique des sacrifices aussi pour mon compagnon. La chose qui me rebute le plus pour le moment est la question du financement.
Je me suis renseignée pas mal, et je crains un peu des aides auxquelles j'ai le droit, c'est très peu, étant donné que je suis salariée, titulaire depuis 2 ans, et que je vis avec un salaire donc, et celui de mon compagnon en région parisienne.

Bref, voilà, beaucoup d'interrogations encore, mais sinon je suis vraiment motivée. J'y songe de plus en plus.

Je n'ai pas encore décidée vers quelle fac je me tournerai, probablement une sur Paris intra-muros, plus facile d'accès.
_____
Infirmière diplômée depuis 2015. Candidate pour la passerelle P2 2019. :)
LiviaH
Sexternus-minus

Enregistré : 06/10/2017

Vie réelle
Livia Hant
Pays : France
Domaine : Autre prof. paramedicale
Niveau : Autre paramédical
Fac : STRASBOURG
Posté le 25/08/2018 à 14:53 notnew
titi31

J'ai fait ceci cette année ! pour l'aspect finance surtout

J'ai ajouté un an, pris un CDD volontairement pour ouvrir des droits Pôle emploi comme la formation de Sage Femme pourrait être payante (9000€ l'année)
J'ai préparé le "plan finance" au cas où ... et surtout tenter la prise en charge par Pôle emploi de ces frais !
Mais beaucoup d'impatience !!!!!
LiviaH
Sexternus-minus

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 25/08/2018 à 15:19 notnew
Petite MAJ du Drive Candidats :

+ Juju9
+ Cflot
+ APOLLINEetCHARLOTTE
+ Helenide

Apportez vos corrections si besoin !
Merci

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FShPXcyAz7ZdpITL7_ldczBPU...
LiviaH
Sexternus-minus

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 25/08/2018 à 15:25 notnew
Bonjour à tous !

Je suis Justine, 26 ans, IDE depuis 3 ans en réa chir, 2 PACES en sortant du BAC, et je souhaiterai donc reprendre mes études de médecine pour la rentrée 2019 (en P2 ou en D1, mais je pense que c'est plutôt P2 en étant réaliste - si je suis prise évidemment).

Je débarque un peu sur le forum et j'ai lu pas mal de témoignages de personnes qui se trouvent ou se trouvaient dans ma situation. Ca m'a fait beaucoup de bien de vous lire, sincèrement.

J'avoue que je n'ai pas encore pris ma décision de me lancer ou pas, car ce n'est pas quelque chose que je veux prendre à la légère, déjà parce que je suis en couple et que ça implique des sacrifices aussi pour mon compagnon. La chose qui me rebute le plus pour le moment est la question du financement.
Je me suis renseignée pas mal, et je crains un peu des aides auxquelles j'ai le droit, c'est très peu, étant donné que je suis salariée, titulaire depuis 2 ans, et que je vis avec un salaire donc, et celui de mon compagnon en région parisienne.

Bref, voilà, beaucoup d'interrogations encore, mais sinon je suis vraiment motivée. J'y songe de plus en plus.

Je n'ai pas encore décidée vers quelle fac je me tournerai, probablement une sur Paris intra-muros, plus facile d'accès.

Salut Justine,

Livia (IADE)

Es-tu titulaire FHP ?
Voir avec l'ANFH http://www.anfh.fr/
Appelles les directement et poses leur la question
Après sinon Financement = vacations IDE !!! smiliessmilies (nuit /we ...)à méditer !
Juju9
Jeune Carabine

Posté le 26/08/2018 à 12:44 puis édité 2 fois notnew
Hello Livia,

Effectivement, je suis titulaire de la FPH. Je ne connaissais pas la possibilité de l'ANFH, je vais me renseigner dès demain, merci beaucoup.

Sinon oui, j'avais déjà pensé aux vacations IDE, mais j'avoue que ça sera ma solution dernier recours, je voudrais éviter d'avoir à le faire si possible pour me concentrer pleinement dans mes études, parce que si je décide de le faire et que je suis prise, je veux être à fond dedans et me donner toutes les chances de réussite.

Merci en tout cas !

EDIT: Je me demandais si à l'oral (je sais que j'en suis encore très loin, mais comme je commence déjà à me préparer à toutes éventualités, je commence à écrire ma lettre de motivation, pour ne pas être prise de cours si je me décide), c'était mal vu de dire qu'en tant qu'infirmier, on est parfois un "simple" exécutant de la prescription médicale, et que donc, on aimerait évoluer pour avoir ce rôle de décision etc ? Parce que concrètement, dans ma lettre, je vais pas le mettre, mais à l'oral, si on me demande pourquoi médecine après avoir été infirmière, c'est vraiment ce qui me vient en tête, en plus de quelques autres trucs, évidemment.
_____
LouiseHe
Jeune Carabine

Enregistré : 16/04/2018
Posté le 26/08/2018 à 19:32 notnew

tout d’abord à ce que j’ai lu on ne « postule » pas pour une passerelle en P2 ou D1 c’est le jury qui décide. Donc on ne doit pas le stipuler dans la lettre de motivation ?

Cela dépend de ton diplôme et années d'expérience.
Cas 1 : Master > accès en P2
Cas 2 : Doctorat > P2 ou D1, décision prise par le jury
Cas 3 : Pour les autres diplômes où sont demandées années d'expérience (paramed), je ne sais pas du tout comment ça se passe.

Comme je suis dans le cas 1, je ne me pose pas la question. Donc je ne saurais dire s'il faut le mentionner dans la lettre pour les autres cas.
Va voir les témoignages des admis de cette année en P2 et D1 et demande en leur comment ils ont fait.
Manone
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/08/2018
Posté le 29/08/2018 à 14:10 notnew
Allo tout le monde !

J'avais tellement hâte de voir à nouveau ce sujet arriver et de pouvoir oser y participer !
Je me présente rapidos:
Manon, 23 ans depuis peu - diplômée manip radio en 2016, j'ai poursuivi mes études vers le domaine de la radioprotection à la sortie de l'école !
Cette passerelle 2019 est ma deuxième et ultime tentative après avoir fait l'erreur de vouloir trop en garder pour l'oral smilies Je retente Médecine cette année à la fac de Grenoble smilies

En résumé :

Manon / 23 ans / Manip radio - M2 Ingé radiopro / 0 P1 / Médecine à Grenoble

(je me suis permise de me rajouter au drive https://docs.google.com/spreadsheets/d/1FShPXcyAz7ZdpITL7_ldczBPU-aW308sddvwvp2rSZ8/edit?usp=sharing)

Ravie de partager cette aventure avec vous, bon courage à tous !
Manone
Bizute (future carrée)

Posté le 29/08/2018 à 14:17 notnew
Donc merci Livia pour la reprise du post smilies
Juju9
Jeune Carabine

Posté le 30/08/2018 à 11:05 notnew
Coucou Manone !

C'est intéressant, tu as donc déjà tenté l'année dernière ? Quand tu dis que tu as trop voulu en garder pour l'oral, tu parlais de ta lettre de motivation qui n'en disait pas assez selon toi ?
Ça peut potentiellement aider ceux qui débarquent en tout cas, donc tant mieux et j'espère que cette année sera la bonne pour toi. smilies
_____
wafaell
Jeune Bizute

Enregistré : 30/08/2018
Posté le 30/08/2018 à 18:07 puis édité 3 fois notnew
Bonjour à toutes et tous,

Je me lance enfin après quelques années de réflexions et un max de doutes.

Wafa/wafaell, 27ans, 1 P1 et 1PACES à Paris,reçue collée(+ moyenne) j'ai pu intégrer directement une 2ème année de sciences du vivant à Paris puis une école d'ingénieurs en biotechnologies que j'ai complétée avec un M2 en économie de la santé toujours à Paris.
J'ai travaillé 3 ans en tant que chargé de projet en accès au marché et remboursement des produits de santé dans une CRO et suis actuellement en CDD dans un organisme de l'Etat pour évaluer les procédures médicales (sécurité, efficacité, essais cliniques).
Je vise peu importe P2 ou D1, médecine c'est mon rêve ultime et après une expérience dans le privé et dans le public je me rend compte que je ne m'épanouie vraiment pas et j'ai toujours en moi cette frustration d'être de l'autre côté, de savoir que j'aurais pu le faire.
Du coup, je souhaiterais Paris car j'y ai toute ma vie et que c'est la ville où j'ai fait toutes mes études.

Je n'ai pas de stage hospitalier à mon actif mais je suis preneuse de tous conseils pour en avoir. Néanmoins j'ai été beaucoup en contact avec des professionnels de santé principalement des chirurgiens.

J'ai beaucoup hésité entre faire une thèse ou reprendre médecine mais je pense que c'est encore une façon pour moi de tourner autour de ce qui me passionne le médical alors autant foncer et tout donner pour ne plus avoir de regrets. J'ai finis de rembourser mon prêt étudiant (3*10000e ça coûte ces écoles d'ingénieurs) et suis enfin stable pour reprendre des études.

J'ai une toute petite question sur la procédure : on a les résultats sur l'admissibilité après la deadline de mars ou bien dès que notre dossier a été revu ?

voilà pour mon profil désolée si j'étais longue, je suis contente de vous rejoindre ! bon courage à nous tous !
Juju9
Jeune Carabine

Posté le 30/08/2018 à 18:20 puis édité 1 fois notnew
Bienvenue à bord Wafaell !

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question concernant la réponse une fois le dossier envoyé, j'ai pas de certitude, mais néanmoins: il me semble plus logique qu'ils attendent d'avoir tous les dossiers reçus (donc le 31 mars) pour décider lesquels ils retiennent et lesquels ils excluent. Donc j'imagine qu'on a la réponse dans les semaines qui suivent le 31 mars, donc courant avril, début mai ? Ca semble plausible vu que, de ce que j'ai lu, les oraux ont lieu début juin pour la plupart des facs, avec les résultats définitifs courant juillet.

A la limite, pose ta question à ceux qui ont fait ça cette année dans le topic sur la passerelle 2018, ils pourront te répondre, ou épluche un peu le topic, il doit bien y avoir ta réponse quelque part. smilies
_____
EliottL
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 30/08/2018 à 18:49 notnew
Salut et bienvenue,

La deadline pour l'envoi des dossiers est le 31 mars.
Ensuite, le jury se réunit pour évaluer les dossiers et sélectionner ceux qui iront à l'oral. En général ça a lieu pendant le mois de mai (varie selon l'année et les commissions). Les années précédentes le jury de Paris se réunissait aux alentours du 20 mai.
Tu as les résultats de leur délibération environ 1 semaine plus tard.
Si tu es prise à l'oral, tu passeras fin juin et tu auras les résultats début juillet.

Voila voila. Bonne chance pour la préparation de ta candidature.
mimi2255
Jeune Carabine

Enregistré : 23/08/2017
Posté le 30/08/2018 à 20:27 notnew
J'ai finis de rembourser mon prêt étudiant (3*10000e ça coûte ces écoles d'ingénieurs) et suis enfin stable pour reprendre des études.

Haha on est dans le même panier je crois qu'on a fait la même école smilies
LiviaH
Sexternus-minus

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 30/08/2018 à 23:16 notnew
Donc merci Livia pour la reprise du post smilies

Yeah ! Dans le même bateau
De rien smilies
LiviaH
Sexternus-minus

Vie réelle
Livia Hant
Posté le 30/08/2018 à 23:28 notnew
Hello Livia,
EDIT: Je me demandais si à l'oral (je sais que j'en suis encore très loin, mais comme je commence déjà à me préparer à toutes éventualités, je commence à écrire ma lettre de motivation, pour ne pas être prise de cours si je me décide), c'était mal vu de dire qu'en tant qu'infirmier, on est parfois un "simple" exécutant de la prescription médicale, et que donc, on aimerait évoluer pour avoir ce rôle de décision etc ? Parce que concrètement, dans ma lettre, je vais pas le mettre, mais à l'oral, si on me demande pourquoi médecine après avoir été infirmière, c'est vraiment ce qui me vient en tête, en plus de quelques autres trucs, évidemment.

Pour moi, les choses sont assez claires en tant qu'Infirmier nous sommes les exécutants des PM des médecins c'est notre rôle. (je retire "simple" ... exécutant). Repérer d'éventuelle(s) anomalie(s).
Effectivement dans la lettre pas forcément nécessité d'aborder le "concept" ...;-)
Mais l'Oral oui détendue ... oui je suis exécutante des PM des Médecins c'est mon Rôle. Tu veux aller plus loin dans la recherche de diagnostic(s), la prise de décision, l'autonomie puis l'indépendance.
Approfondir les connaissances en médecine, acquérir de nouvelles compétences dans le domaine "médical" maintenant, compétence décisionnelle oui.
ça ne me choque pas, tu connais ton rôle et tu sais où tu vas, ce que tu veux ! (pour moi)
Manone
Bizute (future carrée)

Posté le 31/08/2018 à 11:37 notnew
Coucou Manone !

C'est intéressant, tu as donc déjà tenté l'année dernière ? Quand tu dis que tu as trop voulu en garder pour l'oral, tu parlais de ta lettre de motivation qui n'en disait pas assez selon toi ?
Ça peut potentiellement aider ceux qui débarquent en tout cas, donc tant mieux et j'espère que cette année sera la bonne pour toi. smilies

Salut Juju9 !
Effectivement j'ai tenté ma première chance de passerelle en parallèle de mon année de M2. Elle fut assez dense niveau travail (pour dire je suis encore en stage ce mois-ci et je n'ai même pas encore présenté ma soutenance...)ce qui m'a amené je pense à mal aborder ma lettre de motivation dans sa totalité. Je voulais éviter de me répéter le jour de l'oral par peur de ne pas être assez convaincante je pense, malgré que mon parcours soit dans la continuité de ce rêve. J'ai donc gardé trop d'informations concernant mon ressenti de côté. Il s'agit vraiment d'une lettre "à cœur ouvert" au final et il faut partir du principe que (presque) toute l'admission repose dès le début sur ce texte selon moi smilies
Aller en haut • 504 réponses • 26 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 20 26
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter