logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 2949 réponses • 148 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 90 100 110 120 130 140 148
IDEdig
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 25/03/2019 à 00:01 notnew
Je me suis trompé désolé, sur le site de Garancière c'est effectivement 13 places pour 2018-2019...donc on sait pas encore combien de places.
Aware
Bizut (futur carré)

Enregistré : 09/11/2018
Posté le 25/03/2019 à 17:43 notnew
Bonjour à tous,

Maintenant que les dossiers sont déposés, il va falloir s'intéresser au financement de plus près smilies

J'ai lu un certain nombre d'infos (qui se contredisent parfois) sur les différents threads du forum. En substance :

-> On n'a pas le droit de toucher les ARE (chômage) et d'être étudiant en même temps. Certains le font, au risque de se faire attraper et de devoir payer tout ce qui a été versé. Notre président entend renforcer les contrôles mais bon … connaît-on les risques réels ?

-> On peut transformer les ARE en AREF (allocations emploi formation) pour rester dans la légalité

-> Certains réussissent à toucher les AREF, d'autres se voient opposer un refus. Quelqu'un connait-il la légitimité / le bien-fondé de cette démarche ?

-> J'ai pu lire que les AREF ne pouvaient être perçues qu'en formation continue. Est-ce vrai ? Je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire médecine en formation continue (du moins, je ne trouve pas d'infos sur le site de Descartes)

-> J'ai également pu lire que le choix formation continue / initiale dépendait de l'âge de l'étudiant, et que les coûts pouvaient grandement varier. je n'arrive pas à vérifier ces informations …

Merci d'avance pour toute réponse / complément d'info que vous pourriez apporter smilies
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 25/03/2019 à 18:33 notnew
C'est possible dans certaines facs puisque des étudiants l'ont fait, toutefois, je ne suis pas sûr que ce soit le cas à Descartes. Je n'ai pas le souvenir d'avoir dû faire un choix entre formation initiale et continue en m'inscrivant.

En regardant sur le site du scfc (service commun de formation continue), j'ai l'impression que les formations accessibles en formation continue dans le domaine de la médecine sont exclusivement des DU/DIU et des capacités.

Pour en avoir le cœur net, je te suggère de contacter ce service ou bien la faculté de Médecine.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Bdcht
Jeune Carabine

Enregistré : 27/02/2019
Posté le 25/03/2019 à 19:03 puis édité 1 fois notnew
De toute façon, au delà de 28 ans, ne sommes nous pas obligatoirement en formation continue ou qqc dans ce goût la avec des frais d'inscription bien plus élevés d'ailleurs?

J'avoue que si des gens ont des témoignages de s'ils ont réussi à avoir l'AREF ou pas cela m'intéresse aussi grandement... Je n'ai pas trouvé d'infos claires à ce sujet...
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 25/03/2019 à 19:34 puis édité 1 fois notnew
De toute façon, au delà de 28 ans, ne sommes nous pas obligatoirement en formation continue ou qqc dans ce goût la avec des frais d'inscription bien plus élevés d'ailleurs?

J'avoue que si des gens ont des témoignages de s'ils ont réussi à avoir l'AREF ou pas cela m'intéresse aussi grandement... Je n'ai pas trouvé d'infos claires à ce sujet...

Non.

Personnellement pour mon inscription dans ma fac on m'a proposé formation initiale (~200€) ou formation continue (~1000€) en fonction de ce que je voulais et de mes contraintes, notamment pole emploi (mais ça ne me concernait pas).
Perso j'ai pris formation initiale ; j'ai plus de 28 ans ; et suis salarié en plus. Aucun soucis. Et je ne suis pas le seul, certains plus âgés d'ailleurs.

Ce que je ne sais pas par contre, c'est ce qu'il en est si une année tu choisis formation continue, et que l'année d'après tu veux prendre formation initiale : je ne sais pas si c'est possible.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Bdcht
Jeune Carabine

Enregistré : 27/02/2019
Posté le 25/03/2019 à 19:37 notnew
Oui genre est ce qu'on peut prendre formation continue pour ses deux années d'AREF puis initiale après quand on a plus droit à rien...
KineUP
Doyen

Posté le 25/03/2019 à 19:59 notnew
Oui genre est ce qu'on peut prendre formation continue pour ses deux années d'AREF puis initiale après quand on a plus droit à rien...

Faudra à mon avis clairement poser la question à la fac concernée à ce moment là
_____
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 25/03/2019 à 20:38 notnew
A quel moment avait eu lieu ton inscription d'ailleurs? Est ce juste après les résultats ou plutôt avant le début des cours? Je ne sais pas si ça dépend des facs ou si c'est globalement la même politique partout?
Désolée de toutes mes questions de dates, j'essaye de pallier à l'attente en imaginant comment cela se passe après dans l'hypothèse ou je serais prise ^^. Merci pour les réponses smilies
KineUP
Doyen

Posté le 25/03/2019 à 21:04 notnew
A quel moment avait eu lieu ton inscription d'ailleurs? Est ce juste après les résultats ou plutôt avant le début des cours? Je ne sais pas si ça dépend des facs ou si c'est globalement la même politique partout?
Désolée de toutes mes questions de dates, j'essaye de pallier à l'attente en imaginant comment cela se passe après dans l'hypothèse ou je serais prise ^^. Merci pour les réponses smilies

Personnellement je me suis inscrit début septembre
_____
Ekron
Chef de pique-nique

Posté le 25/03/2019 à 23:20 notnew

Personnellement je me suis inscrit début septembre

Pareil.
_____
Zelda4196d
Jeune Carabine

Enregistré : 17/03/2019
Posté le 26/03/2019 à 09:57 notnew
Alors je suis dans la fonction publique mais j’ai une amie auteure libérale qui a démarché sur un fond équivalent
Pour ma part j’ai prospecté auprès de l’anfh (c’ Un fond de reconversion qui prend en charge jusqu’à 740 jours et me place en congé de formation professionnel). Il y a des équivalents dans le privé cela fait parti des cotisations obligatoires employeurs.
J’ai été reçue et c’est un énorme soulagement... par contre j’ai eu ma réponse après mon dépôt de dossier (le 20/3 😭)
En constituant mon dossier l’année dernière la fac avait sa partie à remplir avec les frais d’inscription notamment. Pour P6 je ne suis plus en formation continue du coup c’est 1500€ + les frais d’incrisption. Par an. J’avais besoin de cette info pour préparer mes finances de toute façon. Je pense qu’ol faut se rapprocher de sa fac car apparemment ça varie !
IDEdig
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 26/03/2019 à 14:43 notnew
On a une idée de la date des résultats d'admissibilités pour Paris ? Et surtout combien de reçu pour 2019-2020 ? J'ai l'impression que cette année c'est un peu à l'arrache. Y a vraiment rien.
Ekron
Chef de pique-nique

Posté le 26/03/2019 à 15:47 notnew
On a une idée de la date des résultats d'admissibilités pour Paris ? Et surtout combien de reçu pour 2019-2020 ? J'ai l'impression que cette année c'est un peu à l'arrache. Y a vraiment rien.

Si c'est comme l'année dernière, ce sera probablement fin mai. Comme la date de fin de dépôt des dossiers était plus tôt cette année, il est possible que l'admissibilité tombe plus tôt également, mais je n'en mettrais pas ma main à couper. Quoi qu'il en soit, à mon avis, n'attendez rien avant mi-mai.

Concernant le nombre de places, j'avoue que le retard de l'arrêté m'inquiète aussi un peu. Avec toutes ces réformes des études de santé, j'espère qu'ils ne préparent pas une mauvaise surprise comme une réduction drastique du nombre de places…
_____
KineUP
Doyen

Posté le 26/03/2019 à 16:08 notnew

Concernant le nombre de places, j'avoue que le retard de l'arrêté m'inquiète aussi un peu. Avec toutes ces réformes des études de santé, j'espère qu'ils ne préparent pas une mauvaise surprise comme une réduction drastique du nombre de places…

D'autant plus avec l'augmentation du NC de certaines facs qui ont supprimé le redoublement ; qui sont les facs qui prenaient, sauf erreur de ma part, le plus de candidats de passerelle.
_____
Emie75
Interne

Posté le 26/03/2019 à 16:44 notnew
L'an dernier quelles étaient la repartition des places par facs à Paris ?
Oui la réforme des études de santé en cours doit jouer fortement, croisons les doigts ... Elle est en cours de vote en ce moment même je crois?
Pailleenqueue974
Jeune Carabine

Enregistré : 14/03/2019
Posté le 26/03/2019 à 16:50 notnew
http://udsmed.u-strasbg.fr/aufemo/PDF/actualites/Annexe6-7-8_JEFA...

Nombre de places théoriquement disponibles / nombre de places réellement attribuées. Certes c’est un document de 2011 mais le ratio n’a pas l’air d’avoir beaucoup changé . Selon la secrétaire de la fac de Lyon ,3 personnes prises à Lyon en Odonto l’année dernière, et nombre de dossiers déposés de plus en plus important chaque année .
KineUP
Doyen

Posté le 26/03/2019 à 16:59 notnew
L'an dernier quelles étaient la repartition des places par facs à Paris ?
Oui la réforme des études de santé en cours doit jouer fortement, croisons les doigts ... Elle est en cours de vote en ce moment même je crois?

On ne connait pas la répartition des places par facs, mais seulement la répartition des élèves dans les facs. L'an dernier :
15 admis à P6
3 à P13
13 à P7
5 à PO
19 à P5
6 à P12
9 à P11.

70 admis pour 111 places.

Une bonne partie des textes sont passés, notamment pour la réforme des ECN (qui concernera en premier les élèves actuellement en DFGSM2), et la suppression de la PACES pour on ne sait pas quoi pour la rentrée 2020.
_____
Emie75
Interne

Posté le 26/03/2019 à 17:05 notnew
Merci pour les infos, ça va j'ai candidaté dans une fac ou il y a pas mal de gens pris ^^. J'avoue que je n'avais pas du tout pris cela en considération dans mon choix...

41 places n'ont pas été attribuées ? Cela paraît extrêmement important comme nombre... Dommage que l'on n'est pas plus de détails sur les critères du jury...
KineUP
Doyen

Posté le 26/03/2019 à 17:46 notnew
Merci pour les infos, ça va j'ai candidaté dans une fac ou il y a pas mal de gens pris ^^. J'avoue que je n'avais pas du tout pris cela en considération dans mon choix...

41 places n'ont pas été attribuées ? Cela paraît extrêmement important comme nombre... Dommage que l'on n'est pas plus de détails sur les critères du jury...

La très grande majorité des dossiers sont déposés à P5/6/7 surtout parce que les facs sont intramuros et plus faciles d'accès que les extramuros (idem pour les hôpitaux). Les quota de ces facs ont surement été atteints parce que nous sommes plusieurs à avoir été admis dans une fac extramuros que nous n'avions pas sélectionné.

Quant aux 41 places non attribuées, ce n'est pas tout à fait exact : nous étions sur le papier 119 admissibles à l'oral, mais nous n'avons pas été 119 à passer les oraux, rien que pour mon créneau horaire il y a eu 3 personnes juste avant moi qui ont renoncé à l'oral, et c'était déjà le cas le matin de la même journée ; rapporté sur 3 jours complets, je suis curieux de savoir combien ont vraiment passé les oraux.
Et il faut signaler par dessus que les 70 admis ne se sont pas tous inscrits à la fac : certains ont abandonné avant la rentrée scolaire...
_____
Lalie-8
Sexternoïde

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 29/03/2019 à 00:26 notnew
Coucou KineUP smilies
-Excuse moi je ne connais pas ton prénom-
Merci pour ces précisions. Il y aurait eu donc 119 admissibles à l’oral pour 111 places.
C’est encourageant car d’après l’arrêté:
“Après examen des dossiers de candidature, chaque jury retient un nombre de candidats au plus égal au DOUBLE du nombre de places fixé, pour chaque filière pour chaque année”
Ca veut dire qu’ils avaient la possibilité de convoquer 222 candidats mais qu’ils ne l’ont pas fait. Je trouve ça vraiment encourageant.
C’est peut être centre examinateur indépendant?
Disons que c’est quand même moins de stress et plus d’espoir quand vous êtes 119 à être convoqués pour 111 places que 222 à être convoqués pour le même nombre de place.

Sur le site de Bordeaux c’est indiqué:
L’étude des dossiers aura lieu mi-mai.
Peut-on en conclure que les résultats de la phase d’admissibilité nous seront transmis fin mai?
Merciiii
_____
Étudiante en Biologie, candidate à la passerelle Médecine
Aller en haut • 2949 réponses • 148 pages • 1 10 20 30 40 50 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 ... 90 100 110 120 130 140 148
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter