logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 2914 réponses • 146 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 ... 90 100 110 120 130 140 146
Sagefemme75
Interne

Enregistré : 29/10/2016
Posté le 31/03/2019 à 19:38 notnew
J’ai une ami qui a été jury pendant 2ans à la passerelle (il y a 4-5ans). Je peux donc vous dire que le jury lit toutes les candidatures! Ils épluchent par les CV, puis lisent les lettres des CV qui les intéressent. Du moins, c’est ce qu’elle faisait.
DadaPeche
Jeune Carabin

Enregistré : 18/01/2019
Posté le 01/04/2019 à 11:31 puis édité 1 fois notnew
Salut à tous !

En déposant mon dossier, la personne qui a pris le dossier m'a dit qu'en gros avant même d'envoyer les dossiers à la fac de Diderot (à Paris du coup là), ils avaient déjà un avis personnel en fonction des années précédentes, de ceux qui peuvent ou pas avoir la passerelle (sans tenir compte de l'oral bien évidemment, et bien sur le jury n'est pas carré, leur appréciation peut varier... et bien sur du fait qu'ils peuvent t'envoyer dans une autre fac ^^). Je trouvais ça drôle du coup.

Après elle m'a dit aussi qu'ils regardaient beaucoup le CV dans le jury avant même de regarder la lettre, mais j'ose espérer qu'ils ne regardent pas que ça !
Passerelleyes
Externoïde

Enregistré : 03/07/2018
Posté le 01/04/2019 à 20:49 notnew
Oui smilies Je suis d’accord... C’est très irrespectueux de ne pas prendre le temps d’écrire correctement, peu importe le CV, c’est une sorte de minimum... Après c’est un concours, donc plus y a de candidats qui écrivent mal, mieux c’est. Personnellement, une lettre de motivation avec quelques grosses fautes, je me fatigue pas à lire le CV. Il faut savoir que même être « major » ne les impressionne pas du tout... Ils semblent surtout évaluer la cohérence du projet. La maturité des candidats compte également beaucoup... « Les vocations » « Médecine c’est mon rêve » « aider les gens » n’ont que peu de chance selon moi...
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 01/04/2019 à 21:34 puis édité 3 fois notnew
Disons que si tu as écris ta lettre remplie de fautes, cela montre que finalement tu n'es pas si intéressé par cela et n'as pris le temps de faire les choses correctement. Car il est à la portée de tous de faire relire à son entourage. Une belle syntaxe c'est plus compliqué tout de même...

Pour le CV, cela m'interroge car le principe est que nous venons tous d'horizons différents sans avoir fait médecine donc je ne sais pas trop comment ils privilégient les CV. Formation scientifique ou pas d'après ce que vous dites n'a pas l'air d'être un critère (a mon grand désarroi je suis ingénieur^^)?
Après il ne faut pas se mentir et jouer aux bisounours non plus, avec un diplôme tu peux avoir une idée de ce qu'a fait une personne aussi et de ses capacités de travail. Il y a des labels qui "vendent bien" je suppose.

Rien à voir sur les 70 admis a Paris, savons nous combien en 2 ou 3eme année? C'est prévu à l'avance le nombre de place dans ces années ou c'est vraiment fonction des candidats? A t on une idée de comment le jury détermine si telle ou telle personne va en P2 ou D1? D ailleurs avons nous connaissance des membres du jury? Est ce une information publique?
IDEdig
Jeune Carabin

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 02/04/2019 à 13:21 puis édité 2 fois notnew
Je connais moi aussi un ancien membre du jury à la passerelle, qui est lui même issus de la passerelle. Maintenant professeur. Je lui ai demandé ce qui comptait le plus, et ce que le jury va regarder pour sélectionner les candidats. Il m'a dit que la motivation est ce qu'ils veulent. Les stages d'observations sont un plus indéniable, il faut montrer qu'on s'est intéressé, et qu'on ne se présente pas comme ça par hasard, juste parce qu'on adore Grey's anatomy.
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 02/04/2019 à 15:01 notnew

Rien à voir sur les 70 admis a Paris, savons nous combien en 2 ou 3eme année? C'est prévu à l'avance le nombre de place dans ces années ou c'est vraiment fonction des candidats? A t on une idée de comment le jury détermine si telle ou telle personne va en P2 ou D1? D ailleurs avons nous connaissance des membres du jury? Est ce une information publique?

28 en troisième année. Je pense franchement que c'est fonction du candidat.
De mémoire, mais j'ai pas regardé tout le monde ; en Ile de France c'était surtout des pharma diplômés qui étaient en D1.
A mon sens, pour aller en D1, faudrait déjà maitriser les connaissances médicales de la P2 dans les systèmes enseigné en P2 puisque non revus en D1 (anat, physio, sémio, pharmaco, génétique, histo, anapath, imagerie, biophy, bioch, ... par exemple chez nous en cardio, pneumo, dige, nutrition, néphro...). C'est pour ça que ça me parait normal que des pharmaciens soient en D1. Parce que rattraper tout ça en même temps que la D1, bon courage si tu n'as pas les bases.

Pour le jury de Paris on ne le connait pas en avance, et l'information n'est pas publique. Tu sais juste qu'il y aura le doyen de Paris VII. Dans d'autres centres ils sont divulgués à l'avance
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 02/04/2019 à 15:09 notnew

Pour le CV, cela m'interroge car le principe est que nous venons tous d'horizons différents sans avoir fait médecine donc je ne sais pas trop comment ils privilégient les CV. Formation scientifique ou pas d'après ce que vous dites n'a pas l'air d'être un critère (a mon grand désarroi je suis ingénieur^^)?

Perso, je regarde s'il y a des arguments qui me laissent penser que la personne est travailleuse, rigoureuse, sérieuse!
- a t elle déjà passé des concours? Quid des résultats?
- s'est elle investie dans d'autres domaines en plus du domaine d'étude? (humanitaire, associatif, ...)
- etc, etc.

Perso ce n'est pas le cursus initial suivi qui m'intéresse, mais ce que la personne en a fait! Un major de promo en histoire de l'art reste un major de promo : qqn qui travaille, qui a des méthodes, etc, etc. Ce qui sera un argument face à un minor de promo en sciences par exemple. Donc ne pas négliger le CV smilies
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
Delilahh
Jeune Carabine

Enregistré : 30/01/2018
Posté le 02/04/2019 à 15:44 notnew
Je poste cette demande ici, car le sujet a déjà été abordé dans ce fil. Concernant les cours de Paces, pour le site de l'université numérique francophone (http://unf3s.cerimes.fr/paces/unf3s_paces.php), savez-vous s'il y a des vidéos qui accompagnent les diapo ? Quand je clique sur les liens vidéo, rien n'apparait, mais c'est peut-être un bug de mon côté...
Merci
Ekron
Chef de pique-nique

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 02/04/2019 à 18:24 notnew
Il y a des vidéos et il faut installer Flash pour que ça fonctionne.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
carolinedelille
Sexternus-minus

Enregistré : 24/02/2017
Posté le 02/04/2019 à 22:47 notnew
Pour l’academie De Lille en 2018 il y a eu 112 dossiers posés recevables
42 a l’oral
Et 20 admis au final.
Je ne sais pas combien sont réellement venus.
Toutes filières confondues
_____
En réflexion depuis 10 ans....
Deuxième tentative pour Lille
Maman de 2 enfants
33 ans
Ingénieur Ensam
MedStudent13
Jeune Carabine

Enregistré : 02/04/2019
Posté le 03/04/2019 à 02:51 notnew
Hello hello,
Excusez mon intrusion. Je suis étudiante en médecine en 3ème année au Maroc (j'aurais fini ma 3ème année en juillet). Y aurait-il moyen de passer en P2 ou D1 n'importe où en France ?
(Ps : je viens de finir un de mes stages d'externat à Paris et je n'ai qu'une seule idée en tête = continuer mes études dans ce pays)
Merci chers internautes.
_____
Etudiante en médecine

Muhammet
Externoïde

Enregistré : 19/03/2019
Posté le 03/04/2019 à 07:18 notnew
Hello hello,
Excusez mon intrusion. Je suis étudiante en médecine en 3ème année au Maroc (j'aurais fini ma 3ème année en juillet). Y aurait-il moyen de passer en P2 ou D1 n'importe où en France ?
(Ps : je viens de finir un de mes stages d'externat à Paris et je n'ai qu'une seule idée en tête = continuer mes études dans ce pays)
Merci chers internautes.
salut, je vais te répondre même si ta situation n'a rien à voir avec la passerelle. C'est pas possible que tu ailles en p2 ou en d1 en France car tu viens d'un pays en dehors de Union européenne. Malheureusement, tu es obligé de passer par la paces ou par l'équivalence lorsque tu auras ton diplôme de médecin.In fine ,le fait que tu es fait un stage à Paris, je changera rien à ta situation.
Bon courage smilies;-)
Delilahh
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2019 à 10:36 notnew
Je viens d'avoir la secrétaire de Descartes pour m'assurer qu'il n'y avait pas eu de problèmes avec mon dossier. J'ai posé quelques questions au passage : elle vient de transmettre les dossiers, qui seront examinés mi-mai par le jury, me dit-elle, pour une réponse fin mai, comme dit plus haut. Ca parait court, d'ailleurs, comme délai. Les chanceux reçoivent un mail ou un appel, les autres un courrier, selon ses dires...
L'an dernier, près de 850 dossiers avaient été déposés pour toute l'Ile-de-France, cette année on ne sait pas encore.
Toujours pas d'arrêté concernant le nombre de places attribuées cette année, ni l'impact de la réforme.
Rien de très nouveau, mais je sais que comme moi, beaucoup ont besoin de patienter en allant à la pêche à la moindre info... smilies
Muhammet
Externoïde

Posté le 03/04/2019 à 11:01 notnew
Pour info, Le jury a déjà commencé à examiner les dossiers, car j'ai reçu un mail disant que le jury voulait un document à la suite de l examen de mon dossier. Je sais pas si c'est positif ou négatif mais bon. On devrait avoir les réponses un peu plus vite par rapport à l'année dernière Askip après rien est sûrsmilies;-).
Delilahh
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2019 à 11:13 notnew
Tu as postulé dans quelle fac ?
Muhammet
Externoïde

Posté le 03/04/2019 à 11:15 notnew
J'ai postulé pour Diderot (garanciere) en dentairesmilies.
Delilahh
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2019 à 11:48 notnew
Si c'est pas trop indiscret, ils voulaient une pièce manquante à ton dossier ou une pièce supplémentaire ?
Muhammet
Externoïde

Posté le 03/04/2019 à 11:50 notnew
Une pièce supplémentaire (un certificat de inscription en 3 ème année de médecine car je suis en médecinesmilies)
Iloa31
Jeune Carabine

Enregistré : 12/01/2019
Posté le 03/04/2019 à 12:23 notnew
Bonjour à tous,

Gros coup de stress ce matin ...

Le secrétariat de Bordeaux m'a appelée pour m'indiquer que mon dossier n'était pas recevable car incomplet. Il leur manquait mon diplôme du Bac (j'avais compris qu'il ne fallait transmettre que le dernier diplôme obtenu, mais ils m'ont dit qu'ils voulaient voir TOUS les diplômes post bac).

J'avais jusqu'à ce soir 18h pour régulariser, ce que j'ai fait (pas reçu de mail m'indiquant que le dossier était bien complet, du coup je stresse encore !).
Delilahh
Jeune Carabine

Posté le 03/04/2019 à 12:45 notnew
Bonjour à tous,

Gros coup de stress ce matin ...

Le secrétariat de Bordeaux m'a appelée pour m'indiquer que mon dossier n'était pas recevable car incomplet. Il leur manquait mon diplôme du Bac (j'avais compris qu'il ne fallait transmettre que le dernier diplôme obtenu, mais ils m'ont dit qu'ils voulaient voir TOUS les diplômes post bac).

J'avais jusqu'à ce soir 18h pour régulariser, ce que j'ai fait (pas reçu de mail m'indiquant que le dossier était bien complet, du coup je stresse encore !).

Ils t'auraient surement dit s'il manquait autre chose. Visiblement c'est comme ça dans toutes les facs, le secrétariat checke les dossiers et t'appelle quand il manque une pièce. A partir du moment où tu l'avais déposé à temps, c'est ok. Appelle cet après-midi pour vérifier smilies
Aller en haut • 2914 réponses • 146 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 ... 90 100 110 120 130 140 146
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter