logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2 2019

Aller en bas • 3174 réponses • 159 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ... 100 110 120 130 140 150 159
Lalie-8
Sexternoïde

Enregistré : 18/07/2018
Posté le 18/04/2019 à 19:17 notnew
Coucou!
Bienvenue smilies
Je serai ravie de pouvoir échanger avec toi smilies
A bientôt!

Hello tout le monde!

Moi c'est Nicolas, 34 ans, pharmacien biologiste.
De retour sur ce forum après 10 années (la dernière fois c'était pour les sujets sur l'internat en pharmacie smilies).

J'ai demandé la passerelle médecine cette année à Bordeaux.
Si il y a d'autres personnes qui ont demandé Bdx également et qui veulent discuter de tous les aspects financiers/motivation etc.. ce serait avec grand plaisir!
Bon courage à tous!
_____
Étudiante en Biologie, candidate à la passerelle Médecine
Lalie-8
Sexternoïde

Posté le 18/04/2019 à 19:19 notnew
Coucou!
On croise les doigts pour toi smilies.
Tiens nous informés!
Toujours rien au BO effectivement....

Hello hello !

Ca y est la 1ere échéance approche à grand pas ! J'ai postulé pour dentaire pour Rennes (donc via la commission de Nantes), et je revenais voir sur le forum si il y avait des nouvelles concernant le nombre de places attribuées à chaque fac / types d'études demandées, mais visiblement toujours rien ! Gloups
Je sers les fesses en attendant le jour J, en espérant deja etre admissible à l'oral.
Courage à tous !!

Dorothée
_____
NadNad
Externus-minus

Enregistré : 02/12/2017
Posté le 18/04/2019 à 19:31 puis édité 5 fois notnew
Coucou!
On croise les doigts pour toi smilies.
Tiens nous informés!
Toujours rien au BO effectivement....

Hello hello !

Ca y est la 1ere échéance approche à grand pas ! J'ai postulé pour dentaire pour Rennes (donc via la commission de Nantes), et je revenais voir sur le forum si il y avait des nouvelles concernant le nombre de places attribuées à chaque fac / types d'études demandées, mais visiblement toujours rien ! Gloups
Je sers les fesses en attendant le jour J, en espérant deja etre admissible à l'oral.
Courage à tous !!

Dorothée

Un peu surpris aussi, elle m'a appelé personnellement la semaine dernière pour me dire par rapport à votre question sur le BO que vous m'avez posé il y'a qq jours "j'ai reçu une info comme quoi ça devrait paraître avant vendredi" (12 du coup)

Toujours rien après elle m'a dit qu'on s'en fichait car ça n'influe pas selon elle sur l'admissibilité même si c'est x2 le NC max qui peut aller à l'oral ça n'a jamais été respecté sur Paris, après elle m'a dit il faut juste que le bulletin soit là avant la fin des oraux par contre mais ce sera le cas.

Par ailleurs je tiens à vous signaler que les fusions de facultés à paris sont en cours "université de paris" et que ça pourrait peut être ralentir vos démarches administratives qq soit. (genre pole emploi par ex)
J'ai pas d'infos mais je vois déja les logos/banderoles utilisés dans les centres donc à voir si c'est effectif pour la prochaine rentrée mais c'est déja paru au BO

D'ailleurs voici la "nouvelle" page pour la passserelle https://medecine.univ-paris-diderot.fr/passerelles-admission-dire...
pour ceux qui cherchaient.
Muhammet
Externoïde

Enregistré : 19/03/2019
Posté le 18/04/2019 à 19:40 notnew
Bonjour, est ce que quelqu'un a t il réussit passer de médecine à dentaire (en étant primant en paces avec 1 paces)? C'est mon cas perso smiliessmilies Histoire de voir mes chances réussite environ .
Merci d'avance
Muhammet
Externoïde

Posté le 18/04/2019 à 20:27 notnew
Bonjour, est ce que quelqu'un a t il réussit passer de médecine à dentaire (en étant primant en paces avec 1 paces)? C'est mon cas perso smiliessmilies Histoire de voir mes chances réussite environ .
Merci d'avance

On a bien compris, Muhammet smilies
Personnellement, mais peut-être que d'autres personnes me contrediront, je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'avoir fait une seule PACES te privilégierait à un étudiant qui en aurait fait deux, et qui souhaiterait, comme toi, quitter médecine pour dentaire. En revanche, j'espère que tu n'as pas écrit ta lettre de motivation comme tes messages sur ce forum, parce que les fautes de conjugaison et l'oubli de plusieurs mots dans ses phrases, ça me paraît fatal...

Mais ça n'est que mon avis !

Bon courage, en tout cas. J'espère que tu trouveras quelques personnes pour t'orienter.

Je voulais savoir si une personne était passée par cette passerelle en ayant la situation que moi. Le fait d'avoir le concours primant est plutôt un désavantage que un avantage pour cette passerelle,selon moi. Et en aucun cas,j'ai noté que je devrais être privilégié.Après pour les fautes d'orthographe , j'écris vite c'est pour sa mdr smilies;-)
Pirate
Jeune Carabine

Enregistré : 17/04/2019
Posté le 18/04/2019 à 20:50 notnew

J'ai aussi postulé à PO, j'ai reçu une lettre certifiant que j'avais bien déposé mon dossier (probablement parce que j'avais envoyé un mail pour m'assurer qu'elle l'avait bien reçu), ou alors il s'agit du certificat de dépôt dont parle AuSe !
J'ai aussi reçu les pièces de mon dossier qui n'étaient pas nécessaires (diplômes bac & licence) dans un courrier.

Cependant aucune info sur l'avancée de la procédure, ou de confirmation que mon dossier était complet. Bref, je pense qu'il va falloir faire avec l'incertitude ! smilies

Merci pour ces info ! Exactement pareil pour moi, d'ailleurs smilies
Pourquoi PO ? smilies Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit très demandée, cette fac...

Critères géographiques entre autres, puis j'ai fait ma PACES là-bas aussi, alors pas trop de raisons de m'éloigner !

Je connais pas le nombre de candidats pour cette fac, mais le nombre de reçus doit être proportionnel à sa capacité, donc faible aussi j'imagine...
Lalie-8
Sexternoïde

Posté le 18/04/2019 à 21:03 notnew
Je suis entièrement d’accord avec toi concernant les fautes d’orthographes.
Cependant, absolument pas d’accord avec toi sur le premier point.
D’autant plus que ce jeune homme nous a indiqué qu’il avait validé sa P2 mention TB.
Franchement, je trouve ça super.
Ça démontre tout de même plusieurs choses sur son profil.
Bonne organisation et gestion de charge de travail.
Après il est clair que personne ne connaît les critères du jury.
Mais de là à dire que tu ne vois pas en quoi ça le privilégierait ça me laisse perplexe quand même^^
Je pense sincèrement que avec un profil comme ça si le projet professionnel tiens la route. Ça reste quand même un très bon élément.
D’autant plus que d’après les anciens témoignages beaucoup de question qui portent sur l’organisation et la gestion de travail intense lors de l’oral.

Sinon pour répondre à ta question Muhammet, j’ai une copine qui postule en Dentaire cette année et elle a échangé sur le forum avec une personne qui a fait Médecine et admis en Dentaire. Je crois que la personne est actuellement à Montpellier.
Je peux me renseigner auprès d’elle pour te mettre en contact avec.
D’ailleurs ma copine me disait qu’il avait un profil parfait. C’est drôle parce qu’il avait aussi une très bonne moyenne en P2 Médecine et il a eu primant. Un peu le même profil que toi.
Je sais pas comment cette personne a argumenté dans sa lettre de motivation mais dis toi que OUI tu as tes chances comme tout le monde ICI. Je croise les doigts pour toi smilies)

A bientôt!

Merci d'avance

Personnellement, mais peut-être que d'autres personnes me contrediront, je ne vois vraiment pas en quoi le fait d'avoir fait une seule PACES te privilégierait à un étudiant qui en aurait fait deux, et qui souhaiterait, comme toi, quitter médecine pour dentaire. En revanche, j'espère que tu n'as pas écrit ta lettre de motivation comme tes messages sur ce forum, parce que les fautes de conjugaison et l'oubli de plusieurs mots dans ses phrases, ça me paraît fatal...

Bon courage, en tout cas. J'espère que tu trouveras quelques personnes pour t'orienter.
_____
Muhammet
Externoïde

Posté le 18/04/2019 à 21:12 notnew
Lalie-8 c'est très gentil de ta part et merci bcp pour ces informations. Oui, je voudrais bien échanger avec cette personne si possible.
Merci d'avancesmiliessmilies
Passerelleyes
Externoïde

Enregistré : 03/07/2018
Posté le 18/04/2019 à 21:27 notnew
Il n’y a pas 2 profils identiques. J’ai raté médecine de beaucoup et n’ai du me contenter que de pharma. J’avais des notes pas terribles en pharma et j’ai réussi la passerelle. Pourtant des mentions TB ou de très bons dossiers y en a beaucoup... C’est pas le CV qui fait la différence même si le tien à l’air d’être dans la moyenne des personnes qui présentent la passerelle, ta cohérence sera aussi évaluée... Et là y a de grosses surprises.
Muhammet
Externoïde

Posté le 18/04/2019 à 21:34 notnew
La p2 de médecine n'est pas si compliqué que sa si on travaille 8h par jour pour les partiels. Les profs de p2 ne sont pas là pour te piéger comme en paces ,ils posent des questions relativement peu compliqué si tu connais un minimum ton cours. Après, pour être honnête je n'ai jamais eu de difficulté durant ma p2 niveau cours (car j'ai bcp de faciliter). Moi, je veux changer de filière car c'est le milieu hospitalier qui me dérange (et non pas à cause les cours, que je trouve intéressant), je n'arrive pas à gérer certaines situations (surtout garder la distance entre patient-médecin). Je suis parti en médecine sans vraiment connaître ce métier, et à la fin de la p2 grâce à divers stage, j'ai compris que ce n'était pas fait pour moi cette filière. A la suite de sa , j'ai fait 2 semaines de stage chez un dentiste à paris et j'ai bcp apprécié smilies.
Lalie-8
Sexternoïde

Posté le 18/04/2019 à 21:43 notnew
@Eventually,

J’AI bien compris. Je n’ai pas dit que ceux qui ont fait deux voir trois PACES n’ont aucune chance. Loin de là.
J’ai seulement dit que je n’étais pas d’accord avec toi sur le point où tu dis que tu penses pas que c’est un avantage d’avoir eu médecine PRIMANT. Et que en ton sens ça ne privilégiera pas un candidat potentiel. Une personne qui a eu Médecine primant, ça reste une personne qui sait s’organiser, qui a des méthodes. Libre à toi si tu penses pas la même chose.

Entièrement d’accord avec toi sur le deuxième point. Je pense que le projet professionnel doit être solide.

Par ailleurs, j’ai aussi indiqué qu’une personne a eu Dentaire en ayant un profil similaire à Muhammet.

@Muhammet,
Super d’avoir fait un stage. J’espère que tu as bien valorisé sa dans ta lettre de motivation. Là, aussi ça a été clairement démontré. Les stages sont très appréciés.
_____
Lalie-8
Sexternoïde

Posté le 18/04/2019 à 21:48 notnew
Biensûr je suis entièrement d’accord avec ça sur la cohérence du projet.
Mais un jury qui hésite entre deux candidats qui ont deux projets professionnels solide et où c’est cohérent.
A votre avis, le jury va choisir qui? Si les dossiers sont au même niveau?
Celui qui a eu Médecine primant, avec mention TB en P2.
Ou celui qui a fait deux voir trois P1, et une P2 avec des résultats limites.

Soyez cohérents.

Il n’y a pas 2 profils identiques. J’ai raté médecine de beaucoup et n’ai du me contenter que de pharma. J’avais des notes pas terribles en pharma et j’ai réussi la passerelle. Pourtant des mentions TB ou de très bons dossiers y en a beaucoup... C’est pas le CV qui fait la différence même si le tien à l’air d’être dans la moyenne des personnes qui présentent la passerelle, ta cohérence sera aussi évaluée... Et là y a de grosses surprises.

Merci, c'est exactement ce que je voulais dire smilies
J'ai aussi parlé de cohérence. Je pense que c'est précisément ce qu'on va rechercher dans ton profil, Muhammet. Il faut que le jury se dise : "Ok, il sait ce qu'il veut". Davantage que : "Ok, il a eu un bon classement du premier coup".
_____
Emie75
Interne

Enregistré : 25/02/2019
Posté le 18/04/2019 à 21:56 puis édité 2 fois notnew

Un peu surpris aussi, elle m'a appelé personnellement la semaine dernière pour me dire par rapport à votre question sur le BO que vous m'avez posé il y'a qq jours "j'ai reçu une info comme quoi ça devrait paraître avant vendredi" (12 du coup)

Toujours rien après elle m'a dit qu'on s'en fichait car ça n'influe pas selon elle sur l'admissibilité même si c'est x2 le NC max qui peut aller à l'oral ça n'a jamais été respecté sur Paris, après elle m'a dit il faut juste que le bulletin soit là avant la fin des oraux par contre mais ce sera le cas.

Par ailleurs je tiens à vous signaler que les fusions de facultés à paris sont en cours "université de paris" et que ça pourrait peut être ralentir vos démarches administratives qq soit. (genre pole emploi par ex)
J'ai pas d'infos mais je vois déja les logos/banderoles utilisés dans les centres donc à voir si c'est effectif pour la prochaine rentrée mais c'est déja paru au BO

D'ailleurs voici la "nouvelle" page pour la passserelle https://medecine.univ-paris-diderot.fr/passerelles-admission-dire...
pour ceux qui cherchaient.

A t on une idée de ce que ça va changer cette "université de Paris"? Il y a fusion des formations ou c'est plus administratif et juste pour avoir de meilleurs classements internationaux?

Donc si je résume, on s'en moque un peu de l'arrêté, ne paniquons pas, pas besoin de vérifier le JO tous les 2 jours car ça changera pas grand chose et à Paris ils vont probablement sélectionner à peu près 120 personnes comme l'année d'avant? On a pas trop de recul non sur le nombre de places? Car avant c'était P2/D1 séparés?
Emie75
Interne

Posté le 18/04/2019 à 22:15 puis édité 1 fois notnew

Je sais bien, encore heureux que chacun puisse avoir son opinion ! smilies
Le concours PACES est très particulier, et comparable à aucun autre. Oui, certaines personnes comme toi considèrent que l'obtenir du premier coup révèle une grande faculté d'organisation, d'adaptation, et même d'abstraction. Et je ne dis même pas que je ne suis pas d'accord. Simplement, et les PU-PH du jury sont les premiers à le savoir, d'où l'envie de diversifier la profession d'ailleurs, de nombreux élèves qui ont eu la PACES du premier coup sont enfants de médecins, ou de parents ayant eu les moyens de leur payer une prépa privée, etc. Ca, les études le montrent. Je ne dis pas que c'est le cas de Muhammet. Mais l'idée selon laquelle obtenir la PACES du premier coup est forcément un gage de nombreuses qualités... voire que ça favoriserait un dossier de passerelle... c'est juste sur ce point que je me suis permise de te répondre pourquoi je n'y croyais pas, car tu disais être resté(e) perplexe sur mon avis.
Bref ! Je m'arrête là pour ce sujet, de toute façon je ne vous serai pas d'une grande utilité ^^

Question me venant de ta remarque sur les enfants de médecins, les fils de riches et le besoin de diversifier un peu. À quoi ressemble une promo de médecine? Je sais à quoi ressemble une promo de centraliens ou de polytechniciens, je sais aussi à quoi ressemblent des sciencepistes mais je n'ai aucune idée de la sociologie des étudiants en médecine? On dit beaucoup de fils de médecins, à quel point est ce vrai? Est ce pire que les grandes écoles concernant la représentation des classes populaires et moyennes ou similaire?
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 18/04/2019 à 22:20 notnew
Les éternelles discussions sur quel profil a le plus de chance d'être pris smilies
Les mêmes chaque année et à la même période en plus ^^
Muhammet
Externoïde

Posté le 18/04/2019 à 22:33 notnew
Émilie C , je suis ni un fils de médecin (mais fils d'ouvrier), ni riche , j'ai pris effectivement une prépa que j'ai payé moi-même en travaillant l'été. Je suis un migrant (sa fait 8 ans que je suis en France). C'est l'envie, la détermination qui fait les résultats et non le milieu du quel tu viens . Je pense avoir un profil assez particulier et qui prouve le contrairesmilies;-).
Ps: je suis KURDEsmilies
Sofla
Jeune Carabin

Enregistré : 18/04/2019
Posté le 18/04/2019 à 22:41 notnew
Merci d'avance

Je voulais savoir si une personne était passée par cette passerelle en ayant la situation que moi. Le fait d'avoir le concours primant est plutôt un désavantage que un avantage pour cette passerelle,selon moi. Et en aucun cas,j'ai noté que je devrais être privilégié.Après pour les fautes d'orthographe , j'écris vite c'est pour sa mdr smilies;-)

Franchement, reprendre son orthographe je trouve sa tellement petit, alors que si tu remonte sur ce forum, beaucoup de personnes font des fautes .. on est sur un forum, c'est normal, je trouve que tu es très arrogante dans ton message.. Il a posé une simple question alors ta réponse est pour moi inutile. Pour répondre à Muhammet, tu as toute tes chances surtout avec ton profil, si tu as bien justifié tes choix ça va le faire et j'espère que tu nous reviendras sur ce forum avec une très bonne nouvelle. Ecoute pas les jaloux, il y'en a toujours et soit fière de ton parcours, primant PACES + mention TB P2, c'est que tu es excellent smilies Tu as bien raison de le souligner.
Emie75
Interne

Posté le 18/04/2019 à 22:42 puis édité 1 fois notnew
Émilie C , je suis ni un fils de médecin (mais fils d'ouvrier), ni riche , j'ai pris effectivement une prépa que j'ai payé moi-même en travaillant l'été. Je suis un migrant (sa fait 8 ans que je suis en France). C'est l'envie, la détermination qui fait les résultats et non le milieu du quel tu viens . Je pense avoir un profil assez particulier et qui prouve le contrairesmilies;-).
Ps: je suis KURDEsmilies

Merci pour ton témoignage smilies. Et effectivement tu as du à voir beaucoup de détermination tu as un super parcours!

Mais par contre je ne pense pas que les études de médecine échappent à la règle ou alors j'en serai très surprise: le milieu socioculturel conditionne grandement la réussite dans le supérieur. Les écoles d'ingénieur comptent très peu d'enfants d'ouvriers et beaucoup d'enfants de cadres. Les fils d'enseignants sont également bien représentés mais la c'est le capital culturel qui compense l'aspect financier. Je ne sais pas comment cela est réparti en médecine. Y a t il aussi pas mal de fils de profs?
Passerelleyes
Externoïde

Enregistré : 03/07/2018
Posté le 18/04/2019 à 22:42 puis édité 1 fois notnew
Le jury est cohérent, le jury n’hésite pas entre 2 candidats. La preuve : Ils ne remplissent pas leur quota. Même si c’est un concours déguisé niveau admissibilité à l’oral, c’est bien chaque personne qui est évaluée à l’oral.
@Muhamat : Je comprends mieux... Je m’étonnais de ton immaturité et de ton nombre de fautes... Bonne chance !
Doromelba
Jeune Carabine

Enregistré : 07/12/2018
Posté le 18/04/2019 à 23:34 notnew
Tu as réussi quelle passerelle sans indiscrétion ? Je suis pharmacienne (diplomée depuis 2011) et je postule pour dentaire, mais j'ai cru comprendre que les profils pharmaciens n'étaient pas les plus appréciés...

Aller en haut • 3174 réponses • 159 pages • 1 10 20 30 40 50 60 ... 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 ... 100 110 120 130 140 150 159
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Offres d'emploi avec emploimedecin.comEmploi Soignant
Toutes les offres d'emploi
Publicité
L’interview du mois Jérémy Do Cao, président de l’Association des juniors en pédiatrie Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter