logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Tri révisions pour Passerelle P2

Aller en bas • 12 réponses
Peel
Bizute (future carrée)

Enregistré : 29/11/2018
Posté le 29/11/2018 à 13:50 notnew
Bonjour,

Je m'appelle Johanna, j'ai 23 ans et étant actuellement infirmière, je compte présenter un dossier pour la passerelle P2 (médecine).

J'ai pris le temps de chercher un peu sur le forum des réponses à mes questions, sans succès malheureusement.

En fait, ayant eu un bac littéraire, je suis actuellement en pleines révisions afin de me remettre à niveau en vue d'une éventuelle admission en p2. Le problème étant que je suis obligée de repartir des cours de lycée pour pouvoir comprendre un minimum les cours de PACES surtout pour les matières scientifiques. Je me sens un peu submergée par la masse de connaissances à avoir et je me demande si tout le programme de PACES est indispensable à la p2 (et à la suite des études médicales).

J'aurai aimé qu'un étudiant en médecine me dise un petit peu ce qui est indispensable de ce qui ne l'est pas, afin que je puisse déjà faire un tri dans ce flot de cours.

Notamment, en physique chimie et en mathématiques (matières qui me posent le plus de problèmes).

Par exemple, le premier chapitre de mon livre de physique (PACES) porte sur la mécanique (cinétique et dynamique d'un point, étude énergétique etc...) et je me demande si cela me servira vraiment. Les chapitres sur les ondes, l'optique ou les fluides me paraissent totalement liés à la médecine mais d'autres me laissent perplexes...

Voilà, désolée de ce très long message, merci déjà de l'avoir lu.

Bonne journée,
Johanna
Naonao
Doyen

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 29/11/2018 à 18:03 puis édité 1 fois notnew
Salut,

Les cours qui te serviront le plus pour la P2 sont :

- Physio +++++
- Biocell/génétique ++++
- Biochimie ++++
- Biophysique +
- Anatomie ++

J'avais aussi un profil completement non-scientifique et la je suis un P2.

Ne perds pas trop de temps avec la physique du point etc... meme l'optique, la radiation et les stats, ça va te prendre beaucoup de temps pour pas grand chose.

Voila
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Peel
Bizute (future carrée)

Posté le 29/11/2018 à 18:14 notnew
Merci beaucoup smilies! Ca m'avance déjà pas mal ! Et ça me rassure parce que je me sens larguée !

Bonne soirée
Johanna
EliottL
Désagrégé de médecine

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 30/11/2018 à 22:49 notnew
Salut,
Jette un coup d'oeil à ce sujet. La question du rattrapage des connaissance y avait été abordée et il y a plusieurs retours.
http://forums.remede.org/reprendre_des_etudes_medicales/sujet_758...
Peel
Bizute (future carrée)

Posté le 01/12/2018 à 10:28 notnew
Effectivement je suis passée à côté de ce post, super intéressant, merci !
Aero
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 20/12/2018 à 19:06 notnew
Vous rattrapiez les cours sur internet ou vous aviez acheté des livres ?
_____
Candidat à la passerelle 2019
Peel
Bizute (future carrée)

Posté le 20/12/2018 à 19:09 notnew
J'ai acheté des livres, j'ai également trouvé des cours sur internet, notamment sur les sites et forum de tutorat, j'ai téléchargé des pdf disponibles sur internet, enfin bref je me sers de nombreux supports.
Aero
Jeune Carabine

Enregistré : 23/06/2016
Posté le 20/12/2018 à 23:10 notnew
Tu conseilles quels livres ?
_____
Candidat à la passerelle 2019
Ekron
Nain-terne

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 21/12/2018 à 00:56 notnew
Pour l'UE2, le lire "Biologie Moléculaire de la Cellule Eucaryote" par les Professeurs Chanoine et Charbonnier est assez complet.
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Membre de la Team Relecture 2019 (© Naonao)
Peel
Bizute (future carrée)

Posté le 21/12/2018 à 11:59 notnew
Ben c'est assez personnel puis je n'ai pas encore réussi la passerelle donc c'est difficile a dire. En tout cas pour ma part j'aime beaucoup travailler avec la collection EdiScience. Moi qui suis très visuelle, j'adore réviser l'anatomie avec le Netter à colorier qui est très complet à mon goût.

Après faut faire attention parce qu'il y a énormément de choses disponibles gratuitement sur le net, donc ne pas acheter tout de suite sans se renseigner. Par exemple, des cours d'anatomie complets sont dispo sur le site de l'université catholique de Lille donc avant d'acheter un livre d'anatomie à 80 euros, ça vaut le coup d'y jeter un coup d’œil. smilies
Justine30
Jeune Bizute

Enregistré : 24/12/2018

Vie réelle
Justine Nieto - 29 ans
Pays : France
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : NIMES
Posté le 24/12/2018 à 12:35 notnew
Bonjour Johanna,

J'ai 29 ans et je suis aussi IDE avec un bac littéraire. J'ai également commencé des révisions et comme toi j'ai du mal avec la physique.

Pour mes révisions j'ai récupéré tous les livrets de la PACES de Montpellier à une étudiante. Tu peux certainement en trouver sur le bon coin.

Bon courage dans tes révisions! smilies
Ekron
Nain-terne

Enregistré : 25/05/2018
Posté le 24/12/2018 à 13:25 notnew
La physique c’est pas le plus important.

Perso ça ne m’a servi que dans un cours et c’était un cours en option. smilies
_____
2018 : Admis DFGSM2 à Paris Descartes
Membre de la Team Relecture 2019 (© Naonao)
Peel
Bizute (future carrée)

Posté le 26/12/2018 à 09:56 notnew
Salut Justine ! Bonne chance à toi pour la passerelle !smilies
Aller en haut • 12 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Anne-Marie Curat, présidente de l’Ordre des sages-femmes : « Les sages-femmes sont encore trop invisibles ! » Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter