logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Retour d'expérience d'admis en Passerelle P2

Aller en bas • 13 réponses
Delilahh
Jeune Carabine

Enregistré : 30/01/2018
Posté le 31/01/2019 à 19:44 notnew
Tags : Passerelle
Bonjour,
Je présente ma candidature pour la passerelle cette année et pour me préparer au mieux, je souhaiterais savoir comment se déroule cette année pour ceux qui ont été admis l'an dernier.
Comment vivez-vous cette année, combien de temps travaillez-vous chaque jour, quelles sont les matières qui vous demandent le plus d'efforts, comment vous organisez-vous, etc.
Merci pour ces précieux retours smilies
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 01/02/2019 à 09:36 notnew
Bonjour,
Je présente ma candidature pour la passerelle cette année et pour me préparer au mieux, je souhaiterais savoir comment se déroule cette année pour ceux qui ont été admis l'an dernier.
Comment vivez-vous cette année, combien de temps travaillez-vous chaque jour, quelles sont les matières qui vous demandent le plus d'efforts, comment vous organisez-vous, etc.
Merci pour ces précieux retours smilies

Je pense que c'est totalement dépendant de ton cursus initial, de tes expériences, de ta personnalité, etc.
Perso, ça se passe bien. J'ai un très chouette groupe de potes qui m'ont ouverts très grands les bras. On s'entend très bien, et ça permet de travailler tous ensemble. Je me plais énormément dans ce que je fais, et chaque stage me le confirme de plus en plus.

Les matières qui me demandent le plus d'effort actuellement c'est la biochimie (et j'ai pas hâte d'arriver à l'UE de gastro, et celle de nutrition...), et la biocellulaire ; surtout parce que je n'ai aucune base initialement.
Celles qui me demandent le moins de travail c'est l'anatomie (je n'ouvre pas les cours finalement, je me rends compte que c'était beaucoup plus détaillé en kiné), la physio (pas mal de base avec la kiné), la sémiologie (idem).
Et après, en ce qui concerne l'histologie, l'anatomopathologie, la biophysique, l'imagerie médicale, etc, je m'estime au même niveau que les autres.

Je ne compte pas la durée de travail par jour. Parfois je ne fais rien, et parfois, avant les partiels, je charbonne toute la journée. La quantité à apprendre est très importante, mais ce n'est pas franchement compliqué, les choses se comprennent bien. Et avec une bonne rigueur et discipline de travail, ça se fait.

Le plus dur étant de devoir travailler à côté, dans la semaine et certains week-end, pour faire des sous. ça fait forcément de la fatigue en plus.
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
de rubiana
Administratrice

Enregistré : 21/06/2016
Posté le 01/02/2019 à 10:50 notnew
http://www.remede.org/documents/bravo-les-filles-de-la-passerelle...
Delilahh
Jeune Carabine

Posté le 01/02/2019 à 14:51 notnew
Merci, Kine Up, pour ta réponse très détaillée ! J'aurai plus de lacunes que toi car je suis journaliste, je n'ai pas fait d'études scientifiques après mon bac S. Je suis sans doute plus âgée aussi puisque j'ai 34 ans, mais je ne désespère pas, si la passerelle marche, de m'intégrer quand même !
Tu arrives donc à travailler en parallèle pour gagner un peu d'argent ? Je me demandais si c'était possible... C'est rassurant !
Tu es dans quelle fac? Qu'est-ce qui a convaincu le jury dans ta lettre ?
Merci ! smilies
Delilahh
Jeune Carabine

Posté le 01/02/2019 à 14:52 notnew
Merci, De Rubiana, malheureusement les vidéos ne sont plus en ligne smilies
KineUP
Doyen

Posté le 01/02/2019 à 16:05 notnew
Merci, Kine Up, pour ta réponse très détaillée ! J'aurai plus de lacunes que toi car je suis journaliste, je n'ai pas fait d'études scientifiques après mon bac S. Je suis sans doute plus âgée aussi puisque j'ai 34 ans, mais je ne désespère pas, si la passerelle marche, de m'intégrer quand même !
Tu arrives donc à travailler en parallèle pour gagner un peu d'argent ? Je me demandais si c'était possible... C'est rassurant !
Tu es dans quelle fac? Qu'est-ce qui a convaincu le jury dans ta lettre ?
Merci ! smilies

Je suis à Paris XIII.

Impossible de te dire ce qui a convaincu le jury. On ne connait pas le détail des décisions, tant dans un sens que dans l'autre. J'ai envie de te dire qu'avec un bagage scientifique et médical, une longue expérience en milieu hospitalier, des formations universitaires supplémentaires, une longue expérience dans l'enseignement, une connaissance du milieu de la recherche scientifique, etc c'est un plus. Mais certains ont un CV bien plus fourni que le mien et ne sont pas pris, et inversement, certains arrivent sans parcours scientifique, sans diplôme de grande école, etc, et sont pris. Franchement, seul le jury est à même d'expliquer son choix (et encore?...)

J'arrive à travailler parce que la kiné me permet de travailler quand je veux : le week end ou le soir, je fixe mes contraintes. Mais je sais pertinemment qu'après la 3ième année de médecine, j'arrêterai de travailler comme je le fais actuellement. Déjà parce que le rythme s'intensifie, que tu jongles entre stage et cours et partiels et gardes en permanence, et qu'en plus, si tu veux te donner le plus de chances possibles pour avoir la spécialité que tu désires, travailler à côté est un grosse contrainte à ce moment. Je maintiendrai le minimum...
_____
lili83600
Sexternoïde

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 01/02/2019 à 17:53 notnew
Bonjour,
j’ai déposé mon dossier passerelle ce jour à la fac de nice pour médecine
j’ai fais 3 pcem1 et je suis ide depuis 4 ans.
la secrétaire a lu ma lettre et m’a dit ah mais vous avez fait trois p1 mais je crois que ça ne
marche pas la passerelle pour vous 😭 elle me dit d’apres le BO il y a marqué 1,2 mais pas 3 je lui dit oui mais car tripler est une dérogation!
svp y a t-il des personnes qui ont été admissible avec un triplement.????
Elle m’a dit je vais me renseigner et je vous tiens au courant !
je suis désespérée... je n’avais pas relevé cette subtilité
KineUP
Doyen

Posté le 01/02/2019 à 18:24 notnew
Bonjour,
j’ai déposé mon dossier passerelle ce jour à la fac de nice pour médecine
j’ai fais 3 pcem1 et je suis ide depuis 4 ans.
la secrétaire a lu ma lettre et m’a dit ah mais vous avez fait trois p1 mais je crois que ça ne
marche pas la passerelle pour vous 😭 elle me dit d’apres le BO il y a marqué 1,2 mais pas 3 je lui dit oui mais car tripler est une dérogation!
svp y a t-il des personnes qui ont été admissible avec un triplement.????
Elle m’a dit je vais me renseigner et je vous tiens au courant !
je suis désespérée... je n’avais pas relevé cette subtilité

Ta question aura plus de valeur ici : http://forums.remede.org/rentrer_en_p2/sujet_75517_43.html

Perso jamais entendu parler d'un cas comme le tien (ça reflète aussi que 3 P1 c'est rare). D'un autre côté, c'est vrai que dans les textes il est bien marqué 1 ou 2 PACES. Donc à notre niveau c'est impossible de te répondre. Il faut que la personne en charge de la vérification de la conformité des dossiers statue.
_____
lili83600
Sexternoïde

Enregistré : 21/01/2019
Posté le 01/02/2019 à 18:55 notnew
et oui! je sais que c’est rare et je pense que c’est aussi pour cela qu’il n’y a pas 3 dans ce fameux bulletin officiel.... je ne pense pas que ce soit parce que c’est éliminatoire mais plutôt une sorte de jurisprudence...
Kinesport
Jeune Bizut

Enregistré : 11/02/2019
Posté le 11/02/2019 à 15:31 notnew
Bonjour,
J’ai 26 ans kiné DE 2016 et j’aimerais tenter la passerelle P2 2019.
J’aurais voulu avoir ton retour Kineup (issu de la même formation initiale) sur l’admission (lettre de motiv/ CV/oral ...) et sur cette fameuse 2eme année.
Bonne journée à tous !
KineUP
Doyen

Posté le 12/02/2019 à 11:51 notnew
Bonjour,
J’aurais voulu avoir ton retour Kineup (issu de la même formation initiale) sur l’admission (lettre de motiv/ CV/oral ...) et sur cette fameuse 2eme année.
Bonne journée à tous !

J'ai fait ma LM et mon CV en détaillant mon cursus, en axant sur les éléments les plus pertinents pour la passerelle (je n'ai par exemple pas mentionné les cours que je donne en bébés nageurs, mes formations en TMO, etc) dont mes activités de soignants, d'enseignants, les matières enseignées, mes interventions en congrès, mes publications scientifiques, etc. Dans la LM j'ai à peine mentionné mes études, mais ai beaucoup parlé de ma pratique hospitalière auprès des autres corps de métier, ma pratique auprès des patients, mon investissement en recherche clinique toujours dans un objectif pour le patient, etc. Et j'ai fait du lien avec toutes les qualités que ça m'a donné pour la médecine.

Pour l'oral, j'ai détaillé en 5 minutes mes motivations, mes projets si je suis pris en médecine et deviens médecin, ma manière de voir le soin, et ce que le statut de médecin me permettrait de faire de mieux pour le patient que ne me permet pas celui de kiné.

Tout en insistant à chaque étape que le métier de kiné me plait beaucoup et que c'est une juste continuité que je recherche, des compétences et connaissances en plus nécessaires pour une bonne prise en charge de mes patients, et que je ne cherche pas à fuir un métier que je n'aime pas et que je désire abandonner.

Sinon pour l'année de P2, et ba ça se passe bien pour le moment. Je m'éclate en stage. La majorité des matières me plait énormément, et je trouve ce que je suis venu chercher. Certes, il y a quelques matières qui me paraissent moins intéressantes, mais c'est le jeu dans chaque étude.
ça demande beaucoup beaucoup de travail, beaucoup d'investissement et de sacrifices à côté, mais c'est absolution sans regret!
_____
Kinesport
Jeune Bizut

Enregistré : 11/02/2019
Posté le 12/02/2019 à 18:46 notnew
Bonjour,
Bonne journée à tous !

J'ai fait ma LM et mon CV en détaillant mon cursus, en axant sur les éléments les plus pertinents pour la passerelle (je n'ai par exemple pas mentionné les cours que je donne en bébés nageurs, mes formations en TMO, etc) dont mes activités de soignants, d'enseignants, les matières enseignées, mes interventions en congrès, mes publications scientifiques, etc. Dans la LM j'ai à peine mentionné mes études, mais ai beaucoup parlé de ma pratique hospitalière auprès des autres corps de métier, ma pratique auprès des patients, mon investissement en recherche clinique toujours dans un objectif pour le patient, etc. Et j'ai fait du lien avec toutes les qualités que ça m'a donné pour la médecine.

Pour l'oral, j'ai détaillé en 5 minutes mes motivations, mes projets si je suis pris en médecine et deviens médecin, ma manière de voir le soin, et ce que le statut de médecin me permettrait de faire de mieux pour le patient que ne me permet pas celui de kiné.

Tout en insistant à chaque étape que le métier de kiné me plait beaucoup et que c'est une juste continuité que je recherche, des compétences et connaissances en plus nécessaires pour une bonne prise en charge de mes patients, et que je ne cherche pas à fuir un métier que je n'aime pas et que je désire abandonner.

Sinon pour l'année de P2, et ba ça se passe bien pour le moment. Je m'éclate en stage. La majorité des matières me plait énormément, et je trouve ce que je suis venu chercher. Certes, il y a quelques matières qui me paraissent moins intéressantes, mais c'est le jeu dans chaque étude.
ça demande beaucoup beaucoup de travail, beaucoup d'investissement et de sacrifices à côté, mais c'est absolution sans regret!

Merci pour ta réponse très détaillée !
Serait-il possible de t’envoyer une lettre de motivation et un CV afin d’avoir ton avis? (Un mail en mp?)
Quoiqu’il en soit c’est très sympathique de votre part de venir en aide à ceux qui n’ont pas encore sauté le pas !!
rbarthe
Jeune Carabin

Enregistré : 18/02/2019
Posté le 18/02/2019 à 17:31 notnew
Bonjour à tous.
Je souhaitais avoir un conseil pour la Lettre de Motivation.
Vaut il mieux privilégier une lettre de motivation de type "lettre ouverte" (en utilisant un certain style avec un risque qu'elle soit zapée directement.. on s'adresse à des scientifiques...) OU lettre de motivation dite "classique" (parcours, motivation...)
Merci pour vos conseils.
RB.
_____
RB.

Delilahh
Jeune Carabine

Posté le 18/02/2019 à 20:40 notnew
Bonjour,
merci pour vos réponses, j'ai encore deux questions :
- pour les fac parisiennes, savez-vous comment faire son choix (spécialités, ambiance...) ? quels sont les critères qui les distinguent ?
- savez-vous également s'il existe des formations qui aident à se remettre à niveau (je n'en trouve que pour la PACES type Excosup, cours Galiens, etc.)
Merci !
Aller en haut • 13 réponses
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter