logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Oral passerelle 2019 P2/D1

Aller en bas • 35 réponses • 2 pages • 1 2
SERENFY
Bizute (future carrée)

Enregistré : 07/05/2019
Posté le 08/05/2019 à 08:50 notnew
Coucou ,
J'ouvre cette section pour partager ensemble ces derniers moments avant l'oral , pouvoir poser des questions sur le fonctionnement.
J'ai justement une question pour commencer smilies : est-ce que notre présentation orale doit reprendre ce qui a dans notre lettre ou il faut dire complètement autre chose
lexie15
Jeune Carabine

Enregistré : 13/04/2019
Posté le 08/05/2019 à 21:54 notnew
Coucou ,
J'ouvre cette section pour partager ensemble ces derniers moments avant l'oral , pouvoir poser des questions sur le fonctionnement.
J'ai justement une question pour commencer smilies : est-ce que notre présentation orale doit reprendre ce qui a dans notre lettre ou il faut dire complètement autre chose

Bonne idée de post au moins les réponses seront plus simples à retrouver ! J'ai le même dilemme, je pense reprendre les idées de base de ma lettre de motivation mais j'ai tellement de choses que je ne n'ai pas pu mettre dedans que je pense les rajouter à l'oral.

J'ai également une autre question, étant actuellement en cursus universitaire, est-ce une bonne idée de parler des enseignements que j'ai suivi qui pourraient m'aider durant les études de médecine (hémato, immuno, pharmaco, toxico...) où justement je risque d'orienter le jury sur des questions très scientifiques (après 2 mois de stage mon cerveau est pas forcément prêt)
EliottL
Chef des sévices

Enregistré : 31/03/2017
Posté le 09/05/2019 à 00:07 puis édité 2 fois notnew
Dites vous que même si vous connaissez votre lettre sur le bout des doigts, ce n'est pas du tout le cas du jury. Au moment de votre oral, ce n'est pas du tout sûr qu'il ait relu votre lettre avant (manque de temps, ils enchainent les candidats) et il ne se souviendra certainement pas de votre lettre qui avait été lue plus d'un mois avant (pour ma part, j'avais déjà répondu à certaines des questions que l'on ma posées lors de l'oral dans ma lettre).

Il faut donc reprendre des éléments de votre lettre : votre parcours, vos motivations et la manière dont vous vous êtes préparés à arriver en médecine. Mais il faudra restituer ça de façon plus dynamique et plus directe. Ce n'est pas un exercice écrit, c'est un oral.
Il faudra aussi sélectionner rigoureusement les informations que vous allez dire. 5 min ça passe très très vite et le but c'est de parler posément et que votre exposé soit clair donc vous ne pourrez mettre en avant qu'un nombre limité d'informations. Vous ne pourrez reprendre que les informations strictement nécessaires à la compréhension de votre démarche ainsi que celles qui vous mettent le plus en valeur et qui vous distinguent potentiellement des autres (qu'on le veuille ou non, c'est un concours).

J'ai également une autre question, étant actuellement en cursus universitaire, est-ce une bonne idée de parler des enseignements que j'ai suivi qui pourraient m'aider durant les études de médecine (hémato, immuno, pharmaco, toxico...) où justement je risque d'orienter le jury sur des questions très scientifiques (après 2 mois de stage mon cerveau est pas forcément prêt)

Ca me semble intéressant à aborder mais ça dépend aussi des autres choses que tu peux mettre en avant (cf. ce que je disais juste avant).
Pour ce qui est des questions que le jury peut te poser, je pense qu'il ne faut pas que tu te tracasses avec ça. Si vraiment ils t'en posent, ce sera probablement des choses assez élémentaires et si tu as suivi les enseignements, tu devrais pouvoir te débrouiller. En tout cas, en ce qui me concerne, j'avais clairement mis en avant l'année de préparation en bio, biochimie et chimie que j'avais faite.
lexie15
Jeune Carabine

Posté le 09/05/2019 à 18:57 notnew
Dites vous que même si vous connaissez votre lettre sur le bout des doigts, ce n'est pas du tout le cas du jury. Au moment de votre oral, ce n'est pas du tout sûr qu'il ait relu votre lettre avant (manque de temps, ils enchainent les candidats) et il ne se souviendra certainement pas de votre lettre qui avait été lue plus d'un mois avant (pour ma part, j'avais déjà répondu à la plupart des questions que j'ai eues lors de l'oral dans ma lettre).

Il faut donc reprendre des éléments de votre lettre : votre parcours, vos motivations et la manière dont vous vous êtes préparés à arriver en médecine. Mais il faudra restituer ça de façon plus dynamique et plus directe. Ce n'est pas un exercice écrit, c'est un oral.
Il faudra aussi sélectionner rigoureusement les informations que vous allez dire. 5 min ça passe très très vite et le but c'est de parler posément et que votre exposé soit clair donc vous ne pourrez mettre en avant qu'un nombre limité d'informations. Vous ne pourrez reprendre que les informations strictement nécessaires à la compréhension de votre démarche ainsi que celles qui vous mettent le plus en valeur et qui vous distinguent potentiellement des autres (qu'on le veuille ou non, c'est un concours).

Ca me semble intéressant à aborder mais ça dépend aussi des autres choses que tu peux mettre en avant (cf. ce que je disais juste avant).
Pour ce qui est des questions que le jury peut te poser, je pense qu'il ne faut pas que tu te tracasses avec ça. Si vraiment ils t'en posent, ce sera probablement des choses assez élémentaires et si tu as suivi les enseignements, tu devrais pouvoir te débrouiller. En tout cas, en ce qui me concerne, j'avais clairement mis en avant l'année de préparation en bio, biochimie et chimie que j'avais faite.

Merci pour ta réponse ! En effet c'est ce que je me dis, déja je ne suis pas sure que tous les membres du jury aient lu ma lettre et tu as raison ils ne l'ont surement pas en tête, et puis si on arrive à l'oral c'est que le contenu les a intéressé donc autant se baser dessus. C'est vrai que 5 minutes ça passe vite donc il faut vraiment que je cible l'essentiel et le plus pertinent.

Comment avais tu structuré ta présentation orale et quelles questions t'ont été posées ?
EliottL
Chef des sévices

Posté le 11/05/2019 à 00:23 notnew
Pour ce qui est des questions du jury :
- Avez vous déjà fait une PACES ?
- Pour l'avoir interrompu aussi prématurément ?
- Comment avez vous trouvé votre stage ?
- Qu'est ce que vous avez fait pendant ce stage ? (J'avais l'impression que, par ces deux questions, ils voulaient vérifier que j'avais bien effectué ce stage et que je ne mentais pas)

Pour la structure de mon oral, c'était du très classique :
- Courte annonce du plan
- Je me suis présenté et ai rappelé mon parcours en 1 phrase
- Pourquoi je veux être médecin
- Mes qualités et ma valeur ajoutée en tant qu'informaticien
- Quels moyens j'ai mis en oeuvre pour préparer ce projet
- Comment j'envisage de pratiquer la médecine (mon intérêt pour une carrière hospitalo universitaire)
- Une courte conclusion où je réaffirme que c'est un projet qui a été mûrement réfléchi et que je suis prêt + remerciements.
SERENFY
Bizute (future carrée)

Posté le 11/05/2019 à 06:17 notnew
Merci pour ces réponses smilies
Ça va être une longue attente , pour ma part de 1 mois...
« Heureusement » que j’ai mes partiels à réviser et mes stages sinon je deviendrais chèvre
lexie15
Jeune Carabine

Posté le 11/05/2019 à 12:03 notnew
Merci beaucoup EliottL ! Pour ma part mon oral est le 22 mai en plein pendant ma dernière semaine de stage dans un centre de cancérologie donc je compte bien orienter mon oral pour qu'ils me posent des questions dessus.

J'essaie de structurer ma présentation pour faire une suite logique (rapide présentation de mon parcours, pourquoi je n'ai pas fait de PACES, ce que j'ai acquis pendant mon cursus actuel et ce qu'il m'a apporté, pourquoi je veux être médecin et quelle spécialité envisagée) mais je trouve ça dommage de finir par le plus important
EliottL
Chef des sévices

Posté le 11/05/2019 à 12:52 notnew
Je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de revenir sur pourquoi tu n'as pas fait de PACES avant. Autant dans la lettre c'est intéressant parce que tu as le temps de développer ton propos et on a envie se savoir pourquoi tu ne l'as pas fait avant, autant à l'oral, je pense que le jury a plus envie de savoir ce qui fait qu'aujourd'hui tu es prête.
Tu as peu de temps donc autant mettre l'accent sur l'essentiel c'est à dire : pourquoi tu veux être médecin, tes qualités et comment tu t'es préparée (et à la limite la manière dont tu souhaites exercer si tu as quelque chose d'intéressant à dire à ce sujet).

C'est jamais facile de savoir comment finir, surtout sur un exercice aussi court où tout ce que tu diras aura son importance. Après je pense que c'est bien de finir sur quelque chose d'assez fort pour faire forte impression sur la fin.

Enfin tout ce que je dis là n'engage que moi hein, il y a probablement d'autres approches toutes aussi intéressantes que certains voudront peut être partager ^^
lexie15
Jeune Carabine

Posté le 11/05/2019 à 13:04 notnew
Je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent de revenir sur pourquoi tu n'as pas fait de PACES avant. Autant dans la lettre c'est intéressant parce que tu as le temps de développer ton propos et on a envie se savoir pourquoi tu ne l'as pas fait avant, autant à l'oral, je pense que le jury a plus envie de savoir ce qui fait qu'aujourd'hui tu es prête.
Tu as peu de temps donc autant mettre l'accent sur l'essentiel c'est à dire : pourquoi tu veux être médecin, tes qualités et comment tu t'es préparée (et à la limite la manière dont tu souhaites exercer si tu as quelque chose d'intéressant à dire à ce sujet).

C'est jamais facile de savoir comment finir, surtout sur un exercice aussi court où tout ce que tu diras aura son importance. Après je pense que c'est bien de finir sur quelque chose d'assez fort pour faire forte impression sur la fin.

Enfin tout ce que je dis là n'engage que moi hein, il y a probablement d'autres approches toutes aussi intéressantes que certains voudront peut être partager ^^

Non tu as raison c'est vrai que je perds énormément de temps en tentant de l'expliquer et c'est plus intéressant de parler du futur et de ce que je suis actuellement que de revenir sur mon passé. Au pire ils pourront me poser une question là dessus !

Je me demandais aussi, c'est peut être bête mais ça me tracasse beaucoup, comment saluer le jurys quand on rentre dans la salle, j'ai lu beaucoup de témoignages mais je ne veux pas en faire trop et je vais surtout me sentir bête
EliottL
Chef des sévices

Posté le 11/05/2019 à 13:57 notnew
Oui voilà, ils pourront te poser la question si ça les intéresse. Et puis laisser volontairement des ellipses dans ta présentation pour les inciter à poser des questions dessus ça peut aussi être une bonne stratégie.
Une question facile c'est potentiellement une question un peu traquenard en moins.

Personnellement, je me suis contenté d'un "Bonjour Mesdames et Messieurs"
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 11/05/2019 à 14:46 notnew

Je me demandais aussi, c'est peut être bête mais ça me tracasse beaucoup, comment saluer le jurys quand on rentre dans la salle, j'ai lu beaucoup de témoignages mais je ne veux pas en faire trop et je vais surtout me sentir bête

Un simple "Majesté(e)s", accompagné d'un genou ployé, devrait largement les satisfaire.

Blague à part, ce ne sont pas des demi-dieux, une formule de politesse comme pour un entretien classique suffit.
lexie15
Jeune Carabine

Posté le 11/05/2019 à 15:13 notnew

Un simple "Majesté(e)s", accompagné d'un genou ployé, devrait largement les satisfaire.

Blague à part, ce ne sont pas des demi-dieux, une formule de politesse comme pour un entretien classique suffit.

Je demande ça parce que j'ai vu que des personnes saluaient le doyen en premier
okena
Nain-terne

Enregistré : 28/08/2017
Posté le 12/05/2019 à 12:24 notnew

Je demande ça parce que j'ai vu que des personnes saluaient le doyen en premier

Il est vrai que certains doyens ont des égo sur-dimensionnés. Mais je ne pense pas qu'il y ai un comportement idéal à avoir, se focaliser sur le doyen pourrait froisser aussi les autres membres ..
SERENFY
Bizute (future carrée)

Posté le 12/05/2019 à 13:18 notnew
Je me demandais aussi comment on venait habillé. Costume/tailleur ou ça fait trop ?
Legalist
Externus-minus

Enregistré : 16/07/2018
Posté le 16/05/2019 à 19:39 notnew
Hello !

Vous savez quand est-ce qu'on reçoit les convocations pour l'oral ? (pour les parisiens)
EliottL
Chef des sévices

Posté le 16/05/2019 à 19:44 notnew
L'année dernière, nous avions reçu par mail notre convocation 10 jours après la publication des résultats d'admissibilité.

Et lisez bien tout le mail, il était demandé de confirmer que nous serions présent à l'oral dès la réception de la convocation.
Legalist
Externus-minus

Posté le 16/05/2019 à 19:47 notnew
L'année dernière, nous avions reçu par mail notre convocation 10 jours après la publication des résultats d'admissibilité.

Et lisez bien tout le mail, il était demandé de confirmer que nous serions présent à l'oral dès la réception de la convocation.

Ca marche bien noté ! Merci beaucoup smilies
KineUP
Doyen

Enregistré : 08/11/2017
Posté le 16/05/2019 à 19:47 notnew

Et lisez doublement bien le mail : je me suis rendu compte qq jours avant, au moment de l'imprimer, que mon prénom n'était pas correct. En stress j'ai fait modifier...
_____
Kinésithérapeute (PT, MSc) & Enseignant.
2018 : Admis DFGSM2
pancho
Jeune Bizut

Enregistré : 08/02/2019
Posté le 23/05/2019 à 16:40 notnew
Salut, moi c'est Pancho, 38ans, ingénieur par le passé devenu kiné aujourd'hui. Je suis admissible pour Nancy et j'habite la région parisienne. Est-ce que certains par ici seraient interessés pour se faire une session d'entrainement à la présentation orale?
_____
lol

Legalist
Externus-minus

Posté le 26/05/2019 à 12:41 notnew
Hello tous !

Je me demandais comment introduire l'oral après avoir salué. Est-ce qu'on rentre tout de suite dans le lard en disant "après avoir achevé mon cursus de XXX" ou est-ce qu'il y a des usages particuliers ?

Je patine un peu sur la préparation smilies
sevclk
Jeune Carabine

Enregistré : 17/10/2018
Posté le 28/05/2019 à 10:13 puis édité 2 fois notnew
Coucou, merci pour ce sujet!! smilies Hâte d'être à l'oral, même si je suis stressée à fond haha. J'ai peur d'avoir fait fausse route avec ma présentation étant donné que je parle peut-être un peu trop de mon parcours :/ Je suis à environ 4min30, j'espère que ça laisse assez de marge pour les hésitations du coup.

Pour les admissibles au centre examinateur de Lorraine, rassure-moi, on ne nous demande pas de confirmer notre présence? J'ai relu la lettre plusieurs (pour être sûre hahaha) mais du coup j'ai rien vu sur ça. Est-ce que certains d'entre vous passent le mardi 11 juin dans la matinée? smilies Est-ce que quelqu'un a eu l'occasion de se déplacer pour connaître les membres du jury?

Bonne journée smilies

edit : j'ai oublié la petite présentation = sevclk, 25 ans, admissible au centre examinateur de Lorraine pour médecine et je demande Reims, première tentative de passerelle et 2 PACES tentées
_____
Admise DFGSM2 2019/2020
Aller en haut • 35 réponses • 2 pages • 1 2
Suivez-nous facebook twitter linkedIn
Publicité
IPrépha : la prépa au concours d'internat en pharmacie
Librairie Médicale Iprépha fonctionne sur le mode de concours blancs mensuels qui vous sont proposés ici d'avril à novembre.
Découvrir la prépa
Publicité
Stéphanie Rist, députée LREM : Je trouve scandaleux que certains internes travaillent plus de 60 heures par semaine ! Toutes les interviews
livreslivrescontactspublicationstwitter