logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 247 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Doug181
Bizut (futur carré)

Enregistré : 18/09/2019
Posté le 05/11/2019 à 14:22 notnew
Le nouveau décret est en ligne :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=F32F2238...

Quelqu'un d'aguerri pour nous déchiffrer ce charabia? Je ne trouve pas de mention de la passerelle (ni sa suppression d'ailleurs), mais je vois des limitations fortes sur les titres ou diplômes éligibles ("dâte d'obtention", forcément dans un domaine santé ou paraméd?)... Pas clair pour moi en tout cas.
Montpell73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 05/11/2019 à 15:25 notnew
En gros d'après ce que j'ai compris si tu as fait 2 paces tu n'as accès qu'à la passerelle qui est toujours d'actualité elle est mentionnée avec les grades et autres titres qui te donnent accès..

Art. R. 631-1-3. – Les étudiants qui souhaitent présenter leur candidature dans le cadre de la procédure d’admission en deuxième ou en troisième année mentionnée au II de l’article R. 631-1 déposent un dossier dont le contenu, le calendrier et les conditions de dépôt sont définis par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé. « Tout étudiant peut présenter à deux reprises sa candidature pour une admission dans les formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique. « Les candidatures déposées dans le cadre de cette procédure ne s’imputent pas sur le nombre de candidatures défini au I de l’article R. 631-1-1. « Les dossiers recevables au regard des conditions mentionnées au II de l’article R. 631-1 sont examinés par un jury d’admission désigné par le président de l’université. Les règles de sa composition sont fixées par arrêté des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la santé. Les candidats dont le dossier est retenu par le jury sont auditionnés par celui-ci. Une liste de candidats admis est établie par le jury à la suite de l’audition. « La répartition entre la deuxième ou la troisième année du premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique des candidats admis en fonction de leurs compétences acquises et de la nature de leurs grades, titres ou diplômes est établie par le jury.

Quelqu'un d'aguerri pour nous déchiffrer ce charabia? Je ne trouve pas de mention de la passerelle (ni sa suppression d'ailleurs), mais je vois des limitations fortes sur les titres ou diplômes éligibles ("dâte d'obtention", forcément dans un domaine santé ou paraméd?)... Pas clair pour moi en tout cas.
kiwiwi23
Bizut (futur carré)

Enregistré : 25/11/2018
Posté le 05/11/2019 à 15:57 notnew
Bonjour,

Je reviens dans le forum apres mon fiasco de passerelle de l'année dernière. Je l'ai eu difficile jusqu'à maintenant...
Du coup, quelqu'un qui a été reçu l'année dernière ou celle d'avant pourrait lire ma lettre ? Et me dire ce qui n'allait pas. Histoire de comprendre un peu.

Cordialement
_____
IDE urgences actuellement et 2 ans d'infirmier clinicien au Québec. (fait frette en osti!)

Lafleurdesagefemme
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2019
Posté le 05/11/2019 à 19:27 notnew
Hello smilies,
Pour ma part j'ai compris comme Montpell73
La passerelle est maintenue avec 2 chances et une répartition en 2ème ou 3ème année par décision du jury !
Cependant, il existe un flou sur les grades précis permettant l'accès à la passerelle... Une liste plus précise sortira surement d'ici quelques semaines et les facs auront aussi plus de précisions..

Ils nous disent uniquement dans ce décret sans plus de détails dans les articles associés : " II. - Les titulaires des grades, titres ou diplômes, dont la liste est établie par un arrêté des ministres chargés de l'enseignement supérieur et de la santé, peuvent être admis en deuxième ou troisième année de premier cycle des formations de médecine, de pharmacie, d'odontologie ou de maïeutique, sur le fondement du quatrième alinéa de l'article L. 631-1 dans les conditions prévues à l'article R. 631-1-3"

D'autant plus qu'avec cette nouvelle uniformisation la question qui se posera c'est : "Est ce que les années d'études post-passerelle seront-elles, toujours payantes pour les admis ? "

carla13
Jeune Bizute

Enregistré : 05/11/2019
Posté le 05/11/2019 à 21:55 notnew
Bonsoir,

Après des années d'attente voila enfin le grand moment !
petite présentation :
Carla , 24 ans ;
2 PACES, une réorientation en licence Biologie cellulaire et actuellement en master 2 Biologie-Santé spécialité maladies infectieuses.
Je tente la passerelle pour demander médecine!

Est-ce que certains ex-passeréliens qui ont eu médecine serait dispo pour relire ma lettre de motivation ?
Ce serait génial d'avoir l'avis de ceux qui ont su trouver les mots justes smilies

A très bientôt et bon courage à tous !
pucinecap
Sexternus-minus

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 06/11/2019 à 09:01 notnew
j'ai retravaillé ma lettre. j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur cette passerelle cette année qui vient !
Roym
Jeune Bizute

Enregistré : 06/11/2019
Posté le 06/11/2019 à 14:21 notnew
Bonjour
Je me lance. Ça fait maintenant plus d'un an que je lis le forum sans m'impliquer !
Je me presente j'ai 33 ans 2 enfants. Je suis juriste depuis 8 ans. Après la naissance de mon 1ere enfant j'ai commencé à penser sérieusement à me reconvertir en tant que Sage femme mais pas le courage de tout remettre en question. J'ai mis 5 ans a prendre cette décision. Et voilà c'est partie je me lance je déposerai une demande de passerelle pour passer en 2eme année d'école de Sage femme. J'aurais une question est ce que l'un entre vous à déjà pris contact avec l'école afin de se présenter et de demander des précisions sur cette parcelle ? Merci d'avance de vos réponses
_____
Melanie

Nono85
Jeune Carabin

Enregistré : 19/07/2019
Posté le 07/11/2019 à 09:51 notnew
Hello
En lisant le decret j’ai vu les decrets abrogés et parmis eux se trouve celui concernant les reorientations et droits au remord.
Le nouveau decret presente les choses comme si une commission allait s’occuper de tous les candidats, y compris un pourcentage de ceux en licence 2 ou 3, et que chacun aurait à faire un dossier...
Il y aurait par ailleurs pour les P1 un examen ecrit et oral...
Bref. Passerelle ? Pas passerelle? ce n’est pas clair pour moi.
Bonne journée et merci à celles et ceux qui auraient des infos solides emanant des universités
_____
Arno

Nono85
Jeune Carabin

Enregistré : 19/07/2019
Posté le 07/11/2019 à 19:16 notnew
Pour etre plus precis, il me semble, mais cela reste à confirmer, que ce decret ne couvre pas les passerelles et le decret de mars 2017 n’est pas abrogé (bon signe)
Cdt

Hello
En lisant le decret j’ai vu les decrets abrogés et parmis eux se trouve celui concernant les reorientations et droits au remord.
Le nouveau decret presente les choses comme si une commission allait s’occuper de tous les candidats, y compris un pourcentage de ceux en licence 2 ou 3, et que chacun aurait à faire un dossier...
Il y aurait par ailleurs pour les P1 un examen ecrit et oral...
Bref. Passerelle ? Pas passerelle? ce n’est pas clair pour moi.
Bonne journée et merci à celles et ceux qui auraient des infos solides emanant des universités
_____
Arno

mymyblyon
Jeune Bizute

Enregistré : 31/10/2019
Posté le 14/11/2019 à 20:46 notnew
Bonjour. la scolarité de l’université de Lyon m’a dit « fin 2019 de nouveaux textes règlementaires impacteront la procédure passerelles 2020. ». Voilà je n’ai pas plus d’info malheureusement.
_____
mymyb

Plume64
Jeune Bizute

Enregistré : 14/11/2019
Posté le 14/11/2019 à 21:14 notnew
Bonsoir !

Infirmière DE depuis 3 Ans, je me lance dans la passerelle 2020 dentaire Toulouse ou Bordeaux en espérant qu’elle existe encore ...

Je ne sais pas tellement comment démarrer ma lettre de motivation, si un ex passerellien dentaire peut m’aider je suis preneuse !
Merci smilies
À bientôt !
maarionnette
Sexternus-minus

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 15/11/2019 à 17:10 notnew
Bonjour. la scolarité de l’université de Lyon m’a dit « fin 2019 de nouveaux textes règlementaires impacteront la procédure passerelles 2020. ». Voilà je n’ai pas plus d’info malheureusement.

Je viens d'envoyer un mail à la fac de Toulouse pour savoir si ils auraient des précisions pour la passerelle de 2020...
J'attends donc et je vous communiquerai la réponse (si elle arrive!)
kpinpon
Jeune Bizute

Enregistré : 18/11/2019
Posté le 18/11/2019 à 23:38 notnew
Bonjour,

J'ai encore beaucoup de choses à voir sur ce forum qui est une véritable mine d or concernant les possibilités de passerelles.

J'ai 25 ans, infirmière aux urgences après un peu plus de 3 ans en réanimation, également infirmière sapeur-pompier volontaire, je voudrais tenter la passerelle pour médecine Montpellier (ou Marseille).

La motivation est là, mais il est bien difficile de la faire ressortir sur papier. Ma lettre est écrite (enfin une ébauche), j'essaie de la faire relire autour de moi, mais si des ex passerelliens pouvaient la lire également et me dire ce qu'ils en pensent... quoi modifier, sur quoi appuyer (parcours, projet futur...) ce serait vraiment génial.

Merci par avance
_____
IDE urgences après 3 ans en réanimation
Infirmiere sapeur pompier volontaire
maarionnette
Sexternus-minus

Posté le 22/11/2019 à 10:00 notnew

Je viens d'envoyer un mail à la fac de Toulouse pour savoir si ils auraient des précisions pour la passerelle de 2020...
J'attends donc et je vous communiquerai la réponse (si elle arrive!)

Voilà la réponse reçue ce matin... Ce ne suis pas certaine que ce soit très positif...

"Nous avons bien reçu votre demande. La réforme étant en cours
d’élaboration, nous ne pouvons pas répondre actuellement à votre
questionnement. Dès que nous serons en mesure de communiquer, les
informations seront diffusées via le site internet de la Faculté de
Médecine : www.medecine.ups-tlse.fr"
smiliessmiliessmilies
alan2
Jeune Carabin

Enregistré : 27/06/2017
Posté le 25/11/2019 à 19:23 notnew
Aucune mention de suppression de passerelle nul part je pense qu'il faut se détendre et préparer son dossier sereinement.
maarionnette
Sexternus-minus

Posté le 26/11/2019 à 12:09 notnew
Aucune mention de suppression de passerelle nul part je pense qu'il faut se détendre et préparer son dossier sereinement.

Oui, mais je pense qu'il faut garder à l'esprit que la chose peut être supprimée. Les facs elles même ne savent pas ce qu'il en est alors...
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 26/11/2019 à 18:56 puis édité 1 fois notnew

Oui, mais je pense qu'il faut garder à l'esprit que la chose peut être supprimée. Les facs elles même ne savent pas ce qu'il en est alors...

Ton raisonnement est à l'envers.
Toutes les réformes convergent vers une volonté de diversification des profils avec une multiplication des possibilités d'accès en médecine que ça soit via la licence MMOP ou via une licence classique et une mineure santé.

Il n'y a pas vraiment de réel argument en faveur d'une déstructuration de la passerelle actuelle. D'autant plus que la porte à maintenant été élargie aux paramédicaux depuis 2 ans. Donc je ne comprends pas pourquoi ils auraient ouverts encore plus la passerelle pour la supprimer à peine 2 ans après...

Si on se base sur ces faits factuels, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir.

De plus, qui peut le plus, peu le moins. Si les licences spécifiques vont avoir accès aux passerelles, pourquoi pas les Master et plus ?

Et si les facs ne sont pas au courant, c'est surtout qu'en général, la passerelle est une niche et que peu de personnes ont réellement les informations complètes. De plus, les décrets apparaissent svt en décembre janvier, donc ils attendent toujours un peu et vous font mariner, pour votre plus grand (dé)plaisir
_____
Admise DFGSM2 (P2) médecine passerelle 2016 à Angers
Fini la DFGSM3 (D1) 2017-2018
Fini la DFASM1 (D2) 2018-2019
En route vers la DFASM2 (D3)
M2 Ingenierie et Management pour la santé, recherche clinique
maarionnette
Sexternus-minus

Posté le 26/11/2019 à 21:10 notnew

Ton raisonnement est à l'envers.
Toutes les réformes convergent vers une volonté de diversification des profils avec une multiplication des possibilités d'accès en médecine que ça soit via la licence MMOP ou via une licence classique et une mineure santé.

Il n'y a pas vraiment de réel argument en faveur d'une déstructuration de la passerelle actuelle. D'autant plus que la porte à maintenant été élargie aux paramédicaux depuis 2 ans. Donc je ne comprends pas pourquoi ils auraient ouverts encore plus la passerelle pour la supprimer à peine 2 ans après...

Si on se base sur ces faits factuels, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à avoir.

De plus, qui peut le plus, peu le moins. Si les licences spécifiques vont avoir accès aux passerelles, pourquoi pas les Master et plus ?

Et si les facs ne sont pas au courant, c'est surtout qu'en général, la passerelle est une niche et que peu de personnes ont réellement les informations complètes. De plus, les décrets apparaissent svt en décembre janvier, donc ils attendent toujours un peu et vous font mariner, pour votre plus grand (dé)plaisir

Je disais simplement de ne pas "miser" que sur la passerelle, mais d'envisager la PASS en cas de fermeture de la passerelle. Par exemple cette année pas mal de fac on fermé le numérus clausus paramédical qui était mis en place depuis quelques années (alors que ceci semblait aller dans le sens d'une ouverture). Après, c'est comme tout, chacun voit midi à sa porte!
Junaya
Interne

Enregistré : 08/01/2016
Posté le 26/11/2019 à 23:30 puis édité 3 fois notnew
Le numerus clausus paramed n'était plus tout à fait justifié du fait de la possibilité désormais de candidater par passerelle pour les paramedicaux et donc de ne pas leur faire perdre 1 an supplémentaire, sachant que les conditions qui étaient requises pour accéder a la paces paramed étaient les mêmes que celles pour accéder à la passerelle désormais à savoir un diplôme d'état et une expérience professionnelle équivalente à 2 ans de temps complet...

L'objectif était je pense de ne pas leur faire perdre 1 an de plus !

Donc on ne peut pas vraiment comparer ça à une fermeture.
_____
Admise DFGSM2 (P2) médecine passerelle 2016 à Angers
Fini la DFGSM3 (D1) 2017-2018
Fini la DFASM1 (D2) 2018-2019
En route vers la DFASM2 (D3)
M2 Ingenierie et Management pour la santé, recherche clinique
Haru06
Jeune Bizute

Enregistré : 27/11/2019
Posté le 27/11/2019 à 00:58 puis édité 1 fois notnew
Bonjour,

Je me lance
Suite à 2 paces non concluantes, je m'étais réorientée en biologie et je suis actuellement en master 2 en ingenierie de la santé.

J'aimerais postuler en Dentaire pour la passerelle 2020.

Est-ce qu'un / une ex-passerellien/ne pourrait-il/elle m'aider à relire ma lettre de motivation ? Et/ou me donner des conseils pour me préparer à la passerelle ?

Merci smilies
Aller en haut • 247 réponses • 13 pages • 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
livreslivrescontactspublicationstwitter