logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 2576 réponses • 129 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 129
Astyan
Nain-terne

Enregistré : 31/07/2010
Posté le 13/12/2019 à 18:20 puis édité 1 fois notnew
j'espère que dans les autres centres d'examens que Paris ils lisent la lettre de motivation et qu'elle est importante
sinon c'est possible de s'inscrire dans unes des nouvelles licences PASS en ayant fait 2 PACES?
Montpell73
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 12/07/2016
Posté le 15/12/2019 à 10:27 notnew
j'espère que dans les autres centres d'examens que Paris ils lisent la lettre de motivation et qu'elle est importante
sinon c'est possible de s'inscrire dans unes des nouvelles licences PASS en ayant fait 2 PACES?

Apparemment non : impossible de s'inscrire si tu as déjà fait 2 PACES ils l'ont mis dans le texte. C'est pas cool je trouve même si c'est "compréhensible..
Mycine
Jeune Carabine

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 15/12/2019 à 14:07 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous,

Je crois que je me décide peu à peu à tenter cette passerelle et une présentation s'impose car pour ma part j'aime bien lire les votre, ça me motive dans mon projet.

Je suis en premier semestre d'internat en biologie médicale suite à mes études de pharmacie.
Je n'ai pas présenté médecine en PACES, ce n'était pas un problème de motivation mais j'avais principalement peur de ne pas pouvoir gérer les patients. J'ai continué dans cette optique la 1ère partie de mes études, que j'ai beaucoup apprécié. La question de la passerelle n'a commencé à réellement se poser que pendant mon externat, que j'ai passé en partie en service clinique et crois que ce premier semestre de bio a enfin permis le déclic. J'avais pas mal idéalisé cette spécialité, et je crois que je la voyais un peu comme une sorte de médecine de l'ombre. Mais je veux du diagnostic pur et dur, des patients à accompagner, du soin !
Voilà pour la présentation, en espérant qu'elle ne fasse pas trop lettre de motivation.

Si d'anciens pharmaciens passent par là j'ai une question purement économique, a-t-on vraiment une équivalence de préparateurs à partir de la 3ème année? Pourrais-je continuer à travailler en officine si je suis prise à la passerelle?

Merci de votre attention
Canuck
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 15/12/2019 à 18:34 puis édité 1 fois notnew
Bonjour ! Premier message, après avoir espionné un peu (trop).
D'abord merci pour les infos, ensuite félicitations à ceux qui sont passés et bon courage aux autres.

Bref, j'ai plusieurs questions, dont les sujets ont déjà été abordés 1000 fois. Mais qui sait, la 1001e fois rentrera dans ma petite tête !

Donc déjà, n'ayant aucune attache dans une fac ou région en particulier, habitant à l'étranger depuis plus de 6 ans (avec l'intention de rentrer, médecine ou pas médecine), mon choix de fac est plutôt large (ce qui est bien et pas bien à la fois je pense). Je suis une non-parisienne ex-IDE de l'AP-HP mais je n'ai pas les moyens financiers de m'installer à Paris sans salaire pendant 5 ans. Donc j'y pense même pas.
J'aimerais plutôt tenter Grenoble qui semble être une bonne fac dans une ville agréable et abordable. Je pensais aussi à Rennes, Angers, Clermont, Lyon, Toulouse, Caen... etc. Tout ça pour dire que je n'exclue pas grand chose...
Au vu des anciens admis/recalés paramédicaux, quelle fac/centre d'examen devrais-je éviter parce qu'ils ne semblent pas aimer les paramédicaux non-M2 ou PhD...?

J'ai un parcours tordu (j'ai vu que tout le monde disait ça, alors je ne ferai pas exception à la règle smilies), et utiliserai la clause "IDE avec 2 ans d'expérience" pour postuler à la passerelle.
Mais c'est un peu plus compliqué, ayant quitté la profession il y a bientôt 5 ans et m'être réorientée dans la marine marchande (au terme de 4 ans d'études, en alternance stage/cours, terminées en Août menant à un simple diplôme technique, faut pas rêver, je peux même pas le mettre dans mon dossier hors du CV). Bref je suis bac+2 x 2 ahah.
Oh, et j'ai fait 2 P1 à Paris (à l'époque c'était la PCEM1 ^^).
Je n'aurai aucun problème pour justifier ma motivation et expliquer mon parcours et sa (ma) logique dans ma lettre et à l'oral, mais je ne veux pas être recalée dès la lecture de mon CV. Donc encore une fois, une fac à éviter ?

Au début je pensais attendre pour postuler pour la rentrée 2021, histoire de mettre un peu plus de sous de côté (même si aujourd'hui j'ai de quoi survivre à Grenoble 5 ans sans avoir à travailler), me réinstaller tranquillement en France (pourquoi pas à Grenoble histoire de montrer une attache) et recommencer à pratiquer comme IDE avec des petits contrats quand je ne suis pas en mer. Non seulement ça me tente de revenir à la profession (tout en gardant celle que j'ai maintenant) mais j'imagine que ça ferait plus joli dans mon dossier de passerelle.
Cependant, les réformes s'enchaînent et j'ai l'impression que chaque année les modalités de la passerelle changent et que ce n'est pas certain que j'aie le droit de postuler pour 2021.
Et aussi, en 2021 j'aurai un an de plus smilies (oui comme tout le monde!)

Bon je voulais faire court, c'est loupé!
Désolée, bonjour, et merci d'avoir lu!
Shakaboundi
Jeune Carabine

Enregistré : 19/12/2019
Posté le 19/12/2019 à 22:53 puis édité 2 fois notnew
Bonjour ou Bonsoir à tous
J'ai 23 ans
Je vous rejoins pour l'année 2020
Apres mon bac STMG, j'ai voulu rentrer en fac de medecine pour devenir urgentiste on m'a dit d'oublier car je n'ai pas un baccalaureat scientifique.
Je me suis donc inscrite en fac de sciences et bio et en parrallele j'ai passer le concours IDE car je voulais quand meme rentrer dans le milieu de la santé. J'ai obtenu mon concours, je suis rentrée à l'IFSI en fevrier

Apres 2 ans d'exercice sur l'équipe volante de l'hôpital,

j'ai tourner dans tout les services (sauf le pole mere/enfant) je veux atteindre mon objectif premier. j'ai très peu d'encouragements dans mon entourage juste celui de ma maman, ce qui me booste encore plus.

je suis vraiment motivée
je vais donc postulé pour la passerelle pour rentrer en 2eme année odontologie à Paris

hihihi
Joyeuses fêtes à tous
_____
IDE depuis 2 ans

Kaydin
Jeune Bizute

Enregistré : 20/12/2019
Posté le 20/12/2019 à 10:32 notnew
Bonjour,

Je suis avocate depuis 4 ans bientot, j'ai à mon actif deux PCEM1 tentées après un BAC S spécialité mathématiques.

Je souhaiterais avoir vos retours sur la passerelle P2 dentaire pour des profils non médicaux?

Est-ce réalisable en pratique? quelles sont les chances d'être admis sur cette passerelle et ensuite la réussite des examens et internat? J'aurais aimé vos retours d’expériences svp!! Difficile de ne pas appréhender une telle reconversion.

En vous remerciant

A bientot!
smilies
Naonao
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/08/2016
Posté le 23/12/2019 à 10:59 notnew
Bonjour à tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas je suis un ancien (hyper)actif du forum.

J'attire votre attention sur plusieurs points, qu'on répète chaque année, que beaucoup choisissent d'éviter et qui se font systématiquement recaler :

- Les jurys attendent que vous puissiez PROUVER par autre chose que des mots que vous pouvez suivre des études médicales, en terme de rythme, de volume de travail et de niveau intellectuel. Si vous n'avez pas suivi d'études sélectives, ça peut etre un gros point négatif à votre candidature, donc à vous de trouver un moyen de compenser.

- Pour Paris et certaines autres villes, les profils scientifiques sont très très largement favorisés, nous n'etions que 3 non-scientifiques à etre admis sur 700 dossiers déposés me semble-t-il. Ils ont recalé plusieurs polytechniciens et normaliens la meme année, donc ce n'est pas non plus un critère absolu. Il me semble aussi que certaines villes comme Lille et Montpellier recalaient systématiquement les profils non-scientifiques. A vérifier avec les nouveaux jurys de cette année.

- Ils attendent aussi que vous ayez une bonne idée de ce que ça signifie de soigner/aider/travailler à l'hopital en contact avec les patients. Je vous conseille donc très fortement de trouver un moyen de PROUVER que vous savez vraiment ce qu'est vraiment de travailler à l'hopital.

Je veux bien relire certains CV et lettres de motivation. J'ai mes partiels dans un mois donc je n'aurai pas le temps de toutes les relire, peut être que j'oublierai de vous répondre ou que je ne verrai pas vos messages, je ferai de mon mieux.

Peut etre que d'autres anciens admis auront la bonté de bien vouloir remonter une team relecture comme l'année dernière ?

Aussi la PACES va disparaitre, renseignez vous bien sur la réforme qui en intéressera surement beaucoup d'entre vous. le site de l'ANEMF est une bonne source d'infos.

Bon courage pour ces 6 derniers mois stressants, remplis d'incertitude et de doutes, mais je vous assure que ça vaut le coup.

Naonao

Du coup ton master d'arts appliqués est reconnu en France ?

Après je pense que le profil scientifique du parcours n'est pas un critère obligatoire. C'est surtout la motivation qui compte.

sympa ton parcours !

moi c'est beaucoup moins scientifique.

j'ai un master en arts appliqués option illustration médicale (obtenu à l'étranger). là je suis en master 2 enseignement en France et je suis prof des écoles.

mes étés je travaillais en France en tant qu'ASH (agent de service hospitalier) puis en tant qu'agent de soins.

je n'ai jamais fait de PACES ou PCEM1.

Moi aussi je demande Dijonsmilies

Quel est ton parcours si ce n'est pas indiscret ?

Oh super!

J'ai un master en conception et production de dispositifs médicaux et biomatériaux. J'ai, avant cela, fait une PCEM1 et une PACES.
Après mon master j'ai travaillé pendant 3 ans dans des industries médicales et dans la recherche sur les biomatériaux.

Et toi ?

Par contre ce qui est sûr et certain, c'est que les profils scientifiques ont un avantage certain, c'est une certitude.. mais des profils non scientifiques sont admis.. donc il faut tenter et pas avoir de regret.
_____
2008-2011 : EDHEC
2016-2017 : Stage Hospitalier
2017-2018 : PAES0 (Medisup)
2018-2019 : DFGSM2 (Paris-Sud)
Stella78
Jeune Bizute

Enregistré : 24/12/2019
Posté le 24/12/2019 à 13:16 puis édité 1 fois notnew
Bonjour à tous !

Cela fait un petit moment que j'ai découvert ce forum et j'ai pu lire pas mal de vos petits conseils (j'en profite pour vous remerciez !)

Je me décide enfin de poster car j'envisage de postuler pour la passerelle de 2020 dans la filière médecine à Paris. Je suis actuellement en dernière année de sage-femme (diplômé au mois de Juin).

Pour vous faire court, j'ai obtenu un bac ST2S et je suis ensuite rentrée en PACES dans l'objectif d'avoir Sage-Femme. Après 1 an, j'ai obtenue le concours de Sage-femme.
Cependant, au cours de mes années d'études, je me suis rendu compte que ce métier me correspondait pas totalement. J'aime beaucoup le domaine de l'obstétrique et de la gynécologie, j'aime beaucoup la relation intime qu'on a avec les patientes. Cependant, j'ai envie d'aller plus loin. J'ai envie d'améliorer mes connaissances et d'avoir les clés pour gérer la pathologie. Je ne vous détaillerez pas plus l'ensemble des motivations qui me pousse à faire cette passerelle (car sinon sa sera difficile de faire court).

Devenir médecin (si possible, médecin gynéco-obstétricienne) est mon rêve est j'espère qu'un jour il pourra se réaliser !

Je me permet d'écrire ici afin de savoir si une ancienne étudiante sage-femme a déjà été admise à cette passerelle. Et si possible, avoir son témoignage et quelques conseils pour augmenter au maximum mes chances d'entrer dans les études de médecine. smilies

J'en profite également pour vous souhaiter un joyeux noël. Bon courage à tous pour la suite smilies
mariela
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 07/08/2011
Posté le 24/12/2019 à 14:38 notnew
Bonjour tout le monde,
Passerelle 2012, qui termine son internat en 2020, je viens apporter ma petite contribution car les questions reviennent souvent sur quelles sont vos chances d'être admis. A priori, tout le monde a les mêmes chances à partir du moment où il rentre dans les critères stipulés dans l'arrêté.

Mais comme le dit très bien Naonao, il va falloir vous accrocher et avoir une foi inébranlable dans ce que vous voulez faire. En médecine, pardon de le dire, il n'y a pas de place pour les pleurnicheries.
Il faut absolument prouver au jury par votre parcours et par votre projet que vous êtes capable d'aller jusqu'au bout.
Le stress commence maintenant et il ne s'arrête plus jamais. Le jury aura besoin de voir que vous en avez conscience maintenant.
Ce que vous vivez là, ce n'est que la première étape. Les prochaines ne sont pas plus faciles.
Il y aura les examens, les oraux, les stages et leurs évaluations, puis l'ECN sous quelque forme que ce soit, puis l'internat, votre responsabilité impliquée à chaque instant par la suite pendant toute la durée de votre exercice. Il n'y a pas de trêve en médecine et si tout commence avec l'admission par la passerelle, tout peut s'arrêter à cause de tout ce que je viens de vous nommer.
On voit tous les ans, des passerelliens admis qui ne se donnent pas la peine de venir une seule fois en cours, qui abandonne au premier examen, à la première difficulté.
Construisez un projet solide, vraiment très solide.
Le jury ne veut qu'une seule chose : que vous alliez jusqu'au bout.
Ces études sont très difficiles. On en parle d'ailleurs beaucoup dans les médias en ce moment et ça n'est pas nouveau et ça ne changera pas comme ça.
Montrer au jury que vous savez où vous allez mettre les pieds et que vous êtes prêts à en baver.

J'ai longtemps eu un regard très critique sur mon admission en me disant que j'avais eu de la chance ou droit à l'indulgence du jury pour x ou y raison. Mais la vérité, c'est que je n'ai fait que leur montrer que je ne lâcherais rien. Et je n'ai rien lâché.

Ficeler votre projet et surtout ne vous effondrez pas si vous n'êtes pas pris, battez vous encore si c'est vraiment ce que vous voulez faire. Il y a d'autres moyens de faire médecine, d'autres pourraient en témoigner sur ce forum.

Pour le profil scientifique ou non scientifique, effectivement cela dépend des fac. Sur Nantes, jusqu'à maintenant ils ont toujours été plutôt ouverts avec un mixe des deux horizons.
Mais la passerelle va bientôt fêter ses dix ans et les retours d'expériences comptent. Aujourd'hui ça les aide probablement à se décider, mais encore une fois un super profil mou, qui montre qu'il est fragile, qui a peur de l'aventure, qui ne travaille que dans le confort, ça ne va pas les intéresser. Mettez en avant les défis que vous avez déjà relevé.

Ensuite, sur les évolutions de la passerelle, cela ne doit pas vous freiner. La passerelle est une première étape, le reste est tout aussi difficile. Ne vous leurrez pas. Tout peut s'arrêter du jour au lendemain. La passerelle n'est pas une immunité à l'élimination durant le parcours. Elle vous fait gagner un ou deux ans, après c'est les mêmes règles du jeu. Si vous n'avez pas le niveau vous serez éjectés.

Ses études sont violentes parce qu'on va exiger de vous énormément de travail, que vous ne serez pas payés ou si peu, que vous allez être confrontés à la souffrance, la mort, la violence et qu'on ne s'arrêtera pas forcément pour voir comment vous allez. Entourez vous bien, de gens bienveillants et pas jaloux. Assurez les arrières financièrement. Connaissez vous assez pour savoir où sont vos limites pour vous arrêter à temps et trouver la ressource nécessaire pour repartir.

Je vous dresse volontairement un tableau très noir parce que c'est la réalité et qu'en plus, c'est long, très long.
La contrepartie, c'est de pouvoir soigner, le champs des compétences est vaste, on ne s'ennuie jamais, on peut vraiment faire ce métier avec le coeur.

Pour le comité de relecture, il faut que je fasse un grand ménage dans ma boite car je ne peux plus recevoir de message pour le moment.
Je suis Ok pour relire quelques lettres et CV, plutôt sur des profils non scientifiques (j'ai un bac STT (STMG aujourd'hui) et une école de commerce).

Je vous souhaite à tous de belles fêtes de fin d'année!!
Loumic
Bizute (future carrée)

Enregistré : 26/12/2019
Posté le 26/12/2019 à 10:57 notnew
Bonjour,
Je suis kiné (nouvelle diplomée depuis 2019) issu de la nouvelle réforme, grade master 1.
Je souhaiterai présenter la passerelle de cette année.
Mais je ne sais pas si je requiert assez d'ects.
En effet, notre diplôme à l'issu de la nouvelle réforme nous permet d'avoir 240 ECTS, non cumulé avec la premiere année de Staps où j'ai validé 60 ECTS.

Le tout fait 300 ECTS, cependant ai-je le droit de me présenter avec ces modalités ?

J'ai lu les textes officielles, qui précise bien pour les paramédicaux, deux années d'excercices à temps plein, or il considère diplôme en 3ans, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas mis à jour notre statut ....

Si vous en savez plus, je suis preneuse de tout vos conseils.
Et surtout ai-je le droit de me présenter à la passerelle ?

Merci tout le monde smiliessmiliessmilies
maarionnette
Interne

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 26/12/2019 à 16:09 notnew
Bonjour,
Je suis kiné (nouvelle diplomée depuis 2019) issu de la nouvelle réforme, grade master 1.
Je souhaiterai présenter la passerelle de cette année.
Mais je ne sais pas si je requiert assez d'ects.
En effet, notre diplôme à l'issu de la nouvelle réforme nous permet d'avoir 240 ECTS, non cumulé avec la premiere année de Staps où j'ai validé 60 ECTS.

Le tout fait 300 ECTS, cependant ai-je le droit de me présenter avec ces modalités ?

J'ai lu les textes officielles, qui précise bien pour les paramédicaux, deux années d'excercices à temps plein, or il considère diplôme en 3ans, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas mis à jour notre statut ....

Si vous en savez plus, je suis preneuse de tout vos conseils.
Et surtout ai-je le droit de me présenter à la passerelle ?

Merci tout le monde smiliessmiliessmilies

Je pense que les deux ans d'exercice sont incompressibles car dans le dossier à fournir il faut joindre une attestation de l'employeur prouvant bien que tu as travaillé 2 ans à temps complet depuis ton diplôme.
heim
Nain-terne

Enregistré : 12/10/2013
Posté le 26/12/2019 à 16:57 notnew
Bonjour, à mon avis tu ne pourras pas échapper aux deux ans c’est la seule condition d’accès pour les paramédicaux ils ne passeront pas outre et dans tous les cas les master sont des M2.
_____
pourquoi pas ?!

Aloane13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2019
Posté le 27/12/2019 à 09:35 notnew
Coucou,

Je ne suis pas très à l'aise avec le fait d'écrire sur le forum car je suis un peu une vieille parmi vous tous (et toutes). J'ai bientôt 38 ans, ancienne IDE, puis IDE scolaire et depuis 6 ans je suis instit'. Bon je ne vous fais pas ici le couplet sur le pourquoi de reprendre les études. Je tenterai pour la 1ere fois la passerelle pour dentaire en 2020 sur Toulouse. J'ai l'impression que les candidats reçus sont bien plus jeunes que moi, mais je ne baisse pas les bras pour autant! J'ai commencé une ébauche de lettre de motivation... Bref tout cela se met en place doucementsmilies
Hello
Moi aussi j'ai 38 ans, je ne me sens pas vieille smiliessmilies. Je suis aussi infirmière, puéricultrice et je tente la passerelle cette année. Crois en toi, crois en ton parcours, tu as déjà fait une reconversion, tu montres que tu n'abandonnes pas facilement. Bonne chance pour l'admission.
Aloane
_____
La vie, c’ comme une boîte de chocolats 🍫. On ne sait jamais sur lequel on va tomber. Forrest Gump 

Aloane13
Bizute (future carrée)

Enregistré : 27/12/2019
Posté le 27/12/2019 à 09:47 puis édité 1 fois notnew
Je compte candidater une nouvelle fois pour la passerelle et je veux mettre toutes les chances de mon côté pour convaincre le jury de ma motivation!
Ma soeur est cadre sage-femme à Nantes si tu veux des infos dis moi
_____
La vie, c’ comme une boîte de chocolats 🍫. On ne sait jamais sur lequel on va tomber. Forrest Gump 

Loumic
Bizute (future carrée)

Posté le 27/12/2019 à 10:34 notnew
Bonjour, à mon avis tu ne pourras pas échapper aux deux ans c’est la seule condition d’accès pour les paramédicaux ils ne passeront pas outre et dans tous les cas les master sont des M2.

Merci beaucoup pour vos réponses,
Avez vous des master 2 à conseiller en formation continue ?
Et pensez vous que la passerelle existera encore en 2021 malgré la réforme de santé ?

Merci à tous
Bonnes fêtes !
Gaët
Jeune Bizut

Enregistré : 08/10/2019
Posté le 27/12/2019 à 12:51 notnew
Bonjour a tous,

Étudiant IDE en 3eme année j'envisage de tenter une passerelle pour 2020 (j'ai 42 ans :coolsmilies
Après contact avec la fédération étudiante (FNESI), j'ai appris qu'avec 6o ECTS seulement nous pourrions postuler et que l'admission se ferait sur dossier sans oral. Sans DE, sans delai d'exercice de 2ans ... Je n'ai retrouvé ces conditions nulle part dans ce forum mais la présidente adjointe me l'a assuré par mail.. help !! smilies
Bonne fêtes a tous !
PS: je n'arrive pas a poster les captures d'écrans de nos échanges de mails
Loumic
Bizute (future carrée)

Posté le 27/12/2019 à 12:59 notnew
Bonjour a tous,

Étudiant IDE en 3eme année j'envisage de tenter une passerelle pour 2020 (j'ai 42 ans :coolsmilies
Après contact avec la fédération étudiante (FNESI), j'ai appris qu'avec 6o ECTS seulement nous pourrions postuler et que l'admission se ferait sur dossier sans oral. Sans DE, sans delai d'exercice de 2ans ... Je n'ai retrouvé ces conditions nulle part dans ce forum mais la présidente adjointe me l'a assuré par mail.. help !! smilies
Bonne fêtes a tous !

Hey ! Et ça serait pour quelle fac ce genre de modalités ? smilies
maarionnette
Interne

Posté le 27/12/2019 à 13:13 notnew
Coucou,

Je ne suis pas très à l'aise avec le fait d'écrire sur le forum car je suis un peu une vieille parmi vous tous (et toutes). J'ai bientôt 38 ans, ancienne IDE, puis IDE scolaire et depuis 6 ans je suis instit'. Bon je ne vous fais pas ici le couplet sur le pourquoi de reprendre les études. Je tenterai pour la 1ere fois la passerelle pour dentaire en 2020 sur Toulouse. J'ai l'impression que les candidats reçus sont bien plus jeunes que moi, mais je ne baisse pas les bras pour autant! J'ai commencé une ébauche de lettre de motivation... Bref tout cela se met en place doucementsmilies
Hello
Moi aussi j'ai 38 ans, je ne me sens pas vieille smiliessmilies. Je suis aussi infirmière, puéricultrice et je tente la passerelle cette année. Crois en toi, crois en ton parcours, tu as déjà fait une reconversion, tu montres que tu n'abandonnes pas facilement. Bonne chance pour l'admission.
Aloane

Ou je ne suis pas la seule à être "vintage" par ici!!! Je vais tout faire pour que ça fonctionne... Après on verra bien!
maarionnette
Interne

Posté le 27/12/2019 à 13:18 notnew
Bonjour a tous,

Bonne fêtes a tous !

Je ne veux pas être rabat joie,mais toutes le modalités pour la passerelle sont régies par un décret et ce dernier stipule bien que les 2 ans d'expérience pour les paramédicaux sont une conditions à l'acceptation du dossier ( on ne demande même de fournir une attestation d'employeur...). Je trouve ça dingue qu'on fasse perdre du temps à des gens avec de fausses informations.
Quant à la pérennité de la passerelle en 2021, je pense que personne ne peut se prononcer pour le moment là dessus. Il y a tellement de réformes en cour avec les formation de médecine... Il fait se tenir à la page, croiser et recroiser les infos.
Lizzou
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 27/12/2019 à 13:59 puis édité 1 fois notnew
Bonjour a tous,

Bonne fêtes a tous !

Salut, je suis du même avis que marionnette. La passerelle existe depuis des années selon ces modalités et même si il y a eu quelques modifications pour l’ouvrir à d’avantage de diplômes cela serait extrêmement étonnant qu’elle soit modifiée à ce point surtout sans l’oral...
Les seules personnes à pouvoir se présenter à la passerelle avec un bac+3 sans d’autres conditions (genre années d’expérience pro ou autres) sont les étudiants dans une des filières santé que l’on peut intégrer via la paces et pour autant nous n’avons pas de passe droit avec juste une sélection sur dossier, tous les admissibles doivent passer l’oral, pour ton cas je pense que les 2 ans d’expérience pro seront donc nécessaires !
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
2020/21 : D1 Médecine
Aller en haut • 2576 réponses • 129 pages • 1 ... 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 129
livreslivrescontactspublicationstwitter