logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Candidats passerelle P2/D1 2020

Aller en bas • 955 réponses • 48 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 48
maarionnette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 10/05/2019
Posté le 30/01/2020 à 09:16 notnew
Salut smilies
Je m'appelle Valentin, je suis en M2 de biologie et je réfléchis actuellement à éventuellement bifurquer (un peu) dans mes études en tentant la passerelle vers médecine !

J'ai plein de questions évidemment et je n'ai pas lu tout le forum (car peut-être quelqu'un a déjà répondu a cette question), mais premièrement, est-ce beaucoup mieux de tenter la passerelle en ayant une expérience a l'hôpital ? (car j'ai la possibilité de faire une année de césure apres mon M2, ce qui me permettrait de me faire cette expérience)
Aussi, est-ce "mal vu" quand on a déjà tenté la passerelle, de la repasser car finalement on s'est désisté la première fois ?

Merci à vous !

Extrêmement mal vu! Il n'y a rien qui puisse faire plus enrager le jury que de donner sa chance à qqu qui ne va pas jusqu'au bout du projet.
Soit tu hésites encore et effectivement une expérience à l'hôpital pourra à la fois renforcer ton dossier et te servir d'essai pour voir si cet univers te convient, soit tu es sûr de ton choix et tu y vas.
Autre possibilté, c'est de demander une année césure en cours de médecine. Je ne conseille pas d'en parler dans la lettre mais il faut savoir qu'on peut faire des pauses durant les études.

Merci beaucoup pour ta réponse!
Donc en gros si on postule c'est qu'on est sur de vouloir aller jusqu'au bout, car ils savent ce qui s'est passé a la tentative précédente ?

Entre le dépôt des dossiers de 15 mars et la lecture des lettres de motivations (autour de mi avril), les dossiers sont vérifiés ( pièces jointes, anciennes candidatures...). Du coup je pense qu'à ce moment là ta tentative de passerelle doit avoir été observée...
paumk
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2019
Posté le 30/01/2020 à 10:27 notnew
Bonjour,
Je suis kinésithérapeute et je candidate à la passerelle pour médecine.
J’aimerais avoir un avis sur ma lettre de motivation.
Merci ! smilies
Gosis
Jeune Carabin

Enregistré : 15/06/2019
Posté le 30/01/2020 à 13:50 notnew
Salut,
Je suis en train de remplir la déclaration sur l'honneur fournie par l'université Rennes 1 pour postuler à la passerelle et j'ai une petite question par rapport à cette partie:

image

Je me suis effectivement inscrit 1 fois en PACES, mais c'était il y a 10 ans donc je ne me rappelle pas bien par rapport au concours: je m'étais présenté aux épreuves du 1er semestre, mais pas aux épreuves du second semestre... Est-ce que ça signifie que je m'étais inscrit au concours tout de même? 1 seule fois du coup? Je me rappelle pas avoir fait de démarche particulière et en gros je me demande si je dois dire que j'ai passé le concours alors que j'ai arrêté apres le 1er semestre
Lizzou

Enregistré : 02/07/2019
Posté le 30/01/2020 à 14:50 notnew
Salut,
Je suis en train de remplir la déclaration sur l'honneur fournie par l'université Rennes 1 pour postuler à la passerelle et j'ai une petite question par rapport à cette partie:

image

Je me suis effectivement inscrit 1 fois en PACES, mais c'était il y a 10 ans donc je ne me rappelle pas bien par rapport au concours: je m'étais présenté aux épreuves du 1er semestre, mais pas aux épreuves du second semestre... Est-ce que ça signifie que je m'étais inscrit au concours tout de même? 1 seule fois du coup? Je me rappelle pas avoir fait de démarche particulière et en gros je me demande si je dois dire que j'ai passé le concours alors que j'ai arrêté apres le 1er semestre

Salut,

Je pense que tu dois cocher PCEM1 (si tu avais fait le concours médecine) - 1 fois
Normalement même si tu ne vas pas au concours ou si tu arrêtes après le S1, du moment que tu t'es inscrit à la fac dans cette filière, la fac considère que tu t'es inscrit au concours peut importe le résultat final (abandon, échec ou réussite)
_____
2018/19 : D1 Dentaire
2019/20 : Admise passerelle P2 Médecine Bdx
Steuf
Jeune Bizut

Enregistré : 31/01/2020
Posté le 31/01/2020 à 15:40 notnew
Bonjour, je me présente je m'appelle Stéphane je suis kine depuis 2006 et j'ai 36 ans. Cela fait plusieurs années que je voulais reprendre médecine (2 p1 dont le deuxième reçu collé) mais je voulais être sûr de ne pas avoir de problèmes financier, ni personnel pour cela. Je ne connaissais pas ce forum l année dernière et j'ai essayé la passerelle mais n'ai même pas eu les oraux. Donc très grosse pression cette année. Je me pose encore plein de questions sur comment faire mon CV et lettre de motivation. Si un ancien passerellien pouvais m'aider ça m'aiderai beaucoup.
Merci en tout cas à vous tous pour tous les messages sur ce forum permettant de se sentir un peu plus entouré pour cette grande étape.
kinoa
Jeune Carabin

Enregistré : 10/02/2019
Posté le 31/01/2020 à 20:24 notnew
disponible pour relire des LM ou repondre à des questions smilies
paumk
Jeune Bizute

Enregistré : 12/09/2019
Posté le 01/02/2020 à 09:46 notnew

Je t'ai envoyé un message en u2u.
Merci d'avance smilies
Anais62122
Sexternus-minus

Enregistré : 23/01/2019
Posté le 01/02/2020 à 10:41 puis édité 1 fois notnew
Porte ouverte à la faculté de médecine de Lille aujourd'hui, j'y serais cet après-midi.. Au plaisir de rencontrer d'autres candidats à la passerelle smilies
_____
30 ans / 2 enfants /Ide depuis dec 2011, projet reconversion professionnelle Sage-femme sur Lille
sarag
Jeune Carabine

Enregistré : 16/07/2019
Posté le 01/02/2020 à 19:06 notnew
Bonjour tout le monde,

Est ce qu’il y a une discussion avec un récapitulatif avec toutes les démarches possibles au niveau du financement en reprise d’études ?
Neurofrib
Jeune Carabin

Enregistré : 22/01/2020
Posté le 01/02/2020 à 21:41 notnew
Bonsoir à tous !

Je cherche un ancien passerellien ou passerelliene de Nantes pour quelques petites questions !
Contactez moi en u2u smilies

Bonne soirée
sophieb
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/11/2019
Posté le 02/02/2020 à 08:58 notnew
Bonjour,
est ce que qulqu'un de grenoble aurait la possibilité de répondre à des questions? et est ce que je pourrais faire lire ma LM svp
pucinecap
Sexternoïde

Enregistré : 24/04/2019
Posté le 02/02/2020 à 10:49 notnew
bonjour !

ca y est : dossier envoyé !

J'ai déjà hâte des résultatssmilies
Laura44

Enregistré : 31/01/2019
Posté le 02/02/2020 à 12:09 notnew
Bonjour à tous!
Je suis allée aux portes ouvertes de l'université de Nantes hier et la directrice de sage-femme de Nantes m'a dit que j'aurais plus de chance que mon dossier soit retenu si je postulais pour l'école de Poitiers que pour celle de Nantes. Cela vaut pour toutes les demandes, pas seulement pour sage-femme. Ils reçoivent apparement beaucoup moins de demandes pour l'université de Poitiers.
Voilà... Moi en tout cas je vais sérieusement y réfléchir.
Bon courage à tous
Canuck
Jeune Carabine

Enregistré : 14/12/2019
Posté le 02/02/2020 à 12:59 notnew
bonjour !

ca y est : dossier envoyé !

J'ai déjà hâte des résultatssmilies

Bravo et bonne chance !!!

Je n'ai pas le courage de l'envoyer si tôt au cas où j'aie une épiphanie concernant ma lettre de motivation (et aussi de changer de ville pour la....5e fois ?). Alors bravo, vraiment ! smilies
Natalie86
Jeune Carabine

Enregistré : 30/08/2019
Posté le 02/02/2020 à 14:47 notnew
Hello !

Intéressant ce retour, Merci ! Je postule pour Poitiers justement. J'y suis installée avec mari et enfants depuis 2016.
Je pense également aller aux portes ouvertes le 15 février à la faculté, je me dis que ça peut être intéressant de glaner qq informations. Si d'autres ont prévu d'y aller, ça peut être sympa de s'y croiser !! Faites moi signe si ça vous dit !!
Bon courage à tous smilies

Bonjour à tous!
Je suis allée aux portes ouvertes de l'université de Nantes hier et la directrice de sage-femme de Nantes m'a dit que j'aurais plus de chance que mon dossier soit retenu si je postulais pour l'école de Poitiers que pour celle de Nantes. Cela vaut pour toutes les demandes, pas seulement pour sage-femme. Ils reçoivent apparement beaucoup moins de demandes pour l'université de Poitiers.
Bon courage à tous
Neurofrib
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2020 à 17:36 notnew
Bonjour à tous!
Bon courage à tous

Ils t'ont dit combien ils comptent en prendre cette année à Nantes ? Et le pourcentage d'admis c'est autour de combien en moyenne ?
Laura44

Posté le 02/02/2020 à 18:31 notnew
Je pense que même eux ne le savent pas donc ça va être compliqué de te répondre... Ce serait tellement bien de pouvoir avoir ces info si elles sont disponibles quelque part, ce dont je doute.
Elle m'a juste dit que le nombre de places en 2e année est limité par les infrastructures (salles de cours, stages...) et qu'il y aurait plus de 1e année pris cet année et donc qu'ils ne pouvaient pas pousser les murs.
Si j'avais eu plus d'info je vous les aurais donné...

Bonjour à tous!
Bon courage à tous

Ils t'ont dit combien ils comptent en prendre cette année à Nantes ? Et le pourcentage d'admis c'est autour de combien en moyenne ?
Neurofrib
Jeune Carabin

Posté le 02/02/2020 à 19:25 notnew
Je pense que même eux ne le savent pas donc ça va être compliqué de te répondre... Ce serait tellement bien de pouvoir avoir ces info si elles sont disponibles quelque part, ce dont je doute.
Elle m'a juste dit que le nombre de places en 2e année est limité par les infrastructures (salles de cours, stages...) et qu'il y aurait plus de 1e année pris cet année et donc qu'ils ne pouvaient pas pousser les murs.

Bonjour à tous!
Bon courage à tous

Merci! Et pour les troisièmes année ?
sophieb
Bizute (future carrée)

Enregistré : 03/11/2019
Posté le 02/02/2020 à 19:36 notnew
Je t'ai envoyé un message en U2U. Merci par avance si tu as le temps.
Laura44

Posté le 02/02/2020 à 21:32 notnew
2e ou 3e année, on ne sait rien du tout. On connaitra seulement le nombre de places pour l'académie entière comme chaque année

Bonjour à tous!
Bon courage à tous

Merci! Et pour les troisièmes année ?
Aller en haut • 955 réponses • 48 pages • 1 10 ... 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 40 48
livreslivrescontactspublicationstwitter